Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede LeJoker » 17/05/2022 17:35

Message précédent :
brunob26 a écrit:
Oui, on a parfois l'impression d'être sur le forum BD d'une école de commerce.

Oh! un fonctionnaire ou assimilé qui sait vivre sans argent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede toine74 » 17/05/2022 17:38

brunob26 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D

Tout n'y est vu qu'à travers le prisme du fric, du fric, du fric. Il s'agit de traquer chez tous les acteurs, l'auteur, son ayant droit, le repreneur, l'éditeur, le seul moteur de l'appât du gain et des intentions sournoises d'amasser "un max de flot".

Du coup, si l'on essaye de faire valoir des motivations un poil plus nobles, ou de supposer qu'elles peuvent habiter la démarche de l'un ou de l'autre (notamment l'auteur et son ayant droit), on a droit aux sarcasmes cyniques habituels, aux ricanements qui tiennent lieu d'humour et de pensée en notre triste époque.

Le Gaston de Delaf, cela n'a d'intérêt que comme exercice de style. C'est ainsi que cela a commencé et cela aurait dû s'arrêter là. Le copier-coller qu'on pourrait presque prendre pour du vrai, c'est amusant 5 minutes, sur 2-3 planches, mais cela ne justifie pas de pourrir le marché avec ce pur produit une fois tous les deux ans, en alternance avec la daube encore plus piteuse de Ferri et Conrad.

Quant aux familiarités et grossièretés envers les ayants droit, cela signe le niveau de dignité de ceux qui s'y prêtent. Idem pour ceux qui ne peuvent comprendre que le respect dû à un artiste n'est pas de la même nature que celui qui s'applique à tout autre "professionnel" et qu'on dénigre et abaisse l'art (fût-il mineur et divertissant) qu'on prétend aimer lorsqu'on méprise le droit moral des artistes qui le créent et le font vivre.

:lire:

Ça a été établi il y a une vingtaine pages (environ), après ça a juste été pour le fun. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/05/2022 17:42

LeJoker a écrit:
brunob26 a écrit:

Oh! un fonctionnaire ou assimilé qui sait vivre sans argent.

La caricature insidieuse habituelle qui fait que si l'on ne parle pas que de fric, on doit être un sale profiteur parasite de fonctionnaire (c'est du second degré je précise) ou assimilé :roll:
Dernière édition par zourbi le grec le 17/05/2022 18:22, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 17/05/2022 17:52

Chiche qu'ils trouveront un accord: ok pour des "Gaston", mais on ne dépasse pas le 1000e gag (ça fait 2 albums)! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede mr_switch » 17/05/2022 18:28

En résumé, Gaston de Franquin,
a un ayant-droit patrimonial : Dupuis ;
et un ayant-droit extra-patrimonial, un ayant-droit moral : Isabelle Franquin.

Sur le film Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin n'avait que peu d'emprise (film dont l'affiche ne crédite le nom de Franquin qu'en tout petit, sans doute pour respecter le droit moral de l'ayante-droit peu enthousiaste)

Sur l'album à venir, Isabelle Franquin a plus d'emprise. Les planches ne vont pas attenter à l'honneur de Franquin, du moins ça ne sera pas jugé comme tel. Mais on reste sur le même médium de prédilection de Franquin ; et le nouvel auteur copie le style de Franquin. Ainsi, il sera peut-être admis qu'un risque de confusion est possible.
Qu'est-ce qu'Isabelle Franquin peut-elle gagner ? Eh bien, justement que la mention du nom de son père soit réduite à portion congrue (ce qui me semble à l'inverse de son désir, mais...)
Dupuis attend peut-être 2023 pour sortir d'album uniquement pour le faire comme bon le semblera à la justice.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 17/05/2022 22:34

Quand est-ce qu'on mange?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 18/05/2022 09:27

Tiens, puisqu'on parle de Tintin et que tout le monde a un avis sur la question (j'attends encore que la classe politique se prononce sur ce sujet brûlant) : il a fait un communiqué de presse Nick Rodwell ? Il en pense quoi ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 18/05/2022 10:59

ZanZan a écrit:Quand est-ce qu'on mange?

Dans 1/2 heure... J'ai la dalle !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/05/2022 11:03

mr_switch a écrit:Dupuis attend peut-être 2023 pour sortir d'album uniquement pour le faire comme bon le semblera à la justice

Honnêtement, je ne vois pas très bien comment Dupuis pourrait perdre en justice
Ce retard constitue néanmoins un gros préjudice pour l'éditeur ainsi que pour Marc Delafontaine qui s'est énormément investi dans ce projet
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 18/05/2022 11:17

Pardeilhan a écrit:
Sonicvic a écrit: (...) L'ayant-droit qui a pour seule qualité d'avoir baisé la deuxième femme d'Hergé (...) ne mérite pas mieux qu'une paire de baffes.

-- et toi, pour ton tact et ton élégance, tu ne mériterais pas mieux qu'un grand coup de pied dans les couilles !

Un peu de tenue, merde, quoi !

.

Il faut revoir ton business-plan, il y a des gens qui aiment ça et sont prêts à payer, ne le fais surtout pas gratuitement ! :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mr_switch » 18/05/2022 12:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
mr_switch a écrit:Dupuis attend peut-être 2023 pour sortir d'album uniquement pour le faire comme bon le semblera à la justice

Honnêtement, je ne vois pas très bien comment Dupuis pourrait perdre en justice
Ce retard constitue néanmoins un gros préjudice pour l'éditeur ainsi que pour Marc Delafontaine qui s'est énormément investi dans ce projet

Oui, mais Dupuis peut vouloir attendre pour faire les ajustements éventuels de maquette. Une sortie en octobre signifie un tirage dès l'été. Et ce n'est plus trop envisageable.
Ce retard peut aussi être moins préjudiciable qu'il n'y paraît, il peut créer une envie, pour ne pas dire un besoin. Ce tome 22 a déjà une hype plus grande que celle du tome 19, avec les derniers inédits de Franquin, avant qu'il ne sorte.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 18/05/2022 12:55

brunob26 a écrit:

Tout n'y est vu qu'à travers le prisme du fric, du fric, du fric. Il s'agit de traquer chez tous les acteurs, l'auteur, son ayant droit, le repreneur, l'éditeur, le seul moteur de l'appât du gain et des intentions sournoises d'amasser "un max de flot".

C'est oublier un peu vite qu'il y a eu un contrat, signé par Franquin.
Franquin, le 1er, a introduit la possibilité d'un commerce autour de son oeuvre, alors qu'il aurait pu ne rien signer et interdire toute utilisation de son oeuvre.
Le ver était dans le fruit, nous ne faisons que le rappeler.

brunob26 a écrit:Du coup, si l'on essaye de faire valoir des motivations un poil plus nobles, ou de supposer qu'elles peuvent habiter la démarche de l'un ou de l'autre (notamment l'auteur et son ayant droit), on a droit aux sarcasmes cyniques habituels, aux ricanements qui tiennent lieu d'humour et de pensée en notre triste époque.

Pas d'amalgame, SVP.
Personnellement, je me réjoui de nouveaux gags de "Gaston" signés Delaf, et j'analyse la situation juridique, sans sarcasme ni cynisme, mais simplement en me basant sur les faits et le droit.
La BD ne vit pas hors sol, c'est un métier, c'était celui de Franquin.

brunob26 a écrit:Le Gaston de Delaf, cela n'a d'intérêt que comme exercice de style. C'est ainsi que cela a commencé et cela aurait dû s'arrêter là. Le copier-coller qu'on pourrait presque prendre pour du vrai, c'est amusant 5 minutes, sur 2-3 planches, mais cela ne justifie pas de pourrir le marché avec ce pur produit une fois tous les deux ans, en alternance avec la daube encore plus piteuse de Ferri et Conrad.

Pour vous.
Pas forcément pour tout le monde.
Plus que pour moi, je me réjoui que mon fils, qui lit le journal de Spirou, puisse découvrir de nouveaux gags de Gaston, semaine après semaine, comme j'ai pu le vivre à son âge.
Tout n'est pas que business et statut de l'auteur, il y a aussi le plaisir des lecteurs, auquel même Franquin pouvait être sensible, je pense.

Et c'est faire à Delaf un procès en amateurisme (ou en nullité) avant même d'avoir vu ses planches. Il a lui aussi le droit d'être respecté en tant qu'auteur dans sa démarche, que je pense respectueuse du Gaston de Franquin (et des gens qui ont travaillé sur Gaston, y'avait pas que Franquin, si j'ai bien compris).

brunob26 a écrit:Quant aux familiarités et grossièretés envers les ayants droit, cela signe le niveau de dignité de ceux qui s'y prêtent.

Je suis d'accord, la vulgarité n'a pas sa place dans le débat. Je le constate trop souvent sur ce forum, et le ménage n'est pas souvent fait.

brunob26 a écrit: Idem pour ceux qui ne peuvent comprendre que le respect dû à un artiste n'est pas de la même nature que celui qui s'applique à tout autre "professionnel" et qu'on dénigre et abaisse l'art (fût-il mineur et divertissant) qu'on prétend aimer lorsqu'on méprise le droit moral des artistes qui le créent et le font vivre.
:lire:

Là, par contre, absolument pas d'accord.
Un auteur de BD exerce un métier, comme tant d'autres, et il ne doit pas avoir un statut différent des autres travailleurs / professionnels (appelez cela comme vous voulez).
Il y a le droit, et il s'applique, point barre.

L'auteur de BD s'expose au public, comme le présentateur TV, le sportif de haut niveau, le musicien, le romancier, le plombier, l'électricien,... S'il est bon, il sera reconnu. S'il est mauvais, il sera descendu sur les réseaux socios, c'est comme ça.
L'auteur de BD ne doit pas avoir un statut à part, il n'y a rien qui le justifie. Cela fait parti du métier que d'être jugé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 18/05/2022 13:13

yannzeman a écrit:C'est oublier un peu vite qu'il y a eu un contrat, signé par Franquin.
Franquin, le 1er, a introduit la possibilité d'un commerce autour de son oeuvre, alors qu'il aurait pu ne rien signer et interdire toute utilisation de son oeuvre.
Le ver était dans le fruit, nous ne faisons que le rappeler.
Donc après avoir reproché à Isabelle Franquin de vouloir faire respecter la volonté de son père on reproche à ce dernier d'avoir fait commerce de son œuvre... C'est sur que s'il n'avait dessiné que pour lui la question ne se poserait pas... :roll:
Franchement on atteint des sommets là !
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 18/05/2022 13:51

yannzeman a écrit:
L'auteur de BD ne doit pas avoir un statut à part, il n'y a rien qui le justifie.

Tataratata !

Un auteur de BD est un artiste (celui du 9ème Art) !
Un artiste est libre.
Votre désir qu'il soit jugé comme un présentateur télé (sic) me laisse sur le luc.
Z'êtes vraiment à côté de la plaque, mon pauvre Yann-the-man !

Vos constatations, telles qu'écrites par vous-même juste au-dessus, me confirment que vous n'êtes pas un amateur de bandes dessinées, au sens large et respectable du terme, mais un vulgaire consommateur qui veut continuer à s'empiffrer de Gaston comme le fera un bouffeur de hamburgers. Par cela, je vous méprise.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 18/05/2022 14:01

yannzeman a écrit:Là, par contre, absolument pas d'accord.
Un auteur de BD exerce un métier, comme tant d'autres, et il ne doit pas avoir un statut différent des autres travailleurs / professionnels (appelez cela comme vous voulez).

L'auteur de BD s'expose au public, comme le présentateur TV, le sportif de haut niveau, le musicien, le romancier, le plombier, l'électricien,... S'il est bon, il sera reconnu. S'il est mauvais, il sera descendu sur les réseaux socios, c'est comme ça.
L'auteur de BD ne doit pas avoir un statut à part, il n'y a rien qui le justifie. Cela fait parti du métier que d'être jugé.

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! Faire de l'auteur de BD un salarié !

D'ailleurs, on devrait lui faire prendre une assurance pour la garantie décennale, comme un plombier ou un électricien.
Et aussi lui faire un entretien annuel pour voir s'il mérite une augmentation, et lui coller des objectifs pour l'année à venir.
Par contre, je me questionne encore s'il faut en faire un fonctionnaire (ça permettra de continuer à justifier de l'insulter ici) ou un salarié de droit privé...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 14:17

lusabets a écrit:Un auteur de BD est un artiste (celui du 9ème Art) !
Un artiste est libre.

Libre? Sur quel plan exactement? Libre ça veut tout dire et ça ne veut rien dire. Précisions stp
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 18/05/2022 14:31

yannzeman a écrit:L'auteur de BD ne doit pas avoir un statut à part, il n'y a rien qui le justifie. Cela fait parti du métier que d'être jugé.

J'ai longtemps été de cet avis, mais avec les réseaux sociaux, les choses vont trop loin, trop vite.

Alors ce nouveau Gaston, ce sera une arlésienne... comme Et Franquin créa la gaffe? :-D
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 18/05/2022 14:32

lusabets a écrit:
yannzeman a écrit:
L'auteur de BD ne doit pas avoir un statut à part, il n'y a rien qui le justifie.

Tataratata !

Un auteur de BD est un artiste (celui du 9ème Art) !
Un artiste est libre.
Votre désir qu'il soit jugé comme un présentateur télé (sic) me laisse sur le luc.
Z'êtes vraiment à côté de la plaque, mon pauvre Yann-the-man !

Vos constatations, telles qu'écrites par vous-même juste au-dessus, me confirment que vous n'êtes pas un amateur de bandes dessinées, au sens large et respectable du terme, mais un vulgaire consommateur qui veut continuer à s'empiffrer de Gaston comme le fera un bouffeur de hamburgers. Par cela, je vous méprise.

C'est un peu raide, non?

Un auteur de BD est un artiste

Certes

Un artiste est libre.

Absolument (encore qu'il faille bien vivre, mon bon Monsieur.)

Comme un présentateur télé je sais pas, mais l'artiste peut être jugé pour ses qualités artistiques comme tout un chacun pour ses qualités professionnelles non? Y'en a des bons, y'en a des mauvais...

Et puis séparer l'art de la "consommation", c'est un peu naïf, non? Depuis la nuit des temps, les artistes doivent vivre et louent leur talent... Les peintres de la Renaissance peignaient les portraits qu'on leur commandait, et je ne m'étendrais pas sur la marchandisation de l'art contemporain, du cinéma, de la musique... et donc de la BD!

Placer les artistes sur un piédestal c'est romantique mais pas très réaliste... ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 18/05/2022 14:33

Préciser la "liberté" d'un artiste.
Expliquer la "liberté" d'un créateur.

Vous avez quatre heures !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 18/05/2022 16:07

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Là, par contre, absolument pas d'accord.

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! Faire de l'auteur de BD un salarié !

D'ailleurs, on devrait lui faire prendre une assurance pour la garantie décennale, comme un plombier ou un électricien.
Et aussi lui faire un entretien annuel pour voir s'il mérite une augmentation, et lui coller des objectifs pour l'année à venir.
Par contre, je me questionne encore s'il faut en faire un fonctionnaire (ça permettra de continuer à justifier de l'insulter ici) ou un salarié de droit privé...

Le romancier, le plombier, l'électricien, ce sont pour vous des exemples de salariés ?
Vous êtes sur ? ;)

Certains électriciens ou plombiers sont des salariés, mais la plupart sont des entrepreneurs. En fait, tous, salariés ou à leur compte, ce sont des professionnels (des travailleurs, ça fait trop gauchiste).

Par contre, je ne travaillent pas dans les maisons d'éditions, mais quelque chose me dit que, comme pour les salariés (les vrais), un auteur qui n'atteint pas les objectifs fixés par l'éditeur, au bout d'un moment, ça doit le mettre en position difficile... :-D

Bah, il y a sur ce forum 2 visions de la BD, qui semblent irréconciliables.
Les uns y voient un truc d'artistes, qui ne doit répondre à aucune logique (et surtout pas financière)... mais avec l'argent des autres (c'est à dire l'argent des éditeurs).

Et puis, ceux qui, comme moi, y voient un commerce comme un autre, avec les mêmes contraintes commerciales, budgétaires que n'importe quel commerce. Que cela me procure un plaisir (de lecture) est ce qui me motive pour y dépenser mon argent, comme j'accepte aussi le prix que je suis prêt à verser pour un nouveau vélo, une glace à l'italienne ou un t-shirt de radiobonheur.com (c'est meilleur que l'chou-fleur !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Horatio » 18/05/2022 16:27

Je constate qu‘il y a beaucoup de gens qui s'en foutent des volontés d‘André Franquin. C'est dommage !
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle