Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pio2001 » 17/03/2022 19:09

Message précédent :
Pio2001 a écrit:Franquin utilisait magistralement le principe du "running gag" : le latex géant, la vache dans les bureaux, la noix, la boule de bowling, les parcmètres...


Après, toute la difficulté, c'est de faire à chaque fois un gag "inattendu" (comme dit Arthur à Perceval et Caradoc, dans Kaamelott). Franquin avait l'art de prendre un objet quelconque et de trouver un développement à chaque fois invraisemblable autour de cet objet.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 19:10

Oui on est parfois presque dans une démarche oulipienne.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 19:16

BDbilos a écrit:Oui on est parfois presque dans une démarche oulipienne.


???

Peux-tu préciser ce que tu veux nous dire ? Merci.
Le lien entre l'Oulipo et la reprise de la série Gaston Lagaffe... je ne vois pas...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 17/03/2022 19:21

Ma période de Gaston par Franquin et Jidéhem est la première, celle où Gaston interagissait avec Fantasio et Spirou.
J'apprécie moins la seconde partie de carrière, avec l'arrivée de Prunelle qui évince Fantasio, et le trait plus fouillis de Franquin.
Delaf nous sert un dessin propre, tout à fait dans l'esprit de Marcinelle, et cela me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Monsieur Jean » 17/03/2022 19:33

Tonton Calou a écrit:Pour un auteur, abattre autant de travail pour rentrer dans les pantoufles d'un autre, ça doit quand-même faire un peu bizarre, non ?


Lors d'une séance de dédicace il m'a dit avoir travaillé trois semaines sur le gag publié dans l'album hommage il y a quelques années. Il est certainement un peu plus rapide que cela maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 19:59

Ami-de-Spirou a écrit:
BDbilos a écrit:Oui on est parfois presque dans une démarche oulipienne.


???

Peux-tu préciser ce que tu veux nous dire ? Merci.
Le lien entre l'Oulipo et la reprise de la série Gaston Lagaffe... je ne vois pas...


Je ne parlais pas tant de la reprise que des variations sur un thème telles qu'a pu le pratiquer Franquin en son temps. Ca créait presque une sorte de contrainte oulipienne donc, sur par exemple les mille et une manières d'échapper à Longtarin.
Je rejoins en ce sens Pio2001 :
Pio2001 a écrit:Franquin avait l'art de prendre un objet quelconque et de trouver un développement à chaque fois invraisemblable autour de cet objet.
Dernière édition par BDbilos le 17/03/2022 20:01, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 17/03/2022 19:59

lusabets a écrit:
yannzeman a écrit:Effectivement, un Gaston coincé dans les 70s, c'est une bonne chose dans l'immédiat, parce qu'on retrouve un Gaston qu'on connait.


Hi hi hi ! Le retour de Yannzeman...
Les années 1970, je pensais que vous détestiez ça ?


Ah mais je déteste ces années là !
Ce que j'ai voulu dire (mais que vous n'avez pas compris comme ça), c'est que Franquin a figé son Gaston dans le style qu'il développe à partir de la fin des années 60, et surtout 70, jusqu'a ses derniers gags.
Alors pour les lecteurs habitués à ce style là, c'est un confort de lecture, et pour le repreneur Delaf aussi (il n'a qu'à reprendre les dessins de Franquin).

Je n'exprimais pas, à ce moment là, mes gouts personnels.

Par contre, j'exprime ensuite et de façon subtile, sans dire que "ouais, de toute façon , Franquin, post 68, c'est graphiquement pourri", que ma préférence va, comme Diddu, au Dessin plus élégant des abbées 50 et 60, antérieur à "panade à Champignac".
Et que je verrais d'un bon oeil une série Gaston figée dans ces années fin 50s et 60s, avec Spirou, Gaston, en plus des autres (dont Prunelle que je n'exclue pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 20:02

yannzeman a écrit:Par contre, j'exprime ensuite et de façon subtile, sans dire que "ouais, de toute façon , Franquin, post 68, c'est graphiquement pourri", que ma préférence va, comme Diddu, au Dessin plus élégant des abbées 50 et 60, antérieur à "panade à Champignac".


Lapsus calami (ou clavieti bien entendu), l'inconscient parle :lol:

;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 20:05

C'est vrai qu'il y a une élégance dans le Spirou années 50. Par contre, le mouvement dans le dessin 70's est source de potentiel comique plus élevé selon moi... ce qui sied très bien à une série comme Gaston. En tout les cas, Franquin casse la baraque à toutes les époques
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 17/03/2022 20:29

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:12, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 20:56

BDbilos a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
BDbilos a écrit:Oui on est parfois presque dans une démarche oulipienne.


???

Peux-tu préciser ce que tu veux nous dire ? Merci.
Le lien entre l'Oulipo et la reprise de la série Gaston Lagaffe... je ne vois pas...


Je ne parlais pas tant de la reprise que des variations sur un thème telles qu'a pu le pratiquer Franquin en son temps. Ca créait presque une sorte de contrainte oulipienne donc, sur par exemple les mille et une manières d'échapper à Longtarin.
Je rejoins en ce sens Pio2001 :
Pio2001 a écrit:Franquin avait l'art de prendre un objet quelconque et de trouver un développement à chaque fois invraisemblable autour de cet objet.


D'une part, cela n'a pas grand chose à voir avec les contraintes oulipiennes.
D'autre part, de ce strict point de vue de la permanence de thèmes, de "schèmes" ou de "motifs", en quoi la cohérence de l'univers de Gaston diffère-t-elle de la cohérence d'autres séries à gags, dont les personnages évoluent autour des mêmes thèmes ? En rien.

Bon. Ce n'est pas bien grave. ;)
Merci pour cette précision.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 20:58

yannzeman a écrit:
lusabets a écrit:
yannzeman a écrit:Effectivement, un Gaston coincé dans les 70s, c'est une bonne chose dans l'immédiat, parce qu'on retrouve un Gaston qu'on connait.


Hi hi hi ! Le retour de Yannzeman...
Les années 1970, je pensais que vous détestiez ça ?


Ah mais je déteste ces années là !
Ce que j'ai voulu dire (mais que vous n'avez pas compris comme ça), c'est que Franquin a figé son Gaston dans le style qu'il développe à partir de la fin des années 60, et surtout 70, jusqu'a ses derniers gags.
Alors pour les lecteurs habitués à ce style là, c'est un confort de lecture, et pour le repreneur Delaf aussi (il n'a qu'à reprendre les dessins de Franquin).

Je n'exprimais pas, à ce moment là, mes gouts personnels.

Par contre, j'exprime ensuite et de façon subtile, sans dire que "ouais, de toute façon , Franquin, post 68, c'est graphiquement pourri", que ma préférence va, comme Diddu, au Dessin plus élégant des abbées 50 et 60, antérieur à "panade à Champignac".
Et que je verrais d'un bon oeil une série Gaston figée dans ces années fin 50s et 60s, avec Spirou, Gaston, en plus des autres (dont Prunelle que je n'exclue pas).


L'élégance des années 50 ?
A quand une (bonne) reprise de Modeste et Pompon ?
Schwartz aurait pu s'y coller... :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 21:40

Ami-de-Spirou a écrit:D'une part, cela n'a pas grand chose à voir avec les contraintes oulipiennes.
D'autre part, de ce strict point de vue de la permanence de thèmes, de "schèmes" ou de "motifs", en quoi la cohérence de l'univers de Gaston diffère-t-elle de la cohérence d'autres séries à gags, dont les personnages évoluent autour des mêmes thèmes ? En rien.

Bon. Ce n'est pas bien grave. ;)
Merci pour cette précision.


Si si je persiste, pour moi ça s'en rapproche, et je n'ai pas dit "presque" en vain.
Car Franquin va parfois, à mon sens, au delà d'une simple exploitation d'un schéma récurent à une série à gags. Pas encore la vrai contrainte oulipienne stricto sensu, mais s'en approchant.
Mais pas grave en effet. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 21:49

BDbilos a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:D'une part, cela n'a pas grand chose à voir avec les contraintes oulipiennes.
D'autre part [...]


Si si je persiste, pour moi ça s'en rapproche, et je n'ai pas dit "presque" en vain.
Mais pas grave en effet. ;)


"Pour toi", oui. 8-)
Pour des personnes connaissant réellement l'Oulipo, et suivant le travail de plusieurs de ses membres... non.
Aucun rapport avec la choucroute. [:bru:3]
Et rien à voir non plus avec l'Oubapo, non. :nononon:
Il n'y a strictement aucun recours à des règles mathématiques dans la construction des gags de Franquin, ni rien d'expérimental, ni... mais je ne vais pas alimenter davantage ce HS. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 21:51

Et oui, pour toi rien à voir... Voilà voilà. :-D

En fait tu penses que je n'y connais rien :fant2:

Fin du HS ok :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 22:17

En une demi-journée, 4 pages et une trentaine d'intervenants.
Rien d'étonnant : il y a encore quelques temps, cette info serait passée pour un poisson d'avril.

Et en effet, c'est à peine croyable...
Il va falloir un peu de temps pour se faire à cette idée : Gaston Lagaffe va revenir, 25 années après le décès d'André Franquin.
Sans Jidéhem, sans Yvan Delporte, sans l'aval préalable d'Isabelle Franquin...
Mais avec un dessinateur qui connait très bien la série, qui l'a lue et relue, qui l'a finement comprise, et qui parvient à se l'approprier sans froisser les amateurs de Franquin, si on en croit les premières pages et illustrations révélées par l'éditeur.

La reprise de cette série classique semble se faire intelligemment, sans qu'on cherche à la dénaturer ou à l'affadir.
Gaston Lagaffe perdait en notoriété auprès des jeunes générations, et André Franquin aurait aimé offrir aux moins 1000 gags de cette série à ses lecteurs. Dès lors, et si les gags suivants ne s'essoufflent pas ... :amoure:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 00:04

tzynn a écrit:Je lirai cela sans déplaisir, mais pour le moment j'ai l'impression que c'est un peu comme si on avait repris des expressions et des mouvements des personnages issus des gags existants pour monter de nouveaux gags et planches, un peu comme des pièces de lego réassemblées pour faire une nouvelle construction.

Je suppose que cela vient du fait que Franquin avait exploré énormément de postures, mais aussi une probable déférence de l'auteur devant son illustre prédécesseur chez qui il est nécessaire de s'inspirer au début pour ne pas faire trop d'erreur.


Voilà.


Genug a écrit:
Tonton Calou a écrit:Pour un auteur, abattre autant de travail pour rentrer dans les pantoufles d'un autre, ça doit quand-même faire un peu bizarre, non ?
Conrad s'est-il exprimé sur le sujet...? :D


Oui, il s'est exprimé plein de fois sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53947
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2022 00:36

Une reprise qui a surpris pas mal de monde, moi le premier
Les différents extraits ne laissent pas beaucoup de place au doute, nous sommes bien en face d'un travail de grande qualité où chaque détail a été soigneusement étudié
Dés l'instant où le respect du lecteur semble vraiment de mise, il y a de grandes chances que cette reprise soit une réussite
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 01:13

Le regard d'ActuaBD et les commentaires pour la plupart négatifs de quelques intervenants de ce site.

https://www.actuabd.com/Angouleme-2022- ... Marc-Delaf


Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 2022 13 Actualité par Charles-Louis Detournay

"Voilà une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe dans les allées du FIBD d'Angoulême : 25 ans après la disparition d'André Franquin, Dupuis annonce la reprise de son personnage fétiche de Gaston Lagaffe, l'une des icônes du franco-belge ! Le dessin sera assuré par Marc Delaf, l'ancien co-auteur des "Nombrils", une autre série à succès de l'éditeur de Spirou.

Ce sont nos collègues du Vif - L’Express qui l’ont annoncé hier dans leur supplément culturel Focus, précédant d’une journée le lancement officiel prévu ce jeudi 17 mars à Angoulême. Leur journaliste Olivier van Vaerenbergh est en effet l’ancien rédacteur en chef du Journal Spirou de 2005 à 2007 ; il connaît donc bien les rouages de la maison de Marcinelle.

Après l’arrivée du label manga Vega chez Dupuis, puis l’annonce de la reprise de Spirou et Fantasio par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive & Benjamin Abitan, Stéphane Beaujean marque donc le coup deux ans après son arrivée à la direction éditoriale de Dupuis. Et pour cet ancien directeur artistique du FIBD, quoi de plus normal de faire cette annonce à Angoulême.

Gaston Lagaffe est l’un des personnages iconiques de la bande dessinée franco-belge. Créé par Franquin en 1957, le héros-sans-emploi colle tellement à son créateur, tant au niveau du style graphique que de l’atmosphère et la personnalité, que reprendre cet univers s’avère un véritable défi. On se rappelle de la création en 2011 du petit neveu de Gaston, Gastoon, qui n’avait pas du tout convaincu les lecteurs.

Reste que Marc Delaf, qui signe donc cette reprise, n’est pas le premier venu ! Avec Maryse Dubuc, ils ont réalisé la série des Nombrils depuis 2005, qui s’est très rapidement imposée comme l’une des nouvelles valeurs fortes de Dupuis.

De plus, Marc Delaf s’était déjà immiscé dans l’univers de Gaston. En 2010, Frédéric Niffle, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, lui avait demandé de dessiner la couverture d’un numéro consacré au héros de Franquin. En 2017, il a réalisé un gag de Gaston que vous pouvez retrouver ci-dessous, et qui a été intégré dans l’album "La galerie des gaffes - 60 auteurs rendent hommage à Gaston Lagaffe", album qui profitait d’une couverture signée... Marc Delaf !

Tous ces signes légitiment le choix de confier cette reprise de Gaston à l’auteur canadien. Mais tous les feux ne sont pas au vert, Isabelle Franquin, fille et ayant-droit de l’auteur, n’approuverait pas cette initiative éditoriale. Les lecteurs seront-ils de son avis ? Verdict en octobre 2022, à la sortie de l’album."

(par Charles-Louis Detournay)


Participez à la discussion
13 Messages :

"Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 06:50, par Milles Sabords

Et c’est reparti, encore une reboot ! Après celui raté de Bob Morane du Lombard et celui pas plus convaincant par Soleil. On annonce même la reprise de Tramp ! Si les auteurs ont de l’imagination, l’édition en manque singulièrement et tourne en rond dans son tiroir-caisse. M’enfin !

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 08:23, par Giroud

Il me semble que Franquin ne souhaitait pas que Gaston soit repris (voir ’’chronologie d’une oeuvre’’). Cependant, peut-être avait-il pensé au contraire (voir l’interview de Luc Warnant sur ce site, qui fait allusion à Yann). Ce n’est pas respectueux de ne pas suivre les volontés de l’auteur. Fric, Fric, Fric ?

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 08:24, par Polo

On aurait pu espérer que Gaston échappe à ça. Mais non. Le marché est vorace.

Répondu par bearboz le 17 mars à 11:31 :

C’est surtout un raté de timing.
A deux semaine près, c’était un poisson d’avril culte !

Répondu le 17 mars à 16:02 :

C’est plutôt pas mal. On dirait du Francisco Ibáñez.

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 08:44, par Marc Bourgne

NON, PITIE, PAS CA !!! Comment un tel sacrilège est-il possible si la fille (et ayant-droit) de Franquin n’est pas d’accord ?

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 09:08

Le fric, le fric, le fric…

Dommage dommage
17 mars 11:14, par Noé

Deux problèmes selon moi : le choix de l’auteur n’est vraiment pas pertinent (on a vu mieux que les Nombrils niveau humour), et il ne fait même pas sienne l’œuvre de Franquin (en tout cas d’après l’extrait qui nous est proposé) . C’est un pari perdu d’avance de vouloir copier Gaston sans y ajouter de touche personnelle.

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 11:32

On ne nous aura rien épargné !

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 15:29, par oulala

va y avoir des morts, puisque Bar2, le dessinateur originel du Joe Bar Team avait dit qu’il étranglerait de ses propres mains celui qui osera un jour reprendre la série :-D
(véridique, interview de Bar2 dans un ancien Bodoï)

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 15:30, par Davidd

Ha ! Ha ! Poisson d’avr... Ah non, tiens, on n’est que le 17 mars.

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 16:05, par françois b

Franchement, le gag et cette couverture sont très réussis, tout à fait dans l’esprit de Franquin. A voir...

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 17:41, par RD

https://www.telerama.fr/livre/reprendre ... 009357.php

"Isabelle Franquin, elle, rappelle que son père a plusieurs fois publiquement exprimé son désir que Gaston demeure en l’état. (...) Franquin avait en effet déclaré, ainsi que le rapportait en 1997 Hugues Dayez dans son livre Le Duel Tintin-Spirou : « S’il fallait, en vieillissant, préparer ses dernières volontés, je dirais vraiment : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre !” » Stéphane Beaujean voit ici l’objet d’un « débat » : « Qui n’a pas dit sur scène autre chose que ce qu’il faisait dans la vie privée ? »"

Quel tartuffe, ce Beaujean. A ce compte-là, on peut faire dire ce qu’on veut aux morts. De toute façon, je ne vois pas de débat puisque la décision est prise depuis longtemps.

Et bien sûr, on va reprendre le Gaston "de l’âge d’or", celui des années 70, blablabla, niant ainsi que la série est l’oeuvre d’un auteur, et qu’une série évolue avec son auteur.

Et puis ça : Delaf reproduit "quasi à la perfection le style de Franquin". Dans le domaine de l’art, on appelle ces gens des faussaires.
"
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 18/03/2022 02:34, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 02:33

tzynn a écrit:Je lirai cela sans déplaisir, mais pour le moment j'ai l'impression que c'est un peu comme si on avait repris des expressions et des mouvements des personnages issus des gags existants pour monter de nouveaux gags et planches, un peu comme des pièces de lego réassemblées pour faire une nouvelle construction.


Oui, ton image est pertinente et on voit tout à fait ce à quoi elle renvoie.
Mais sans la sauce un peu magique qu'apporte ici Delaf, le gag ne fonctionnerait pas.
Et cela resterait un bête ensemble mécanique, plat, froid, sans vie et sans saveur.

tzynn a écrit:Je suppose que cela vient du fait que Franquin avait exploré énormément de postures, mais aussi une probable déférence de l'auteur devant son illustre prédécesseur chez qui il est nécessaire de s'inspirer au début pour ne pas faire trop d'erreur.


Yesse. Et cela n'est pas donné à tout le monde - loin de là ! - :
1) De se réapproprier ces "pièces de lego".
2) De les faire vivre, au sein d'un gag qui soit cohérent.
3) De réaliser une planche qui soit à la fois dans l'esprit de la série, sans être une pâle copie n'apportant rien de nouveau.

Or, comme le note très justement Pio2001 :

Pio2001 a écrit:Par contre, jamais la voiture n'avait encore roulé à l'intérieur de la rédaction !


Ca, Franquin aurait tout à fait pu l'imaginer et le dessiner tel quel, avec ce système bricolé de trois petites roues à l'avant de la Fiat. :ok:
Là, je dis : "Chapeau, Monsieur Delaf !" :daccord:

Pio2001 a écrit:Oui, les gags s'inspirent de ceux existants [...]


Par contre je ne dirais pas que les gags dévoilés par l'éditeur "s'inspirent" de tels et tels gags, mais qu'ils "s'inscrivent dans leur lignée". Et ce n'est pas du tout la même démarche que de simplement s'en inspirer.
C'est autrement plus exigeant, et c'est le fruit d'un énorme investissement créatif d'avoir réussi cela. :ok:
D'ailleurs, c'est exactement ainsi que Franquin procédait, de façon toute "naturelle".
A ce propos... En relisant très attentivement les planches de Gaston dans leur ordre chronologique, il est plus d'une fois possible de "comprendre" comment d'une semaine à l'autre telle idée de gag est venue à l'esprit de Franquin, à partir du gag précédent. Parfois c'est évident, d'autres fois c'est très subtil voire de l'ordre de l'inconscient. C'est une relecture passionnante de l'oeuvre que d'essayer de saisir une partie de ces mécanismes créatifs. Là, on est au-delà du simple relevé des "running gags" centrés sur des thèmes récurrents. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede nexus4 » 18/03/2022 02:58

Pour ceux qui aiment le N&B avant la mise en couleur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités