Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 02/12/2021 22:22

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:Il s'est dit que Sadoul et Schlirf avaient terminé la nouvelle édition, mais qu'Isabelle F. avait mis son grain de sel et exigé des coupes.
.... Et elle n'avait pas tort a priori !
On ne peut quand même pas laisser publier n'importe quoi sur un proche (.... et là, un époux !) sans intervenir !

L'épouse de Jules Renard était de même intervenue, je crois, sur le Journal de son époux avant sa publication posthume à la fin des années '20 !
.... Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres, sans doute...

Euh... C'est sa fille.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pacome » 02/12/2021 22:24

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:Il s'est dit que Sadoul et Schlirf avaient terminé la nouvelle édition, mais qu'Isabelle F. avait mis son grain de sel et exigé des coupes.
.... Et elle n'avait pas tort a priori !
On ne peut quand même pas laisser publier n'importe quoi sur un proche (.... et là, un époux !) sans intervenir !

Tu voulais dire "un père"
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 02/12/2021 22:57

Larry Bambell a écrit:(.... et là, un époux !)
Signé Larry Bambell : je gueule d'abord et je me renseigne après. Tu m'étonnes qu'il ait fini par *plonker* dans mes Ignorés... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 02/12/2021 22:59

stephane_ a écrit:J'ignorai. Merci de ta réponse.
Sans dec ? Mince, je pensais que c'était connu comme le loup blanc... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 02/12/2021 23:02

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:(.... et là, un époux !)
Signé Larry Bambell : je gueule d'abord et je me renseigne après. Tu m'étonnes qu'il ait fini par *plonker* dans mes Ignorés... :D
OK, ma... souris a fourché !!... :? :D
En fait, j'ai d'abord pensé au cas du Journal de J. Renard...
Mais, envers un père ( ;) ), c'est encore plus compréhensible, non ?....
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/12/2021 23:25

Genug a écrit:
jdo a écrit:certains ça fait 20 ans qu'ils pleurent de ne pas lire ce livre que l'on trouve en occasion pour pas si cher :lol:
Ça dépend un peu de ce que tu entends par « pas cher »... :siffle:

Trouvable entre 80 et 150 selon l'état, ça n'est pas inaccessible non plus
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2021 00:23

A la Fnaque, c'est vraiment donné pour 400 euros, eu égard à la qualité insurpassable du bouzin !... :-D Ça douille, quoi !...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaffophone » 03/12/2021 07:01

Franchement pour l'avoir relu il y a peu, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une censure dans l'édition existante.
En tout cas aucun des propos ne me semble porter atteinte d'une quelconque manière à l'auteur, bien au contraire.
Du coup s'il devait y avoir des retraits (mais déjà la sortie d'une nouvelle édition, c'est pas encore fait :D ) je serai curieux de savoir lesquelles et pourquoi.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 03/12/2021 08:14

Yoda33 a écrit:
Genug a écrit:
jdo a écrit:certains ça fait 20 ans qu'ils pleurent de ne pas lire ce livre que l'on trouve en occasion pour pas si cher :lol:
Ça dépend un peu de ce que tu entends par « pas cher »... :siffle:

Trouvable entre 80 et 150 selon l'état, ça n'est pas inaccessible non plus
oui sur 20 ans il y en a eu des occasions
c'est quand même pas la mer à boire si tu veux le livre
Et à l'époque ce très gros livre n'était pas vendu 10F non plus.
Tu gardes les sous de mamie à Noel et tu te l'achètes :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/12/2021 08:16

J'ai lu des Itws d'Isabelle (notamment au moment de la sortie des recolorisations de Jannin, mais bien sûr j'ai oublié exactement où j'ai lu ça) d'où il ressortait qu'elle n'était pas du tout d'accord avec la vision du Franquin dépressif. Elle n'a pas cette image de son père et ne veux pas que cette image soit toujours présente et présentée. A mon avis c'est pour ce genre de choses qu'elle veut édulcorer.

Je trouve assez choquant (d'accord il y a pire pour s'offusquer de nos jours) qu'on ne respecte pas le texte qui a été validé à l'époque par Franquin lui même. Il ne s'agit donc pas de "publier n'importe quoi sur un proche" mais plutôt de respecter ses paroles recueillies et validées par lui.

Après il est possible que Sadoul veuille ajouter des trucs qui lui restaient des Itws-fleuve qu'il faisait, qui n'ont pas été retenues à la sortie, ça c'est en effet plus pertinent que la fille s'y oppose, car pas validé par Franquin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 03/12/2021 08:45

Tiens, j'avais une impression différente de source de problème. Franquin faisait partie de l'équipe Spirou à l'époque, dont les membres étaient connus pour avoir une vie débridée hors du boulot. Et que c'était aussi un sujet possible de facherie, qui aurait pu être abordé dans les dernières interviews avec Sadoul...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 03/12/2021 09:09

M'enfin comme il est dit plus haut, s'il s'agit de la volonté de Franquin lui-même de donner certaines infos ou anecdotes ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 03/12/2021 09:14

Je pense qu'on pourrait faire un long bouquin avec les voies impénétrables et sinueuses des pensées d'ayants-droits :-D

Edit: il y en a au moins déjà un :D

firefox_2021-12-03_09-16-07.png
firefox_2021-12-03_09-16-07.png (214.27 Kio) Vu 601 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 03/12/2021 09:41

jdo a écrit:Tu gardes les sous de mamie à Noel et tu te l'achètes :D
Je l'ai déjà ! ;)
tzynn a écrit:Je pense qu'on pourrait faire un long bouquin avec les voies impénétrables et sinueuses des pensées d'ayants-droits :-D

Edit: il y en a au moins déjà un :D

firefox_2021-12-03_09-16-07.png
Que j'ai lu et vous conseille. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 03/12/2021 10:06

tzynn a écrit:Tiens, j'avais une impression différente de source de problème. Franquin faisait partie de l'équipe Spirou à l'époque, dont les membres étaient connus pour avoir une vie débridée hors du boulot. Et que c'était aussi un sujet possible de facherie, qui aurait pu être abordé dans les dernières interviews avec Sadoul...

Intéressant, car je pensais qu'il s'agissait de tout autre chose encore. De mémoire, à mes yeux, ce livre "pêche" uniquement (et un tout petit peu) par la maladresse de la formulation de deux ou trois questions et relances (des trucs comme : "C'était juste pour faire de la métaphysique"), qui passent très bien à l'oral mais moins à l'écrit.
C'est peu de choses et ça ne tient pas au talent de Numa Sadoul, mais aux conditions et au but (plus ou moins caché) de l'entretien.
A l'époque, Sadoul pensait pouvoir un peu "soulager" Franquin d'un ou deux trucs, comme il l'avait fait plus tôt avec Hergé.
On rejoint la question délicate de la "dépression" dont je comprends qu'Isabelle en ait ras-la-casquette de la façon dont les médias établissent des raccourcis qui travestissent la vérité. Pour schématiser, André Franquin était un gai compagnon et pas un geignard, on est bien d'accord.
Pas facile d'envisager d'amputer voire de modifier le texte en respectant les souhaits de chacun.
Sadoul a-t-il encore les enregistrements ? Retranscrire à l'écrit une conversation à bâtons rompus peut nécessiter d'adapter les choses.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 03/12/2021 10:08

BDbilos a écrit:J'ai lu des Itws d'Isabelle (notamment au moment de la sortie des recolorisations de Jannin, mais bien sûr j'ai oublié exactement où j'ai lu ça) d'où il ressortait qu'elle n'était pas du tout d'accord avec la vision du Franquin dépressif. Elle n'a pas cette image de son père et ne veux pas que cette image soit toujours présente et présentée. A mon avis c'est pour ce genre de choses qu'elle veut édulcorer.

Je trouve assez choquant (d'accord il y a pire pour s'offusquer de nos jours) qu'on ne respecte pas le texte qui a été validé à l'époque par Franquin lui même. Il ne s'agit donc pas de "publier n'importe quoi sur un proche" mais plutôt de respecter ses paroles recueillies et validées par lui.

Après il est possible que Sadoul veuille ajouter des trucs qui lui restaient des Itws-fleuve qu'il faisait, qui n'ont pas été retenues à la sortie, ça c'est en effet plus pertinent que la fille s'y oppose, car pas validé par Franquin.

:ok: Je te rejoins et j'ai essayé de prolonger ton post.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 03/12/2021 10:19

:ok:
A mon sens le bouquin tel que paru à l'époque a moralement Franquin comme co-auteur. Dès lors pour le respect de ce co-auteur il serait peut-être plus simple de le rééditer tel quel.
Mais on peut imaginer que pour "élargir" la clientèle à ceux qui le possèdent déjà, les éditeurs et/ou Sadoul veulent proposer le fameux "plus-vendeur", d'où un certain besoin de modifications avec sans doute une volonté de Sadoul d'exhumer certains trésors de ses archives sonores. :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 03/12/2021 12:50

BDbilos a écrit::ok:
A mon sens le bouquin tel que paru à l'époque a moralement Franquin comme co-auteur. Dès lors pour le respect de ce co-auteur il serait peut-être plus simple de le rééditer tel quel.
Mais on peut imaginer que pour "élargir" la clientèle à ceux qui le possèdent déjà, les éditeurs et/ou Sadoul veulent proposer le fameux "plus-vendeur", d'où un certain besoin de modifications avec sans doute une volonté de Sadoul d'exhumer certains trésors de ses archives sonores. :?:

SI j'ai bien compris, Sadoul a continué les entretiens avec Franquin après la parution du livre c'est à dire entre 86 et 97, et ce sont ces conversations là dont il est question, et pas de quelques questions qui n'auraient pas été utilisées dans les premières.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 03/12/2021 13:03

Ha ok, je pensais que c'était du matériel inutilisé pour le livre, en accord avec Franquin.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 03/12/2021 14:08

Puisqu'on est sur le motif, pas de nouvelles de Franquin et les fanzines, encore un qui s'est vu annoncé puis a disparu... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2021 14:31

Genug a écrit:Puisqu'on est sur le motif, pas de nouvelles de Franquin et les fanzines, encore un qui s'est vu annoncé puis a disparu... :roll:
Tu comptes le racheter ?
Le Sadoul, si les ajouts sont vraiment significatifs, je peux à ma rigueur me laisser tenter, mais "Franquin et les fanzines", même dans une version améliorée ou augmentée, je suis à peu près certain de passer mon tour. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle