BDbilos a écrit::ok: Ca a un petit côté Orwellien, réécriture de l'Histoire, etc...
Genug a écrit:Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur...
Genug a écrit:Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur...
Gaffophone a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Il s'agit de conversations enregistrées ayant déjà donné lieu à des corrections et à des tris, forcément subjectifs, même dans sa version de base. Cette fois-ci, le tri effectué sera revu mais on part quand même de la somme de matériaux dont dispose Sadoul. Est-ce que ce qui fait l'essence de ce livre en sera altéré ? Ce n'est pas certain, même si la possibilité n'est pas à écarter. Mais n'oublions pas que si Isabelle a eu son mot à dire, dans cette affaire, Sadoul aussi. On ne lui a pas mis un flingue sur la tempe. Et rien ne permet de supposer qu'il cautionnerait un ouvrage dénaturé.
Wait and see.
Je crois que tu mets le doigt sur le risque que j'identifie (mais à tort je l'espère, ce ne sont que des spéculations bien sûr)
A l'époque les choix de ce qui était retenu ou non pour publication ont été faits par les personnes directement concernées et particulièrement par André Franquin lui-même.
Si des choix sont faits par sa fille demain, ce n'est pas du tout la même démarche et même s'il s'agit d'une parente (évidemment ^^) et d'une personne ayant des droits au sens légal du terme, est-elle suffisamment plausible/pertinente/justifiée (ça m'agace, je cherche le terme mais ne le trouve plus...) pour passer outre les choix du principal intéressé ?
A mes yeux non.
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:En parlant de légalité, pourrait-on voir un jour une édition des Idées Noires tronquée de tel ou tel planche jugée beaucoup trop dépressive et cynique par exemple ?
C'est rigolo que tu en parles car j'ai pensé également aux idées noires qu'on pourrait édulcorer ou transformer en idées roses pour donner une image plus positive de Franquin
Cabarezalonzo a écrit:Genug a écrit:Eh ben ! je ne m'attendais pas à déclencher tant de pages sur un simple post. Je me sens pousser des chevilles d'influenceur...
Ah !... Tu peux être fier de toi !... De Franquin on glisse gentiment vers Orwell et Tite Live sans oublier Jules César et Tacite !
Rescator, rapplique dare-dare ! Mais où est-ce qu'il se planque lui ? Il est de noces aujourd'hui ?[Révéler] Spoiler:Il semblerait qu'il soit fort occupé, au sein des pholoueures, à liker Genug.
Le Rescator a écrit:[Révéler] Spoiler:Tu n'as pas à te plaindre : je te like tout autant que lui ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités