Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede JayCee » 15/01/2022 15:22

Message précédent :
Ami-de-Spirou a écrit:Et JayCee, j'assume et me réjouis d'être considéré comme un vieux schnock par de jeunes cons, vieux cons, et cons d'entre deux âges. :-D
Tant pis pour eux s'ils sont infoutus d'apprécier les nuances subtiles des coloris des vieux albums.
Le Nid des Marsus flashy et au format à l'italienne conçu par Jannin ne m'a pas emballé, et ça me plaît d'exprimer mes goûts surranés de schnock semi-sénile. :lol:

:bisou:

Oui, oui c'est bien, tu as le droit d'aimer tes vieux albums, je n'ai rien contre ça, je comprends et je partage. Mais dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel résultat d'impression, c'est faux, c'est dans ta tête.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gyom Hycks » 15/01/2022 15:29

Ami-de-Spirou a écrit:Et JayCee, j'assume et me réjouis d'être considéré comme un vieux schnock par de jeunes cons, vieux cons, et cons d'entre deux âges. :-D
Tant pis pour eux s'ils sont infoutus d'apprécier les nuances subtiles des coloris des vieux albums.
Le Nid des Marsus flashy et au format à l'italienne conçu par Jannin ne m'a pas emballé, et ça me plaît d'exprimer mes goûts surranés de schnock semi-sénile. :lol:

:bisou:

Il n'avait pas dit "schnock". :D
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 15/01/2022 15:51

Schnock, un très bon magazine
Image
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 15/01/2022 15:54

Bon déjà ça
"Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement ! Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire !"
sorry ADS mais c'est vraiment n'importe quoi et méconnaître totalement ce qui se fait en impression, seulement si c'est un ressenti, on peut pas aller contre.

Quand aux scènes de "torture" de Fantasio, et aux "formidables couleurs d'époque" (il y a 60 ans) allez donc revoir dans le journal comment on enjolive et idéalise nos souvenirs d'enfance.
https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1236
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 16:16

Erik Arnoux a écrit: Quand aux scènes de "torture" de Fantasio, et aux "formidables couleurs d'époque" (il y a 60 ans) allez donc revoir dans le journal comment on enjolive et idéalise nos souvenirs d'enfance.

--- ce sont bien celles de mon souvenir, à moi : glauques et sinistres ! :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 15/01/2022 16:51

Je n’ai que deux eo de spirou: le repere er le voyageur.
Je ne sais si les couleurs sont le meilleur choix de colorisation pour ces histoires, mais les nuances de couleur sur les scenes sous marines du Repere sont à tomber ! Bleu nuit, gris bleu, … j’ai comparé une fois avec une edition plus recente, la colorisation est bien la meme, la qualité de l’impression de ces couleurs n’a rien a voir.
C’est vrai sur quelques albums de Spirou car un peu plus tard dans la serie, l’ecart me semble beaucoup moindre.
Donc meme en etat mediocre, l’eo du Repere il faut pas hésiter !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 18:38

zourbi le grec a écrit:Schnock, un très bon magazine
Image
Image

+ 1 J'aime beaucoup cette revue. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 18:43

EYE OF DOOM a écrit:Je n’ai que deux eo de spirou: le repere er le voyageur.
Je ne sais si les couleurs sont le meilleur choix de colorisation pour ces histoires, mais les nuances de couleur sur les scenes sous marines du Repere sont à tomber ! Bleu nuit, gris bleu, … j’ai comparé une fois avec une edition plus recente, la colorisation est bien la meme, la qualité de l’impression de ces couleurs n’a rien a voir.
C’est vrai sur quelques albums de Spirou car un peu plus tard dans la serie, l’ecart me semble beaucoup moindre.
Donc meme en etat mediocre, l’eo du Repere il faut pas hésiter !

C'est une évidence. :ok:

Mais il y aura toujours un grrrrrrand professionnel pour marteler que, non, non, c'est même pas vrai et puis d'abord la terre est plate. :respect:
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 15/01/2022 18:50

--- dans le même ordre d'idée, même si à l'époque l'aspect "collection" comptait peu, beaucoup s'étaient rendus compte lors de sa sortie (1969) que les couleurs de l'album Asterix et le Chaudron étaient absolument superbes - bien plus belles que ce qui s'était fait jusqu'à lors dans cette série et ce qui se fera après ; je crois que c'est un fait désormais reconnu, de nos jours.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 15/01/2022 18:52

JayCee a écrit:
Oui, oui c'est bien, tu as le droit d'aimer tes vieux albums, je n'ai rien contre ça, je comprends et je partage. Mais dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel résultat d'impression, c'est faux, c'est dans ta tête.

En 2022, quel album proposé au grand public à moins de 20 € possède de telles qualités d'impression, de telles profondeurs dans les scènes nocturnes que ces albums imprimés il y a 60 ou 70 ans que j'évoque supra ?
Aucun.

C'est pas plus dans ma tête que dans ton CENSURE. C'est un fait. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JayCee » 16/01/2022 09:22

Ami-de-Spirou a écrit:Mais il y aura toujours un grrrrrrand professionnel pour marteler que, non, non, c'est même pas vrai et puis d'abord la terre est plate. :respect:

15 années d'expérience en tant que graphiste professionnel oui, en effet. Rompu à la colorimétrie et aux techniques d'impression. Et toi ? Quelle est ton expérience ? Pour l'instant, l'harangueur qui martèle que la terre est plate, c'est plutôt toi.

En dehors du côté sentimental et des choix éditoriaux, il n'y a aucune raison de prétendre qu'on ne peut plus arriver à tel ou tel résultat. Des choix sont faits, mais aucun "savoir", ni aucune "technique d'impression" n'a été perdue ou oubliée.

Ami-de-Spirou a écrit:
JayCee a écrit:

En 2022, quel album proposé au grand public à moins de 20 € possède de telles qualités d'impression, de telles profondeurs dans les scènes nocturnes que ces albums imprimés il y a 60 ou 70 ans que j'évoque supra ?
Aucun.

Tu fais un amalgame. Jamais je n'ai dit que la colorisation actuelle était meilleure que l'ancienne. Encore que pour les nouvelles couleurs de Jannin, ce soit plutôt affaire de goût je pense. Je te contredis sur le fait qu'on ne puisse soi-disant plus atteindre un tel résultat de nos jours. Ce n'est pas vrai et l'argument du prix est fallacieux, la réalité étant à mon avis une question de marge plutôt qu'une question de prix.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vainsy » 16/01/2022 15:53

Alors, pour être un peu entre les deux avis extrêmes, et un peu du métier aussi (ancien graphiste, actuellement imprimeur) , j'avoue m'être déjà. posé cette question de la capacité d'aujourd'hui à refaire aussi bibien que jadis sur un sujet bien précis : les fac-simili des Tintin premières couleurs. En effet, même si ce sont de beaux albums, je trouve, perso, que la profondeur des couleurs n'y est pas, si l'on compare avec les éditions des années' 50. Après, est-ce une impossibilité technique réelle ou un choix financier ?.. :?:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2022 16:37

Eh oui, même constat pour les Lefranc ou Alix en FS.
Ou encore les rééditions plus ou moins en FS du Rosalie ou de La Bête est morte d'Edmond-François Calvo.

On peut se poser la question des matières dont sont faites les encres. Ces matières ont considérablement varié dans le temps. Leur rendu peut être différent, même sur un papier similaire. Et ensuite, il peut évoluer dans le temps (toujours indépendamment de l'évolution propre au papier).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 17:18

JayCee a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Mais il y aura toujours un grrrrrrand professionnel pour marteler que, non, non, c'est même pas vrai et puis d'abord la terre est plate. :respect:

15 années d'expérience en tant que graphiste professionnel oui, en effet. Rompu à la colorimétrie et aux techniques d'impression. Et toi ? Quelle est ton expérience ? Pour l'instant, l'harangueur qui martèle que la terre est plate, c'est plutôt toi.

En dehors du côté sentimental et des choix éditoriaux, il n'y a aucune raison de prétendre qu'on ne peut plus arriver à tel ou tel résultat. Des choix sont faits, mais aucun "savoir", ni aucune "technique d'impression" n'a été perdue ou oubliée.

Ami-de-Spirou a écrit:
JayCee a écrit:

Aucun.

Tu fais un amalgame. Jamais je n'ai dit que la colorisation actuelle était meilleure que l'ancienne. Encore que pour les nouvelles couleurs de Jannin, ce soit plutôt affaire de goût je pense. Je te contredis sur le fait qu'on ne puisse soi-disant plus atteindre un tel résultat de nos jours. Ce n'est pas vrai et l'argument du prix est fallacieux, la réalité étant à mon avis une question de marge plutôt qu'une question de prix.

Question amalgame, tu te poses un peu là. :-D

Alors, oui, dans l'absolu, en théorie, sur la papier, oui, on peut à partir de cellules de betteraves et avec beaucoup de savoir-faire techniques obtenir de la viande, en labo... mais le kilo d'entrecôte revient alors à plusieurs millions d'€, à la louche.
Et c'est la raison pour laquelle tu es incapable de me citer un album à 20 € qui reproduise en 2022 ces particularités d'impression. Je n'ai rien dit d'autre : c'est impossible de proposer cela, de nos jours, techniquement (au prix équivalent à celui des albums de l'époque, of course).
Si c'était possible, cela se ferait. Tout simplement.
Si c'était possible, par ailleurs, les tirages d'Hennebelle seraient proposés à la vente à 12,90 €. ;)

Ce n'est pas un ressenti. C'est le réel.
Et mon "expérience "(pour reprendre tes termes) est la même que celle de tout un chacun : en librairie, on ne trouve pas d'albums avec des couleurs comme celles de ces vieilles éditions de Franquin.
Dire le contraire c'est aussi erroné que d'affirmer que la terre est plate, mais tu es libre de t'en convaincre et de le marteler. :)

Erik Arnoux a écrit:Bon déjà ça
"Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement ! Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire !"
sorry ADS mais c'est vraiment n'importe quoi et méconnaître totalement ce qui se fait en impression, seulement si c'est un ressenti, on peut pas aller contre.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 17:21

Vainsy a écrit:Alors, pour être un peu entre les deux avis extrêmes, et un peu du métier aussi (ancien graphiste, actuellement imprimeur) , j'avoue m'être déjà. posé cette question de la capacité d'aujourd'hui à refaire aussi bibien que jadis sur un sujet bien précis : les fac-simili des Tintin premières couleurs. En effet, même si ce sont de beaux albums, je trouve, perso, que la profondeur des couleurs n'y est pas, si l'on compare avec les éditions des années' 50. Après, est-ce une impossibilité technique réelle ou un choix financier ?.. :?:

Tu as abordé la question par le bon angle. :ok:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Arthur Pinson » 16/01/2022 17:23

Erik Arnoux a écrit:[..] allez donc revoir dans le journal comment on enjolive et idéalise nos souvenirs d'enfance.

Un bel exemple en effet dans ce numéro avec une case (scan 26/36) où on ne peut pas dire que les couleurs supportent le texte :-D
20220116_170705.jpg
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 17:24

Cabarezalonzo a écrit:Eh oui, même constat pour les Lefranc ou Alix en FS.
Ou encore les rééditions plus ou moins en FS du Rosalie ou de La Bête est morte d'Edmond-François Calvo.

On peut se poser la question des matières dont sont faites les encres. Ces matières ont considérablement varié dans le temps. Leur rendu peut être différent, même sur un papier similaire. Et ensuite, il peut évoluer dans le temps (toujours indépendamment de l'évolution propre au papier).

Cépafo.
Cette "patine" est techniquement impossible à reproduire, pour des albums grand public à prix doux.
Si quelqu'un prétend le contraire, qu'il imprime des albums et je lui en achèterai. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Re:

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 17:25

Arthur Pinson a écrit:
Erik Arnoux a écrit:[..] allez donc revoir dans le journal comment on enjolive et idéalise nos souvenirs d'enfance.

Un bel exemple en effet dans ce numéro avec une case (scan 26/36) où on ne peut pas dire que les couleurs supportent le texte :-D
20220116_170705.jpg

Je ne connaissais pas cette série d'André Franquin. :lol:
OK, je sors.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2022 19:00

Je ne trouve pas très pertinent de prendre comme exemple un vieil exemplaire du journal de Spirou.

La qualité d'impression du journal n'a jamais rien eu de comparable avec les albums de Casterman, du Lombard ou de certains Dupuis cartonnés du début et du milieu des années 50. Faut pas déconner, sinon la polémique est encore plus vaine et stérile qu'elle n'est à la base... ;)

Voilà quelques pages issues du Spirou mentionné par Erik.

Je n'ai vu nulle part ci-dessus quelqu'un prétendre qu'il avait la nostalgie de ce type d'impression et de qualité. C'était un niveau de reproduction tout à fait acceptable pour un périodique vendu à un prix correct, mais ni les encres, ni le papier ne sont comparables à ceux qu'on utilisait alors à la même époque pour réaliser des albums cartonnés et reliés chez les éditeurs susmentionnés (Casterman, Dupuis, Lombard pour faire court. Mais je pourrais ajouter Vaillant pour ceux qui ont déjà mis leur nez dans un Arthur le fantôme d'époque. Rien à voir avec les couleurs fades des albums du même éditeur au milieu des années 70 puis des couleurs en mode numérique aux éditions Toth dans les années 2000, pour comparer voir les visuels tout en bas après ceux du journal Spirou).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arthur le fantôme, Pistoles en stock, Vaillant 1963
Image
Image

Même personnage, même éditeur, douze ans plus tard... :shock:
Image
Pourtant, la couverture était splendide, comme quoi...
[Révéler] Spoiler:
Image

Chez Toth, dans les années 2000. :?
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

L'INIMITABLE

Messagede Erik Arnoux » 16/01/2022 19:14

Oui le comparo est davantage pour le fun entre les pages du journal et la version album. Le souvenir qu'on garde de nos hebdos s'estompe, c'est bien de revoir ce qu'on avait chaque jeudi en main; le site Spirou me permet de m'y replonger je regrette de ne pas avoir pareil pour Tintin (à part le site de feu Bellier, disparu avant d'avoir scanné d'autres années après 63) ou Pilote pour consulter tout ça;

Car pour le reste, évidemment et heureusement que les techniques évoluent. L'ADS évoque un truc sur lequel je plussoie (évidemment pas l'aspect technique et l'impression par contre, qui permet tout de nos jours et j'évolue dans ce job depuis suffisamment longtemps pour savoir de quoi je cause, même si je suis pas un graaaaand) qui est le prix !

Conclusion, on peut tout mais… Faut casquer pour ça, comme le montrent les innombrables parutions "luxe" qui fleurissent un peu partout, mettant la bd à prix d'or.

C'est rien de dire que c'était pas sa vocation première !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 21:23

Cabarezalonzo a écrit:Je ne trouve pas très pertinent de prendre comme exemple un vieil exemplaire du journal de Spirou.

La qualité d'impression du journal n'a jamais rien eu de comparable avec les albums de Casterman, du Lombard ou de certains Dupuis cartonnés du début et du milieu des années 50. Faut pas déconner, sinon la polémique est encore plus vaine et stérile qu'elle n'est à la base... ;)

Voilà quelques pages issues du Spirou mentionné par Erik.

Je n'ai vu nulle part ci-dessus quelqu'un prétendre qu'il avait la nostalgie de ce type d'impression et de qualité. C'était un niveau de reproduction tout à fait acceptable pour un périodique vendu à un prix correct, mais ni les encres, ni le papier ne sont comparables à ceux qu'on utilisait alors à la même époque pour réaliser des albums cartonnés et reliés chez les éditeurs susmentionnés (Casterman, Dupuis, Lombard pour faire court. Mais je pourrais ajouter Vaillant pour ceux qui ont déjà mis leur nez dans un Arthur le fantôme d'époque. Rien à voir avec les couleurs fades des albums du même éditeur au milieu des années 70 puis des couleurs en mode numérique aux éditions Toth dans les années 2000, pour comparer voir les visuels tout en bas après ceux du journal Spirou).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arthur le fantôme, Pistoles en stock, Vaillant 1963
Image
Image

Même personnage, même éditeur, douze ans plus tard... :shock:
Image
Pourtant, la couverture était splendide, comme quoi...
[Révéler] Spoiler:
Image

Chez Toth, dans les années 2000. :?
Image

+ 1 et MERCI pour les scans d'illustration de ton propos;

Will a expliqué 10 fois en entretien la différence de qualité d'impression des hebdos Spirou et Tintin (héliogravure ou pas), Tintin avait 5 longueurs d'avance à une certaine époque (càd quelques années d'avance sur son concurrent direct). Mais bon, le contenu de Spirou était nettement meilleur, objectivement.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle