Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 17/03/2022 17:05

Message précédent :
Gaston Lagaffe sera tiré à 1200000 exemplaires." :o
Dernière édition par grelots le 18/03/2022 14:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 17:12

Denis Rodier a écrit:
ZanZan a écrit:Peut être était-il plus disposé à reprendre Gaston. Qui sait? En tout cas c'est un excellent choix, et franchement, je suis client.

Il préfère nettement Gaston. De plus, il m'a bien gentiment laisser lire l'album (inachevé) et je dois vous rassurer. C'est dans l'esprit, dans le style, du bon. Aucun souci à se faire. Un plaisir de retrouver Gaston.


Effectivement, je crois que Marc était le meilleur candidat possible. Très fier d'être Québécois pour ma part aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 17:14

Mr Hubert a écrit:Son Fantasio est parfait. :o

https://twitter.com/J_Lachasse/status/1 ... 4082075654


C'est bluffant. On dirait la suite logique de Panade à Champignac. Comme si on avait trouver des dessins inédits de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jp_gris » 17/03/2022 17:16

Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 17:17

jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?


De Spirou?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jp_gris » 17/03/2022 17:17

ZanZan a écrit:
jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?


De Spirou?


Peu importe vu son immense talent ...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Monsieur Jean » 17/03/2022 17:23

jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 17:26

:lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Alex2021 » 17/03/2022 17:32

jp_gris a écrit:
ZanZan a écrit:
jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?


De Spirou?


Peu importe vu son immense talent ...


Oui mais alors en version manga pour sa reprise au sein du catalogue Vega !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 17/03/2022 17:48

jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?
... Qui c'est ??... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jp_gris » 17/03/2022 17:51

Larry Bambell a écrit:
jp_gris a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé à julie doucet de dessiner la reprise ?
... Qui c'est ??... :?:


Kewa !?! Tu ne connais pas le grand prix du festival 2022 ? Bouuuuuuuuuh honte sur toi petit lecteur de miquet sans ouverture aucune ...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 17/03/2022 17:55

Vivi2 a écrit:
Mr Hubert a écrit:L'idée de coincer Gaston dans les années 70, me semble une bonne et mauvaise idée.
Bonne car on évite les smartphone & co, mais mauvaise car on empêche Gaston d'avoir une "interaction" avec le journal de Spirou actuel et ses séries.


Années 70 ou 90 (derniers gags de FRANQUIN) ? Rien n'empêche ensuite de le faire évoluer lentement. Mais reprendre aujourd'hui (comme c'était le cas pour "Gastoon") aurait vraiment été une cassure avec les derniers gags. Perso, une évolution lente me plairait mieux.


Effectivement, un Gaston coincé dans les 70s, c'est une bonne chose dans l'immédiat, parce qu'on retrouve un Gaston qu'on connait. C'est rassurant, pour le lecteur comme pour le dessinateur.

Après, l'auteur se prive de possibilités de représenter les travers de notre époque actuelle, comme Franquin le faisait avec les parcmètres par exemple. Ca va peut-être le frustrer, ou lui faire commettre des anachronismes coupables qui lui seront reprochés.

Après, je ne serais pas contre, non plus, d'avoir une série dérivée avec le style de Franquin des débuts de Gaston, soit la fin des années 50. Quand le graphisme de Franquin est à son apogée (pour moi).
Avec Spirou et Fantasio dans la rédac, plutôt que Prunelle.

Bah, peut-être un jour...

ps : Quant à Doucet, pitié, ne polluez pas les topics des grandes séries de l'age d'or avec ça... déjà qu'on doit se taper ce grand prix de la honte (et du mépris pour les dessinateurs grand public)...
Dernière édition par yannzeman le 17/03/2022 18:00, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Abraxas76 » 17/03/2022 17:55

Tres content que ce soit Delaf qui dessine Lagaffe
Dans la galerie des gaffes, c'etait lui qui avait fait le travail le plus Franquinien !
Et je m etais dis que si UN mec devait reprendre Lagaffe, j'aimerai que ce soit lui
Voeu exaucé !!

Après perso je ne vais pas chercher a comparer son dessin a Franquin, a savoir comment ce dernier l aurait dessiné de son vivant... c est juste se triturer l esprit pour rien et surtout quel interet ?
la lecture est un plaisir, pas une masturbation mentale ;)

En tout cas excellente nouvelle, vivement octobre
(pas contre c'est chiant pour ma collection hachette, ca va depareiller !!)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1832
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede tzynn » 17/03/2022 18:46

Je lirai cela sans déplaisir, mais pour le moment j'ai l'impression que c'est un peu comme si on avait repris des expressions et des mouvements des personnages issus des gags existants pour monter de nouveaux gags et planches, un peu comme des pièces de lego réassemblées pour faire une nouvelle construction.

Je suppose que cela vient du fait que Franquin avait exploré énormément de postures, mais aussi une probable déférence de l'auteur devant son illustre prédécesseur chez qui il est nécessaire de s'inspirer au début pour ne pas faire trop d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Genug » 17/03/2022 19:04

Tonton Calou a écrit:Pour un auteur, abattre autant de travail pour rentrer dans les pantoufles d'un autre, ça doit quand-même faire un peu bizarre, non ?
Conrad s'est-il exprimé sur le sujet...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 17/03/2022 19:09

Tonton Calou a écrit:Pour un auteur, abattre autant de travail pour rentrer dans les pantoufles d'un autre, ça doit quand-même faire un peu bizarre, non ?


L'histoire du dessin est faite d'inspiration, de reprises, d'influences, etc... bien au-delà de la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 17/03/2022 19:43

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:14, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede lusabets » 17/03/2022 19:55

yannzeman a écrit:Effectivement, un Gaston coincé dans les 70s, c'est une bonne chose dans l'immédiat, parce qu'on retrouve un Gaston qu'on connait.


Hi hi hi ! Le retour de Yannzeman...
Les années 1970, je pensais que vous détestiez ça ?

yannzeman a écrit:Avec Spirou et Fantasio dans la rédac, plutôt que Prunelle.


Mais Prunelle est devenu essentiel dans l'univers de Gaston. Ses colères grandioses comparables à celle d'un très bon acteur, du genre Jean Gabin. Il avait un rôle effacé du temps de Fantasio, mais c'est un très grand personnage, qui mérite amplement une place de choix. (Revoir l'expression du visage de Prunelle lorsque Gaston avait inventé la torche solaire qui ne fonctionnait malheureusement qu'en plein jour...).

Quant à Julie Doucet, je ne suis pas du tout étonné pour votre réaction épidermique !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pio2001 » 17/03/2022 19:56

tzynn a écrit:Je suppose que cela vient du fait que Franquin avait exploré énormément de postures, mais aussi une probable déférence de l'auteur devant son illustre prédécesseur chez qui il est nécessaire de s'inspirer au début pour ne pas faire trop d'erreur.


Certainement : Don Rosa en parle dans sa propre intégrale. En relisant ses premières histoires de Picsou quelques années après, il est effaré de voir à quel point, quand il a commencé la reprise, il calquait ses dessins sur ceux de Barks, le dessinateur original de Picsou.

EAGLE333 a écrit:Oui, même le gag lui-même fait penser à un gag précédent de Franquin (celui du porte-documents suivant des rails au plafond).


Oui, les gags s'inspirent de ceux existants : le panneau de stationnement interdit installé sur mesure avait même été utilisé deux fois par Franquin : une fois avec un panneau représentant la voiture de Gaston (panneau fait spécialement pour lui), et une fois avec un parcmètre situé sous un panneau de stationnement interdit, ce qui permettat de verbaliser Gaston deux fois pour une seule infraction :P
Par contre, jamais la voiture n'avait encore roulé à l'intérieur de la rédaction !

Le gag où tout le monde est collé au plafond est aussi une réminiscence de celui où tout le monde était collé au sol (c'était une histoire "en direct de la rédaction" et non une planche de Franquin, d'ailleurs, parue dans la série actuelle uniquement).

En soi, ce n'est pas une mauvaise chose : Franquin utilisait magistralement le principe du "running gag" : le latex géant, la vache dans les bureaux, la noix, la boule de bowling, les parcmètres...
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ZanZan » 17/03/2022 20:00

Je me demande si Spirou lui même fera des apparitions comme à la belle époque. Très curieux de le voir dessiné sous Delaf.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pio2001 » 17/03/2022 20:09

Pio2001 a écrit:Franquin utilisait magistralement le principe du "running gag" : le latex géant, la vache dans les bureaux, la noix, la boule de bowling, les parcmètres...


Après, toute la difficulté, c'est de faire à chaque fois un gag "inattendu" (comme dit Arthur à Perceval et Caradoc, dans Kaamelott). Franquin avait l'art de prendre un objet quelconque et de trouver un développement à chaque fois invraisemblable autour de cet objet.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité