Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Re:

Messagede Genug » 17/01/2022 15:22

Message précédent :
lusabets a écrit:Dans mon souvenir, il me semble que c'est Maurice Tillieux qui aurait tenté ça ?
Je crois que c'est dans l'avant propos du tome 1 de Félix édité par Michel Deligne.
« When the truth becomes legend, print the legend » (mais c'était bien Morris dans mon souvenir à moi).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 17/01/2022 15:26

stephane_ a écrit:
petercriss a écrit:
le seul inconvénient de cette édition serait qu'elle soit dépourvu de tout avant propos ou dossier .

Les 2 coffrets Z couteront 4€ de plus que le QRN, la différence de prix étant justifiée par la présence de dossiers rédactionnels ;-)
Ça n'est pas une (mauvaise) surprise, c'est à ce tarif qu'ils étaient annoncés dès que la précommande a été possible. :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 17/01/2022 16:03

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:
petercriss a écrit:
le seul inconvénient de cette édition serait qu'elle soit dépourvu de tout avant propos ou dossier .

Les 2 coffrets Z couteront 4€ de plus que le QRN, la différence de prix étant justifiée par la présence de dossiers rédactionnels ;-)
Ça n'est pas une (mauvaise) surprise, c'est à ce tarif qu'ils étaient annoncés dès que la précommande a été possible. :lire:

Je répondais plus pour le dossier que pour le tarif ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 17/01/2022 16:45

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la question des couleurs, bien qu'étant d'obédience daltonienne, je comprends l'affect qu'il peut y avoir à conserver les couleurs d'origine.
Pour ma part, je ne peux regarder certains films qu'en VHS. Notamment Robocop. J'ai essayé de le voir en DVD, mais franchement, rien ne vaut le plaisir des hachures sur l'écran, des saccades sur l'image et le son, il y a tellement plus de vie !
Idem pour les vinyles, certains albums, j'aime davantage les entendre avec la profondeur du vinyle qu'en CD ou sur Spotify.

Mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux. C'est difficile de faire la part des choses entre la façon dont on a reçu une oeuvre et sa qualité. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 17/01/2022 17:35

stephane_ a écrit:
Genug a écrit:
stephane_ a écrit:
petercriss a écrit:

Je répondais plus pour le dossier que pour le tarif ;-)
Dossier dont tu m'apprenais l'existence, ce dont j'ai omis de te remercier. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 17/01/2022 17:41

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Je répondais plus pour le dossier que pour le tarif ;-)
Dossier dont tu m'apprenais l'existence, ce dont j'ai omis de te remercier. :ok:
Je crois que la présence d'un "rédactionnel" était mentionnée dans l'annonce initiale ?... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 17/01/2022 18:25

Oui mais c'était il y a de nombreuses pages :lol:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 18/01/2022 10:45

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de lister les planches et illustrations publiées d'André Franquin qui ne sont plus en possession de la famille, et qui sont dans des musées, ou dans des collections privées ?
Cela peut se faire en partie à partir des catalogues des VEP sur ces 30 années (plus délicat de lister ce qui serait dans les collections des copains qui tiennent à rester discrets, ce n'est pas cet aspect-là qui m'intéresse mais plutôt d'essayer d'évaluer le nombre et la qualité des pièces sorties).
Un sujet spécifique pourrait être ouvert en listant les planches par série, avec actualisations régulières. Sacré taf ! ;)

Merci.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 18/01/2022 17:55

Recu aujourd'hui l’intégrale bleue de Gaston. Très bel objet même si en effet le format est un peu petit.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 20/01/2022 07:41

Les coffrets Z arrivent dans une semaine. Le tirage a été revu à la baisse : 2800 ex, ce qui correspond aux commandes des libraires du réseau.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede petercriss » 20/01/2022 10:07

stephane_ a écrit:Les coffrets Z arrivent dans une semaine. Le tirage a été revu à la baisse : 2800 ex, ce qui correspond aux commandes des libraires du réseau.

C 'est visiblement le même nombre d 'exemplaires que pour QRN .
Il est vrai que je l 'ai moi même commandé chez mon libraire CanalBD.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 28/01/2022 14:40

On aime ou pas, mais il est certain que Greg a apporté un réel pessimisme technologique à la série et ce, dès Bouddha, avec l'omniprésence du G.A.G (pour le meilleur et pour le pire), puis largement poursuivi par le cycle de Zorglub, pour finir en beauté avec QRN. Franquin seul est nettement plus fantaisiste, mais l'association avec Greg correspond finalement à son état d'esprit d'alors : plus de sérieux, jusque dans les traits (la part exacte du travail de JDM est-elle connue ?) mais principalement dans les scénarii. J'aime tous les Spirou de Franquin, mais Greg a contribué à autre chose et a probablement révélé une autre partie du maître (celle qui donnera aussi les Idées Noires), tout aussi intéressante.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jb681131 » 29/01/2022 09:57

Tireg a écrit:Pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la question des couleurs, bien qu'étant d'obédience daltonienne, je comprends l'affect qu'il peut y avoir à conserver les couleurs d'origine.
Pour ma part, je ne peux regarder certains films qu'en VHS. Notamment Robocop. J'ai essayé de le voir en DVD, mais franchement, rien ne vaut le plaisir des hachures sur l'écran, des saccades sur l'image et le son, il y a tellement plus de vie !
Idem pour les vinyles, certains albums, j'aime davantage les entendre avec la profondeur du vinyle qu'en CD ou sur Spotify.

Mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux. C'est difficile de faire la part des choses entre la façon dont on a reçu une œuvre et sa qualité. ;)

Désolé d'intervenir. Mais j'aimerais rajouté une précision.
La VHS et le Vinyle nous présentent des œuvres de façon non-compressé/digitalisé, c'est à dire analogique.

Après oui biens sur ces supports on leur défauts. Le principale étant le vieillissement. Surtout la VHS, donc la bobine photo, qui se dégrade facilement du à l'évolution des produits chimiques sur les pellicules. Le Vinyle se raye facilement et peu légèrement se dilater avec la chaleurs.

Certain diront que les couleurs capturables sur une bobine VHS sont limités et inégale sur la surface d'une image de par les produits chimiques utilisées et pas 100% uniforme sur la surface. Mais l'image reste analogique, ce qui est donc une définition d'image infiniment (sans jeux de mots) plus élevée que n'import quelle résolution numéro, 8k, 16k, IMAX, ...

Après il faut avouer que le format numérique prends beaucoup beaucoup moins de place.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 29/01/2022 14:10

Reçu ce matin , une magnifique collection se profile !!!

Une vingtaine de pages Bonus en fin des albums fac-similé avec des infos intéressantes sur le roman de SF qui a inspiré Greg pour le premier album avec Zorglub.
Les nouvelles couleurs de Jannin sont tout bonnement formidable.

Z comme ZORGLUB copie.jpg

L'ombre du Z copie.jpg

QRN copie.jpeg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 17:19

Tout simplement impressionnant pour ces trois premiers coffrets de cette nouvelle collection qui occupent désormais une belle place dans l'étagère "Spirou et Fantasio", au côté des versions B&W Fournier et T&J, les Spirou vu par ..., les déclinaisons (Mademoiselle J, Enigma, ...), ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 29/01/2022 17:39

En attendant c’est quand le prochain V.O?
Et la publication des dessins de coin de couvertures jamais réédités ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 29/01/2022 19:10

EYE OF DOOM a écrit:En attendant c’est quand le prochain V.O?

Il reste les Héritiers, les Voleurs, la Corne, les Hommes-Bulles et Panade, en même temps, l'essentiel est déjà paru.

Pour les 3 premiers, je n'y crois pas (bien que je n'aie aucune info), mais ils sont trop différents.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 29/01/2022 19:12

Merci pour les photos, ça donne bien envie !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 29/01/2022 19:53

Le Complot a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:En attendant c’est quand le prochain V.O?

Il reste les Héritiers, les Voleurs, la Corne, les Hommes-Bulles et Panade, en même temps, l'essentiel est déjà paru.

Pour les 3 premiers, je n'y crois pas (bien que je n'aie aucune info), mais ils sont trop différents.

Tu as raison pour les spirou (quoique les hommes bulles ou Tambo tabou je prends) mais ce dont je reve personnellement c’est des Doodles en Vo ou autres galerie de monstre
Et puis je rappelle que La foire au gangsters n’est pas sorti en grand format pas plusque que Lamort au bout du fil.
Bref plus de fac similé de Franquain , je veux. .
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 29/01/2022 20:32

J'ai craqué, aussi :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pio2001 » 30/01/2022 00:33

jb681131 a écrit:Désolé d'intervenir. Mais j'aimerais rajouté une précision.
La VHS et le Vinyle nous présentent des œuvres de façon non-compressé/digitalisé, c'est à dire analogique.

La digitalisation, la compression de données, et la compression de dynamique sont trois choses différentes.

jb681131 a écrit:Après oui biens sur ces supports on leur défauts. Le principale étant le vieillissement. Surtout la VHS, donc la bobine photo, qui se dégrade facilement du à l'évolution des produits chimiques sur les pellicules.

La VHS est une bande magnétique, pas une pellicule.

jb681131 a écrit:Certain diront que les couleurs capturables sur une bobine VHS sont limités et inégale sur la surface d'une image de par les produits chimiques utilisées et pas 100% uniforme sur la surface. Mais l'image reste analogique, ce qui est donc une définition d'image infiniment (sans jeux de mots) plus élevée que n'import quelle résolution numéro, 8k, 16k, IMAX, ...

La résolution d'une VHS PAL est d'environ 340 point par exactement 576 lignes.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle