Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 21:23

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je ne trouve pas très pertinent de prendre comme exemple un vieil exemplaire du journal de Spirou.

La qualité d'impression du journal n'a jamais rien eu de comparable avec les albums de Casterman, du Lombard ou de certains Dupuis cartonnés du début et du milieu des années 50. Faut pas déconner, sinon la polémique est encore plus vaine et stérile qu'elle n'est à la base... ;)

Voilà quelques pages issues du Spirou mentionné par Erik.

Je n'ai vu nulle part ci-dessus quelqu'un prétendre qu'il avait la nostalgie de ce type d'impression et de qualité. C'était un niveau de reproduction tout à fait acceptable pour un périodique vendu à un prix correct, mais ni les encres, ni le papier ne sont comparables à ceux qu'on utilisait alors à la même époque pour réaliser des albums cartonnés et reliés chez les éditeurs susmentionnés (Casterman, Dupuis, Lombard pour faire court. Mais je pourrais ajouter Vaillant pour ceux qui ont déjà mis leur nez dans un Arthur le fantôme d'époque. Rien à voir avec les couleurs fades des albums du même éditeur au milieu des années 70 puis des couleurs en mode numérique aux éditions Toth dans les années 2000, pour comparer voir les visuels tout en bas après ceux du journal Spirou).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arthur le fantôme, Pistoles en stock, Vaillant 1963
Image
Image

Même personnage, même éditeur, douze ans plus tard... :shock:
Image
Pourtant, la couverture était splendide, comme quoi...
[Révéler] Spoiler:
Image

Chez Toth, dans les années 2000. :?
Image

+ 1 et MERCI pour les scans d'illustration de ton propos;

Will a expliqué 10 fois en entretien la différence de qualité d'impression des hebdos Spirou et Tintin (héliogravure ou pas), Tintin avait 5 longueurs d'avance à une certaine époque (càd quelques années d'avance sur son concurrent direct). Mais bon, le contenu de Spirou était nettement meilleur, objectivement.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 21:25

Ami-de-Spirou a écrit: Mais bon, le contenu de Spirou était nettement meilleur, objectivement.

Cet adverbe est placé là pour faire une blague. :D
OK je re-sors.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 16/01/2022 21:31

Erik Arnoux a écrit:Oui le comparo est davantage pour le fun entre les pages du journal et la version album. Le souvenir qu'on garde de nos hebdos s'estompe, c'est bien de revoir ce qu'on avait chaque jeudi en main; le site Spirou me permet de m'y replonger je regrette de ne pas avoir pareil pour Tintin (à part le site de feu Bellier, disparu avant d'avoir scanné d'autres années après 63) ou Pilote pour consulter tout ça;

Car pour le reste, évidemment et heureusement que les techniques évoluent. L'ADS évoque un truc sur lequel je plussoie (évidemment pas l'aspect technique et l'impression par contre, qui permet tout de nos jours et j'évolue dans ce job depuis suffisamment longtemps pour savoir de quoi je cause, même si je suis pas un graaaaand) qui est le prix !

Conclusion, on peut tout mais… Faut casquer pour ça, comme le montrent les innombrables parutions "luxe" qui fleurissent un peu partout, mettant la bd à prix d'or.

C'est rien de dire que c'était pas sa vocation première !

Là, nous sommes d'accord sur à peu près tout. ;)

Et dis-toi que tu es un "grand" et un "bon" professionnel. :hug: (Moi, suis un vieux grand schnock qui se comporte parfois en petit c. , juste pour placer un bon mot :P )
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede petercriss » 17/01/2022 09:49

Diddu a écrit:
petercriss a écrit:Voici quelles images du coffret QRN

IMG_1188.jpg

IMG_1189.jpg

IMG_1190.jpg

Du coup, tu recommandes cette édition ?
La nouvelle mise en couleurs par Janin pour l'album en couleurs apporte-t-elle une réelle plus-value ?

Merci pour ton retour, je suis encore un peu indécis, QRN n'étant pas mon Spirou préféré.

Pour celui qui est fan (comme moi) et qui attend une hypothétique sortie d'une nouvelle intégrale de Spirou par Franquin , je dirai OUI !!.
Dans la perceptive que cette version coffret rassemble au final l 'ensemble des albums du Maître, sans l 'ombre d 'un doute.

Les couleurs de Janin apporte un plus sans pour autant dénaturer l 'oeuvre (on a pu voir son travail sur Gaston).
On s 'en aperçoit pas de suite , mais quelles cases , nous alerte sur une lisibilité nouvelle, et c 'est bien là le tour de force de ce travail. Alors , dés que l 'on s'amuse à comparer , on se dit "Ah , oui , tout de même". . (mon point de comparaison étant les Rombaldi ).

Le dernière avantage que je vois à cette édition CanalBD, c 'est le format qui est plus grand que les Rombaldi , on est sur du 30 x 22.

le seul inconvénient de cette édition serait qu'elle soit dépourvu de tout avant propos ou dossier .
Mais j 'avoue pour ma part que seul "Et Franquin créa Lagaffe" est source d 'information essentiel pour tous fans de Franquin. ;)

Il reste plus , à CanalBD, qu'à confirmer avec les deux prochains coffret (Zorglub) et ils m 'auront conquis.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2022 10:46

30/22 c'est pas très grand. C'est du A4 en gros…
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2022 10:55

Ami-de-Spirou a écrit:dis-toi que tu es un "grand" et un "bon" professionnel

C'est bien gentil, mais honnêtement je ne me qualifierais certainement pas de "grand", des grands j'en ai plein parmi mes camarades de ce métier et non des moindres… mais dire que j'en fais partie aussi est très excessif. Je suis là, c'est déjà ça ! :-D

Pro, oui, mais depuis 77 que j'ai publié ma première page, heureusement que j'ai un petit niveau à force, c'est davantage sur la durée ! Et puis le meilleur reste toujours à venir, dans mon esprit
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede petercriss » 17/01/2022 11:42

Erik Arnoux a écrit:30/22 c'est pas très grand. C'est du A4 en gros…

Effectivement, on est pas sur du 30 x 40 (trés à la mode en ce moment) , mais franchement , la différence est tout de même flagrante à coté de mes planches Rombaldi.

IMG_1213.jpeg

IMG_1214.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 17/01/2022 11:47

Merci petercriss, tu m'as convaincu !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2022 12:17

petercriss a écrit:Mais j 'avoue pour ma part que seul "Et Franquin créa Lagaffe" est source d 'information essentiel pour tous fans de Franquin. ;)

Permets-moi de nuancer ton propos, petercriss.
Sans rien enlever à "Et Franquin créa Lagaffe", je pense que des dossiers futurs confiés à des professionnels très sérieux comme les Pissavy-Yvernault, très imprégnés de "l'univers Dupuis" et ayant accès à du solide en matière de documentation, ne sont et ne seront pas à négliger des vrais passionnés.
Et, malgré sa date initiale de parution (1969) et son côté concis, je ne saurais que conseiller aux amateurs de Franquin de se procurer ceci, dans une version augmentée pour commencer puis, pour les vrais fans, dans l'édition originale. Car si Franquin a produit postérieurement à ce premier livre d'entretiens pas mal de Gaston, son matériel pour le Trombone illustré (dont les Idées noires) plus un peu de Marsu et quelques autres fantaisies, tout ce qu'il raconte à Philippe Vandooren est loin d'être inintéressant ou obsolète. C'est forcément concentré sur Spirou (terminé) et Gaston en plein essor. Franquin y parle technique et de ses confrères (Jijé, Morris, etc...) et la lecture en est plaisante.

La réédition augmentée (le format 190 x 240 est le même que les entretiens de Tardi avec Sadoul chez Niffle, ou ceux de Vuillemin ou les intégrales n&b de Clifton, Spirou, Jérémiah, etc...)
ImageImageImageImage

L'eo chez Marabout dans un format poche, mais pour autant plutôt bien fichu (ce n'est pas un artbook).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2022 13:15

J'ai évidemment le Marabout eo. La taille ici n'a pas d'intérêt. C'est ce qu'ils disent du métier qui importe (importait) et l'iconographie dans le livre est très suffisante.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 17/01/2022 13:54

petercriss a écrit:le seul inconvénient de cette édition serait qu'elle soit dépourvu de tout avant propos ou dossier .

Il reste plus , à CanalBD, qu'à confirmer avec les deux prochains coffret (Zorglub) et ils m 'auront conquis.
Les "Z" devraient avoir un (petit) dossier.... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pardeilhan » 17/01/2022 13:58

Erik Arnoux a écrit:J'ai évidemment le Marabout eo. La taille ici n'a pas d'intérêt. C'est ce qu'ils disent du métier qui importe (importait) et l'iconographie dans le livre est très suffisante.

--- je l'avais aussi (un des rares cadeaux de mon père, trouvé chez un bouquiniste au début des années 80) ; j'étais ado, et il était rare à l'époque de disposer d'un ouvrage aussi technique que celui-ci !
Je crois me souvenir que c'est dans cet ouvrage que l'un des deux auteurs, parlant de l'encrage, citait le cas de Morris qui avait fait le pari d'encrer une planche entière avec une allumette taillée en pointe !

Je pense ne plus avoir ce livre, mais je me souviens que, la colle ayant vieilli, les pages se barraient à qui mieux mieux...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Re: Re:

Messagede Genug » 17/01/2022 14:02

Pardeilhan a écrit:Je pense ne plus avoir ce livre, mais je me souviens que, la colle ayant vieilli, les pages se barraient à qui mieux mieux...
En effet. D'où l'intérêt de se procurer une réédition, d'autant que certaines données chiffrées y ont été mises à jour.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2022 14:09

Et que la couverture de Gir ne pique pas les yeux. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 17/01/2022 14:11

petercriss a écrit:
le seul inconvénient de cette édition serait qu'elle soit dépourvu de tout avant propos ou dossier .

Les 2 coffrets Z couteront 4€ de plus que le QRN, la différence de prix étant justifiée par la présence de dossiers rédactionnels ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 17/01/2022 14:13

Cabarezalonzo a écrit:Et que la couverture de Gir ne pique pas les yeux. ;)

--- ah ? le dessin est inspiré de quelle photo ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2022 14:36

Ce dessin est inspiré d'une vieille photographie d'un auteur anonyme [*] sobrement intitulée au verso "Jerry Spring and his friend Pancho 1880" sur laquelle Jean Giraud serait tombé par hasard au Nouveau Mexique ! :D
[*] Il semblerait que le photographe signait parfois Jijé d'une écriture très serrée les clichés dont il était satisfait. Personne ne comprend ce que ce paraphe pouvait bien signifier.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/01/2022 14:46, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 17/01/2022 14:37

Pardeilhan a écrit:Je crois me souvenir que c'est dans cet ouvrage que l'un des deux auteurs, parlant de l'encrage, citait le cas de Morris qui avait fait le pari d'encrer une planche entière avec une allumette taillée en pointe !
.

Dans mon souvenir, il me semble que c'est Maurice Tillieux qui aurait tenté ça ?
Je crois que c'est dans l'avant propos du tome 1 de Félix édité par Michel Deligne.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 17/01/2022 14:42

lusabets a écrit:Dans mon souvenir, il me semble que c'est Maurice Tillieux qui aurait tenté ça ?
Je crois que c'est dans l'avant propos du tome 1 de Félix édité par Michel Deligne.

--- je n'ai jamais lu ledit ouvrage ; mais ça ne m'étonnerait pas que beaucoup aient tenté ce genre de pari rigolo.
De plus, j'ai toujours trouvé une similarité graphique entre Tillieux et Morris.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 17/01/2022 14:43

Cabarezalonzo a écrit:(...) Il semblerait que le photographe signait parfois Jijé d'une écriture très serrée les clichés dont il était satisfait. Personne ne comprend ce que ce paraphe pouvait bien signifier.

--- :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/01/2022 15:22

lusabets a écrit:Dans mon souvenir, il me semble que c'est Maurice Tillieux qui aurait tenté ça ?
« When the truth becomes legend, print the legend » (mais c'était bien Morris dans mon souvenir à moi).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle