JayCee a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Mais il y aura toujours un grrrrrrand professionnel pour marteler que, non, non, c'est même pas vrai et puis d'abord la terre est plate.
15 années d'expérience en tant que graphiste professionnel oui, en effet. Rompu à la colorimétrie et aux techniques d'impression. Et toi ? Quelle est ton expérience ? Pour l'instant, l'harangueur qui martèle que la terre est plate, c'est plutôt toi.
En dehors du côté sentimental et des choix éditoriaux, il n'y a aucune raison de prétendre qu'on ne peut plus arriver à tel ou tel résultat. Des choix sont faits, mais aucun "savoir", ni aucune "technique d'impression" n'a été perdue ou oubliée.
Ami-de-Spirou a écrit:JayCee a écrit:
Oui, oui c'est bien, tu as le droit d'aimer tes vieux albums, je n'ai rien contre ça, je comprends et je partage. Mais dire qu'il est impossible d'atteindre tel ou tel résultat d'impression, c'est faux, c'est dans ta tête.
En 2022, quel album proposé au grand public à moins de 20 € possède de telles qualités d'impression, de telles profondeurs dans les scènes nocturnes que ces albums imprimés il y a 60 ou 70 ans que j'évoque supra ?
Aucun.
C'est pas plus dans ma tête que dans ton CENSURE. C'est un fait.
Tu fais un amalgame. Jamais je n'ai dit que la colorisation actuelle était meilleure que l'ancienne. Encore que pour les nouvelles couleurs de Jannin, ce soit plutôt affaire de goût je pense. Je te contredis sur le fait qu'on ne puisse soi-disant plus atteindre un tel résultat de nos jours. Ce n'est pas vrai et l'argument du prix est fallacieux, la réalité étant à mon avis une question de marge plutôt qu'une question de prix.
Question amalgame, tu te poses un peu là.
Alors, oui, dans l'absolu, en théorie, sur la papier, oui, on peut à partir de cellules de betteraves et avec beaucoup de savoir-faire techniques obtenir de la viande, en labo... mais le kilo d'entrecôte revient alors à plusieurs millions d'€, à la louche.