Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Horatio » 13/05/2022 19:58

Message précédent :
Moi aussi, 100% d'accord avec Frédéric Jannin.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 13/05/2022 20:09

Gaius! a écrit:Bah Gaston avait déjà été repris il y a bien longtemps par un type qui s'appelait Jidéhem de toutes façons! :siffle:

Pas repris vraiment.
Déjà évoqué :
gaston-lagaffe-revient-en-2022-sans-andre-franquin-t100709-1080.html?hilit=jidehem#p4882042
et suivants
;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re:

Messagede Keorl » 13/05/2022 21:52

Erik Arnoux a écrit:Est-ce que je viens parler de vos jobs à vous ? Me mêler de ce que vous gagnez (ou pas) et surtout de comment vous défendez votre profession ? Non, hein...

Les auteurs de BD, comme les romanciers, réalisateurs, acteurs, musiciens ou politiciens, font un métier qui s'adresse au public. Donc le public en parlera, même sans vraiment connaitre les réalités du métier.
C'est d'ailleurs l'essence même de ce forum. On parle certes avant tout des œuvres (ce que le métier produit) mais forcément les discussions vont aussi aller sur leur genèse et sur les artistes ... donc du job.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 14/05/2022 07:28

Je n'aimerais pas être à la place du juge: biffer une mane financière importante au profit de seuls droits moraux, ceci dans un contexte contractuel pas très clair (à priori à l'avantage de la maison d'édition). Après, chacun prend ses responsabilités... Peut être que l'argent public ira combler les conséquences d'une telle décision (subventionner les auteurs débutant qui toucheront moins de chez Dupuis). Merci qui ?
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mido » 14/05/2022 08:42

100% d'accord avec Frédéric Jannin et Eric Arnoux !
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Larry Bambell » 14/05/2022 08:46

Erik Arnoux a écrit:[...] comme la plupart des confrères que je connais, je me retrouve à 100 % solidaire et en accord avec ça, sauf je lis ici trop d'avis péremptoires d'anonymes vaguement revanchards (qui se reconnaîtront) venus ergoter de post en post sur les tenants et aboutissants d'un métier qui n'est pas le leur, jugeant des contrats qu'ils n'ont pas lus, des propos qu'ils ne connaissent pas, tout en nous expliquant doctement des choses qui ne les concernent ni de près, ni de loin. Avec certains propos quasi insultants parfois empreints de jalousie (et de bêtise) envers Isabelle Franquin.

Est-ce que je viens parler de vos jobs à vous ? Me mêler de ce que vous gagnez (ou pas) et surtout de comment vous défendez votre profession ? Non, hein...

S'agit pas de "métier" ici, personne à cette occasion ne prétend se mêler des "tenants et aboutissants" de la création, mais d'un "simple" (!?) pb. juridique de droits, qui pourrait aussi s'appliquer par ex. à l'utilisation d'un brevet ( genre "j'veux pas qu'on utilise mon invention pour ci et ça...").
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 14/05/2022 09:10

Il y a quand même un monde entre un artiste créateur d'une œuvre et l'inventeur du casse-noix ou de la moissonneuse-batteuse, non ?

Comme le dit très bien Cestac dans l'Obs, Franquin est à la BD ce que Picasso est à la peinture, et rabaisser son droit moral comme toi et d'autres le faites, c'est considérer la BD avec mépris, comme une amusette pour gamins morveux et rien de plus. Et les auteurs comme des tâcherons soumis aux attentes médiocres et capricieuses du "gros public", consommateur de BD comme il consomme des hamburgers, des bagnoles ou des vacances au Club Med.

Franquin a mis énormément de lui-même et de son génie dans ses planches de Gaston, et je ne vois pas ce que pourraient réellement apporter à qui que ce soit les copier-coller d'un Fernand Legros de la BD, aussi habile soit-il.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Reginhard » 14/05/2022 09:21

Boaf [:kusanagui:3]
De toute façon la polémique fait partie du plan de com... [sing]
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 14/05/2022 11:19

Va donc te motiver à respecter le droit moral de Picasso, pour rigoler ...

C'est pas sympa pour Franquin, cette comparaison.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/05/2022 06:10

Jean-Christophe Ogier sur France Inter ce matin

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... 6-mai-2022

C'est aujourd'hui que devrait être rendu la décision en référé pour bloquer ou non la prépublication en attendant un jugement ultérieur sur le fond.

Oui, oui, arnaze, tout le monde sait tout ça... [:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 16/05/2022 10:25

Nouvelle de l'audience

Article princeps
https://www.lecho.be/culture/litteratur ... 88609.html

Au cours de l'audience, ce lundi, les éditions Dargaud-Lombard et Dupuis ont confirmé leur volonté de suspendre toute pré-publication de la nouvelle bande dessinée de Gaston Lagaffe jusqu'en 2023. Dans l'attente, le fond de l'affaire sera traité par une procédure d'arbitrage déjà entamée. Mais, en tout état de cause, l'éditeur, qui a accepté de suspendre toute pré-publication jusqu'à la fin de l'arbitrage, a annoncé le report de la nouvelle bande dessinée à 2023.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 16/05/2022 11:02

Bon, on se revoit en 2023 ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 16/05/2022 11:06

A priori Dupuis fait profil bas, pour que la justice voit sa bonne volonté.
La décision ultime doit être rendue en septembre.

La fenêtre de tir d'octobre 2022 était idéale (pas de sortie d Astérix ni de B&M prévue)
Ça sera moins favorable en 2023.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 16/05/2022 11:08

han_solo a écrit: "(...) l'éditeur, qui a accepté de suspendre toute pré-publication jusqu'à la fin de l'arbitrage, a annoncé le report de la nouvelle bande dessinée à 2023."

--- "pré-publication", certes ; mais l'album n'est-il pas prévu pour la rentrée ?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 16/05/2022 11:14

Plus maintenant.
La sortie de l'album aura lieu au plus tôt l'année prochaine
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 16/05/2022 11:38

Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.

Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 16/05/2022 11:49

Rien légalement n'obligeait Dupuis a annoncer ce report!
Si, comme ils le disent depuis le début, ils sont dans leur droit et sont sûrs de gagner en justice, ils pouvaient parfaitement maintenir la prépublication et garder la date de sortie d octobre 2022.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede EAGLE333 » 16/05/2022 12:55

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 16:47, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 16/05/2022 13:04

Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 16/05/2022 13:06

EAGLE333 a écrit:Je suis pas spécialement client de cette "reprise", par contre tout ce micmac qui aurait pu être réglé bien en amont témoigne d'un profond irrespect des deux côtés pour le travail de Delaf, qui a donc possiblement travaillé quatre ans pour rien.

C'est vraiment le fond du problème : 4 ans. 4 ans pendant lesquels Delaf a bossé dans le secret, que Dupuis n'a laissé fuiter aucune info, et quelques semaines avant l'annonce officielle, on dit à Isabelle Franquin qu'il y aura reprise. Paf, dans ta face. T'as rien à dire, c'est comme ça, M. De Mesmaeker a le contrat bien en main.
Aucune négociation, information, tractation ? 4 ans où il était plutôt évident que la polémique allait être forte et que l'ayant-droit allait se braquer.
On perd de vue le facteur humain dans tout ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle