Ya celui là qui brasse un peu toute l'oeuvre...
post241809.html?hilit=%20Franquin#p241809Mais sinon, soit, allons-y allons-y!!
Pour moi Franquin fut un des derniers grands génies de la BD (le statut de génie s'aquierrant de manière définitive et certaine en décédant, bien sûr), qui a, sans aller jusqu'à dire "créé", en tout cas rendu classique (?) l'école de Marcinelle, soit l'une des deux grandes écoles belges avec la Ligne Claire.
Je trouve le travail de Franquin remarquable aussi par l'évolution impressionnante de son dessin :
Pour prendre un raccourci grossier, Gaston au début c'était ...

Puis ce fut...

On se rend compte à uel point franquin a libéré son trait, est devenu plus caricatural, au niveau des expressions, de la gestuelle des personnages. On remarque aussi à quel point les premiers spirou étaient "raides", on va dire qu'ils se tenait droit, puis ça s'est assoupli, les personnages sont montés sur ressort, plus dynamiques. On voit arriver les tronches incroyables qui peuvent changer d'expression en l'espace d'une case, donnant son rythme et surtout son comique au gag.
On sent d'ailleurs dans ce que j'écris que je suis plus client des derniers Gastons que des premiers. C'est pas faux, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre dans son ensemble.
Violàvoilà