papyjulio a écrit:Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.
Justto a écrit:papyjulio a écrit:Le plaisir personnel prend le pas sur toute autre considération.
Cela ressort effectivement beaucoup de nombre d'interventions sur ce sujet..
alambix a écrit:szut29 a écrit:Pourquoi on peut utiliser le personnage pour faire plein de choses (des histoires, des produits dérivés, des statue, des études...), mais quand il s'agit de le remettre dans son cadre d'origine ça coince ?
Oui, on peut se faire de l'argent sur le dos de Franquin en vendant çà :
Apparemment, se faire de l'argent en vendant des slips Gaston, c'est tout à fait moral et respectueux de l’œuvre de Franquin. Et ne répond absolument pas à une logique consumériste capitaliste contraire à l'esprit de Gaston.
han_solo a écrit:Par ailleurs, Delaf indique clairement dans son itw que son but est de coller strictement au dessin de Franquin, en allant même jusqu'a constituer une banque de 10 000 images (!).
Il dit que pour une planche, il va jusqu'a integrer 300 elements d'une planche de Franquin : j'ai du mal a voir l'interet d'un tel travail de copiste ...
alambix a écrit:Dire c'est bien, signer c'est mieux..
alambix a écrit:han_solo a écrit:Mme Isabelle Franquin a clairement dit que la volonté du défunt André Franquin était que son personnage ne soit pas repris en BD après sa mort.
Bah non, à partir du moment où Franquin vend les droits autorisant l'acquéreur à publier une reprise, c'est pas clair du tout.
Dire c'est bien, signer c'est mieux.
han_solo a écrit: le droit moral est non cessible ...
zxcvbnm a écrit:han_solo a écrit: le droit moral est non cessible ...
Ce n'est pas parce qu'un droit est non cessible, que tu ne peux pas mettre des limitations par écrit à l'exploitation de ton oeuvre/personnage...
han_solo a écrit:Maintenant, ce n'est pas obligatoire de mettre de telle limitation.
alambix a écrit:Erik Arnoux a écrit:Est-ce que je viens parler de vos jobs à vous ? Me mêler de ce que vous gagnez (ou pas) et surtout de comment vous défendez votre profession ? Non, hein...
Je comprends l'idée, mais c'est absurde.
La BD s'adresse au public, cette reprise s'adresse au (grand) public.
Et il faudrait que ce public se taise ?
Par ailleurs, je suis fonctionnaire ET commerçant. Dans les 2 cas, ma profession est commentée à longueur de temps par des gens qui n'y connaissent rien. Et souvent trainée dans la boue. Donc, je ne vois pas pourquoi un auteur devrait avoir + de considération qu'une autre profession.
zxcvbnm a écrit:100% d'accord avec alambix. D'autant qu'on ne commente pas spécialement "le boulot des autres" . Ça parle plutôt juridique (avec des questions de droit)
zxcvbnm a écrit:han_solo a écrit:Maintenant, ce n'est pas obligatoire de mettre de telle limitation.
Non mais s'il ne voulait pas que quelqu'un reprenne Gaston, il n'avait qu'à le faire et l'indiquer noir sur blanc sur le contrat. Visiblement ça n'a pas été fait, comptant justement sur le "droit moral". C'est donc bien vouloir le beurre et l'argent du beurre car il est certain qu'avec une telle limitation, la transaction aurait été moins avantageuse pour Franquin
alambix a écrit:[...] à partir du moment où Franquin vend les droits autorisant l'acquéreur à publier une reprise, [...]
Sonicvic a écrit:Pour calmer le jeu, je propose que Delaf abandonne sa reprise de Gaston et reprenne une autre série, beaucoup moins marquée de la patte de son créateur.
Les Idées Noires par exemple.
han_solo a écrit:Gaffophone a écrit:Et d'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur la genèse de cette reprise en BD.
4 ans de travail secret pour un dessinateur ? De préparation pour un éditeur ? Etait-ce vraiment une surprise pour tout le monde quand ça a été rendu public ?
Mouais, j'ai des doutes...
Dupuis a officielement déclaré avoir embauché Delaf et lui a demandé de travailler sur cette reprise dans le plus grand secret pendant 4 ans.
Ils ont aussi reconnu n'avoir informé la dépositaire du droit moral que quelques jours avant l'annonce d'Angouleme.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités