Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 19:34

Message précédent :
Rien d'anormal, là encore. Ce sont les droits qu'avaient l'auteur de son vivant et qui se transmettent à ses hoirs.

Imagine la situation suivante : la France est restée après la guerre dans un régime pétainiste. Ton père, journaliste, écrit et publie des articles et des livres à la gloire du régime. Le régime perdure et ton père est mort entretemps. Les droits de ton père t'échoient et tu estimes que ces livres ne doivent plus être publiés (alors que les éditeurs t'y incitent puisqu'ils collaborent). :D
(Ne va pas faire des cauchemars avec cette mauvaise fiction, cette uchronie de mauvais goût, hein ? Tu remplaces ton père par le mien, si ça t'arranges !... :lol: C'est juste pour montrer que l'exercice de ce droit de veto se conçoit plus facilement dans certaines situations...)
C'est ce que fit la veuve de Céline pour les pamphlets écrits avant la guerre. Autocensure.
On a aussi l'exemple avec Tardi et son excellent Jeux pour mourir. On peut imaginer que Tardi aurait pu considérer que ce bouquin devait être réédité (continuant d'ignorer le passé de l'écrivain ou alors passant outre, pour diverses raisons). A son décès, ses ayants-droit se substituant à lui auraient alors la possibilité d'opposer un veto à toute réédition. (Là encore, c'est uchronique :D ).
Il n'y a là que l'application du droit commun.
Mais même pour des œuvres qui n'ont pas un tel parfum de soufre, des auteurs ont estimé, à des moments divers, qu'ils les reniaient (jugées mineures, alimentaires, à une époque où l'auteur cherchait son style, etc...). Et pourtant ils les ont produites et les ont laissées réimprimer un certain nombre de fois. Puis un jour, ils ont estimé (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, notamment pour dissimuler certaines choses) qu'elles ne devaient plus être mises en lumière. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 04/12/2021 19:44

:ok:
Ca a un petit côté Orwellien, réécriture de l'Histoire, etc... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 04/12/2021 19:56

BDbilos a écrit::ok: Ca a un petit côté Orwellien, réécriture de l'Histoire, etc... :?

--- tu peux remonter beaucoup plus loin qu'Orwell en ce qui concerne la réécriture de l'Histoire... déjà ; ce cher Jules César...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 04/12/2021 20:02

Ou Tacite... ou Tite Live... ;)
La notion de "vérité historique" n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui. :nononon:
Quoi qu'avec la "post-vérité", nous ne sommes pas mieux lotis... :no:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 04/12/2021 20:26

Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 04/12/2021 20:34

Genug a écrit:Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur... :D

Quel pouvoir il a ce Genug. Tu as combien de pholoueures qui te like ? :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 04/12/2021 21:02, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/12/2021 20:56

Il fait le beuze et il le fait bien :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 21:09

Genug a écrit:Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur... :D
:lol:
Ah !... Tu peux être fier de toi !... De Franquin on glisse gentiment vers Orwell et Tite Live sans oublier Jules César et Tacite !
Rescator, rapplique dare-dare ! :respect: Mais où est-ce qu'il se planque lui ? Il est de noces aujourd'hui ?

[Révéler] Spoiler:
Il semblerait qu'il soit fort occupé, au sein des pholoueures, à liker Genug. :respect: :respect:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 15:18

Gaffophone a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Il s'agit de conversations enregistrées ayant déjà donné lieu à des corrections et à des tris, forcément subjectifs, même dans sa version de base. Cette fois-ci, le tri effectué sera revu mais on part quand même de la somme de matériaux dont dispose Sadoul. Est-ce que ce qui fait l'essence de ce livre en sera altéré ? Ce n'est pas certain, même si la possibilité n'est pas à écarter. Mais n'oublions pas que si Isabelle a eu son mot à dire, dans cette affaire, Sadoul aussi. On ne lui a pas mis un flingue sur la tempe. Et rien ne permet de supposer qu'il cautionnerait un ouvrage dénaturé.
Wait and see. ;)

Je crois que tu mets le doigt sur le risque que j'identifie (mais à tort je l'espère, ce ne sont que des spéculations bien sûr)
A l'époque les choix de ce qui était retenu ou non pour publication ont été faits par les personnes directement concernées et particulièrement par André Franquin lui-même.
Si des choix sont faits par sa fille demain, ce n'est pas du tout la même démarche et même s'il s'agit d'une parente (évidemment ^^) et d'une personne ayant des droits au sens légal du terme, est-elle suffisamment plausible/pertinente/justifiée (ça m'agace, je cherche le terme mais ne le trouve plus...) pour passer outre les choix du principal intéressé ?
A mes yeux non.

... est-elle suffisamment plausible/pertinente/justifiée/légitime (ça m'agace, je cherche le terme mais ne le trouve plus...) pour passer outre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 15:22

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:En parlant de légalité, pourrait-on voir un jour une édition des Idées Noires tronquée de tel ou tel planche jugée beaucoup trop dépressive et cynique par exemple ? :geek:

C'est rigolo que tu en parles car j'ai pensé également aux idées noires qu'on pourrait édulcorer ou transformer en idées roses pour donner une image plus positive de Franquin :D

Pareil pour moi, cela m'a évoqué la même chose à la lecture de ces échanges : Tous ceux qui ont lu, tant partiellement qu'intégralement, les "Idées Noires" de Franquin savent réellement à quoi s'en tenir sur ce prodigieux créateur !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 15:26

Cabarezalonzo a écrit:
:lol:
Ah !... Tu peux être fier de toi !... De Franquin on glisse gentiment vers Orwell et Tite Live sans oublier Jules César et Tacite !
Rescator, rapplique dare-dare ! :respect: Mais où est-ce qu'il se planque lui ? Il est de noces aujourd'hui ?

[Révéler] Spoiler:
Il semblerait qu'il soit fort occupé, au sein des pholoueures, à liker Genug. :respect: :respect:

[Révéler] Spoiler:
Tu n'as pas à te plaindre : je te like tout autant que lui ... :respect: :respect: :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 15:28

Avertissement : Une grande exposition aux messages et interactions induites peut aussi impliquer de grandes responsabilités ...

[Révéler] Spoiler:
;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 16:15

HS
Le Rescator a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Tu n'as pas à te plaindre : je te like tout autant que lui ... :respect: :respect: :respect:

[Révéler] Spoiler:
Ah !... Je me disais bien... Depuis ce matin, je me demandais si mes chevilles n'avaient pas enflé et j'en cherchais obstinément et vainement la raison ? : Bon :arrow: Je retourne passer l'aspiro, peut-être qu'après je pourrai remettre mon melon sur le caillou. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 05/12/2021 18:02

Bon, on a l'info officielle :
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... IAhAF&ep=6

Sortie dans 4 mois. ;) :food: :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 06/12/2021 00:26

Merci Tireg, il ne reste plus qu'à patienter.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 11/12/2021 10:52

Magnifique hommage de Thierry Capezzone à Franquin :

https://thierrycapezzone.dk/

Image

Image

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bru » 11/12/2021 10:56

Image

Image

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 11:05

Merci bru. :ok: Belles compositions et encrage remarquable ! [:flocon:2]

Sinon, on attend toujours, sur un autre topic, que tu partages avec nous un peu de ton expérience du vol en Potez CM-170. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 11/12/2021 11:12

Belle prestation certes, mais on peut regretter le côté servile, et y préférer le décalage qu'introduit Fabrice Tarrin, pour mon goût.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede cosmoschtroumpf » 11/12/2021 11:20

Magnifique, manque plus qu’un bin scénariste et je rachète du Spirou
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 11/12/2021 12:55

Je ne suis allé en Gelbique qu'une seule fois, mais j'y avais vu une expo Franquin (Bruxelles même, ou juste à coté...) en 2000 ou 2001, et aucune trace sur Internet...

Quelqu'un a la référence ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle