Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 28/01/2016 14:09

Message précédent :
marinacamille a écrit:Comment dire cela sans avoir l'air agressif ou pompeux....

Je suis de ceux qui pensent qu'un débat sur le cinéma et ses genres, sur l'opposition / le parrallèle entre l'art (en général) et le divertissement, car c'est bien de ce débat là dont il s'agit et que l'on peut appliquer à toutes disciplines, c'est génial, intéressant, nourissant, nous permet de nous poser des questions, d'écouter les autres, évoluer... etc

mais que ce même débat devient inutile, ennuyeux, destructeur, encore plus sur un forum, lorsque les débateurs (bélligérants devrais-je dire) n'écoutent pas l'autre pour le comprendre mais pour le contredire et ainsi tenter de démonter qu'ils ont raison

Tout ça pour vous demander d'argumenter, si vous êtes d'accord, sans la petite touche finale "mais tu dois avoir raison, je suis un con", "je vais rester poli car.... et étaler ses connaissances et sa culture

La communication ou le débat n'est pas de démontrer forcément que l'on a raison, de tenter de convaincre l'autre, mais de dévolopper son raisonnement avec l'argumentaire qui va bien. Et, pour l'avoir expérimenté, si on le fait sans jugement de l'autre, en essayant de le comprendre et donc faire preuve d'empathie, mais tout de même en développant sa propre idée en ouvrant son coeur et son esprit, le débat avance beaucoup plus et l'échange se fait.

C'est un forum de mecs je sais, mais bon ce topic je l'aime bien, et ça m'intéresse de lire ce que vous écrivez, mais le ton m'en passe l'envie.

Bienvenus dans mon monde de Oui-Oui ;)
Peace & Love & Arts
:bisou:


Pour te répondre, ce forum n'est pas "un forum de mecs" même si nous sommes en majorité, les femmes sont plus que bienvenues ici... :D

Pour les discussions, comme je disais hier, j'ai relu tout le sujet et on a 3 sortes de discussion :
- la méthode Scalp (qu'on aime bien...salut Scalp [:fantaroux:2] ) comme "t'as des goûts de chiotte" ou "X est le plus grand, un point c'est tout". C'est amusant quand on le connaît mais ça ne développe rien...
- la divergence de point de vue qui commence en général bien mais où, comme tu dis, au bout d'un moment on n'écoute plus pour apprendre mais pour répondre. Ca se termine souvent en messages acides voire plus...pas trop intéressant.
- et puis la discussion argumentée sur un sujet assez bien connu de deux protagonistes qui échangent leur point de vue, leur ressenti, etc. Je ne veux surtout pas me donner en exemple mais si tu remontes en arrière, tu trouveras une discussion très agréable avec Jolan au sujet de Claude Sautet mais il y en a eu d'autres. Là je trouve que le forum est très agréable...

Donc ne sois pas désespérée et n'hésite pas à donner ton avis...ils sont tous respectables...ceux de Scalp un peu moins mais comme j'ai dit, on l'aime bien... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Cooltrane » 28/01/2016 16:45

Pour Friedkin, (je reprend la liste de Morti, sans changer les comms car j'aurais tendance à renchérir)

1967 : Good Times..............pas vu
1968 : L'Anniversaire (The Birthday Party)................pas vu
1968 : The Night They Raided Minsky's..................pas vu
1970 : Les Garçons de la bande (The Boys in the Band)....................pa vu
1971 : French Connection (The French Connection)..........excellent polar qui a vraiment lancé Hackman...16/20
1973 : L'Exorciste (The Exorcist)...........ce film, encore aujourd'hui, me fait froid dans le dos, je ne sais pas pourquoi...16/20
1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)...........revu récemment en copie Bluray remastérisé par Friedkin...pour moi du niveau de l'original...18/20

1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins (The Brink's Job).........pas vu
1980 : La Chasse (Cruising)......polar moyen...13/20
1983 : Le Coup du siècle (Deal of the Century).......pas de souvenir
1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.).........ouch, LE polar qui fait mal....excellent....17/20
1988 : Le Sang du châtiment (Rampage).....pas vu
1990 : La Nurse (The Guardian).......pas vu
1994 : Blue Chips.....pas vu
1995 : Jade.....polar assez hot mais pas génial...13/20
2000 : L'Enfer du devoir (Rules of Engagement)....pas de souvenir
2003 : Traqué (The Hunted)......pas de souvenir
2006 : Bug.....pas vu
2011 : Killer Joe.....pas vu

Je crois n'avoir vu que ceux-ci... qui sont en general reconnu comme ses meilleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22143
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede monsieur burp » 28/01/2016 23:44

Lino mon héros. :respect:
J'ai pas tout vu, loin de là...

1958 : Ascenseur pour l'échafaud J'ai oublié 18/20 pour la musique de Miles Davis.
1961 : Un taxi pour Tobrouk 18/20
1963 : Les Tontons flingueurs La rare fois que je mets 20/20
1963 : Cent mille dollars au soleil Oublié :oops:
1964 : Les Barbouzes 19/20
1964 : Le Monocle 15/20
1965 : Les Grandes Gueules 11/20
1965 : La Métamorphose des cloportes Oublié :oops:
1966 : Ne nous fâchons Du n'importe quoi qui fait rire (bonne musique yéyé) 16/20
1969 : Le Clan des Siciliens Pas aimé 5/20
1969 : L'Armée des ombres Chef d’œuvre de la mort qui tue 20/20, je remets la note maximale
1971 : Fantasia chez les ploucs Oublié... :oops:
1972 : L'aventure c'est l'aventure La grande classe 19/20
1973 : L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro 18/20
1974 : La Gifle J'ai bien dormi (Adjani toujours belle) 02/20
1975 : Adieu poulet Oublié :oops:
1978 : La Grande Menace Mal vieilli mais j'aime 13/20
1981 : Garde à vue J'ai dormi... 02/20
1981 : Espion, lève-toi 13/20
1982 : Les Misérables J'y crois au gars révolté...17/20
1983 : Cent Jours à Palerme Oublié :oops:
1983 : Le Ruffian Navet 02/20
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6203
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2016 10:24

Carpenter, vu deux films, The Thing (mouais bof, 10/20), et Starman (aucun souvenir de la réal, mais bien aimé l'histoire (vachement inspiré d'un bouquin de Silverberg) et son traitement), 12/20.

Friedkin, vu que French Connection qui ne m'a pas spécialement ébloui. J'ai du voir des bouts de l'Exorciste, mais je suis totalement non-réceptif au genre.

McTiernan, vu les 3 premiers Die Hard, parfaitement anecdotiques, et le 13ème guerrier, bien aimé celui-là, je le reverrai avec plaisir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede thyuig » 29/01/2016 16:59

Han ! "parfaitement anecdotiques" ! Alors que Scorcese en parle dans un magasine en 90 ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Mr Degryse » 29/01/2016 17:10

1958 : Ascenseur pour l'échafaud 14/20

1961 : Un taxi pour Tobrouk 08/20

1963 : Les Tontons flingueurs 10/20 Jamais compris l’engouement pour ce film dont je ne retiens que la scène alcoolisée.

1963 : Cent mille dollars au soleil 10/20
1964 : Les Barbouzes 10/20


1965 : Les Grandes Gueules15/20 Un très bon film. Et un grand Bourvil. Un western moderne

1966 : Ne nous fâchons Du n'importe quoi qui fait rire (bonne musique yéyé) 14/20 . mon préféré de la trilogie à cause de l’inénarrable Lefevre. tête à claque absolu.

1969 : Le Clan des Siciliens 8/20 Vieilli mal

1969 : L'Armée des ombres Chef d’œuvre de la mort qui tue 18/20 Un chef d’œuvre

1970 :Dernier domicile connu de José Giovanni . Un bon film 13/20

1972 : Cosa Nostra de Terence Young . Pas si mal 11/20

1972 : L'aventure c'est l'aventure La grande classe 10/20

1973 : L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro 12/20 Drôle


1978 : La Grande Menace 12/20 SF un peu old school mais pas mal

1981 : Garde à vue 17/20 Un bijou t dans mon top 10 film français
Dernière édition par Mr Degryse le 29/01/2016 17:36, édité 3 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2016 17:19

euh, 8/20 pour Tobrouk, puis 10/20 aux tontons flingueurs :shock:
et ensuite 19 aux barbouzes :shock:


t'es pas sorti de ta cellule de Dégrysement ? :P

je sais qu'on a une génération d'écart mais quand même, dédaigner les Tontons flingueurs [:lega]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 29/01/2016 17:23

Euh, y aurait pas moyen de reprendre les titres sans les commentaires des copains, parce qu'on s'y perd un peu là ;)

Bon, je me mate deux trois Ventura depuis hier pour compléter un peu, et je reviens.

Jacques RIVETTE

1960 : Paris nous appartient
1966 : Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot
1968 : L'Amour fou
1971 : Out 1 : Noli me tangere
1972 : Out 1 : Spectre
1974 : Céline et Julie vont en bateau
1976 : Duelle
1976 : Noroît
1978 : Merry-Go-Round
1981 : Le Pont du Nord
1984 : L'Amour par terre
1986 : Hurlevent
1988 : La Bande des quatre
1991 : La Belle Noiseuse
1994 : Jeanne la Pucelle
1995 : Haut bas fragile
1998 : Secret défense
2001 : Va savoir
2003 : Histoire de Marie et Julien
2007 : Ne touchez pas la hache
2009 : 36 vues du pic Saint-Loup
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Mr Degryse » 29/01/2016 17:35

Pour moi c'est l'exemple même du réalisateur tâcheron, qui n'écrit pas ses films, et réalise avec ses pieds.


Qu'est ce qui faut pas entendre...............

Un excellent faiseur d' entertainment comme on n'en fait plus;

1987 : Predator 13/20

Un des meilleurs Schwarzy. Un film d'une tension rare qui culmine avec le duel de 2 monstres à la fin


1988 : Piège de cristal (Die Hard) 16/20

L'archétype du film de divertissement réussi. acteurs nickel. Drôle. Création d'un personnage icônique. Copié mais jamais égalé.


1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge 11/20

Essentiellement pour Connery. se regarde sans déplaisir mais on est effectivement loin d'un the boat


1992 : Medicine Man 7/20

Raté

1993 : Last Action Hero 14/20

J'aime beaucoup. Il joue avec les poncifs du film d'action tout en en étant un. Le gamin est un tête à claque insupportable mais c'est le but.

1995 : Une Journée en enfer (Die Hard with a Vengeance) 13.5/20

Serait aussi bon que le un si il n'y avait ce final énorme. La fin dans le tunnel et sur la bateau

1999 : Le 13e Guerrier (The 13th warrior) 10/20

Un film moyen dont on ne saura jamais si il aurait mieux sans le charcutage des studios


1999 : Thomas Crown 14/20

Rare film que je préfère à l'original. Le meilleur Pierce avec le tailleur de Panama. J'adore le final sur le Sinnerman .

2002 : Rollerball

5/20 Totalement foiré
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Mr Degryse » 29/01/2016 17:40

euh, 8/20 pour Tobrouk, puis 10/20 aux tontons flingueurs :shock:
et ensuite 19 aux barbouzes :shock:


Corrigé pour les barbouzes.

Je considère Georges Lautner comme un piètre réalisateur dont je ne sauve réellement que ne nous fachons pas.


Les films ont incroyablement vieilli et sont à la limite de la kitcherie. Les tontons flingueurs, j'accroche pas. Quelques bons mots d'Audiard me réveille parfois de mon endormissement.


Et j'aime les "vieux films ".

Mais quand tu vois que de 1960 à 1963, Kurosawa nous pond 4 bijoux :

- les salauds dorment en paix ( pour rester dans le polar)
- Yojimbo
- Sanjuro
- Entre le ciel et l'enfer ( un véritable chef d'oeuvre du polar mais du cinéma tout court)

j'ai du mal à comprendre que chez nous on se pignole sur les tontons flingueurs de Lautner.

Et pour rester dans les " vieilles " comédies, je vais rematter :

- l'iimpossible Monsieur bébé de 1938
- arsenic et vieilles dentelles 1944

- Certains l'aiment chaud 1959

- La panthère rose 1963

- la grande course autour du monde 1965
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 29/01/2016 19:43

Bon allez, je mets mes Ventura, et je complèterai dans les jours à venir

Je précise à nouveau : considérez que je note sur 15, je ne mets jamais au-dessus ( ou 2 fois par décennie )

Lino Ventura

1954 : Touchez pas au grisbi
Le film qui a initié la seconde carrière de Gabin ( les cheveux teints, c'est Gélin qui était prévu ), et qui a lancé celle de Ventura. Un classique du film noir des années 50 : une réalisation sobre, et des scènes réalistes ( le repas aux biscottes ), où la psychologie et l'ambiance priment sur l'action, secondaire. Un thème à l'harmonica, un peu comme dans les futurs Melville. Et, au début, une narration en voix-off, à l'américaine, qui donne le ton, et qui change un peu de l'habituel puisqu'elle illustre les pensées sur le moment, pas en ellipse ou en explications de texte. Dix ans plus tard, ce film et ses successeurs, avec leurs expressions de la rue et des truands, seront pastichés par la clique à Lautner. Un classique donc, un film de genre réussi, mais il manque quand même un truc, une histoire d'amour sans doute ( l'histoire avec Jeanne Moreau est plus qu'anecdotique, ça aurait mérité d'être un peu étoffé ).
10/20

1955 : Razzia sur la chnouf
Un bon vieux polar à la française, avec un Gabin impérial, séducteur de demoiselles, et un Ventura venturesque, déjà imposant en porte-gachette. Mais le titre m'avait toujours semblé être celui d'une comédie, je devais confondre avec un autre film.
10/20

1957 : Le Rouge est mis
Un bon petit film de gangsters, avec encore Gabin et Ventura, mais aussi Paul Frankeur, Marcel Bozuffi et Annie Girardot, qui cause la perte de tout ce petit monde malgré elle.
8/20

1958 : Maigret tend un piège
C'est un bon petit film ( qui pourrait aussi s'appeler "Quai des Orfèvres" finalement ), avec Gabin, pantouflard, Annie Girardot très bien, et Jean Desailly en bébé à sa maman. Une sorte de prémisse à "Garde à vue".
10/20

1958 : Ascenseur pour l'échafaud
Un bon film. A revoir pour affiner mon avis.
10/20

1958 : Montparnasse 19
Un film attachant, poétique, mais trop froid.
7/20

1958 : Le Gorille vous salue bien
Un vieux film de série B, mal fagotté, qui lorgne dans l'exagération, mais avec sérieux, sans aucune dérision ou une once d'humour, ce qui aurait été bénéfique. Une réalisation poussiéreuse, un montage approximatif, des scènes d'action poussives. C'est écrit avec de gros sabots, bien surligné alors que c'est de l'intrigue de pacotille et des entourloupes bien simplistes. Outre la présence de Lino qui cabotine comme on aime, pas grand chose à se mettre sous la dent.
6/20

1959 : Marie-Octobre
Un très bon film, qui doit surtout aux dialogues de Jeanson, très proches de ceux qu'il a écrits pour « Le Repas des Fauves ».
12/20

1959 : 125, rue Montmartre
Un très bon polar avec Lino Ventura, totalement inconnu me semble t-il. Et c'est bien dommage, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le scénario est très bien construit, on est bernés jusqu'au bout par un très bon Robert Hirsch, et on est ballotté comme le héros d'une incompréhension à une autre, jusqu'à l'arrivée de Dessailly, qui joue le commissaire. De bons dialogues, beaucoup de rebondissements, pas juste des interrogatoires comme dans les polars précédents. Un très bon film à réhabiliter.
12/20

1960 : Classe tous risques
Sautet s'essayant au polar à l'américaine. Ce n'est pas encore du film intimiste et personnel, la facture est très classique, mais c'est déjà extrêmement réussi.
12/20

1961 : Un taxi pour Tobrouk
Un bon film d'hommes, d'amitié, de dialogues savoureux. La fin montre bien l'absurdité de la chose. Pour un peu on se croirait dans un Verneuil, tellement c'est maîtrisé. Mais la situation et le décor sont trop "statiques" pour m'emporter au-delà d'un bon moment.
10/20

1961 : Le Bateau d'Émile
Ca pourrait tourner à la grosse comédie avec de nombreux quiproquos ( autour de Pierre Brasseur et Michel Simon ), mais ça se résume vite à une étude de mœurs assez plate, où les dialogues d'Audiard n'apportent rien. Il n'en demeure pas moins une belle histoire entre Ventura ( l'objet du film, visiblement, sa gouaille, son déjà éternel côté bourru au grand cœur ) et Girardot. Mais je trouve le film trop différent au final de ce qu'il amorce être au début, et par conséquent un peu raté.
7/20

1962 : Le Diable et les Dix Commandements
Une succession de sketches, avec une belle galerie d'acteurs ( Simon, Ventura, Aznavour, Darrieux, Presle, Carmet, Fernandel, Brialy, Delon, la voix off de Claude Rich ), qui présente le seul intérêt notable de ce film très inégal. Au début, les plans enchainent les zooms, ça fait peur, mais chaque sketch est réalisé de manière différente, entre la vieille école et la nouvelle vague. Bref, pas top.
6/20

1963 : Les Tontons flingueurs
Un classique du film pastiche. Une belle brochette de comédiens ( Ventura, Blier, Blanche, Rich, Dalban, Lefebvre, Pierre Bertin ) qui s'en donnent à cozur-joie, des dialogues cultes, une réalisation inventive, un film fait dans une ambiance créatrice qui se voit à chaque plan, on pourrait même croire que c'est improvisé. Pareil pour la bande son, les effets sonores, la musique de Magne. Un incontournable de la comédie française, à voir pour ce que c'est : un amusement ironique sans prétention.
12/20

1963 : Cent mille dollars au soleil
J'ai dû le voir il y a très longtemps, aucun souvenir. Rematage prévu sous peu.

1964 : Les Barbouzes
Ca traine des pieds, c'est pas drôle, c'est plat, c'est raté.
4/20

1964 : Le Monocle rit jaune ( un caméo )
Cette saga est amusante, mais je serais bien infoutu de dire lequel est lequel, même s'il y en a un qui m'avait plus amusé que les deux autres, en gros la note de la trilogie est
8/20

1965 : L'Arme à gauche
J'aime beaucoup Sautet - le Sautet d'après - mais là, force est de constater que le film est étonnant, original, mais trop ennuyeux. J'aurais vraiment aimé que Ventura tournât dans un film du Sautet d'après.
7/20

1965 : Les Grandes Gueules
On est chez Giovanni, donc les gros bras sont de sortie. Ca se fout des beignes, et après je ne sais plus trop, je ne me souviens que du cadre de la forêt vosgienne.
8/20

1965 : La Métamorphose des cloportes
Une belle galerie de comédiens ( Ventura, Brasseur, Biraud, Aznavour, Ceccaldi ), une charmante Irina Demick, une histoire quelconque et quelques bons mots d'Audiard. Ca se laisse donc regarder avec plaisir.
9/20

1966 : Avec la peau des autres
Depuis longtemps je me dis que ce qu'il y a d'impressionnant dans la filmographie de Lino Ventura, en plus des choix de rôles de gentils, d'hommes intègres, c'est l'absolue qualité globale. Quasiment aucun film mineur, beaucoup de grandes choses ( hormis quelques Lautner post-Tontons ). Mais il m'arrive aussi de tomber sur certains films sans grand intérêt, comme celui-ci, ni bon ni mauvais. Scénario de Giovanni, ceci expliquant cela.
6/20

1966 : Ne nous fâchons pas
Mais comment a t-on pu écrire et réaliser une daube pareille ? Ah oui, pour aller s'amuser à tourner un été sur la Côte d'Azur entre potes, bon... mais pour le spectateur c'est pénible.
1/20

1966 : Le Deuxième Souffle
A revoir pour affiner mon avis et attribuer une note, mais j'avais bien aimé.
?/20

1967 : Les Aventuriers
Un film que j'adore, extrêmement attachant et touchant, un film d'amitié et d'aventures, intelligent et émouvant. Joanna Shimkus inoubliable, impossible de ne pas tomber amoureux d'elle à chaque visionnage. Je crois également que j'aurai la larme à l'oeil chaque fois que je le verrai.
12/20

1969 : Le Clan des Siciliens
Un bon petit policier avec Gabin, Delon et Ventura. Ca commence par une évasion, puis un détournement d'avion qui dure trois plombes, et ensuite tous se font arrêter ou buter. Mouais, bon, on a de bons acteurs, une réalisation quelconque, et un film très surestimé selon moi. C'est long et pas vraiment captivant.
7/20

1969 : L'Armée des ombres
Mm, pas convaincu... à revoir
?/20

1970 : Dernier domicile connu
Un tout petit polar axé sur la relation entre Lino Ventura et Marlène Jobert. Il s'en dégage une certaine mélancolie, une atmosphère étrange, fidèle au roman apparemment, mais trop figée, trop creuse.
5/20

1972 : Cosa Nostra
Mouais, un petit film sur la mafia. Ventura dans un petit rôle. Rien d’inoubliable.
5/20

1972 : Le Silencieux
On se sent un peu comme dans un Sautet, mais version polar.
12/20

1972 : L'aventure c'est l'aventure
Un film que je déteste, raté, totalement nul et pas drôle. Brel, Ventura, Denner : un véritable gâchis.
2/20

1973 : L'Emmerdeur
Une comédie de Veber qui vaut principalement pour le duo savoureux Ventura/Brel, plus que pour les péripéties et gags un peu lourdauds.
8/20

1974 : La Gifle
Il était charmant Spiesser jeune, étonnant qu'il n'ait pas plus tourné. Sinon, c'est du pur Ventura bourru, et la petite Isabelle est sublime d'incertitudes adolescentes. Une petite chronique attachante.
10/20

1975 : Adieu poulet
Un film tourné dans ma ville, sur les chemins que j'empruntais pour aller au lycée, donc j'y suis attaché, mais le fond de l'enquête m'indiffère totalement. Une époque, une ville, deux comédiens extraordinaires ( pour moi Dewaere est le meilleur comédien français ), un bon petit film.
9/20

1978 : Un papillon sur l'épaule
Je n'avais jamais entendu parler de ce film, qui me manquait dans la filmo de Lino. Ou bien l'ai-je vu il y a très longtemps ? Il y a une ambiance, un petit suspens, ça fait un peu brouillon parfois ce besoin de mettre de la folie, du mystère et de la parano partout, on sait qu'au final on aura tourné en rond pour rien, mais ça se laisse regarder, rien que pour voir Lino trimballé dans tous les sens sans rien comprendre, ce qui marche un peu au début, mais pas sur la longueur. En tout cas, ça ne lui réussi pas les chambres d'hôtel au gars Lino (cf. « L'Emmerdeur » )
7/20

1978 : La Grande Menace
Un film qui m'avait marqué, adolescent. Avec le recul, c'est plutôt mal foutu, disons que ça a vieilli, factuellement, mais c'est pas mal, intriguant dirons-nous.
8/20

1981 : Garde à vue
Une belle rencontre de deux immenses acteurs, peut-être dans leurs meilleurs rôles respectifs, Serrault et Ventura. Dialogues ciselés, réalisation sobre et transparente, une réussite.
12/20

1981 : Espion, lève-toi
Un bon polar, pas des plus passionnants non plus, mais l'atmosphère est sympa.
8/20

1982 : Les Misérables
Vu jeune, et ça m'avait un peu ennuyé, puis revu il y a peu et apprécié à sa juste valeur : une adaptation soignée. Chouette musique, avec les choeurs, mais de qui ? Magne, Hossein, ou un emprunt classique ? Musique poignante en tout cas, comme l'est le final, lorsque Valjean est redevenu clochard et qu'il repense à Cosette devant sa poupée et son miroir et meurt. Un rôle parfait pour un très bon Ventura.
10/20

1983 : Cent Jours à Palerme
Lino Ventura en préfet chargé de lutter contre la mafia sicilienne. Apparemment tiré de faits réels, un film qui ne va pas au-delà de son sujet, et qui se contente d'évoquer.
6/20

1983 : Le Ruffian
Ouais, j'avais bien aimé quand j'étais ado, c'était divertissant, sans plus, dépaysant, et j'aimais bien Giraudeau, alors je note mon souvenir du dimanche soir.
8/20

1984 : La Septième Cible
Un petit polar sympathique, qui prend bien son temps, qui peine même à démarrer, mais qui en fait installe plus un climat ( scénario co-écrit par Dabadie, donc au début on est plus chez Sautet ) qu'une grosse intrigue à dénouer.
8/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2016 20:18

jolan a écrit:Bon allez, je mets mes Ventura, et je complèterai dans les jours à venir

Je précise à nouveau : considérez que je note sur 15, je ne mets jamais au-dessus ( ou 2 fois par décennie )

Lino Ventura



j'ai vu quasiment les mêmes que toi, et suis étonnamment d'accord avec la plupart de tes commentaires :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 29/01/2016 21:13

Oui mais je ne comprends pas pour L'armée des ombres...c'est un chef d'oeuvre...il faut que tu le revoie... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 29/01/2016 21:58

Oui, je vais le revoir, parce que ça m'était passé loin devant ( et que l'idée de me remater des Ventura me plaît bien, là je regarde "Le Fauve est laché" ), mais j'avais nettement préféré "Le Deuxième souffle".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 30/01/2016 19:01

Le Fauve est laché – Maurice LABRO – 1959
Ah, là on monte d'un cran et on retrouve de la bonne vieille qualité à l'ancienne. La présence de Sautet au scénario n'y est sans doute pas pour rien, tout comme celle de Frédéric Dard aux dialogues. Mais le film perd peu à peu en intérêt dans sa deuxième moitié ( poursuite dans les falaises longue et incohérente ). Dommage, ça partait vraiment très bien, et ça s'avère finalement secondaire. Et encore une fois des plans secrets qui tiennent dans une enveloppe. Ce genre d'intrigues à papa, c'est un peu léger.
8/20

Action immédiate – Maurice LABRO – 1956
La même équipe que pour « Le Fauve est laché ». Lino n'a qu'un tout petit rôle de tueur. Héros nul, intrigue nulle ( encore des plans et des microfilms ), c'est pas terrible, je me suis ennuyé.
6/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 30/01/2016 20:36

On voit bien que la technologie a évolué, aujourd'hui il aurait au moins une clé USB... :lol:

(désolé)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 01/02/2016 21:23

"Ne touchez pas à la hache" de Rivette ce soir à 22h20 sur Arte ;)

S'il fallait encore une preuve qu'il n'y a qu'une chaine qui aime vraiment le cinéma...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede pabelbaba » 01/02/2016 21:30

Mouais.... Ils passent jamais les prods Asylum. :evil:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Le Complot » 02/02/2016 12:15

jolan a écrit:"Ne touchez pas à la hache" de Rivette ce soir à 22h20 sur Arte ;)

S'il fallait encore une preuve qu'il n'y a qu'une chaine qui aime vraiment le cinéma...

C'est sûr.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 22/02/2016 03:24

Andrzej Żuławski

1971 : La Troisième partie de la nuit
1972 : Le Diable
1975 : L'important c'est d'aimer
1981 : Possession
1984 : La Femme publique
1985 : L'Amour braque
1987 : Sur le globe d’argent
1989 : Mes nuits sont plus belles que vos jours
1989 : Boris Godounov
1991 : La Note bleue
1996 : Chamanka
2000 : La Fidélité
2015 : Cosmos
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 27/02/2016 18:51

François DUPEYRON

1988 : Drôle d'endroit pour une rencontre
1991 : Un cœur qui bat
1994 : La Machine
1999 : C'est quoi la vie ?
2001 : La Chambre des officiers
2003 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
2003 : Inguélézi
2008 : Aide-toi, le ciel t'aidera
2009 : Trésor (coréalisateur, succède à Claude Berri après quatre jours de tournage)
2013 : Mon âme par toi guérie
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités