Ah tiens je peux jouer là un peu, la liste n'est pas trop longue et j'ai presque tout vu.
1998 : Following, le suiveur. Pas vu.
2000 : Memento. Vu deux ou trois fois, plutôt malin (même si c'est pas le premier à jouer sur la mémoire et une construction de récit plus ou moins à l'envers) et j'aime beaucoup le casting. Pas vu depuis longtemps (au moins 15 ans) alors comme j'en garde un bon souvenir 14/20.
2002 : Insomnia. Vu deux ou trois fois aussi, Nexus s'est endormi alors que le pauvre Pacino n'y arrive pas et au final fait sa boulette. Robin Williams à "contre emploi" est très bon (mais ce n'est pas une surprise, il est plus que souvent très bon à mes yeux). Pas vu depuis très longtemps (au moins 15 ans). J'en garde un bon souvenir : 14/20.
2005 : Batman Begins. Même blabla. Vu deux ou trois fois aussi, j'avais pas trop aimé la première fois, je l'avais plus apprécié à la révision, il y a quelques années, on va mettre un 12/20.
2006 : Le Prestige. Vu au cinéma, mon premier Nolan (je n'avais pas vu le Batman) et je me rappelle en avoir pris plein les yeux. J'avais tout aimé dedans, le casting, l'histoire, la réal, j'ai encore des images en tête (comme le champ de chapeaux). Le récit qui fait qu'on s'attache au personnage de Jackman puis de Bale et inversement. Je le trouve bien écrit. J'ai du le revoir deux trois fois et je l'apprécie toujours autant. 17 ou 18/20
2008 : The Dark Knight : Le Chevalier noir. J'ai beaucoup aimé cette version encore plus sombre de Batman, façon polar, je trouve l'intro très efficace, comme beaucoup, je trouve Heath Ledger formidable en Joker (mais c'est sur le tournage de L'imaginarium de Gilliam qu'il a mis fin à ses jours). J'aime bien Gordon, pour Harvey Dent c'est bien amené. Bon après j'aime pas trop l'esthétique des costumes et équipements Batmobile, etc qui font chars d'assaut. Allez 14/20
2010 : Inception. Le film est malin, bien construit même si trop long (comme souvent chez Nolan), le casting est cool et marche bien mais bordel, être dans la tête et les rêves où tout est possible (la scène avec Page et Dicaprio et Paris qui s'anime est cool et impressionnante, mais après ce sont plus que des mecs qui se tirent dessus à la Matrix : grosse déception par rapport au potentiel ! Reste une histoire (Dicaprio, sa femme, ses enfants) à laquelle on s'accroche malgré tout. 15/20
2012 : The Dark Knight Rises. Bof. Bof. Batman dépressif et un film boursouflé, c'était long et pas très intéressant. 8/20 ?
2014 : Interstellar/ Pas vu.
2017 : Dunkerque. Pas vu.
2020 : Tenet. Vu qu'une seule fois, bien apprécié surtout le personnage de Robert Pattinson. Il donne envie de le revoir. Par contre, c'est loooong. Je dirais 12 ou 13/20.
2023 : Oppenheimer. Pareil que Nexus, la narration alternée ne m'a pas convaincu. Bon comme d'habitude ou presque Cillian Murphy est très bon. C'est vrai que la reconstitution de l'explosion en met plein la vue. Mais c'est looooong. Et puis ça vient après la BD, La Bombe

Allez 13/20