Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede klorophylle 34 » 13/05/2022 10:49

Message précédent :
Il est quand même fou ce débat, pourtant rien de nouveau:

Dupuis a les droits de Gaston, hormis ressortir les anciens albums comme Moulinsart à toutes les sauces, leurs but (ben oui on achète des droits pour une seule raison, à moins d'être con) c'est d'exploiter le personnage au maximum et lancer un nouvel album en est une.

Que la fille de Franquin refuse la sortie, c'est son droit, ceci dit cet album ne dénature en rien le personnage (de ce qu'on en a vu), donc la justice tranchera!.

Si Franquin n'avait pas voulu l'exploitation de son personnage, il fallait tout simplement l'interdire, je ne pense pas que ce soit compliqué à faire.
Il dit je n'aimerais pas et pas je refuse, la différence est grande et surtout ne souffre aucune discussion:

-Je ne veux pas que Gaston continue!
-Je n'aimerai pas que Gaston continue!

Ensuite plutôt que traiter des gens de trolls, de leurs taper dessus, de les contredire sans arrêt, vous ne voulez pas d'un nouveau Gaston, ben vous n'achetez pas et vous foutez la paix à ceux qui le veulent et idem pour le contraire.

Punaise chacun à le droit d'avoir une opinion, sans que dix personnes décident qu"elle n'est pas la bonne, parce que eux ont raison!.

Le droit à la liberté de penser et d'opinion ça existe même en bd, t'est pas d'accord tu t'exprimes, mais dans un vrai dialogue à plusieurs, pas dans une croisade parce que toi t'a décidé de ce que l'autre doit penser.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede heliogabalus » 13/05/2022 12:00

yannzeman a écrit:En tout cas, je constate que le "journal de Spirou" avec Gaston en couverture, qui marquait son retour, a été réimprimé, et fait son retour dans les bacs des libraires marchands de journaux. Je ne vois pas l'éditeur réapprovisionner les marchands de journaux de ce numéro, alors que le strip a été enlevé en catastrophe des n° suivants du journal.

Serait-ce un signe que l'affaire est en voie de se régler ?

C'est plutôt que le numéro en question n'a pas été retourné, donc il reste dans les kiosques.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anathème » 13/05/2022 14:24

Fred Jannin: «Franquin a surtout dit non: arrêtons-nous à ce refus!»

Frédéric Jannin a été l’ami d’André Franquin, avec qui il a créé les personnages d’Arnest Ringard et de la taupe Augraphie. Il a restauré les couleurs des gags de Gaston. C’est un proche d’Isabelle Franquin, la fille et l’ayant droit du maître. Le 25 mars, Isabelle Franquin a entamé une action devant le Tribunal des référés de Bruxelles pour interrompre la publication des nouveaux gags de Gaston dans le journal Spirou et la sortie de l’album du Retour de Lagaffe en octobre. Alors qu’il a connu son plus grand succès d’auteur de bande dessinée chez Dupuis, avec les 14 titres de la série Germain et nous , Frédéric Jannin a pourtant signé la lettre ouverte à Média-Participations. Il nous explique aujourd’hui pourquoi la reprise de Gaston suscite un tollé majeur, contrairement à celles d’Astérix, des Schtroumpfs, de Lucky Luke, de Boule et Bill ou de Blake et Mortimer…

« On est au-delà d’un simple débat sur les qualités respectives du dessin de Franquin et de Delaf », précise Fred Jannin. « Si de nombreux auteurs se sentent concernés par cette polémique, c’est parce que cela dépasse le cadre de la reprise d’un personnage. C’est l’essence même du droit moral qui est remise en question, comme si les éditeurs avaient décidé, désormais, de se passer de la volonté des auteurs. Certes, des héros mythiques comme Astérix ou les Schtroumpfs ont été repris mais c’était en plein accord avec Uderzo et Peyo, leurs créateurs. J’ai connu André Franquin et je peux témoigner qu’il ne voulait pas que Gaston soit dessiné par quelqu’un d’autre. Il me l’a maintes fois répété. Pour moi c’est ça qu’il faut respecter, point barre. Jusqu’ici, je m’étais cantonné dans un rôle d’observateur, mais là je suis obligé de dire que je désapprouve très fortement le principe même de cette reprise. »

« Gaston, c’est Franquin lui-même »
« Franquin a surtout dit non : arrêtons-nous à ce refus ! », ajoute Frédéric Jannin. « S’il avait réellement voulu que Gaston lui survive, il aurait procédé comme avec le Marsupilami, en choisissant de son vivant un repreneur. A cette nuance près, que Gaston n’est pas un animal, c’est Franquin lui-même. Il faut aussi dire non à une reprise, parce que Gaston n’est pas un héros. C’est un antihéros ! Un gaffeur, un fouteur de merde (comme aurait dit Delporte) et ce serait abîmer son essence même que de l’aligner à côté des Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke (et puis tous les autres que l’on éternise). »

L’auteur rejette aussi l’argument selon lequel il faudrait de nouveaux gags pour empêcher Lagaffe de mourir. « S’il ne se vend plus, posons-nous la question de savoir si c’est si important pour l’avenir de la planète. Nous sommes dans un faux débat. Ce n’est pas grave si Gaston devait disparaître des mémoires. La société évolue. La vie a un début et une fin. Est-ce qu’on penserait à écrire de nouvelles chansons des Beatles parce que leurs disques se vendent moins bien ? Zep, le créateur de Titeuf, disait récemment à ce propos que la bande dessinée est probablement le seul domaine de l’art où il faudrait désormais publier des faux pour vendre les vrais… La bande dessinée a besoin, au contraire, de choix éditoriaux forts. Et puis l’œuvre que nous a laissée André Franquin est suffisamment riche. Il reste quantité de bouquins à publier, sans avoir besoin d’imaginer de nouveaux gags de Gaston à sa place. Il a signé tant de merveilles que c’est ça qu’il faut penser à valoriser, plutôt que de le trahir. »

Frédéric Jannin estime que « publier des nouveaux gags de Gaston de cette manière, c’est juste tirer sur la ficelle du marketing, en déclinant ce que Franquin avait déjà fait ». « La bande dessinée franco-belge, déjà sur le déclin, a-t-elle absolument besoin de bégayer ? », dit-il. « Pour se donner un avenir, il faut faire place à quelque chose de nouveau ».
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 13/05/2022 14:26

Une lettre ouverte à Dupuis et Média-Participations

Quelles que soient les qualités de la reprise de Lagaffe par Delaf, toucher à Gaston relève pour beaucoup du sacrilège pur et simple, en même temps que d’une atteinte inadmissible au droit moral. Une lettre ouverte aux dirigeants de Media-Participations, la maison-mère de Dupuis, l’éditeur de Gaston Lagaffe, circule dans ce sens sur les réseaux sociaux. Elle a déjà réuni plus de 800 signatures.

Parmi les signataires figurent des auteurs illustres de la bande dessinée contemporaine comme Zep, le créateur de Titeuf, Philippe Geluck, le père du Chat, Benoît Peeters, l’écrivain des Cités obscures, Dany, le dessinateur d’Olivier Rameau, Frank Le Gall, l’auteur de Théodore Poussin, François Boucq, l’orfèvre du Bouncer et de Jérôme Moucherot, Eric Maltaite, le dessinateur de Choc, le géant de la science-fiction Caza, le maître du roman graphique Etienne Davodeau, ou encore les papes de l’underground Jean-Claude Menu et Thierry Van Hasselt. Des artistes ont aussi rejoint le mouvement, à l’exemple du cinéaste Bouli Lanners, de la chanteuse Dani Klein ou de Marka.

« Vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciaux et où un ersatz – ou produit dérivé – se présente comme une œuvre originale », dit la lettre. « Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique, comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés. Pour préserver cette nécessaire confiance, il est impératif que vous honoriez la volonté d’André Franquin, qui a demandé – à de nombreuses reprises, publiquement et sans détour – que son personnage de Gaston ne lui survive pas sous les traits d’autres auteurs. En bafouant son droit moral, vous mettez en péril la création d’hier, la création d’aujourd’hui et hypothéquez la création de demain ; la bande dessinée ne peut être restreinte à un artisanat traditionnel ou un produit industriel. »
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/05/2022 14:37

:ok: Merci Anathème
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede heliogabalus » 13/05/2022 15:28

klorophylle 34 a écrit:Dupuis a les droits de Gaston, hormis ressortir les anciens albums comme Moulinsart à toutes les sauces, leurs but (ben oui on achète des droits pour une seule raison, à moins d'être con) c'est d'exploiter le personnage au maximum et lancer un nouvel album en est une.

Pas sûr que Springsteen ait vendu ses droits à Sony pour qu'ils sortent un Born in the U.S.A. #2.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brunob26 » 13/05/2022 15:35

Merci Anathème.

:bravo:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 13/05/2022 15:37

heliogabalus a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Dupuis a les droits de Gaston, hormis ressortir les anciens albums comme Moulinsart à toutes les sauces, leurs but (ben oui on achète des droits pour une seule raison, à moins d'être con) c'est d'exploiter le personnage au maximum et lancer un nouvel album en est une.

Pas sûr que Springsteen ait vendu ses droits à Sony pour qu'ils sortent un Born in the U.S.A. #2.

Bruce Springsteen - The Musical... bientôt à Broadway ? :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 13/05/2022 16:45

Anathème a écrit:
Une lettre ouverte à Dupuis et Média-Participations
........................................................

Tous ces illustres pontifes de la BD nous en...quiquinent !!
J'adore Franquin, mais ici DELAF (dont je n'apprécie d’ailleurs pas particulièrement les nombrils) rend un véritable et respectueux hommage à Franquin, et perso, je remercie Dupuis pour cette idée de reprise (quels qu'en soient les motifs profonds)...

Publiera-t-on pas un CONTRE -LETTRE à MP pour exprimer le point de vue du "gros" public, loin du suivisme corporatiste moutonnier de toute cette clique à claques ?!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 13/05/2022 16:49

Thierry_2 a écrit:
heliogabalus a écrit:

Bruce Springsteen - The Musical... bientôt à Broadway ? :lol:

Avec l'obtention de droits c'est même plausible (on vas esperer que non, mais de nos jours).... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 13/05/2022 17:10

100% d'accord avec Frédéric Jannin :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 13/05/2022 17:35

--- ...je n'irai pas pisser sur la volonté de Franquin pour assouvir mon seul plaisir.

Je peux très facilement vivre sans faux Gaston (je vis bien sans les faux Astérix et les faux Lucky Luke depuis des années...).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/05/2022 17:42

zourbi le grec a écrit:100% d'accord avec Frédéric Jannin :ok:

J'étais plutôt pro-reprise, mais les phrases de Jannin m'ont bien secouées je dois dire... :?
L'exemple des Beatles m'a frappé. Bon les disques se vendront et s'écouteront de moins en moins c'est vrai. Et puis ?... C'est la vie (ou plutôt c'est la mort).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Erik Arnoux » 13/05/2022 17:43

Vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciaux et où un ersatz – ou produit dérivé – se présente comme une œuvre originale (…) Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique, comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés.
En bafouant son droit moral, vous mettez en péril la création d’hier, la création d’aujourd’hui et hypothéquez la création de demain…)

Je suis (un) auteur (moyen) depuis mes 20 ans (donc plus de 45 ans) et comme la plupart des confrères que je connais, je me retrouve à 100 % solidaire et en accord avec ça, sauf je lis ici trop d'avis péremptoires d'anonymes vaguement revanchards (qui se reconnaîtront) venus ergoter de post en post sur les tenants et aboutissants d'un métier qui n'est pas le leur, jugeant des contrats qu'ils n'ont pas lus, des propos qu'ils ne connaissent pas, tout en nous expliquant doctement des choses qui ne les concernent ni de près, ni de loin. Avec certains propos quasi insultants parfois empreints de jalousie (et de bêtise) envers Isabelle Franquin.

Est-ce que je viens parler de vos jobs à vous ? Me mêler de ce que vous gagnez (ou pas) et surtout de comment vous défendez votre profession ? Non, hein...
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/05/2022 17:49, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Remember » 13/05/2022 17:48

Erik Arnoux a écrit:
Est-ce que je viens parler de vos jobs à vous ? Me mêler de ce que vous gagnez (ou pas) et surtout de comment vous défendez votre profession ? Non, hein...

donc arrêtons de parler BD et fermons ce forum...

ça nous épargnera certains débats !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 13/05/2022 17:53

En tout cas sur ça, c'est clair. Si des gens viennent parler de leur travail, que je ne connais pas, je ne viens pas leur expliquer comment le faire. Je les écoute.

Cette affaire est symptomatique et fera jurisprudence, elle concerne les auteurs qui regardent tous avec intérêt ce qui en sortira. Croyez-moi (ou pas, peu importe)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2022 18:12

Erik Arnoux a écrit:
Vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciaux et où un ersatz – ou produit dérivé – se présente comme une œuvre originale (…) Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique, comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés.
En bafouant son droit moral, vous mettez en péril la création d’hier, la création d’aujourd’hui et hypothéquez la création de demain…)

Je suis (un) auteur (moyen) depuis mes 20 ans (donc plus de 45 ans) et comme la plupart des confrères que je connais, je me retrouve à 100 % solidaire et en accord avec ça, sauf je lis ici trop d'avis péremptoires d'anonymes vaguement revanchards (qui se reconnaîtront) venus ergoter de post en post sur les tenants et aboutissants d'un métier qui n'est pas le leur, jugeant des contrats qu'ils n'ont pas lus, des propos qu'ils ne connaissent pas, tout en nous expliquant doctement des choses qui ne les concernent ni de près, ni de loin. Avec certains propos quasi insultants parfois empreints de jalousie (et de bêtise) envers Isabelle Franquin.

Je suis sur la même longueur d'onde. :ok:

Et également en accord avec ceci...
Pardeilhan a écrit:--- ...je n'irai pas pisser sur la volonté de Franquin pour assouvir mon seul plaisir.

Je peux très facilement vivre sans faux Gaston (je vis bien sans les faux Astérix et les faux Lucky Luke depuis des années...).

Et merci à Anathème (sur qui je ne jetterai pas l'anathème) pour avoir posté ici le plaidoyer convainquant de Jannin.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 13/05/2022 18:20, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 13/05/2022 18:16

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:100% d'accord avec Frédéric Jannin :ok:

J'étais plutôt pro-reprise, mais les phrases de Jannin m'ont bien secouées je dois dire... :?
L'exemple des Beatles m'a frappé. Bon les disques se vendront et s'écouteront de moins en moins c'est vrai. Et puis ?... C'est la vie (ou plutôt c'est la mort).

L'essentiel c'est que le talent de Franquin nourrisse les talents d'aujourd'hui et pas de faire un ersatz de Gaston qui sera au mieux qu'une pâle imitation
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaius! » 13/05/2022 19:34

Bah Gaston avait déjà été repris il y a bien longtemps par un type qui s'appelait Jidéhem de toutes façons! :siffle:
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 13/05/2022 19:56

Gaius! a écrit:Bah Gaston avait déjà été repris il y a bien longtemps par un type qui s'appelait Jidéhem de toutes façons! :siffle:

oui mais il était adoubé
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Horatio » 13/05/2022 19:58

Moi aussi, 100% d'accord avec Frédéric Jannin.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle