tzynn a écrit:Si les gens achètent, c'est qu'ils aiment bien. Penser qu'en interdisant les reprises les gens vont se rabattre sur d'autres bds originales, je pense que c'est un pari audacieux, voire suicidaire pour le secteur
Et oui il n'y a pas de raison de mettre Spirou selon moi dans un autre panier. Je ne vois pas en quoi il y a de différences.
Tireg a écrit:Et Spirou n'est pas dans la même situation parce que, comme pour les comics de super-héros, c'est un personnage d'éditeur, pas d'auteur. Dupuis a racheté intégralement le personnage à Rob-Vel, et en a fait ce qu'il a voulu, de la même façon que DC est propriétaire de Batman ou Marvel de Spider-Man.
Si Dupuis voulait, ils pourraient sortir un Spirou par semaine, avec des auteurs différents à chaque fois (ce qu'ils ne sont pas loin de faire avec les one-shots).
Ca n'a jamais été Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Broca & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Munuera ou Yoann & Vehlmann qui ont décidé de qui allait leur succéder, ni d'ailleurs n'ont demandé que le personnage ne soit pas repris. Ils n'avaient pas leur mot à dire (à part Franquin qui a dit à Tome & Janry qu'ils étaient fous de reprendre le personnage )
zxcvbnm a écrit:Par conséquent, le plus simple, s'il voulait éviter cet écueil post mortem, c'était de ne pas vendre ses droits. C'est aussi simple que ça.
Il l'a fait, maintenant l'affaire est donc réglée. Gaston ne lui appartient plus. Point barre.
alambix a écrit:
Quand à la création, il suffit de regarder le classement des meilleures ventes BD 2021 :
https://www.bede.fr/meilleures-bd-2021
>>> 3 reprises (ou plutôt 1 reprise, 1 "vu par" et 1 "spin off") sur les 48 meilleures ventes. Je ne vois pas où les "reprises" sclérosent le secteur.
alambix a écrit: Le LL de Bonhomme, c'est un vrai travail de créateur.
alambix a écrit:En jeunesse, + de 50% des BD vendues sont des mangas, donc des créations. Et l'une des séries qui cartonne le + c'est "Mortelle Adèle". Le secteur de la BD est plutôt bien vivant.
alambix a écrit:Tireg a écrit:Certes, mais dans ce cas, pourquoi on n'entend jamais parler de ces autres succès dans les médias ?
(à part Riad Sattouf qui doit partager la même chambre que Joann Sfar à France Inter)
Pico Bogue a l'air d'être systématiquement dans le top, mais je n'ai jamais vu aucun article sur la série, ni interview des auteurs.
Et pour les mangas, à part parler "au global" pour dire que "les mangas" représentent plus de 50% du marché de la BD, avec une analyse sociologique du lectorat, est-ce qu'on a des articles dans Le Figaro ou L'Huma qui nous parlent du phénomène "Demon Slayer" ou du tsunami "Spy x Family" ?
Sur la reprise de Gaston, là je crois qu'il n'y a pas grand monde qui n'y est pas allé de son article, de son interview de l'arrière petit neveu de Franquin (Franquoon ?) et de recopier les citations de l'Auteur Original sur (selon l'orientation qu'on veut donner à l'article) "ils feront bien ce qu'ils veulent" ou "je n'aimerais pas ça".
Le secteur de la BD est bien vivant, tu as raison, mais ça serait bien que les médias le sachent.
J'ai vu de nombreux reportages sur Titeuf et Mortelle Adèle. Riad Sattouf passe partout.
Pour le reste, nous sommes des passionnés. Les médias traditionnels ne traitent pratiquement jamais de la BD et quand ils le font, ils le font très mal.
Je me rappelle du passage de JUL chez Ruquier pour la sortie de Lucky Luke. Déjà, bien évidemment on l'invite parce que c'est une grosse sortie, et parce que c'est JUL, habitué des plateaux télés. Achdé, je pense que Ruquier ne le connait pas.
Bref, Jul se retrouve face à l'interrogatoire des 2 "polémistes".
L'un des 2 (peut-être Yann Moix, je ne sais plus) dit à Jul qu'il trouve qu'Achdé se contente trop souvent de reproduire le même personnage, avec la même expression, que c'est paresseux et que "Morris, lui, n'aurait jamais photocopié ses dessins !". J'avoue que j'en suis resté pantois. Même si j'ai un immense respect pour Morris, on sait tous qu'à la fin de sa vie, la photocopieuse carburait. Et qu'au contraire, Achdé ne s'économise pas.
Bref, les médias ne connaissent rien à la BD et ne s'y intéressent pas, en dehors des médias spécialisés.
Qu'ils ne traitent que des grosses sorties, c'est logique.
papyjulio a écrit:Ah bon donc les droits patrimoniaux de Gaston auraient disparus avec la mort de Franquin s'il ne les avait pas vendus ?
Non, la seule manière pour Franquin de faire en sorte qu'il n'y ait pas de reprise c'était d'exprimer ses souhaits et d'espérer que le droit moral prenne le pas ou que ceux qui détiennent les droits patrimoniaux à sa mort (son héritier ou ceux à qui il vend les droits) respectent ses désirs. C'est d'ailleurs ce qu'il s'était passé jusqu'à présent avec Marsu Prod.
alambix a écrit:Je me rappelle du passage de JUL chez Ruquier pour la sortie de Lucky Luke. Déjà, bien évidemment on l'invite parce que c'est une grosse sortie, et parce que c'est JUL, habitué des plateaux télés. Achdé, je pense que Ruquier ne le connait pas.
Bref, Jul se retrouve face à l'interrogatoire des 2 "polémistes".
L'un des 2 (peut-être Yann Moix, je ne sais plus) dit à Jul qu'il trouve qu'Achdé se contente trop souvent de reproduire le même personnage, avec la même expression, que c'est paresseux et que "Morris, lui, n'aurait jamais photocopié ses dessins !". J'avoue que j'en suis resté pantois. Même si j'ai un immense respect pour Morris, on sait tous qu'à la fin de sa vie, la photocopieuse carburait. Et qu'au contraire, Achdé ne s'économise pas.
Bref, les médias ne connaissent rien à la BD et ne s'y intéressent pas, en dehors des médias spécialisés.
Qu'ils ne traitent que des grosses sorties, c'est logique.
alambix a écrit:Bref, les médias ne connaissent rien à la BD et ne s'y intéressent pas, en dehors des médias spécialisés.
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