JayCee a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Mais il y aura toujours un grrrrrrand professionnel pour marteler que, non, non, c'est même pas vrai et puis d'abord la terre est plate.
15 années d'expérience en tant que graphiste professionnel oui, en effet. Rompu à la colorimétrie et aux techniques d'impression. Et toi ? Quelle est ton expérience ? Pour l'instant, l'harangueur qui martèle que la terre est plate, c'est plutôt toi.
En dehors du côté sentimental et des choix éditoriaux, il n'y a aucune raison de prétendre qu'on ne peut plus arriver à tel ou tel résultat. Des choix sont faits, mais aucun "savoir", ni aucune "technique d'impression" n'a été perdue ou oubliée.
Ami-de-Spirou a écrit:JayCee a écrit:
Oui, oui c'est bien, tu as le droit d'aimer tes vieux albums, je n'ai rien contre ça, je comprends et je partage. Mais dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel résultat d'impression, c'est faux, c'est dans ta tête.
En 2022, quel album proposé au grand public à moins de 20 € possède de telles qualités d'impression, de telles profondeurs dans les scènes nocturnes que ces albums imprimés il y a 60 ou 70 ans que j'évoque supra ?
Aucun.
C'est pas plus dans ma tête que dans ton CENSURE. C'est un fait.
Tu fais un amalgame. Jamais je n'ai dit que la colorisation actuelle était meilleure que l'ancienne. Encore que pour les nouvelles couleurs de Jannin, ce soit plutôt affaire de goût je pense. Je te contredis sur le fait qu'on ne puisse soi-disant plus atteindre un tel résultat de nos jours. Ce n'est pas vrai et l'argument du prix est fallacieux, la réalité étant à mon avis une question de marge plutôt qu'une question de prix.
Question amalgame, tu te poses un peu là.
Alors, oui, dans l'absolu, en théorie, sur la papier, oui, on peut à partir de cellules de betteraves et avec beaucoup de savoir-faire techniques obtenir de la viande, en labo... mais le kilo d'entrecôte revient alors à plusieurs millions d'€, à la louche.
Et c'est la raison pour laquelle tu es incapable de me citer un album à 20 € qui reproduise en 2022 ces particularités d'impression. Je n'ai rien dit d'autre : c'est impossible de proposer cela, de nos jours, techniquement (au prix équivalent à celui des albums de l'époque, of course).
Si c'était possible, cela se ferait. Tout simplement.
Si c'était possible, par ailleurs, les tirages d'Hennebelle seraient proposés à la vente à 12,90 €.
Ce n'est pas un ressenti. C'est le réel.
Et mon "expérience "(pour reprendre tes termes) est la même que celle de tout un chacun : en librairie, on ne trouve pas d'albums avec des couleurs comme celles de ces vieilles éditions de Franquin.
Dire le contraire c'est aussi erroné que d'affirmer que la terre est plate, mais tu es libre de t'en convaincre et de le marteler.
Erik Arnoux a écrit:Bon déjà ça
"Impossible d'égaler le charme des couleurs d'albums d'époque : presse à plat avec des couleurs, des nuances, et des profondeurs inimitables de nos jours, techniquement ! Les bleus de la nuit, les rose, les rouges pétants : on voudrait les reproduire qu'on ne pourrait PAS le faire !"
sorry ADS mais c'est vraiment n'importe quoi et méconnaître totalement ce qui se fait en impression, seulement si c'est un ressenti, on peut pas aller contre.