Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vivi2 » 08/01/2022 13:28

Message précédent :
Diddu a écrit:Et avec les difficultés rencontrées par BCPY, sans compter que la dynamique des intégrales Dupuis n'est plus celle qu'elle a été, je pense que nous pouvons l'attendre pendant longtemps, cette refonte de l'intégrale de Spirou & Fantasio.

Concernant l'intégrale, voici un élément de réponse "Ça serait bien, hein ?! Il faudra le faire, on le sait. Laissez nous achever La Véritable Histoire de Spirou, poursuivre Lucky Luke, Boule et Bill, Tif et Tondu..." provenant d'une interview.

http://spirou.perso.free.fr/ Il faut aller dans "Nouveautés" puis "Echos".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede rennois » 08/01/2022 13:30

Curieux, la réédition de "Et Franquin créa la gaffe", le 27 avril, est annoncée chez .............Glénat !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 08/01/2022 13:31

rennois a écrit:Curieux, la réédition de "Et Franquin créa la gaffe", le 27 avril, est annoncée chez .............Glénat !

Tu n'es pas le premier à être surpris. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2022 13:34

Genug a écrit:
rennois a écrit:Curieux, la réédition de "Et Franquin créa la gaffe", le 27 avril, est annoncée chez .............Glénat !

Tu n'es pas le premier à être surpris. ;)
Alors, on débarque, Rennois ? Finie la sieste ? :-D
A la page précédente, Tireg en parlait dès 9h06 le 3 janvier.
https://www.bdgest.com/forum/franquin-l ... 1604081701
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 08/01/2022 13:35

Mes excuses, je ne suis pas remonté assez haut :oops:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2022 13:36

:D Y-a pas d'mal ! :ok: ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 08/01/2022 15:10

Vivi2 a écrit:
Diddu a écrit:Et avec les difficultés rencontrées par BCPY, sans compter que la dynamique des intégrales Dupuis n'est plus celle qu'elle a été, je pense que nous pouvons l'attendre pendant longtemps, cette refonte de l'intégrale de Spirou & Fantasio.

Concernant l'intégrale, voici un élément de réponse "Ça serait bien, hein ?! Il faudra le faire, on le sait. Laissez nous achever La Véritable Histoire de Spirou, poursuivre Lucky Luke, Boule et Bill, Tif et Tondu..." provenant d'une interview.

http://spirou.perso.free.fr/ Il faut aller dans "Nouveautés" puis "Echos".

Merci, Vivi2 !....
Et.... tiens ?.... l'intégrale M& M en 2022 ??... :food: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 19:38

... et aussi chez Bruno Graff "Le Maître des Hosties Noires" de Yann & Schwartz, selon le même format d'un coffret de deux albums de luxe de la première partie "La Femme Léopard" ! :food: :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 11/01/2022 18:32

Le Complot a écrit:Il y a deux jours, Franquin nous quittait il y a 25 piges. [affraid] :ouch:

J'y pense souvent, ayant sur un mur de ma bibliothèque l'affiche du dessin hommage de Tardi qui avait fait à l'époque la couverture de Télérama :
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 11/01/2022 18:38

Mr Hubert a écrit:Je suis en train de lire "Spirou et les Petits Formats", et je trouve le trait de la partie couleur plus épais qu'avant ?
C'est une fausse impression et c'est vraiment le cas ?

Par ailleurs je n'ai pas trouvé les différences de la page 24 avec les autres versions. [:lega]

Je n'ai pas remarqué le trait plus épais. Il me faudrait comparer avec l'album mais je ne suis pas sûr d'avoir l'eo. Je regarderai dans l'intégrale Franquin pour cette page 24.
Très bien cette réédition commentée des Petits formats, je crois que c'est mon préféré de la série (tous très bien, mais celui-ci est un cran au-dessus)...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jxmckie » 12/01/2022 15:41

Je viens de craquer pour la dernière intégrale de Gaston (bleue) trouvée à 70e avant de ne plus la trouver à plus de 100e ou attendre le prochaine (rose bonbon? :D )
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 12/01/2022 23:01

jxmckie a écrit:Je viens de craquer pour la dernière intégrale de Gaston (bleue) trouvée à 70e avant de ne plus la trouver à plus de 100e ou attendre le prochaine (rose bonbon? :D )

Tu n'as pas mal fait. ;)
Elle n'est pas encore tout à fait complète (pour une intégrale, un comble...), mais reste plus complète que les précédentes.
Et quel plaisir de compulser ces gags en contextualisant chaque gag par rapport à tous les autres, au fil des ans. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb681131 » 12/01/2022 23:02

Ami-de-Spirou a écrit:
jxmckie a écrit:Je viens de craquer pour la dernière intégrale de Gaston (bleue) trouvée à 70e avant de ne plus la trouver à plus de 100e ou attendre le prochaine (rose bonbon? :D )

Tu n'as pas mal fait. ;)
Elle n'est pas encore tout à fait complète (pour une intégrale, un comble...), mais reste plus complète que les précédentes.
Et quel plaisir de compulser ces gags en contextualisant chaque gag par rapport à tous les autres, au fil des ans. :ok:

Après, elle est aussi tout recolorisé. Moi j'aime moins. Et elle est aussi en petit format.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 13/01/2022 14:47

the frog a écrit:

Première chose que je voudrais dire c'est : j'adore cette couverture et ces couleurs. :love:
Deuxième chose : Savez-vous pourquoi Franquin a dessiné ou redessiné certaines bandes de "Spirou et les Hommes-Bulles" au moment de la sortie de l'album en 1964 ? (Les deux premières bandes page 10, la page 21).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 13/01/2022 14:56

Mr Hubert a écrit:Savez-vous pourquoi Franquin a dessiné ou redessiné certaines bandes de "Spirou et les Hommes-Bulles" au moment de la sortie de l'album en 1964 ?

--- peut-être pour rattraper un décalage avec la parution dans l'hebdomadaire (couverture en 3 bandes etc.) ?

En tous cas, la planche présentée-là, je crois y déceler vraiment le style de Roba (je n'y avais guère prêté attention, jusqu'à présent)...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 13/01/2022 15:16

Peut-être que c'était pour participer quand même à ces planches 100% Roba, que Franquin a dessiné Dupilon ... à 700 kilomètres de Champignac ? :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede JayCee » 13/01/2022 15:52

Pardeilhan a écrit:
Mr Hubert a écrit:Savez-vous pourquoi Franquin a dessiné ou redessiné certaines bandes de "Spirou et les Hommes-Bulles" au moment de la sortie de l'album en 1964 ?

--- peut-être pour rattraper un décalage avec la parution dans l'hebdomadaire (couverture en 3 bandes etc.) ?

En tous cas, la planche présentée-là, je crois y déceler vraiment le style de Roba (je n'y avais guère prêté attention, jusqu'à présent)...

Les hélices et la fumée de l'hélico, ça m'y fait penser aussi mais sans pouvoir dire ce que ça m'évoque
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2022 17:32

S = Sadoul
F = Franquin
source = Et Franquin créa La Gaffe, DistriBD 1986.

S. - Les Hommes-bulles, nous allons y consacrer davantage de temps qu'à Tembo tabou.
F. - Volontiers, j'aime beaucoup mieux cette histoire. A commencer par la page de garde que j'ai faite avec une bonne dose de patience et beaucoup d'encre de Chine.

S. - Le scénario est de toi ?
F. - De moi, aidé de Roba bien souvent, qui avait des idées très amusantes. Pour le dessin, c'était donc la répartition de base Roba/principaux décors-personnages nouveaux, et moi/autos-personnages anciens. Mais c'était plus souple que ce schéma rigoureux.

S. - Voyons quelques exemples, si tu veux ?
F. - A la page 3, j'ai presque tout fait, Roba n'a dû dessiner que le motard. En revanche, aux pages 4 et 5, c'est l'inverse : Roba a pratiquement tout fait, sauf les voitures et Dupilon.
A la page 6, même topo : j'ai dessiné "mes" personnages, l'auto et le scaphandrier, je crois ; et à la page suivante, j'ai fait "mes" personnages, l'auto, et je crois que l'avion est de Roba... Pas la peine de détailler chaque page, je crois que c'est assez clair comme ça ? Nos "mélanges" se mariaient finalement bien. Mais je me demande qui a dessiné l'épave du bateau page 8 ?...

S. - Ça te ressemble assez, c'est plutôt de "l'idée noire".
F. - On ne le saura jamais.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 13/01/2022 17:53

[quote="Cabarezalonzo"]
F. - A la page 3, j'ai presque tout fait, Roba n'a dû dessiner que le motard (...)

--- le motard qui a pratiquement le même nez que le papa de Boule (dans les premiers albums) ... :-D
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2022 19:17

:ok: Exact, et d'ailleurs, pour leur troisième collaboration de ces Spirou paraissant dans un quotidien, "Les Petits formats", Roba aura l'occasion de faire intervenir Boule, son père et Bill aux planches 17 et 18. Je ne serais pas surpris que l'idée (qui ne pouvait déplaire à Charles Dupuis) fût de Franquin, par amitié pour Roba qui lui rendait alors un signalé service.

Quand j'étais gosse, je ne connaissais pas l'épisode Tembo tabou mais Spirou et les hommes-bulles fut le deuxième album de Spirou qu'on m'eût offert. Curieusement, je n'aimais pas le physique du personnage du photographe dans les Petits formats. Ni celui d'autres personnages dessinés par Roba, ignorant tout de la répartition du travail graphique et scénaristique et étant forcément incapable de formuler et de comprendre pourquoi je ressentais un certain malaise à la lecture des deux récits regroupés dans l'album des Hommes bulles, le second faisant même à mes yeux office de bouche-trou.
Plus tard, j'ai reconsidéré complètement ces histoires sans même connaître les circonstances de leur création (bandes faites à l'arrache pour la presse quotidienne, en sus du Spirou à fournir pour le journal éponyme).
Je dois reconnaître que Monsieur d'Oups ou encore le docteur Solfatare sont de franches réussites, à la fois graphiquement mais aussi au niveau de leur profil psychologique.
Au niveau des scénarios, je trouve d'ailleurs ces récits plutôt bien ficelés, dynamiques, riches en rebondissements sans avoir besoin de faire appel à de banals méchants stéréotypés. Ces histoires avaient le mérite, comme souvent chez Franquin, de solliciter la sensibilité du lecteur (un enfant), que Franquin ne prenait pas pour un débile. [*]
Et pour la fusion des styles, ma foi, comme le dit Franquin, le mariage a fonctionné plutôt bien, même si je préfère que Franquin ait en charge l'intégralité des personnages.

[*] A comparer avec les dirigeants politiques qui prennent l'ensemble des citoyens pour des demeurés profonds ou pour des enfants en grande difficulté scolaire.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 13/01/2022 19:36

Cabarezalonzo a écrit:Curieusement, je n'aimais pas le physique du personnage du photographe dans les Petits formats. Ni celui d'autres personnages dessinés par Roba
Tu l'ignorais mais tu n'étais pas le seul... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle