Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Tireg » 16/05/2022 14:06

Message précédent :
EAGLE333 a écrit:Je suis pas spécialement client de cette "reprise", par contre tout ce micmac qui aurait pu être réglé bien en amont témoigne d'un profond irrespect des deux côtés pour le travail de Delaf, qui a donc possiblement travaillé quatre ans pour rien.

C'est vraiment le fond du problème : 4 ans. 4 ans pendant lesquels Delaf a bossé dans le secret, que Dupuis n'a laissé fuiter aucune info, et quelques semaines avant l'annonce officielle, on dit à Isabelle Franquin qu'il y aura reprise. Paf, dans ta face. T'as rien à dire, c'est comme ça, M. De Mesmaeker a le contrat bien en main.
Aucune négociation, information, tractation ? 4 ans où il était plutôt évident que la polémique allait être forte et que l'ayant-droit allait se braquer.
On perd de vue le facteur humain dans tout ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 16/05/2022 14:08

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:48, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 16/05/2022 14:09

J'ignore si les mots ont le même sens (juridique) en Belgique qu'en France, mais une procédure d'arbitrage, cela veut dire que cela ne se règlera pas devant les tribunaux, normalement.

Un arbitrage privé, c'est à dire une compensation financière pour les ayants-droits, et la possibilité de continuer pour l'éditeur (et donc de sortir l'album au final, quitte à attendre encore quelques mois, et vu le prix des matières premières en ce moment, pas forcément une mauvaise chose !).

Le référé (devant le tribunal, lui) était surtout là pour bloquer la sortie de l'album et faire pression sur l'éditeur quant au montant de la compensation financière négociée lors de l'arbitrage, à mon avis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Tireg » 16/05/2022 14:10

toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée). :geek:

Oui enfin des avances, c'est que dalle par rapport aux droits d'auteur qu'on peut estimer avec un premier tirage à 1,2 million !
Et quand tu bosses aussi longtemps sur un truc, et que pour des questions d'absence d'accord entre les parties au préalable tu ne verras peut-être pas les fruits de ton travail porter, ben on peut imaginer la déception/frustration. Lui dire "ta gueule, t'as été payé", c'est un peu fort...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 16/05/2022 14:31

Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.

Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 16/05/2022 14:46

Tireg a écrit:
toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée). :geek:

Oui enfin des avances, c'est que dalle par rapport aux droits d'auteur qu'on peut estimer avec un premier tirage à 1,2 million !
Et quand tu bosses aussi longtemps sur un truc, et que pour des questions d'absence d'accord entre les parties au préalable tu ne verras peut-être pas les fruits de ton travail porter, ben on peut imaginer la déception/frustration. Lui dire "ta gueule, t'as été payé", c'est un peu fort...

?
Delaf a - je l'espère pour lui - été paye pour son travail.
C'est le croire idiot que pretendre qu'il ne se doutait pas que reprendre le personnage de Franquin sans demander son avis au dépositaire du droit moral, ça ne poserait aucun souci ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Tireg » 16/05/2022 15:00

han_solo a écrit:
Tireg a écrit:
toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée). :geek:

Oui enfin des avances, c'est que dalle par rapport aux droits d'auteur qu'on peut estimer avec un premier tirage à 1,2 million !
Et quand tu bosses aussi longtemps sur un truc, et que pour des questions d'absence d'accord entre les parties au préalable tu ne verras peut-être pas les fruits de ton travail porter, ben on peut imaginer la déception/frustration. Lui dire "ta gueule, t'as été payé", c'est un peu fort...

?
Delaf a - je l'espère pour lui - été paye pour son travail.
C'est le croire idiot que pretendre qu'il ne se doutait pas que reprendre le personnage de Franquin sans demander son avis au dépositaire du droit moral, ça ne poserait aucun souci ...

Ca n'est pas son boulot de se mettre d'accord avec Isabelle Franquin, c'est Dupuis qui lui a donné le feu vert, et les négociations auraient dû se faire bien en amont, ou au moins concomitamment au début de son travail sur Gaston.
Je pense que tous les auteurs d'une reprise (a fortiori d'un "emblème" de la BD) savent qu'ils vont se faire éreinter par la critique. Mais là, potentiellement, il aura bossé pour rien, et ce qu'il a touché de Dupuis n'est rien comparé à ce qu'il aurait touché ensuite, y compris en reconnaissance du public, avec un bon gros sticker aussi sur ses albums (perso) "par l'auteur de Gaston" (car les marketeux ne doutent de rien).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede szut29 » 16/05/2022 16:11

Moi je suis archi pour une reprise... ils peuvent dire ce qu'ils veulent Hergé Franquin... mais ils sont morts !! Et une fois que t'es mort, t'es mort, t'es parti, t'es nul part...
Les personnages, on les voit sur des tas de produits dérivés parfois biens parfois nuls et est-ce qu'ils rendent hommage aux auteurs ? pas sûr... Ils font des films un peu moyen (ou beaucoup), des dessins animés plutôt réussi, alors pourquoi pas de la BD ?

Pourquoi on peut utiliser le personnage pour faire plein de choses (des histoires, des produits dérivés, des statue, des études...), mais quand il s'agit de le remettre dans son cadre d'origine ça coince ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 18:45

Tireg a écrit: Mais là, potentiellement, il aura bossé pour rien, et ce qu'il a touché de Dupuis n'est rien comparé à ce qu'il aurait touché ensuite


L'avantage était proportionnel au risque. Il a joué, il a perdu. Tant pis. C'est la vie.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jyache » 16/05/2022 18:47

On n'avait pas encore l'avis d'un ancien scénariste de Gaston, le voici ;) : https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme-donne-son-avis-eclaire-sur-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe+
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ServalReturns » 16/05/2022 19:16

Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.

Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.


Triste pour Delaf, je ne sais pas s'il s'attendait à un bordel pareil en acceptant le taf.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 19:21

ServalReturns a écrit:Triste pour Delaf, je ne sais pas s'il s'attendait à un bordel pareil en acceptant le taf.


C'était pourtant hautement prévisible... Mais bon, encore un qui a succombé aux chants des sirènes...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Karmion » 16/05/2022 19:32

Triste pour Delaf ? Non pas du tout. C'est un travail de commande donc je ne vois pas le problème. Et il n'est pas le seul parfois à faire du travail qui part à la poubelle, ça arrive dans bien d'autres domaines.

Je suis contre et encore contre cette reprise. Il faut respecter les volontés de l'auteur. Fred Jannin l'a très bien expliqué.

Et puis en regardant les reprises d'Asterix pour parler de celle que je connais, autant qu'il n'y en ait pas.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 16/05/2022 19:54

ServalReturns a écrit:
Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.

Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.


Triste pour Delaf, je ne sais pas s'il s'attendait à un bordel pareil en acceptant le taf.

Chialez pas, vous allez l'avoir votre Gaston par Delaf tant le marché l'emporte toujours sur le reste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Fraise Tagada » 16/05/2022 19:57

:bravo:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Keorl » 16/05/2022 21:07

jyache a écrit:On n'avait pas encore l'avis d'un ancien scénariste de Gaston, le voici ;) : https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme-donne-son-avis-eclaire-sur-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe+

Merci pour ce partage, un avis intéressant.
Par contre l'auteur de l'article, trop malheureux que JVH n'abonde pas dans le sens de sa vision de l'affaire, qui ne peut s'empêcher de lâcher son fiel ... bof
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ninja pogo » 17/05/2022 01:08

C'est peut-être une question bête, mais Isabelle Franquin a-t-elle lu l'album ? Si ça se trouve, elle peut changer d'idée si la qualité et le respect de l’œuvre sont présents. Dupuis devait se douter qu'une reprise de Gaston allait faire débat, raison de plus pour s'assurer que l'album soit de la meilleure qualité possible.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 17/05/2022 01:27

L'album n'est pas fini a priori.

Et a priori, oui, elle l'a vu, voir lu, puisqu'on lui a présenté, alors qu'elle n'était pas au courant de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Gaffophone » 17/05/2022 07:00

zxcvbnm a écrit:L'avantage était proportionnel au risque. Il a joué, il a perdu. Tant pis. C'est la vie.


Non non, pour le moment personne n'a perdu, ni gagné d'ailleurs.

Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.


Ça c'est qui m'étonne le plus cette différence de traitement.

Et d'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur la genèse de cette reprise en BD.
4 ans de travail secret pour un dessinateur ? De préparation pour un éditeur ? Etait-ce vraiment une surprise pour tout le monde quand ça a été rendu public ?
Mouais, j'ai des doutes...
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 17/05/2022 08:31

Gaffophone a écrit:Et d'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur la genèse de cette reprise en BD.
4 ans de travail secret pour un dessinateur ? De préparation pour un éditeur ? Etait-ce vraiment une surprise pour tout le monde quand ça a été rendu public ?
Mouais, j'ai des doutes...


Dupuis a officielement déclaré avoir embauché Delaf et lui a demandé de travailler sur cette reprise dans le plus grand secret pendant 4 ans.
Ils ont aussi reconnu n'avoir informé la dépositaire du droit moral que quelques jours avant l'annonce d'Angouleme.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re:

Messagede alambix » 17/05/2022 09:05

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:23, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité