![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)
toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée).
Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.
Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.
Tireg a écrit:toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée).
Oui enfin des avances, c'est que dalle par rapport aux droits d'auteur qu'on peut estimer avec un premier tirage à 1,2 million !
Et quand tu bosses aussi longtemps sur un truc, et que pour des questions d'absence d'accord entre les parties au préalable tu ne verras peut-être pas les fruits de ton travail porter, ben on peut imaginer la déception/frustration. Lui dire "ta gueule, t'as été payé", c'est un peu fort...
han_solo a écrit:Tireg a écrit:toine74 a écrit:Delaf, sur ce coup, est un contractuel et a sûrement été payé (avances) pour son taf. Ce n'est pas le sujet. Les "fautifs", si fautifs il y a , ce sont Dupuis et I. Franquin (dans la mesure où elle était informée).
Oui enfin des avances, c'est que dalle par rapport aux droits d'auteur qu'on peut estimer avec un premier tirage à 1,2 million !
Et quand tu bosses aussi longtemps sur un truc, et que pour des questions d'absence d'accord entre les parties au préalable tu ne verras peut-être pas les fruits de ton travail porter, ben on peut imaginer la déception/frustration. Lui dire "ta gueule, t'as été payé", c'est un peu fort...
?
Delaf a - je l'espère pour lui - été paye pour son travail.
C'est le croire idiot que pretendre qu'il ne se doutait pas que reprendre le personnage de Franquin sans demander son avis au dépositaire du droit moral, ça ne poserait aucun souci ...
Tireg a écrit: Mais là, potentiellement, il aura bossé pour rien, et ce qu'il a touché de Dupuis n'est rien comparé à ce qu'il aurait touché ensuite
Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.
Perso : aucune empathie, j'espère que Delaf pourra aller jusqu'au bout de son projet, même si ça fait chier que Media Participations récupère le plus gros des recettes.
ServalReturns a écrit:Triste pour Delaf, je ne sais pas s'il s'attendait à un bordel pareil en acceptant le taf.
ServalReturns a écrit:Sonicvic a écrit:Sacrée Isabelle. Quand il fallait empêcher un gros film de merde qui impactait négativement l'image de Gaston elle n'a rien pu faire, par contre quand c'est un hommage respectueux elle sort tout l'attirail juridique.
Triste pour Delaf, je ne sais pas s'il s'attendait à un bordel pareil en acceptant le taf.
jyache a écrit:On n'avait pas encore l'avis d'un ancien scénariste de Gaston, le voici: https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme-donne-son-avis-eclaire-sur-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe+
zxcvbnm a écrit:L'avantage était proportionnel au risque. Il a joué, il a perdu. Tant pis. C'est la vie.
Gaffophone a écrit:Et d'ailleurs d'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur la genèse de cette reprise en BD.
4 ans de travail secret pour un dessinateur ? De préparation pour un éditeur ? Etait-ce vraiment une surprise pour tout le monde quand ça a été rendu public ?
Mouais, j'ai des doutes...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités