Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Remember » 17/05/2022 12:26

Message précédent :
han_solo a écrit:
Gaffophone a écrit:Et d'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur la genèse de cette reprise en BD.
4 ans de travail secret pour un dessinateur ? De préparation pour un éditeur ? Etait-ce vraiment une surprise pour tout le monde quand ça a été rendu public ?
Mouais, j'ai des doutes...


Dupuis a officielement déclaré avoir embauché Delaf et lui a demandé de travailler sur cette reprise dans le plus grand secret pendant 4 ans.
Ils ont aussi reconnu n'avoir informé la dépositaire du droit moral que quelques jours avant l'annonce d'Angouleme.


faux, elle a ete miseau courant en decembre, soit quelques mois avant l'annonce. et non quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 17/05/2022 12:46

papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Mido » 17/05/2022 13:19

zourbi le grec a écrit:
papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D


Oui c'est un peu affligeant...
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 17/05/2022 14:15

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede LeJoker » 17/05/2022 14:23

Il s'agit d'un problème juridique, c'est donc aux juristes de le régler et de dire qui a le droit de faire quoi. Pas à la fille, pas aux défenseurs du Temple, pas aux xénophobes, aux technophobes ou aux auteurs ratés ou frustrés.

En tout cas, la réaction violente face à la technique de travail révélée par Delaf (base de données informatique) est un bon indice de la haine effroyable que certains dessinateurs peuvent ressentir face à un Bajram qui pour le coup coche toutes les cases (mec qui a un succès énorme, ET qui utilise à fond les outils informatiques). :lol:

Cela me ferait très plaisir de voir une nouvelle BD de Gaston dans le style Franquin (jusqu'au petit gag de la signature hein pass'que sinon...).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Tireg » 17/05/2022 14:28

zourbi le grec a écrit:
papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D

Ah moi j'aurais dit l'inverse : ce sont ceux qui sont contre la reprise par Delaf qui sont égoïstes.
La preuve, ils ne pensent qu'à leurs Nombrils !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Sonicvic » 17/05/2022 14:35

alambix a écrit:
Sonicvic a écrit:Pour calmer le jeu, je propose que Delaf abandonne sa reprise de Gaston et reprenne une autre série, beaucoup moins marquée de la patte de son créateur.
Les Idées Noires par exemple. :D


ou mieux : TINTIN !!! :D


Ah, je ne sais pas si je serai encore vivant quand ça arrivera, mais je sabre le champagne le jour où Tintin tombe dans le domaine public. :food:
L'ayant-droit qui a pour seule qualité d'avoir baisé la deuxième femme d'Hergé et qui se comporte désormais en petit coq avec "sa" licence, c'est l'exemple-type du mec qui ne mérite pas mieux qu'une paire de baffes.
Dernière édition par Sonicvic le 17/05/2022 14:36, édité 2 fois.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede heliogabalus » 17/05/2022 14:36

alambix a écrit:
heliogabalus a écrit:
alambix a écrit:[...] à partir du moment où Franquin vend les droits autorisant l'acquéreur à publier une reprise, [...]

Et c'est le cas ?


Oui. Faut pas crédule au point de penser qu'une entreprise comme Dupuis se lance dans une reprise sans en détenir les droits.

On se demande bien pourquoi c'est un tel bazar alors, et pourquoi Dupuis a suspendu la prépublication.
Mais bon, vous avez l'air au fait de la teneur du contrat.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 17/05/2022 14:56

alambix a écrit:
han_solo a écrit:
Faut pas se leurrer, si la reprise de Gaston ne permettait pas de vendre des dizaines de milliers d'albums facilement, Dupuis se moquerait bien que le nom de Franquin soit moins connu des jeunes générations.


C'est vrai çà, c'est quand même une honte qu'une entreprise essaye de faire des bénéfices ! ROGNTUDJÛ !! (merde c'est du plagiat çà aussi ?)

Apparemment, ici, il ne faut pas critiquer le boulot d'auteur (bah oui, parce qu'on y connait rien, nous autres, on ne fait que lire - et acheter entre parenthèses), mais celui d'entrepreneur, alors là, allons-y gaiement !!!


Ca ne me pose strictement aucun problème que Dupuis fasse des benefices. Je ne trouve pas cela honteux; au contraire!
C'est salutaire qu'un éditeur puisse avoir des titres phares qui se vendent bien!
J'achete d'ailleurs regulierement des Intégrales Dupuis, et j'apprecie la qualité de leur collection "Patrimoine" (entre autres).

J'evoquais seulement le discours hypocrite de Stéphane Beaujean qui prétendait que la reprise de Gaston poursuivait avant tout un objectif de défense de la mémoire de Franquin ...

Sonicvic a écrit:Ah, je ne sais pas si je serai encore vivant quand ça arrivera, mais je sabre le champagne le jour où Tintin tombe dans le domaine public. :food:

Je ne vois pas vraiment pourquoi il faudra se réjouir le jour ou Tintin tombera dans le domaine public ?
Tu penses que ça générera l'arrivée de scénaristes et de dessinateur de talents pour de nouvelles aventures ? J'en doute sérieusement!
Dernière édition par han_solo le 17/05/2022 15:04, édité 2 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/05/2022 14:59

J'ai quand même un peu de mal à comprendre l'attitude d'Isabelle Franquin dans cette affaire
D'un coté, elle laisse passer comme une lettre à la poste un film nullissime qui dénature et sali complètement l'oeuvre de son père
De l'autre, elle fait le forcing pour bloquer une reprise qui semble de grande qualité et qui respecte totalement les codes de la série
Si Franquin était encore de ce monde, je pense qu'il serait autrement plus choqué par ce film bidon que par cette reprise de Delaf
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 17/05/2022 15:02

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'ai quand même un peu de mal à comprendre l'attitude d'Isabelle Franquin dans cette affaire
D'un coté, elle laisse passer comme une lettre à la poste un film nullissime qui dénature et sali complètement l'oeuvre de son père

Isabelle Franquin n'avait pas le pouvoir de s'opposer a la sortie du film; tout simplement.
Et la volonté de non reprise du personnage de Gaston portait sur la BD : Franquin avait autorisé l'adaptation en dessin animé par ex. ainsi que le portage du personnage sur d'autres supports (merchandising divers: cartes postales, vetements etc.) depuis des années; de son vivant.
Il y a donc de nombreuses manières pour Dupuis d'exploiter Gaston (films, merchandising etc.) mais la non reprise du personnage en BD etait une volonté de Franquin.
Mais il ne se faisait pas d'illusion : tôt ou tard, s'il y a un interet a reprendre le personnage; de préférence par un dessinateur de talent, ça se fera; même sans l'accord du détenteur du droit moral.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 17/05/2022 15:26

Tireg a écrit:
zourbi le grec a écrit:
papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D

Ah moi j'aurais dit l'inverse : ce sont ceux qui sont contre la reprise par Delaf qui sont égoïstes.
La preuve, ils ne pensent qu'à leurs Nombrils !

Bien trouvé :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ninja pogo » 17/05/2022 15:27

Hélas, on ne le saura jamais, mais peut-être que Franquin aurait changé d'idée et apprécié une reprise si elle respecte totalement la série, que ce soit au niveau du dessin comme de l'écriture.
Je suppose que si Franquin ne souhaitait pas de reprise, c'est avant tout par crainte que son œuvre préférée soit dénaturée ou massacrée, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Sonicvic » 17/05/2022 15:29

han_solo a écrit:
Sonicvic a écrit:Ah, je ne sais pas si je serai encore vivant quand ça arrivera, mais je sabre le champagne le jour où Tintin tombe dans le domaine public. :food:

Je ne vois pas vraiment pourquoi il faudra se réjouir le jour ou Tintin tombera dans le domaine public ?
Tu penses que ça générera l'arrivée de scénaristes et de dessinateur de talents pour de nouvelles aventures ? J'en doute sérieusement!


Non, ça signifiera la mise au chômage d'un parasite dont le principal travail est de coller des procès à des fanzines, c'est suffisamment réjouissant à mon goût. Et encore une fois, la seule raison pour laquelle il est arrivé à ce poste est qu'il couche avec la bonne personne alors qu'il n'a (selon mes recherches) pas côtoyé Hergé de son vivant.
Et oui, il y aura des repreneurs de qualité qui feront des bonnes BD, tout comme il y aura des auteurs médiocres qui en feront des mauvaises, ça n'impactera pas la qualité des albums d'Hergé qui resteront célébrés.

Enfin, ça c'est si Rodwell renonce à son plan de sortir des histoires inachevées et rejetées par Hergé juste pour gagner 25 ans de droits d'auteur. Mais il protège l'image de marque du personnage, paraît-il. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2023... sans André Franquin !?

Messagede nexus4 » 17/05/2022 15:38

J'ai changé le titre vu que, en attendant que le gros temps passe, Dupuis décale à 2023.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede heliogabalus » 17/05/2022 15:44

Ninja pogo a écrit:Je suppose que si Franquin ne souhaitait pas de reprise, c'est avant tout par crainte que son œuvre préférée soit dénaturée ou massacrée, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour le peu que l'on a pu en voir - et ce qu'il a pu en dire - Delaf ne dénature pas Gaston puisqu'il fait du copié/collé (dessins, scénarios, contexte...). Il ne fait pas vivre Gaston.
Mais il dénature l'idée même du personnage puisque Gaston c'est Franquin.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede LeJoker » 17/05/2022 16:10

heliogabalus a écrit:
Ninja pogo a écrit:Je suppose que si Franquin ne souhaitait pas de reprise, c'est avant tout par crainte que son œuvre préférée soit dénaturée ou massacrée, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour le peu que l'on a pu en voir - et ce qu'il a pu en dire - Delaf ne dénature pas Gaston puisqu'il fait du copié/collé (dessins, scénarios, contexte...). Il ne fait pas vivre Gaston.
Mais il dénature l'idée même du personnage puisque Gaston c'est Franquin.


On lui l'a fait pas à Heliogabalus !
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 17/05/2022 16:19

Sonicvic a écrit: (...) L'ayant-droit qui a pour seule qualité d'avoir baisé la deuxième femme d'Hergé (...) ne mérite pas mieux qu'une paire de baffes.


-- et toi, pour ton tact et ton élégance, tu ne mériterais pas mieux qu'un grand coup de pied dans les couilles !

Un peu de tenue, merde, quoi !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede papyjulio » 17/05/2022 18:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'ai quand même un peu de mal à comprendre l'attitude d'Isabelle Franquin dans cette affaire
D'un coté, elle laisse passer comme une lettre à la poste un film nullissime qui dénature et sali complètement l'oeuvre de son père
De l'autre, elle fait le forcing pour bloquer une reprise qui semble de grande qualité et qui respecte totalement les codes de la série
Si Franquin était encore de ce monde, je pense qu'il serait autrement plus choqué par ce film bidon que par cette reprise de Delaf

On en a déjà de nombreuse fois parlé dans ce sujet mais Isabelle Franquin n'a pas du tout "laissé passer" le film mais son droit moral ne suffisait pas à l'empêcher.
"Je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".
Que la reprise de Delaf soit de qualité (ce qui reste encore à voir) ne change rien à la volonté de Franquin qui aurait très bien pu superviser une reprise pour s'assurer de réussite comme il l'a fait pour le Marsupilami. Non, il ne voulait pas de reprise c'est tout.

Et pour tout ceux qui reprochent à Franquin de ne pas avoir contractualisé une non reprise de Gaston, on a déjà expliqué que c'est impossible car à son décès il ne possède plus de pouvoir sur les droits patrimoniaux. C'est pour cela qu'il a vendu ses droits à quelqu'un de confiance (Jean-François Moyersoen) pour l'exploitation de son œuvre.
Le seul outil pérenne à sa disposition est de faire valoir sa volonté et que le droit moral prévale.

Hergé n'a pas pu faire plus non plus, il a juste des ayants-droits qui respectent sa volonté. Et les insulter car ils ne permettent pas qu'on fasse vivre sa petite madeleine égoïste n'est vraiment pas de bon goût...
Dernière édition par papyjulio le 17/05/2022 18:37, édité 5 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede brunob26 » 17/05/2022 18:28

zourbi le grec a écrit:
papyjulio a écrit:Ce topic est vraiment un bon marqueur de notre société :
Beaucoup de libéralisme, une dose de complotisme et pas beaucoup d'empathie... Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.

Très bien résumé :ok:
La société du tout à l'ego quoi :D


Oui, on a parfois l'impression d'être sur le forum BD d'une école de commerce.

Tout n'y est vu qu'à travers le prisme du fric, du fric, du fric. Il s'agit de traquer chez tous les acteurs, l'auteur, son ayant droit, le repreneur, l'éditeur, le seul moteur de l'appât du gain et des intentions sournoises d'amasser "un max de flot".

Du coup, si l'on essaye de faire valoir des motivations un poil plus nobles, ou de supposer qu'elles peuvent habiter la démarche de l'un ou de l'autre (notamment l'auteur et son ayant droit), on a droit aux sarcasmes cyniques habituels, aux ricanements qui tiennent lieu d'humour et de pensée en notre triste époque.

Le Gaston de Delaf, cela n'a d'intérêt que comme exercice de style. C'est ainsi que cela a commencé et cela aurait dû s'arrêter là. Le copier-coller qu'on pourrait presque prendre pour du vrai, c'est amusant 5 minutes, sur 2-3 planches, mais cela ne justifie pas de pourrir le marché avec ce pur produit une fois tous les deux ans, en alternance avec la daube encore plus piteuse de Ferri et Conrad.

Quant aux familiarités et grossièretés envers les ayants droit, cela signe le niveau de dignité de ceux qui s'y prêtent. Idem pour ceux qui ne peuvent comprendre que le respect dû à un artiste n'est pas de la même nature que celui qui s'applique à tout autre "professionnel" et qu'on dénigre et abaisse l'art (fût-il mineur et divertissant) qu'on prétend aimer lorsqu'on méprise le droit moral des artistes qui le créent et le font vivre.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede LeJoker » 17/05/2022 18:35

brunob26 a écrit:
Oui, on a parfois l'impression d'être sur le forum BD d'une école de commerce.


Oh! un fonctionnaire ou assimilé qui sait vivre sans argent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité