Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 04/02/2015 09:12

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:On m'a dit que c'était une équipe de journalistes de télévision qui aurait volé ces planches. Vrai ou faux ? Il semblerait que Franquin ait porté plainte, mais que parmi les planches identifiées au début de l'enquête, une ou deux portaient des dédicaces du père de Gaston. Du coup, l'enquête n'est pas allée plus loin...
Est-ce qu'il faut comprendre que les planches réputées volées avaient été offertes -- et dédicacées -- aux journalistes en question ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 04/02/2015 10:12

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:On m'a dit que c'était une équipe de journalistes de télévision qui aurait volé ces planches. Vrai ou faux ? Il semblerait que Franquin ait porté plainte, mais que parmi les planches identifiées au début de l'enquête, une ou deux portaient des dédicaces du père de Gaston. Du coup, l'enquête n'est pas allée plus loin...
Est-ce qu'il faut comprendre que les planches réputées volées avaient été offertes -- et dédicacées -- aux journalistes en question ?

Non, plutôt que quelques planches tirées de ces albums avaient vraiment été offertes par Franquin avant le vol...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/02/2015 15:03

Donc on a volé chez Franquin des planches qu'il avait dédicacées mais pas encore offertes ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/02/2015 17:01

Genug a écrit:Donc on a volé chez Franquin des planches qu'il avait dédicacées mais pas encore offertes ?

Non, il avait apparemment déjà offert quelques planches de ces deux albums. Ensuite seulement, le restant des planches de ces albums lui aurait été volé...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/02/2015 19:33

sauf que cela reste un peu brumeux comme histoire , on imagine mal Franquin se laisser faire de son plein gré :D

personne n'a même jamais daté les événements en question , pas plus que les journalistes en question et aucune action n'a jamais eu lieu quand ces planches-là passent en salle , donc j'ai des doutes sur cette légende ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/02/2015 21:52

:geek: Il revient en tout cas souvent dans les interviews et témoignages que Franquin c'était le type qui ne savait pas dire "non"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 05/02/2015 18:12

J'étais chez mon libraire aujourd'hui en même temps que le délégué de Media Participations et il a confirmé qu'il n'y a aucune nouvelle concernant l'album du Marsu en VO alors que le Gaston est confirmé...bizarre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kaalhy » 05/02/2015 18:54

2 Gaston VO sont prévus cette année : l'un en avril, l'autre en septembre.
En ce qui concerne le Marsupilami, le VO qui était prévu en début d'année a été décalé faute de matériel disponible, et il est en cours de développement.

www.franquin-collector.com
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nikoman » 19/02/2015 11:04

Je relaie l'info de Dupuis :

Depuis quelques années, les Éditions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’oeuvre d’André Franquin : albums en Version Originale, histoires commentées, albums réunissants des dessins inédits ou rares, le travail tient plus du livre de Beaux-Arts que de la bande dessinée. C’est un travail que nous menons en collaboration avec les héritiers de Franquin, qui mettent à notre disposition le matériel qu’ils ont en leur possession. André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux. Il en a donné, en a réalisé par gentillesse à telle ou telle occasion, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis… Si vous possédez un original de Franquin, vous pouvez nous aider. Nous cherchons à en obtenir un scan d’excellente qualité, qui puisse illustrer les albums que nous éditons. Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient. Actuellement, nous sommes à la recherche des originaux des Petit Formats, une courte histoire de Spirou et Fantasio, réalisée à la fin des années cinquante et signée de la main de Franquin et Roba. Sur les 60 demi-planches qui composent cette histoire, seules dix-neuf originaux sont en notre possession. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : archives@dupuis.com Votre aide nous sera précieuse, et nous saurons nous montrer reconnaissants.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Dark-Ranma » 19/02/2015 18:57

Est ce qu'il y a des nouvelles pour le recueil des "En direct de la rédaction" ?
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 19/02/2015 20:55

Dark-Ranma a écrit:Est ce qu'il y a des nouvelles pour le recueil des "En direct de la rédaction" ?
... rien de plus que ce qu'il y avait dans "Lire", à ma connaissance...
On en saura peut_être plus s'ils réactualisent leur texte début avril ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 21/02/2015 14:24

sur Facebook, on trouve sur des comptes consacrés à Franquin des illustrations formidables. Dernièrement il y a eu une dédicace de Franquin a un ami : Gaston et Jeanne au far-west. C'est à tomber par terre tellement c'est bien dessiné !
Je n'arrive pas à mettre directement l'image, voici le lien :
https://www.facebook.com/Franquin.et.Co ... =1&theater

c'est le genre de dessin qu'il faut absolument retrouver un jour dans un bel ouvrage sur Franquin !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/02/2015 14:54

:inlove: [:lega]
Merci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jojo74 » 16/03/2015 10:14

Une belle interview de Christelle et Bertrant Passivy-Yvernault: http://www.auracan.com/Interviews/299-i ... nault.html
et surtout un chouette bouquin sur les bandeaux titre de Franquin en préparation!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/03/2015 10:26

Voilà qui ferait un beau bouquin : tout (ou partie de ?) les (plus beaux ?) bandeaux-titres de Spirou (avec Tintin aussi il y aurait à faire). Assurément pour collectionneurs (plutôt deux fois qu'une puisque sauf exception ces éléments-là ne sont jamais repris dans les intégrales), avec les contingences que ça implique, mais ça ferait une belle balade dans l'histoire des magazines.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 16/03/2015 18:08

jojo74 a écrit:Une belle interview de Christelle et Bertrant Passivy-Yvernault: http://www.auracan.com/Interviews/299-i ... nault.html
et surtout un chouette bouquin sur les bandeaux titre de Franquin en préparation!

[...] Nous préparons également un ouvrage articulé sur les bandeaux-titres de Spirou réalisés par Franquin. Ceux-ci présentaient de manière humoristique le contenu du journal, et ce contenu sera à chaque fois resitué historiquement par des textes de notre ami Christian Jasmes. Nous sommes fort heureux de cette collaboration et ce livre devrait être intéressant, attrayant et amusant ! [...]

Hâte que ça paraisse !!!
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 16/03/2015 18:55

Formidable, ça... :ok: :ok: [youpi]
Les bandeaux titres de Franquin ne sont pas un "détail" de son œuvre, mais plutôt une quintessence de son art. Ils m'ont toujours fasciné, et parfois même montrés que Franquin était encore plus fort que je ne le pensais.

Client je serai.... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 16/03/2015 19:18

je crois que cette collection sur les bandeaux titres comptera 4 tomes, je ne sais plus où j'ai lu ça.
J'espère aussi que cela inclura la période où Franquin se "contente" d'un dessin en bas à gauche, en écho à la couverture réalisée par un autre auteur ... C'est dans le courant des années 70 que cette période commence, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 16/03/2015 19:35

Question que j'avais posé sur le site de Spirou Anthology :

Est-ce que le matériel graphique du livre des bandeaux-titres de Franquin fera-t-il aussi l’objet d’un traitement de restauration ?

Nous sommes nombreux à garder un mauvais souvenir du livre des couvertures des recueils de Spirou par Franquin

Réponse de Christelle Yvernault :

Promis, sur ce point-là, vous ne serez pas déçus ! Une fois encore, c’est un travail de restauration, et non d’une remise en couleurs.
Le travail effectué est vraiment superbe. Soigné jusque dans les moindres détails.

Soyez donc rassurés : le traumatisme des couvertures des recueils n’est plus qu’un mauvais souvenir… dont Dupuis a tiré les leçons.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 16/03/2015 19:51

archie07 a écrit:je crois que cette collection sur les bandeaux titres comptera 4 tomes, je ne sais plus où j'ai lu ça.
"Et oui, nous préparons une intégrale des Bandeaux-titres de Franquin, en quatre volumes. Le premier couvrira les années 53 et 54. [...]"
Trouvé sur :
http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html
(en date du 16 octobre 2014)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/03/2015 13:31

BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle