Tu l'ignorais mais tu n'étais pas le seul...Cabarezalonzo a écrit:Curieusement, je n'aimais pas le physique du personnage du photographe dans les Petits formats. Ni celui d'autres personnages dessinés par Roba
Tu l'ignorais mais tu n'étais pas le seul...Cabarezalonzo a écrit:Curieusement, je n'aimais pas le physique du personnage du photographe dans les Petits formats. Ni celui d'autres personnages dessinés par Roba
petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN
Perso, une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe, surtout qu'elle est supervisée par Isabelle Franquin !Diddu a écrit:petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN
[...}
Du coup, tu recommandes cette édition ?
La nouvelle mise en couleurs par Janin pour l'album en couleurs apporte-t-elle une réelle plus-value ?
Merci pour ton retour, je suis encore un peu indécis, QRN n'étant pas mon Spirou préféré.
Larry Bambell a écrit: (...) une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe (...)
Larry Bambell a écrit:Perso, une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe, surtout qu'elle est supervisée par Isabelle Franquin !Diddu a écrit:petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN
[...}
La nouvelle mise en couleurs par Janin pour l'album en couleurs apporte-t-elle une réelle plus-value ?
Merci pour ton retour, je suis encore un peu indécis, QRN n'étant pas mon Spirou préféré.
Et F. Jannin n'est pas n'importe qui...
Après, des goûts et des couleurs.... c'est à chacun de juger !
Gaffophone a écrit:Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?
Plus sérieusement, c'est lié à une époque aussi et même si je reconnais le très bon travail sur les couleurs, ça ne me parle pas plus que ça. Je suis resté avec mes premières impressions d'enfance et ce sont elles qui sont gravées en moi.
Les nouvelles couleurs vont me faire plaisir à l’œil mais les anciennes participent d'un tout qui me fait plaisir au cœur.
Idem. Ça me fait le même effet que la colorisation des fims en noir et blanc, conçue pour leur donner une nouvelle attractivité. Si je me fie à la collection des Spirou "augmentés" de Franquin (et sans que j'aie fait la comparaison case à case), les nouvelles couleurs n'ajoutent rien pour mon goût, et je préfère ces planches dans leur jus d'époque.moustique a écrit:Gaffophone a écrit:Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?
Plus sérieusement, c'est lié à une époque aussi et même si je reconnais le très bon travail sur les couleurs, ça ne me parle pas plus que ça. Je suis resté avec mes premières impressions d'enfance et ce sont elles qui sont gravées en moi.
Les nouvelles couleurs vont me faire plaisir à l’œil mais les anciennes participent d'un tout qui me fait plaisir au cœur.
Tout à fait d'accord
Genug a écrit:Idem. Ça me fait le même effet que la colorisation des fims en noir et blanc, conçue pour leur donner une nouvelle attractivité. Si je me fie à la collection des Spirou "augmentés" de Franquin (et sans que j'aie fait la comparaison case à case), les nouvelles couleurs n'ajoutent rien pour mon goût, et je préfère ces planches dans leur jus d'époque.moustique a écrit:Gaffophone a écrit:Simplement parce que certaines personnes peuvent ne pas aimer les couleurs éclatantes ?
Tout à fait d'accord
stephane_ a écrit:Larry Bambell a écrit:Perso, une nouvelle mise en couleurs, oui, je trouve ça intéressant par principe, surtout qu'elle est supervisée par Isabelle Franquin !Diddu a écrit:petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN
[...}
Et F. Jannin n'est pas n'importe qui...
Après, des goûts et des couleurs.... c'est à chacun de juger !
On peut quand même affirmer que les couleurs sont plus éclatantes que jamais auparavant. Honnêtement je ne vois pas comment on pourrait préférer celles d'avant.
Ami-de-Spirou a écrit:Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement !
Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire. Sans parler du papier, de sa texture, et la façon dont il a bu les encres de couleurs et dont il s'est patiné avec le temps...
stephane_ a écrit:Tous les arguments concernant les couleurs d’époque sont valables seulement si on se réfère à ce qui se passe jusqu’au début des années 60.
L’édition originale de l’QRN ne présente à mon avis pas du tout des couleurs patinées et profondes telles qu’on peut les admirer dans les Spirou des années 50
Mais effectivement, ce n’est que mon ressenti
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je ne sais pas si c'est pareil pour les autres époques, mais mes éditions des albums 14 à 19 de Spirou qui datent de la fin des années 90 ont des couleurs ternes (du bleu gris partout) avec très peu de soins apportés aux décors.
Et même si ce sont mes albums de jeunesse, je ne suis pas du tout attaché à cette colorisation.
Ami-de-Spirou a écrit:Et JayCee, j'assume et me réjouis d'être considéré comme un vieux schnock par de jeunes cons, vieux cons, et cons d'entre deux âges.
Tant pis pour eux s'ils sont infoutus d'apprécier les nuances subtiles des coloris des vieux albums.
Le Nid des Marsus flashy et au format à l'italienne conçu par Jannin ne m'a pas emballé, et ça me plaît d'exprimer mes goûts surranés de schnock semi-sénile.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités