Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ricky Banlieue » 05/04/2015 20:39

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Il y a un moyen simple et efficace de réagir face à de tels comportements, c'est de ne plus jamais acheter le magazine Lire tout simplement (du moins pour ceux qui comme moi le lisent de temps en temps) 8-)

Je pense pas qu'un appel au boycott soit une réaction très intelligente. Les gens font comme ils veulent.
J'avais acheté la version kiosque, j'ai racheté la version album et je ne le regrette absolument pas. L'objet et plus beau, plus complet, cartonné. Ça fait plus classe sur l'étagère dans nos collections.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 05/04/2015 20:43

Bien sûr que chacun fait comme il veut, mais si l'on approuve pas de tels pratiques, c'est le seul moyen de lutter contre.
Il faut les prendre par le ... porte-monnaie, ils ne comprennent que ça :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vbury » 05/04/2015 22:32

zourbi le grec a écrit:Bien sûr que chacun fait comme il veut, mais si l'on approuve pas de tels pratiques, c'est le seul moyen de lutter contre.
Il faut les prendre par le ... porte-monnaie, ils ne comprennent que ça :D

C'est clair que ça reste du gros foutage de gueule, ils savent à qui ils s'adressent et donc, savent aussi très bien que les passionnés risquent de racheter aussi la nouvelle version. On pourrait effectivement dire "super coup marketing" ou "chacun fait ce qu'il veut" mais on peut aussi se rebeller un peu et dénoncer de tels pratiques : Rien d'illégal mais moralement à chier.
vbury
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 06/04/2015 08:09

Et puis nous qui admirons tant Franquin, il faut nous inspirer de son honnêteté et de son intégrité morale.
Il n'a jamais triché avec son art et a toujours voulu donner le meilleur de lui-même à son lecteur et je suis persuadé que Franquin se serait insurgé contre ces pratiques.

Bien sur je sais que les temps sont durs pour le monde de la presse et c'est normal de sortir de temps en temps un HS sur Hergé ou Franquin pour mettre du beurre dans les épinards, mais cela n'empêche pas de respecter le lecteur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 06/04/2015 10:05

là où je suis content de moi, c'est que j'ai "réussi" sans trop de problème à n'acheter ni le mag, ni le volume cartonné. En me servant de tout ce qui va sortir (intégrale Gaston chez Hachette, intégrale Pompon, tome 2 de la véritable histoire de Spirou, la nouvelle édition de Franquin créa Lagaffe, les bouquins sur les hauts de page, la bio annoncée, la nouvelle version de l'intégrale Spirou époque Franquin ....) il y a vraiment de quoi faire ! L'essentiel de ce qu'il y a dans Lire devrait être repris ailleurs.

Voilà, c'est ma toute petite victoire à moi sur le phénomène des achats compulsifs de collectionneur ... :? :D

quoique quand j'y pense, ça en fait des achats en perspective ... :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien.bisson » 06/04/2015 10:47

Bonjour,

Curieux des réactions de lecteurs, et notamment de passionnés, comme moi, de bande dessinée, j'ai suivi avec attention vos remarques sur le hors-série que nous avons consacré au génial André Franquin. Vos coups de cœur comme vos coups de griffes.

Je suis particulièrement sensible aux remarques qui ont été faites sur cette version cartonnée, disponible en librairie. C'est une première pour LIRE, jamais nous n'avions jusqu'ici proposé une version supplémentaire au kiosque. Le succès de cette première version à dépassé nos espérances et nous a poussé à en proposer une nouvelle version aux fans qui n'avaient pas eu la possibilité de l'acquérir en kiosque, comme à ceux qui souhaitaient pouvoir disposer d'un album rigide. Notre intention n'a jamais été d' "arnaquer" des lecteurs, mais bien de proposer un produit le plus beau et le plus complet possible, amené à durer dans le temps.

Partant de là, nous avons donc décidé de supprimer les infos du début, relevant typiquement du news, pour offrir des dessins et des planches rares et inédites supplémentaires.

Enfin, vous remarquerez que nous publions cette nouvelle édition pour 11,90 €. Un tarif que nous avons voulu le plus bas possible, et qui paraît assez unique pour un album de 132 pages.

Merci pour vos commentaires, et bonnes lectures ! :lire:

Julien Bisson
Julien.bisson
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 06/04/2015 11:10

Julien.bisson a écrit:Bonjour,

Curieux des réactions de lecteurs, et notamment de passionnés, comme moi, de bande dessinée, j'ai suivi avec attention vos remarques sur le hors-série que nous avons consacré au génial André Franquin. Vos coups de cœur comme vos coups de griffes.

Je suis particulièrement sensible aux remarques qui ont été faites sur cette version cartonnée, disponible en librairie. C'est une première pour LIRE, jamais nous n'avions jusqu'ici proposé une version supplémentaire au kiosque. Le succès de cette première version à dépassé nos espérances et nous a poussé à en proposer une nouvelle version aux fans qui n'avaient pas eu la possibilité de l'acquérir en kiosque, comme à ceux qui souhaitaient pouvoir disposer d'un album rigide. Notre intention n'a jamais été d' "arnaquer" des lecteurs, mais bien de proposer un produit le plus beau et le plus complet possible, amené à durer dans le temps.

Partant de là, nous avons donc décidé de supprimer les infos du début, relevant typiquement du news, pour offrir des dessins et des planches rares et inédites supplémentaires.

Enfin, vous remarquerez que nous publions cette nouvelle édition pour 11,90 €. Un tarif que nous avons voulu le plus bas possible, et qui paraît assez unique pour un album de 132 pages.

Merci pour vos commentaires, et bonnes lectures ! :lire:

Julien Bisson

Merci pour votre réponse M. Bisson mais elle ne m'a pas convaincue. Pourquoi ne pas avoir ré-édité le HS tel quel, par respect pour les précédents acheteurs ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien.bisson » 06/04/2015 12:01

Une réédition à l'identique, en kiosques, était impossible, autant pour des raisons budgétaires (l'impression d'un magazine n'est jamais rentable sur de petites quantités) que pour des raisons réglementaires.

Quant à la version "libraires", elle est différente de la première pour plusieurs raisons, liées à la forme et au fond.

Sur la forme, un album au format rigide imposé de bouleverser les premières et les dernières pages, afin d'inclure des pages de garde - conçues pour cette nouvelle version avec des dessins inédits en album, plus une page de titre avec un dessin magnifique de la turbotraction II. Le format de l'album permet également de proposer un vrai plus quant au mini-récit, avec des pointillés détachables et des pages pré-pliées - chose impossible pour la version kiosque.

Sur le fond, les premières pages de la version kiosque (6 à 11) relèvent du news, avec des brèves ou des actualités pour les mois à venir, informations appelées à être "périmées" rapidement. Or cette version album est un véritable livre, appelé à être en vente bien plus longtemps que les six semaines réglementaires d'un hors-série kiosque. Nous avons donc décidé de les retirer, de même que l'entretien avec Serge Clerc, qui relevait là aussi d'une actualité propre.

En regard, nous avions à disponibilité des dessins qu'il nous avait été impossible de publier dans la première version, faute de place, ou parce que nous n'avions réussi à les obtenir qu'après bouclage de la première version. Je pense notamment à l'histoire de trois pages "Spirou au Radio circus Marcel fort", que nous avons cherché partout, mais dont seule existe encore à notre existence la version imprimée il y a cinquante ans. Idem pour le lavis original du courrier des lecteurs, ou le dessin de la turbotraction, qui nous a été transmis par un fan après qu'il ait lu la version kiosque. Nous avons donc choisi de remplacer les pages manquantes par ces dessins rares et inédits, qui nous semblent apporter un vrai plus, autant à ceux qui découvriraient le hors-série qu'à ceux qui voudraient en conserver une version "album".

Je comprends votre agacement. Mais je le répète, c'est aussi pourquoi nous avons volontairement choisi de garder le prix le plus bas possible pour cette nouvelle édition : ce "Franquin, géant du rire" de 132 pages est au même prix qu'une nouveauté de 48 pages, mais surtout bien moins cher que la plupart des monographies habituelles... Et l'amateur de bande dessinée que je suis sais de quoi il parle !

Bien à vous,

Julien Bisson
Julien.bisson
BDébutant
BDébutant

Messagede vbury » 06/04/2015 12:26

En tout cas, c'est plutôt sympa et honnête de votre part de nous expliquer votre démarche. Je comprends un peu mieux (notamment sur ces pages en plus et en moins sur les différentes sorties et donc sur la suppression de ces articles "périmables").
A notre décharge, vous pouvez aussi comprendre notre agacement car, en tant que consommateur (que vous êtes aussi j'imagine), les sorties "merchandising", ces éditions, rééditions, rééditions collector...existent bel et bien et du coup, maintenant, on a tendance à se méfier et à penser (à juste titre ou pas) que tout est histoire de profit.
En tout cas, votre intervention, pour ma part, m'a fait changer d'opinion.
vbury
BDébordé
BDébordé

Messagede darKman7 » 06/04/2015 12:40

vbury a écrit:En tout cas, c'est plutôt sympa et honnête de votre part de nous expliquer votre démarche. Je comprends un peu mieux (notamment sur ces pages en plus et en moins sur les différentes sorties et donc sur la suppression de ces articles "périmables").
A notre décharge, vous pouvez aussi comprendre notre agacement car, en tant que consommateur (que vous êtes aussi j'imagine), les sorties "merchandising", ces éditions, rééditions, rééditions collector...existent bel et bien et du coup, maintenant, on a tendance à se méfier et à penser (à juste titre ou pas) que tout est histoire de profit.

moi aussi convaincu :ok: en fait je cherchais une excuse pour ma collectionite aigue, einh archie ;) [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 06/04/2015 12:42

jojo74 a écrit:et oui c'est la crise, entuber son prochain par tout les moyens pour un max de profit!

:D Bhaaa elle a bon dos la crise. Ces procèdes sont typiquement... humains, crise ou pas. Et ne datent pas d'hier mais "remontent à la plus haute antiquité" comme disait Vialatte.

Cela étant merci à Julien Bisson pour sa mise en perspective.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 06/04/2015 12:56

L'explication de l'éditeur me semble valable.
Et même si l'explication ne l'était pas, cette façon de faire les choses est assez banale dans le monde de la bande dessinée où les albums sont repris en intégrale avec des suppléments d'information ou en coffret avec un ex-libris. Pendant ce temps-là l'acheteur de la première heure se demande s'il n'est pas le dindon de la farce.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/04/2015 13:04

vbury a écrit:A notre décharge, vous pouvez aussi comprendre notre agacement car, en tant que consommateur (que vous êtes aussi j'imagine), les sorties "merchandising", ces éditions, rééditions, rééditions collector...existent bel et bien et du coup, maintenant, on a tendance à se méfier et à penser (à juste titre ou pas) que tout est histoire de profit.

Même remarque, c'est plus la pratique générale que l'on condamne que le cas particulier de ce HS mais à la longue cela exaspère.
En tous cas, merci à J. Bisson pour ses explications
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 06/04/2015 13:30

Pacome a écrit:Mais vous n'avez rien compris, comme Lire savait que nous allions tous découper notre exemplaire pour fabriquer le mini-récit et que l'on serait obligé de toute façon de le racheter, ils en ont profité pour nous proposer un deuxième exemplaire de meilleure qualité :D

Ce qui est écrit ci-dessus avec humour, je m'apprêtais à le faire réellement en construisant le mini récit à partir des pages magazines (pas faciles à démonter sans problème), et en achetant la version cartonnée pour la collection ! L'intervention de la personne de Lire est venue à point, je ferai donc plutôt l'inverse si le mini récit est prédécoupé et pré plié.
Donc bonne excuse pour acheter les deux, sans être (trop) taxé de faiblesse...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 06/04/2015 14:07

darKman7 a écrit:
vbury a écrit:En tout cas, c'est plutôt sympa et honnête de votre part de nous expliquer votre démarche. Je comprends un peu mieux (notamment sur ces pages en plus et en moins sur les différentes sorties et donc sur la suppression de ces articles "périmables").

moi aussi convaincu :ok: en fait je cherchais une excuse pour ma collectionite aigue, einh archie ;) [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]

non je ne craquerai pas :nononon: ... je dois tenir :D ;)
je me suis déjà trop laissé aller pour les HS de divers magazines sur Hergé :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/04/2015 14:16

archie07 a écrit:non je ne craquerai pas :nononon: ... je dois tenir :D ;)
je me suis déjà trop laissé aller pour les HS de divers magazines sur Hergé :fant2:

Tiens bon [:fantaroux:2] , en plus tout ce qui est inédit en publication, se trouve facilement sur internet (site inédit Spirou iu autres) donc personnellement je n'ai pas découvert grand chose avec la version cartonnée
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/04/2015 19:07

Julien.bisson a écrit:cette version cartonnée, disponible en librairie [est] une première pour LIRE, jamais nous n'avions jusqu'ici proposé une version supplémentaire au kiosque. [...] Notre intention n'a jamais été d' "arnaquer" des lecteurs, mais bien de proposer un produit le plus beau et le plus complet possible, amené à durer dans le temps.

Merci à vous pour cette heureuse initiative !
Perso, j'ai pris les deux, les apports de l'album (me) paraissant judicieux, et justifiant largement son achat !
Votre démarche est au contraire parfaitement constructive pour le "collectionneur" (... que je ne veux surtout pas être, d'ailleurs !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/05/2015 08:28

"Franquin et le design" n'apparaît plus dans le planning des sorties ...
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/aparaitre.html
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 01/05/2015 08:31

archie07 a écrit:"Franquin et le design" n'apparaît plus dans le planning des sorties ...
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/aparaitre.html

Comme le Marsupilami VO...

En même temps, ce n'est pas plus mal qu'ils espacent dans le temps les sorties de ces livres assez coûteux afin que nos pauvres bourses arrivent à suivre
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 01/05/2015 08:59

oui, mais aux dernières nouvelles la fin de l'année était déjà bien chargée rien que pour Franquin : réédition du livre de Numa Sadoul, les hauts de pages, les "En direct de la rédaction" ... A moins que les périodes de parution annoncées aient été très approximatives et que certains de ces ouvrages sortent plutôt début 2016, on se dirige vers une fin d'année vraiment intense ... :lire: :lire: :lire:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/05/2015 11:01

J'ai calculé à la louche que je dépense environ 80% de mon budget bd en fin d'année de ce fait.
C'est pas vraiment un bon calcul pour les éditeurs car si les sorties étaient plus lissées dans le temps, j'achèterai surement plus alors que je dois faire des choix en fin d'année.

Et puisque je suis dans les calculs, je me suis rendu compte que mon budget bd a doublé depuis que je fréquente les forums spécialisés. Je ne dis pas merci à bdgest :D ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle