Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2021 15:31

Message précédent :
Genug a écrit:Puisqu'on est sur le motif, pas de nouvelles de Franquin et les fanzines, encore un qui s'est vu annoncé puis a disparu... :roll:
Tu comptes le racheter ?
Le Sadoul, si les ajouts sont vraiment significatifs, je peux à ma rigueur me laisser tenter, mais "Franquin et les fanzines", même dans une version améliorée ou augmentée, je suis à peu près certain de passer mon tour. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 03/12/2021 15:52

BDbilos a écrit:J'ai lu des Itws d'Isabelle (notamment au moment de la sortie des recolorisations de Jannin, mais bien sûr j'ai oublié exactement où j'ai lu ça) d'où il ressortait qu'elle n'était pas du tout d'accord avec la vision du Franquin dépressif. Elle n'a pas cette image de son père et ne veux pas que cette image soit toujours présente et présentée. A mon avis c'est pour ce genre de choses qu'elle veut édulcorer.

Je trouve assez choquant (d'accord il y a pire pour s'offusquer de nos jours) qu'on ne respecte pas le texte qui a été validé à l'époque par Franquin lui même. Il ne s'agit donc pas de "publier n'importe quoi sur un proche" mais plutôt de respecter ses paroles recueillies et validées par lui.

Après il est possible que Sadoul veuille ajouter des trucs qui lui restaient des Itws-fleuve qu'il faisait, qui n'ont pas été retenues à la sortie, ça c'est en effet plus pertinent que la fille s'y oppose, car pas validé par Franquin.

On navigue un peu dans les hypothèses (ça serait bien d'avoir un communiqué officiel de l'une ou l'autre des parties), mais si la question problématique est celle de la dépression de Franquin, je trouve que c'est grave.
Vouloir (faire) réécrire l'Histoire pour dissimuler ce qui ne nous plaît pas ou qui n'entre pas dans sa vision des choses est toujours grave.
Oui, Franquin a fait une dépression, je pense que n'importe qui a lu un peu au-delà de Spirou et Gaston le sait. Faut-il le réduire à cela ? Un artiste maudit, un dépressif qui déprécie toujours son travail ? Non, car il était bien plus que cela.
Je n'ai pas lu le livre de Sadoul, mais il faut aussi voir qu'il a fait ces entretiens à certaines périodes de la vie de Franquin, et que peut-être qu'à ces moments, il n'était pas au top de sa forme, ça arrive. Et que lire des interviews postérieures remettent ça en question ?
Empêcher de sortir un livre sous prétexte qu'il ne correspond pas à sa propre vision de ce qu'on doit penser d'une personne... Hum... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2021 16:24

L'envie de tout savoir de son idole peut s'entendre, mais enfin je trouve un peu dérangeant de vouloir explorer tous les recoins de la vie d'un artiste comme si sa propre existence et sa propre histoire ne lui appartenait plus et qu'elle pouvait être jeter en pâture aux fans pour satisfaire leur curiosité.
Ce qu'il offre au public c'est son œuvre, libre à lui et à ses descendants de ne pas vouloir exposer tous les pans de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 03/12/2021 16:35

Tireg a écrit:On navigue un peu dans les hypothèses (ça serait bien d'avoir un communiqué officiel de l'une ou l'autre des parties), mais si la question problématique est celle de la dépression de Franquin, je trouve que c'est grave.

:oops: oui c'est ça j'admets, hypothèses et interprétations. Hélas je ne retrouve pas notamment l'itw où elle semblait bien s'énerver après la vision dépressive de son père... Je cherche encore...

EDIT : Ha en voilà au moins une :
https://www.actuabd.com/Les-Idees-noire ... une-blague
où il est noté que c'est connu. Mais je ne retrouve pas les autres endroits où j'ai pu lire d'autres dires d'I.F
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 03/12/2021 16:54

Je n'aurais peut-être pas dû vous donner la nouvelle si tôt, c'est vrai que là ça part dans toutes sortes d'hypothèses ...
(Enfin, je ne vous ai donné qu'une partie de la nouvelle, heureusement je crois :D )
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 03/12/2021 16:57

Johnny Fletcher a écrit:L'envie de tout savoir de son idole peut s'entendre, mais enfin je trouve un peu dérangeant de vouloir explorer tous les recoins de la vie d'un artiste comme si sa propre existence et sa propre histoire ne lui appartenait plus et qu'elle pouvait être jeter en pâture aux fans pour satisfaire leur curiosité.
Ce qu'il offre au public c'est son œuvre, libre à lui et à ses descendants de ne pas vouloir exposer tous les pans de sa vie.

Ton avis s'entend tout à fait, c'est tout le débat sur la séparation de l'oeuvre et de l'artiste.
On peut en effet apprécier une oeuvre sans rien connaître de celui qui la crée (on a tous lu les BD de Franquin quand on était enfant, sans avoir la notion qu'il y avait un type derrière qui faisait tout à la main) et s'en satisfaire.
Mais on peut aussi vouloir aller au-delà, comprendre pourquoi, comment, avec qui, pour qui, où et quand ces oeuvres ont été créées.
Franquin s'est prêté de bonne grâce à des entretiens, il ne s'agit pas de jeter en pâture son existence. Ce n'est pas un "travail" de paparazzi que fait Sadoul. Il pose des questions, Franquin y répond. Il est assez grand pour savoir s'il doit répondre ou non.
A moins qu'être ayant-droit donne un statut de curatelle ou tutelle sur une personne décédée ? :siffle:

BDbilos a écrit: :oops: oui c'est ça j'admets, hypothèses et interprétations.

:bisou: Ce n'était pas une critique de ton intervention, c'était juste pour resituer les choses globalement, pour dire qu'on s'énerve sans doute dans le vide, tous autant qu'on est. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 03/12/2021 17:31

Tireg a écrit: :bisou: Ce n'était pas une critique de ton intervention, c'était juste pour resituer les choses globalement, pour dire qu'on s'énerve sans doute dans le vide, tous autant qu'on est. ;)


Nous sommes bien d'accord [:fantaroux:2]
On aimerait tous comprendre ce qui coince exactement...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede JayCee » 03/12/2021 18:55

Si c'est vraiment le sujet de la dépression de Franquin qui fâche, ça m'interpelle beaucoup. Je m'étonne toujours qu'à notre époque, faire une dépression soit considéré comme quelque chose de "sale", qu'on doit cacher. Cette espèce d'omerta concernant les troubles psychologiques, ça, c'est vraiment sale. Combien de proches ne vois-je pas éviter de parler parce que "ça ne se fait pas"... J'ose espérer que la prétendue censure sur cette nouvelle version de Et Franquin créa la gaffe ne porte pas sur cet aspect de choses, ce serait déplorable. J'ai acquis cet ouvrage il y a un an à tout casser, je l'ai lu dans la foulée et je n'ai pas du tout compris ce qui pourrait déranger dans ces transcriptions d'interviews.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 03/12/2021 19:50

C'est qui est vraiment ridicule avec ce supposé révisionnisme de la période des entretiens du bouquin, c'est que le lecteur est parfaitement capable de faire la part des choses et de relativiser les propos du grand André comme on le fait pour n'importe quel témoignage ancré dans une époque et une période de la vie de l'individu :roll:
Peut-on de temps en temps ne pas prendre le lecteur pour un abruti ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 03/12/2021 20:00

On me dit que les ayants-droits de Napoléon ne veulent plus que la bataille de Waterloo soit citée dans les livres d'histoire :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 03/12/2021 20:04

zourbi le grec a écrit:C'est qui est vraiment ridicule avec ce supposé révisionnisme de la période des entretiens du bouquin, c'est que le lecteur est parfaitement capable de faire la part des choses et de relativiser les propos du grand André comme on le fait pour n'importe quel témoignage ancré dans une époque et une période de la vie de l'individu :roll:
Peut-on de temps en temps ne pas prendre le lecteur pour un abruti ?

:? Je ne voudrais toutefois pas être à l'origine d'une fauque-niuze, cette idée de refus à cause d'une image trop dépressive est une hypothèse parmi d'autres hein. En tout cas il me semble qu'elle voudrait bien sinon effacer ou du moins édulcorer cet aspect du propre témoignage de son père non ? Ainsi le ressens-je ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 03/12/2021 20:05

tzynn a écrit:On me dit que les ayants-droits de Napoléon ne veulent plus que la bataille de Waterloo soit citée dans les livres d'histoire :D


sauf pour la traduction anglaise :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 03/12/2021 20:08, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 03/12/2021 20:08

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est qui est vraiment ridicule avec ce supposé révisionnisme de la période des entretiens du bouquin, c'est que le lecteur est parfaitement capable de faire la part des choses et de relativiser les propos du grand André comme on le fait pour n'importe quel témoignage ancré dans une époque et une période de la vie de l'individu :roll:
Peut-on de temps en temps ne pas prendre le lecteur pour un abruti ?

:? Je ne voudrais toutefois pas être à l'origine d'une fauque-niuze, cette idée de refus à cause d'une image trop dépressive est une hypothèse parmi d'autres hein. En tout cas il me semble qu'elle voudrait bien sinon effacer ou du moins édulcorer cet aspect du propre témoignage de son père non ? Ainsi le ressens-je ;)

En fait, j'étais tout à fait de ton avis et j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs fois qu'Isabelle Franquin n'aimait pas la vision que cela donnait de son père
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 03/12/2021 20:55

zourbi le grec a écrit:
tzynn a écrit:On me dit que les ayants-droits de Napoléon ne veulent plus que la bataille de Waterloo soit citée dans les livres d'histoire :D


sauf pour la traduction anglaise :lol:


:fant2:
Et Alégia hein ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gaffophone » 03/12/2021 21:25

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est qui est vraiment ridicule avec ce supposé révisionnisme de la période des entretiens du bouquin, c'est que le lecteur est parfaitement capable de faire la part des choses et de relativiser les propos du grand André comme on le fait pour n'importe quel témoignage ancré dans une époque et une période de la vie de l'individu :roll:
Peut-on de temps en temps ne pas prendre le lecteur pour un abruti ?

:? Je ne voudrais toutefois pas être à l'origine d'une fauque-niuze, cette idée de refus à cause d'une image trop dépressive est une hypothèse parmi d'autres hein. En tout cas il me semble qu'elle voudrait bien sinon effacer ou du moins édulcorer cet aspect du propre témoignage de son père non ? Ainsi le ressens-je ;)

En fait, j'étais tout à fait de ton avis et j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs fois qu'Isabelle Franquin n'aimait pas la vision que cela donnait de son père


Si c'est ça le sujet de la révision, ça perd tout son sens parce que cet aspect du parcours humain de Franquin, tout le monde le connait déjà.
De plus comme cela a été souligné par mes camarades au dessus, quand on s'intéresse à Franquin, on intègre sa dépression comme étant un élément parmi d'autres dans sa vie, qui apporte un éclairage instructif et c'est tout, nous savons faire la part des choses.
Rassurez-moi, on parle bien d'un ouvrage biographique qui va s'adresser à des amateurs plus ou moins curieux de connaitre l'homme derrière l'oeuvre, pas du prochain tirage de Paris Match ?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2021 21:34

tzynn a écrit:On me dit que les ayants-droits de Napoléon ne veulent plus que la bataille de Waterloo soit citée dans les livres d'histoire :D

Sauf que Franquin et Napoléon ne sont pas des cas comparables. Ce dernier est un homme politique, un dirigeant de nation, quelqu'un dont les décisions ont eu un impact direct et souvent irréversible sur la vie et la mort de ses contemporains.
Franquin est un artiste dont la vie ne regarde que lui, il n'est redevable envers personne d'en voir les moindres détails exposés, discutés, débattus.
Qui aimerait ici voir déballé sur la place publique les détails de sa vie ? Une fois encore, je comprends la curiosité des fans mais je comprends encore davantage les réticences des auteurs et des héritiers sur certains aspects de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gaffophone » 03/12/2021 21:38

Johnny Fletcher a écrit:Sauf que Franquin et Napoléon ne sont pas des cas comparables. Ce dernier est un homme politique, un dirigeant de nation, quelqu'un dont les décisions ont eu un impact direct et souvent irréversible sur la vie et la mort de ses contemporains.
Franquin est un artiste dont la vie ne regarde que lui, il n'est redevable envers personne d'en voir les moindres détails exposés, discutés, débattus.
Qui aimerait ici voir déballé sur la place publique les détails de sa vie ? Une fois encore, je comprends la curiosité des fans mais je comprends encore davantage les réticences des auteurs et des héritiers.


Tout à fait et sauf erreur de ma part, personne ici n'a prétendu le contraire.
Là où je trouve que ton jugement est erroné, c'est que tu omets le fait que Franquin lui-même a accepté de dévoiler ce qu'il voulait dévoiler et a accepté que ça soit publié.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2021 22:03

Je pense qu'il est difficile de se faire une religion sur l'affaire tant qu'on n'aura pas fait le point sur les éventuelles censures, non? Et pour ça il faut attendre que le le bouquin soit sorti.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 03/12/2021 22:07

Johnny Fletcher a écrit:Je pense qu'il est difficile de se faire une religion sur l'affaire tant qu'on n'aura pas fait le point sur les éventuelles censures, non? Et pour ça il faut attendre que le le bouquin soit sorti.

Oui tu as raison et pour l'instant réjouissons nous de l'hypothèse d'une sortie éventuelle d'une probable nouvelle version avec ou sans caviar :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2021 22:48

D'accord avec Fletcher. :ok:

Tireg a écrit:Franquin s'est prêté de bonne grâce à des entretiens, il ne s'agit pas de jeter en pâture son existence.
De bonne grâce, mais en étant diminué. On s'en rend compte à la lecture de certains échanges.

Tireg a écrit:Ce n'est pas un "travail" de paparazzi que fait Sadoul. Il pose des questions, Franquin y répond. Il est assez grand pour savoir s'il doit répondre ou non.


Tireg a écrit:A moins qu'être ayant-droit donne un statut de curateur ou tuteur sur une personne décédée ? :siffle:

Non, mais le mort saisit le vif. Ce dernier se trouve alors investi d'une partie des droits dont le défunt était titulaire.

Tu touches du doigt un point sensible en évoquant les notions de curatelle (protection d'une personne en état de faiblesse). A l'exception d'autres ayants-droit qui auraient pu venir au même rang et bénéficier des mêmes prérogatives qu'Isabelle, nous n'avons pas le droit moral de condamner son attitude comme le font certains hâtivement.
C'est peut-être regrettable pour la curiosité de tous qui ne sera parfois pas satisfaite, mais je tiens à préciser que certaines conversations entre Franquin et Sadoul sont parfois décevantes en ce sens que Franquin avait peut-être présumé de ses forces et par excès de gentillesse, s'était prêté (de bonne grâce, certes) peut-être un peu trop tôt à cet exercice introspectif. D'autant que Sadoul le bouscule, par moments, incité parce que Franquin rigole, prend l'air de celui qui s'en fiche, etc... et ainsi le pousse dans certains retranchements. On sent confusément que Franquin remontait la pente, mais que ce parcours n'était pas achevé. Franquin se dénigre énormément. Et par moments, il attend de Sadoul qu'il lui décerne un satisfecit pour tel ou tel dessin. C'est assez gênant, ça ne met pas forcément très à l'aise. :(

Aussi, même si elle est caviardée, il est bien possible que la nouvelle édition de ce bouquin soit meilleure dans son contenu que la précédente.

Dans le monde juridique et chez les gens de robe notamment, il n'est pas rare de considérer qu'une personne qui prend des médocs (notamment pour des problèmes de santé mentale, mais pas que, un médoc pour traiter le foie ou les intestins peut avoir un impact neurologique, diminuer la capacité de résistance du malade, celle qui permet de dire non), même si elle est capable de résoudre des équations difficiles (par exemple un professeur de maths ou de physique), de donner un cours ou de dessiner les plans d'un avion ou d'une maison, n'est peut-être pas pour autant capable de s'engager sur des questions d'ordre familial ou patrimonial, moins complexes éventuellement mais exigeant davantage de force de caractère. Ainsi, une signature pourra être remise en question a posteriori et, par conséquent affecter l'engagement qui en résulte (donc un contrat, une libéralité, un témoignage, un engagement professionnel, etc...) avec possibilité d'annulation rétroactive, totale ou partielle. Et cela, qu'une tutelle ou une curatelle soit ouverte ou non. La tutelle, la curatelle et la sauvegarde de justice sont des mesures qui vont faciliter le travail des juges et des avocats, lorsque le protégé aura passé outre (on le protège contre lui-même mais aussi contre les autres). Mais un dément (on peut avoir un accès de démence temporaire, assez bref, sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médocs) qui n'est pas placé sous tutelle ou curatelle pourra néanmoins voir ses actes annulés si ceux-ci ne lui sont pas favorables et a fortiori, s'il y a eu manœuvre, c'est-à-dire qu'on a profité de sa faiblesse momentanée pour extorquer ce que l'on voulait (une signature, une photo, un bijou, etc...). Et ce qui vaut pour un dément peut s'appliquer à un simple malade, sous traitements. C'est l'état de faiblesse.

Isabelle est en droit d'estimer (et de se tromper, le cas échéant) que son père, bien que capable de rassembler ses souvenirs et de discuter le bout de gras avec Sadoul, était peut-être trop diminué et faible (physiquement et moralement, pas intellectuellement) au moment de l'enregistrement de certaines discussions pour les considérer toutes comme valides.
Sans critiquer aucunement Sadoul (comment le pourrais-je et à quel titre ?), son intérêt personnel (et celui de l'éditeur) était de battre le fer quand il était chaud pour sortir un bouquin onéreux dont les probabilités de s'épuiser rapidement étaient élevées en raison de la notoriété et du talent de l'auteur sur la sellette et de la présence de matériel graphique inédit. Et ces intérêts particuliers (tout à fait légitimes, d'un point de vue commercial et pécuniaire et des points de vues subjectifs de l'interviewer et de l'éditeur) entraient en conflit avec les intérêts personnels de Franquin.

Aujourd'hui, la fille de l'intéressé a pris juridiquement la place de son père. Il faut son feu vert pour tout, c'est comme ça et on ne saurait exiger qu'elle le donne systématiquement. ;)

En tout cas, une chose est certaine, dans l'édition d'origine il n'y a rien de compromettant sur le plan de la vie privée qui transparaisse des entretiens. Ou alors, ce sont des peccadilles (enfin à mes yeux) et elles ne m'ont pas marqué. Il faut dire que la femme de Franquin était aussi présente à certaines séances de travail puisque, en principe, ça se déroulait au domicile du dessinateur et qu'elle était susceptible d'être une des premières lectrices du bouquin. Parfois Franquin s'adresse à son épouse, la prenant à témoin. Ou alors c'est elle qui prend l'initiative de faire des remarques.
Après, on se doute qu'il y a forcément eu des moments où Franquin et Numa bénéficiaient d'une grande liberté pour parler entre mecs, entrer, pourquoi pas, sur le terrain de confidences plus intimes, mais rien ne dit que cela fut le cas et rien ne dit que ce fut enregistré. Et si ce fut effectivement le cas, là aussi, Isabelle a un droit de regard, conféré par la loi. On ne saurait lui faire grief d'exercer ses droits dans leur plénitude.

Tout ça pour dire que le bouquin, s'il sort, devrait répondre aux attentes d'une très large majorité, même si le texte n'est pas exactement le même que celui de la première édition. De plus, il sera augmenté nous dit-on (argument commercial, certes), ça devrait compenser largement. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 03/12/2021 23:38

Cabarezalonzo a écrit: [...] Aujourd'hui, la fille de l'intéressé a pris juridiquement la place de son père. Il faut son feu vert pour tout, c'est comme ça et on ne saurait exiger qu'elle le donne systématiquement.

:ok:

Cabarezalonzo a écrit: [...] En tout cas, une chose est certaine, dans l'édition d'origine il n'y a rien de compromettant sur le plan de la vie privée qui transparaisse des entretiens. Ou alors, ce sont des peccadilles (enfin à mes yeux) et elles ne m'ont pas marqué. Il faut dire que la femme de Franquin était aussi présente à certaines séances de travail puisque, en principe, ça se déroulait au domicile du dessinateur et qu'elle était susceptible d'être une des premières lectrices du bouquin. Parfois Franquin s'adresse à son épouse, la prenant à témoin. Ou alors c'est elle qui prend l'initiative de faire des remarques. [...]


Sans l'accord et la volonté de Liliane Franquin, ces entretiens enregistrés n'auraient tout bonnement même pas eu lieu.
C'est elle qui a fait basculer les choses, c'est elle qui a permis et facilité leur réalisation concrète (je ne parle pas ici de leur publication).
Parce qu'à l'époque, très clairement, l'épouse d'André Franquin en attendait quelque chose. Ceci :

Ami-de-Spirou a écrit: [...] A l'époque, Sadoul pensait pouvoir un peu "soulager" Franquin d'un ou deux trucs, comme il l'avait fait plus tôt avec Hergé.
On rejoint la question délicate de la "dépression" dont je comprends qu'Isabelle en ait ras-la-casquette de la façon dont les médias établissent des raccourcis qui travestissent la vérité. Pour schématiser, André Franquin était un gai compagnon et pas un geignard, on est bien d'accord.


Ca ne sera sans doute jamais dit de manière explicite et on peut le comprendre. Sans juger.
Mais quelque chose s'est joué à ce niveau-là, de l'ordre de l'intime, qui ne regarde que la famille et Numa Sadoul.
Et c'est de ce côté-là que vient plus que probablement une partie des freins et des blocages qui ont retardé la publication de cette édition revue et augmentée.

Pour nous, simples lecteurs, l'important est de disposer déjà d'un premier ouvrage. :ok: Et tant mieux si une nouvelle mouture est rééditée demain.

Cabarezalonzo a écrit: Tout ça pour dire que le bouquin, s'il sort, devrait répondre aux attentes d'une très large majorité, même si le texte n'est pas exactement le même que celui de la première édition. De plus, il sera augmenté nous dit-on (argument commercial, certes), ça devrait compenser largement. :ok: ;)


Tu as parfaitement résumé les choses. Et tout vient à point à qui sait attendre. :)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités