Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 13/01/2022 19:36

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Curieusement, je n'aimais pas le physique du personnage du photographe dans les Petits formats. Ni celui d'autres personnages dessinés par Roba
Tu l'ignorais mais tu n'étais pas le seul... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 14/01/2022 15:29

petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN

IMG_1188.jpg

IMG_1189.jpg

IMG_1190.jpg

Du coup, tu recommandes cette édition ?
La nouvelle mise en couleurs par Janin pour l'album en couleurs apporte-t-elle une réelle plus-value ?

Merci pour ton retour, je suis encore un peu indécis, QRN n'étant pas mon Spirou préféré.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 14/01/2022 18:24

Diddu a écrit:

IMG_1190.jpg
[...}

La nouvelle mise en couleurs par Janin pour l'album en couleurs apporte-t-elle une réelle plus-value ?

Merci pour ton retour, je suis encore un peu indécis, QRN n'étant pas mon Spirou préféré.
Perso, une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe, surtout qu'elle est supervisée par Isabelle Franquin !
Et F. Jannin n'est pas n'importe qui... ;)
Après, des goûts et des couleurs.... c'est à chacun de juger !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 14/01/2022 18:28

Tu possèdes l'ouvrage ?
Qu'en penses-tu ?
Je suppose que cela s'accorde assez bien avec les éditions patrimoniales des récits courts publiés par Dupuis
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 14/01/2022 18:31

Larry Bambell a écrit: (...) une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe (...)

--- j'étais très petit quand je suis tombé, dans un vieux journal de Spirou, sur la scène de Fantasio (ligoté et en pyjama) que l'on torture.
Outre la scène qui m'avait terrifié - et je trouvais en sus que le fait d'être en pyjama devait être humiliant pour Fantasio ! - j'ai le souvenir de couleurs sordides qui "sentaient" l'humidité... (mais peut-être était-ce aussi l'odeur du vieux papier ?)

Brrrr.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 15/01/2022 06:50

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:

IMG_1190.jpg
[...}

Perso, une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe, surtout qu'elle est supervisée par Isabelle Franquin !

On peut quand même affirmer que les couleurs sont plus éclatantes que jamais auparavant. Honnêtement je ne vois pas comment on pourrait préférer celles d'avant.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaffophone » 15/01/2022 07:55

Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?

Plus sérieusement, c'est lié à une époque aussi et même si je reconnais le très bon travail sur les couleurs, ça ne me parle pas plus que ça. Je suis resté avec mes premières impressions d'enfance et ce sont elles qui sont gravées en moi.
Les nouvelles couleurs vont me faire plaisir à l’œil mais les anciennes participent d'un tout qui me fait plaisir au cœur.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 15/01/2022 08:43

Bonjour
Je reviens sur la revue HistoriaBD sur SPIROU et les trente glorieuses, 1945-1975.

Page 89, dans l'encadré Champignac ou la marche en avant vers le passé, signé L.V. (sûrement Laurent Vissière) :
… à la petite ville de Champignac-en-Cambrousse, un coin « tranquille et très joli » que Spirou et Fantasio vont d’abord découvrir à vélo - proche de Bruxelles, elle tend par la suite à s’éloigner de plus en plus (il faut une journée en voiture pour l’atteindre dans La peur au bout du fil).

Je ne suis pas d’accord lorsque le rédacteur de ces lignes affirme que la ville de Champignac-en-Cambrousse s’éloignerait de Bruxelles. Dans Il y a un sorcier à Champignac, Spirou et Fantasio sont en vacances et voyagent à vélo. À cette époque, l’après-guerre, les vacanciers n’hésitaient pas à faire de très longs parcours avec des bicyclettes chargées de tout le matériel de camping.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede moustique » 15/01/2022 09:16

Gaffophone a écrit:Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?

Plus sérieusement, c'est lié à une époque aussi et même si je reconnais le très bon travail sur les couleurs, ça ne me parle pas plus que ça. Je suis resté avec mes premières impressions d'enfance et ce sont elles qui sont gravées en moi.
Les nouvelles couleurs vont me faire plaisir à l’œil mais les anciennes participent d'un tout qui me fait plaisir au cœur.

Tout à fait d'accord :ok:
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 15/01/2022 11:10

moustique a écrit:
Gaffophone a écrit:Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?

Idem. Ça me fait le même effet que la colorisation des fims en noir et blanc, conçue pour leur donner une nouvelle attractivité. Si je me fie à la collection des Spirou "augmentés" de Franquin (et sans que j'aie fait la comparaison case à case), les nouvelles couleurs n'ajoutent rien pour mon goût, et je préfère ces planches dans leur jus d'époque.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 15/01/2022 11:40

Il ne s'agit pas d'une nouvelle mise en couleur à proprement parler mais d'une restauration, d'une harmonisation et d'une restitution des choix de Franquin. Ça n'a rien à voir avec ce que Dargaud a fait avec les deux premiers albums de Tanguy et Laverdure ou de Barbe Rouge par exemple.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 11:52

Genug a écrit:
moustique a écrit:

Idem. Ça me fait le même effet que la colorisation des fims en noir et blanc, conçue pour leur donner une nouvelle attractivité. Si je me fie à la collection des Spirou "augmentés" de Franquin (et sans que j'aie fait la comparaison case à case), les nouvelles couleurs n'ajoutent rien pour mon goût, et je préfère ces planches dans leur jus d'époque.

Oui, très bien dit. :ok:
Depuis toujours on lit et on connaît Spirou à travers des planches publiées "dans leur jus d'époque" si on peut dire, effectivement, en se calquant sur les objets sortis de grenier et présentés tels quels par des brocanteurs, sans nettoyage ni restaurations.
Donc des nouvelles couleurs, plus ceci ou moins cela, pourquoi pas ? Mais le charme n'est plus le même.
Disons que ça devient autre chose, le plaisir de lecture devient tout autre, très différent.

Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement !
Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire. Sans parler du papier, de sa texture, et la façon dont il a bu les encres de couleurs et dont il s'est patiné avec le temps...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 11:57

stephane_ a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:

IMG_1190.jpg
[...}

On peut quand même affirmer que les couleurs sont plus éclatantes que jamais auparavant. Honnêtement je ne vois pas comment on pourrait préférer celles d'avant.

C'est toute la différence entre une plaque émaillée publicitaire bombée des années 1930 à 5 ou 20 K...
et sa reproduction contemporaine à 50 €.
J'apprécie et collectionne un peu les premières. Pas les secondes. ;)

... Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter les rééditions intéressantes des albums de Franquin (mais pas juste pour les nouvelles couleurs - dont j'apprécie qu'elles soient faites avec soin par Jannin).
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 15/01/2022 12:19

Autre angle sous lequel on peut considérer le sujet : les rééditions des Blake et Mortimer en fac-similé de Tintin, où justement les couleurs sont le plus souvent, en raison des techniques de l'époque, très condamnables.
On imagine bien que quand il voyait ça paraître, Jacobs devait souffrir (je ne suis pas un connaisseur mais il me semble avoir lu qu'il accordait de l'importance aux couleurs de ses planches), et on comprend que quand ça lui a été possible il ait entrepris de revenir sur cet aspect-là (ainsi que celui des lettrages, des rattrapages d'erreurs (quand bien même un certain nombre sont restées...), etc.).
Bien d'autres auteurs, traités tout aussi mal que lui par l'imprimerie de l'époque, n'auront jamais eu cette occasion.
Accessoirement je me demande ce qu'il aurait pensé en nous voyant nous ruer sur cette collection « Une histoire du journal Tinin »... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 15/01/2022 12:59

Ami-de-Spirou a écrit:Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement !
Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire. Sans parler du papier, de sa texture, et la façon dont il a bu les encres de couleurs et dont il s'est patiné avec le temps...

Pour ce qui est du "vécu" du papier, on ne peut remplacer le travail du temps, c'est indéniable. En ce qui concerne la technique d'impression, tu racontes n'importe quoi :!:

De plus, je m'interroge sur vos échanges avec Genug, avez-vous lu les éditions recolorisées par Jannin ? Parce que niveau "discours de vieux con", vous êtes bons là :ok:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 15/01/2022 14:01

Tous les arguments concernant les couleurs d’époque sont valables seulement si on se réfère à ce qui se passe jusqu’au début des années 60.
L’édition originale de l’QRN ne présente à mon avis pas du tout des couleurs patinées et profondes telles qu’on peut les admirer dans les Spirou des années 50
Mais effectivement, ce n’est que mon ressenti ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 15/01/2022 14:53

D'ailleurs je ne sais pas si c'est pareil pour les autres époques, mais mes éditions des albums 14 à 19 de Spirou qui datent de la fin des années 90 ont des couleurs ternes (du bleu gris partout) avec très peu de soins apportés aux décors.
Et même si ce sont mes albums de jeunesse, je ne suis pas du tout attaché à cette colorisation. :lol:
Dernière édition par Mr Hubert le 15/01/2022 14:59, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 14:53

stephane_ a écrit:Tous les arguments concernant les couleurs d’époque sont valables seulement si on se réfère à ce qui se passe jusqu’au début des années 60.
L’édition originale de l’QRN ne présente à mon avis pas du tout des couleurs patinées et profondes telles qu’on peut les admirer dans les Spirou des années 50
Mais effectivement, ce n’est que mon ressenti ;-)

Bien évidemment, mon propos ne concernait pas les Idées noires, ni les éditions les plus récentes des albums de Franquin.
Cela va sans dire. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 14:59

Et JayCee, j'assume et me réjouis d'être considéré comme un vieux schnock par de jeunes cons, vieux cons, et cons d'entre deux âges. :-D
Tant pis pour eux s'ils sont infoutus d'apprécier les nuances subtiles des coloris des vieux albums.
Le Nid des Marsus flashy et au format à l'italienne conçu par Jannin ne m'a pas emballé, et ça me plaît d'exprimer mes goûts surranés de schnock semi-sénile. :lol:

:bisou:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 15:05

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je ne sais pas si c'est pareil pour les autres époques, mais mes éditions des albums 14 à 19 de Spirou qui datent de la fin des années 90 ont des couleurs ternes (du bleu gris partout) avec très peu de soins apportés aux décors.
Et même si ce sont mes albums de jeunesse, je ne suis pas du tout attaché à cette colorisation. :lol:

Tu m'étonnes ! :siffle:
Ouvre un album Dupuis des années 50, et regarde les scènes de nuit... Le Sorcier à Champignac, par exemple. :love:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JayCee » 15/01/2022 15:22

Ami-de-Spirou a écrit:Et JayCee, j'assume et me réjouis d'être considéré comme un vieux schnock par de jeunes cons, vieux cons, et cons d'entre deux âges. :-D
Tant pis pour eux s'ils sont infoutus d'apprécier les nuances subtiles des coloris des vieux albums.
Le Nid des Marsus flashy et au format à l'italienne conçu par Jannin ne m'a pas emballé, et ça me plaît d'exprimer mes goûts surranés de schnock semi-sénile. :lol:

:bisou:

Oui, oui c'est bien, tu as le droit d'aimer tes vieux albums, je n'ai rien contre ça, je comprends et je partage. Mais dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel résultat d'impression, c'est faux, c'est dans ta tête.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle