Cabarezalonzo a écrit: [...] Aujourd'hui, la fille de l'intéressé a pris juridiquement la place de son père. Il faut son feu vert pour tout, c'est comme ça et on ne saurait exiger qu'elle le donne systématiquement.
Cabarezalonzo a écrit: [...] En tout cas, une chose est certaine, dans l'édition d'origine il n'y a rien de compromettant sur le plan de la vie privée qui transparaisse des entretiens. Ou alors, ce sont des peccadilles (enfin à mes yeux) et elles ne m'ont pas marqué. Il faut dire que la femme de Franquin était aussi présente à certaines séances de travail puisque, en principe, ça se déroulait au domicile du dessinateur et qu'elle était susceptible d'être une des premières lectrices du bouquin. Parfois Franquin s'adresse à son épouse, la prenant à témoin. Ou alors c'est elle qui prend l'initiative de faire des remarques. [...]
Sans l'accord et la volonté de Liliane Franquin, ces entretiens enregistrés n'auraient tout bonnement même pas eu lieu.
C'est elle qui a fait basculer les choses, c'est elle qui a permis et facilité leur réalisation concrète (je ne parle pas ici de leur publication).
Parce qu'à l'époque, très clairement, l'épouse d'André Franquin en attendait quelque chose. Ceci :
Ami-de-Spirou a écrit: [...] A l'époque, Sadoul pensait pouvoir un peu "soulager" Franquin d'un ou deux trucs, comme il l'avait fait plus tôt avec Hergé.
On rejoint la question délicate de la "dépression" dont je comprends qu'Isabelle en ait ras-la-casquette de la façon dont les médias établissent des raccourcis qui travestissent la vérité. Pour schématiser, André Franquin était un gai compagnon et pas un geignard, on est bien d'accord.
Ca ne sera sans doute jamais dit de manière explicite et on peut le comprendre. Sans juger.
Mais quelque chose s'est joué à ce niveau-là, de l'ordre de l'intime, qui ne regarde que la famille et Numa Sadoul.
Et c'est de ce côté-là que vient plus que probablement une partie des freins et des blocages qui ont retardé la publication de cette édition revue et augmentée.
Pour nous, simples lecteurs, l'important est de disposer déjà d'un premier ouvrage. Et tant mieux si une nouvelle mouture est rééditée demain.
Cabarezalonzo a écrit: Tout ça pour dire que le bouquin, s'il sort, devrait répondre aux attentes d'une très large majorité, même si le texte n'est pas exactement le même que celui de la première édition. De plus, il sera augmenté nous dit-on (argument commercial, certes), ça devrait compenser largement.
Tu as parfaitement résumé les choses. Et tout vient à point à qui sait attendre.