Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Filmographies : avis comparatifs

Messagede Morti » 21/01/2017 00:26

Message précédent :
monsieur burp a écrit::oops:

Je redouble mon année...???

Non mais sérieux, c'est vraiment un des meilleurs films de Belmondo... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2017 10:21

du coup je l'ai revu ce matin :bravo:

marrant comme les souvenirs mentent, j'étais persuadé que le strip de "Frida de Düsseldorf" dans la boite se faisait sur Money de Pink Floyd, et en fait non, c'est un morceau tout ringard au synthé qui s'en inspire vaguement...

et puis dans mon souvenir, lapin blanc, c'était Blier. et en fait non.

par contre, je me souvenais bien de Marie France Pisier :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 21/01/2017 10:25

Sinon vous avez reçu récemment Itinéraire...? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2017 16:00

pabelbaba a écrit:Sinon vous avez reçu récemment Itinéraire...? :D

ouaip, je le regarde quasiment tous les ans. et je continue d'adorer ce film, n'en déplaise.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2017 16:02

(mais je suis un déglingos en ce qui concerne Lelouch, j'envisage même de revoir La belle histoire !!)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 21/01/2017 17:31

Et même son/western avec Francis Huster et James Caan? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 23/01/2017 22:13

Raah, à chaque fois ça me fait le même coup, j'ai plein de ses premiers films dans mes archives, mais pas encore vus, bon alors ça nous fera ( beaucoup de notes seront revues à la baisse avec mon oeil d'aujourd'hui ) :

1957 : Les Copains du dimanche de Henri Aisner
Un gentil petit film bien vieilli et bien inutile, mais c'est amusant de le voir dans son premier rôle, avant le Godard.
6/20

1958 : Les Tricheurs de Marcel Carné
Peu de souvenirs. Mais ce n'est plus du Carné poétique d'avant, c'est sûr. On s'approche de la Nouvelle Vague.
7/20

1959 : Charlotte et son jules de Jean-Luc Godard
Bof.
?/20

1960 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard
En bon adolescent cinéphile, j'adorais ce film. Aujourd'hui, je pense que ça m'ennuierait assez vite. Une plus longue promenade romantique avec Jean Seberg dans les rues de Paris aurait suffi pour que j'en garde un meilleur souvenir.
10/20

1960 : Classe tous risques de Claude Sautet
Un très bon petit polar. On revient à du classique, mais paradoxalement nettement moins vieilli que le précédent.
12/20

1960 : Moderato cantabile de Peter Brook
Un beau film. Belle histoire, belle ambiance, belle réalisation.
10/20

1961 : Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville
Me souviens avoir trouvé ça austère, mais beau. Deux beaux acteurs.
9/20

1961 : Un nommé La Rocca de Jean Becker
Comme ça fait très longtemps que j'ai vu les deux versions, je ne saurais les comparer. Je crois cependant que le N&B et la présence de Vaneck étaient plus à mon goût. Et puis Giovanni, un médiocre écrivain et médiocre réalisateur, comparé à Becker fils, donc oui ça y est ça me revient celui-ci est bien meilleur.
/20

1962 : Le Doulos de Jean-Pierre Melville
Un bon polar, au scénario relativement bien ficelé ( je ne me souvenais plus de l'intrigue, et j'ai été saisi par la manière dont elle se joue de nous ). Un mix intéressant du cinéma des années 50 et de la Nouvelle Vague en la personne de Belmondo - un point axial sans doute. Et une réalisation assez "relâchée", sans classicisme extravagant, tendue vers la modernité. On marche, on court, on doute, on comprend, et on assiste impuissant à la fin des espérances. Un bon film. Seul point faible : pas de femmes, ou si peu... Un film d'hommes, de voyous, avec leurs trahisons.
12/20

1962 : Cartouche de Philippe de Broca
Le plus beau film de capes et d'épées qui soit. Une comédie légère, et en même temps un des final les plus émouvant qui soit : le carrosse dans le fleuve.
12/20

1962 : Un Singe en hiver d'Henri Verneuil
C'est drôle, loufoque, émouvant, parfaitement dialogué, joué et réalisé, bref, un grand moment de cinéma dont je ne me lasse pas. Verneuil était alors dans sa meilleure période.
14/20

1963 : Peau de banane de Marcel Ophüls
Un bon petit policier ( c'est Sautet qui a écrit le scénario, et on peut en effet penser à « L'Arme à gauche » ) dans lequel le duo Belmondo-Moreau fonctionne à merveille. C'est dommage qu'on ne les diffuse pas plus souvent ces petits films méconnus, tout comme l'excellent « Classe tous risques » ( qui est néanmoins un cran au-dessus ).
8/20

1963 : L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville
Un road-movie américain, qui sent en bonne partie l'improvisation, avec une réalisation balbutiante de caméra en voiture. Pour ce qui est de l'intrigue, lors de la fuite du banquier véreux pour récupérer son argent, on apprend qu'il y a trois sortes d'hommes : le mouton, le léopard, et le chacal. Et en effet, le vieux Vanel et le jeune Belmondo se disputent la médaille du chacal le plus froid, cynique, lâche, vénal ( ah ah, Vanel vénal... ) et odieux. Au final, le vieux n'a pas réussi à faire du jeune son fils de substitution, et le jeune se révèle un peu plus humain qu'il ne le laissait entrevoir. Mais il est déjà trop tard. D'ailleurs, la deuxième heure est beaucoup trop longue et ennuyeuse.
7/20

1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca
Les aventures de Tintin bidasse au Brésil. J'aimais beaucoup, ado. C'est enjoué, rythmé, il passe son temps à courir, l'intrigue est très dispensable, mais on passe un bon moment de divertissement exotique. Avec la regrettée Françoise Dorléac.
9/20

1964 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil
Plus trop de souvenirs.
?/20

1964 : Échappement libre de Jean Becker
Les retrouvailles de Belmondo et Seberg ( très en beauté, bien plus femme fatale que dans « A bout de souffle », façon Grace Kelly ou Eva Marie Saint ). Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce film, ni du fait qu'ils avaient tourné un second film ensemble. Comme dans beaucoup de films de Belmondo début 60, on a de l'aventure, des gangsters, des magouilles, de l'exotisme, de l'humour, de la désinvolture, un brin de romantisme macho, du rythme et des rebondissements. Ce que je préfère, ce sont les retrouvailles à Brême, à la fin.
8/20

1964 : Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil
Revu ce très bon film. Dans mon esprit, la jeune femme était jouée par Marie Dubois, mais elle n’a qu’un rôle minuscule, et c’est en fait la ravissante Catherine Spaak, la fille du célèbre scénariste. Je ne sais pas pourquoi Verneuil avait cette fascination pour les plages comme symbole de la guerre, comme dans « Un Singe en hiver ».
12/20

1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
En bon adolescent cinéphile, j'adorais ce film. Un grand film, une grande expérience cinématographique libre et poétique. Aujourd'hui, je crois que ça me ferait un peu pouffer.
10/20

1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca
La suite des aventures de Tintin par le duo Belmondo/Broca. Ca commence bien, puis on se lasse.
7/20

1966 : Tendre Voyou de Jean Becker
Une petite comédie sympathique.
7/20

1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
Un beau film classique. Je ne comprends pas trop les notes ci-dessus, c'est un film très réussi.
10/20

1969 : Le Cerveau de Gérard Oury
Comme tout rouennais, je suis attaché à ce film ( comme pour « Adieu Poulet » ), on reconnaît des endroits, et la Statue de la Liberté conservée non loin, mais bon, je serais bien incapable de vous dire de quoi ça parle, et puis le cinéma façon Oury, perso...
7/20

1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
Un film que j'aime beaucoup. Grave et romantique, noir et lumineux. Peut-être le dernier grand rôle de cinéma de Belmondo... après il ne jouera que lui-même.
12/20

1969 : Un homme qui me plaît de Claude Lelouch
Un voyage en Californie en compagnie de madame Lelouch d'alors, Annie Girardot. Un grand sentiment d'improvisation. Ils filment leurs vacances, c'est cool.
6/20

1970 : Borsalino de Jacques Deray
Il y a du beau monde au scénario, mais perso je ne retiens de ce film que la restitution des années 30. Maigre.
6/20

1971 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau
Vu une fois il y a trop longtemps. Ca doit être bien, je me souviens que c'était bien.
?/20

1971 : Le Casse d'Henri Verneuil
Euh, bien nul d'après mes souvenirs.
5/20

1972 : Docteur Popaul de Claude Chabrol
Un petit Chabrol gentiment amoral.
6/20

1972 : La Scoumoune de José Giovanni
Tiens c'est bizarre qu'il n'ait fait qu'un seul film avec Giovanni, mais bon il en a fait plusieurs « d'après » Giovanni.
6/20

1973 : L'Héritier de Philippe Labro
Un film qui m'avait beaucoup marqué, étant enfant, même si je ne comprenais rien à l'intrigue. On voit bien la fascination de Labro pour les Etats-Unis, mais je m'aperçois qu'il n'y a aucun moment où le personnage de Belmondo soit vraiment humain. C'est pour cela que Denner est aussi attachant. Quant à la scène finale, maintenant que je la vois avec des yeux plus aguerris à la réalisation, elle tombe tout bonnement à plat.
10/20 ( pour le souvenir d'enfance )

1973 : Le Magnifique de Philippe de Broca
Encore un excellent film du duo Belmondo/Broca, encore une comédie exotique, mais qui cette fois se passe dans la grisaille parisienne. Le soleil, c'est Jacqueline Bisset, qui n'a jamais été aussi belle. Je veux la même voisine.
10/20

1974 : Stavisky... d'Alain Resnais
Jamais trop aimé ce film. Je ne comprends pas trop ce qu'il fait dans la filmographie de Resnais, bon passe encore si j'avais aimé, mais non, je m'étais ennuyé.
6/20

1975 : Peur sur la ville d'Henri Verneuil
Un film en deux parties, sur deux intrigues, ce qui donne du rythme, mais aussi un certain déséquilibre : d'abord l'histoire avec le braqueur, puis avec le tueur de femmes. Les poursuites sur les toits près des Nouvelles Galeries et l'Opéra, puis dans le métro vers Bir-Hakeim, sont gravées dans ma mémoire d'enfant. Tout comme le duo Belmondo-Denner, qui a marqué mon enfance avec « L'Héritier ». Mais la fin est ratée, c'est de l'esbroufe Bébel clinquante et inutile ( car c'est avec ce film réussi que Belmondo est devenu le Bébel des navets à venir ).
9/20

1975 : L'Incorrigible de Philippe de Broca
Mouais, on retrouve la fantaisie des films du duo Belmondo/Broca, mais c'est pas folichon. Un peu de poésie lors des scènes dans leur maison de banlieue, c'est un peu tout ce dont je me souviens.
7/20

1976 : L'Alpagueur de Philippe Labro
Aucun souvenir.
?/20

1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil
Le premier de la série des Bébel ( à moins que ce ne soit le précédent ? ). Je croyais que c'était avec Lautner, mais non, c'est bien une création de Verneuil, dans la continuité de la fin de « Peur sur la ville ». Vu et revu, mais bon y a quand même de sacrées répliques. « Si vous appelez ce genre de filles des hôtesses, qu'appelez-vous au juste une pute ? »
7/20

1977 : L'Animal de Claude Zidi
Une petite comédie, plus témoignage de l'époque qu'autre chose.
7/20

1979 : Flic ou Voyou de Georges Lautner
Le flic ripoux il voit la fille de Belmondo, mais bon, c'est normal, il ne se pose pas de question. Bon, enfin c'est du polar très basique.
5/20

1980 : Le Guignolo de Georges Lautner
Bon alors à partir de là ça va être compliqué, je ne saurais pas trop dire quel film est quel film, ils se ressemblent tous.
Celui-là est un peu trop lourdingue pour moi.
6/20

1981 : Le Professionnel de Georges Lautner
La musique Royal Canin de Morriconne. L'hélicoptère. Voilà voilà...
7/20

1982 : L'As des as de Gérard Oury
J'aimais bien ce film quand j'étais petit ( j'étais ultra fan de Belmondo quand j'étais jeune, et celui-ci j'étais allé le voir au cinéma ). Je pense qu'il vaut mieux que je ne le revoie pas.
8/20

1983 : Le Marginal de Jacques Deray
Comme le Professionnel, en plus virile. De la castagne, des filles, des bagnoles, mouais, pas ma vision du cinéma.
6/20

1984 : Les Morfalous d'Henri Verneuil
Vu une fois, je m'étais bien ennuyé. Maintenant que je suis devenu amateur de Verneuil, je pourrais peut-être le revoir à la hausse, mais je crains qu'il n'en vaille pas la peine. Me souviens surtout de la réplique de Marie Laforêt : « c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite »
5/20

1984 : Joyeuses Pâques de Georges Lautner
Un peu hystérique et sans intérêt. Le Lautner des années 80, bah c'est pas top.
5/20

1985 : Hold-up d'Alexandre Arcady
C'était sympa comme petit film. Je crois même me rappeler qu'à aucun moment il n'y est question de juifs ou de trucs du genre dont est trop coutumier le bonhomme ( Arcady ), donc ça fait du bien.
8/20

1987 : Le Solitaire de Jacques Deray
Le Marginal bis. Le dernier Bébel.
6/20

1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch
LE film de sa fin de carrière, avec le Klapisch onze ans plus tard. Un beau film.
12/20

1992 : L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner
Rien que pour les dialogues, superbes. A part ça, c'est plat.
7/20

1995 : Les Misérables de Claude Lelouch
Oui alors c'est pas mal, original comme adaptation et comme parti-pris, mais bon, pas un grand film non plus. Mieux vaut voir les vraies belles versions.
8/20

1998 : Une Chance sur deux de Patrice Leconte
Un bon gros navet. L'entreprise était louable, réunir les deux monstres sacrés Belmondo et Delon trente huit après après « Borsalino », mais le résultat est trop loin de nos attentes.
4/20

1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
Peut-être, et sans doute, le film dans lequel Géraldine Pailhas est la plus magnifique.
10/20

2000 : Les Acteurs de Bertrand Blier
C’est pas drôle. Seule la fin est un peu émouvante, mais sinon je me suis énormément ennuyé. Grave fait chier même.
4/20

2000 : Amazone de Philippe de Broca
Nul
3/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/01/2017 15:02

Tu notes sévère. Trois 12, un 14 et le reste touche à peine la moyenne. C'est pas ta came Bebel en fait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2017 15:45

nexus4 a écrit:Tu notes sévère. Trois 12, un 14 et le reste touche à peine la moyenne. C'est pas ta came Bebel en fait.

sans dec', tu découvres seulement le système de notation de Jolan ??

chez lui, un 14 c'est déjà quasi en chef d'œuvre, et entre 8 et 10, des films tout à fait honorables :geek:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 24/01/2017 17:49

Oui, je note sévère, sur 15 en fait, parce que ça dépasse jamais 14, sauf rares chefs d'oeuvres ;)
Et sur le fait que Bébel soit ma came ou pas, il me semble que contrairement à certains j'explique mon avis en long et en large, ce qui est plus intéressant selon moi lorsqu'on discute cinéma - la note étant juste là pour situer, pour donner un ordre de mesure.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/01/2017 18:23

Oui j'ai bien vu que t'étais le seul à faire aussi long.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 24/01/2017 18:43

jolan a écrit:Oui, je note sévère, sur 15 en fait, parce que ça dépasse jamais 14, sauf rares chefs d'oeuvres ;)
Et sur le fait que Bébel soit ma came ou pas, il me semble que contrairement à certains j'explique mon avis en long et en large, ce qui est plus intéressant selon moi lorsqu'on discute cinéma - la note étant juste là pour situer, pour donner un ordre de mesure.

Je suis quand même étonné de ta note pour Le corps de mon ennemi... :ouch:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BOBetBOBETTE » 24/01/2017 18:46

Jean-Paul Belmondo

1956 : Molière (court métrage)
1957 : À pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez
1957 : Les Copains du dimanche de Henri Aisner
1958 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret
1958 : Les Tricheurs de Marcel Carné
1958 : Un drôle de dimanche de Marc Allégret
1959 : Mademoiselle Ange de Géza von Radványi
1959 : Charlotte et son jules de Jean-Luc Godard
1959 : À double tour de Claude Chabrol
1960 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard / 15/20
1960 : Classe tous risques de Claude Sautet
1960 : Moderato cantabile de Peter Brook
1960 : La Française et l'Amour d'Henri Verneuil
1960 : Les Distractions de Jacques Dupont
1960 : La Ciociara de Vittorio De Sica
1960 : La Novice d'Alberto Lattuada
1961 : Le Mauvais Chemin de Mauro Bolognini
1961 : Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville / 16/20
1961 : Une femme est une femme de Jean-Luc Godard
1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond
1961 : Chasse aux vedettes de Camille Chatelot (court métrage)
1961 : Riviera-Story de Wolfgang Becker
1961 : Un nommé La Rocca de Jean Becker
1962 : Le Doulos de Jean-Pierre Melville
1962 : Cartouche de Philippe de Broca / 13/20
1962 : Un singe en hiver d'Henri Verneuil / 16/20
1963 : La Mer à boire de Renato Castellani
1963 : Peau de banane de Marcel Ophüls
1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier
1963 : L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville / 15/20
1963 : Le Jour le plus court de Sergio Corbucci
1964 : Les Don Juan de la Côte d'Azur de Vittorio Sala
1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca / 16/20
1964 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil / 16/20
1964 : Échappement libre de Jean Becker
1964 : La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro
1964 : Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil / 15/20
1965 : Par un beau matin d'été de Jacques Deray
1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard / 13/20
1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca / 15/20
1966 : Tendre Voyou de Jean Becker
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément / Je me souviens bien du film mais pas de lui ???
1966 : Le Démoniaque de René Gainville
1967 : Casino Royale de Val Guest et John Huston (brève apparition) / Je me souviens bien du film mais pas de lui ???
1967 : Le Voleur de Louis Malle
1968 : Ho ! de Robert Enrico
1969 : Le Cerveau de Gérard Oury / 15/20
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
1969 : Un homme qui me plaît de Claude Lelouch
1970 : Borsalino de Jacques Deray / 16/20
1971 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau / 15/20
1971 : Le Casse d'Henri Verneuil
1972 : Docteur Popaul de Claude Chabrol
1972 : La Scoumoune de José Giovanni / 15/20
1973 : L'Héritier de Philippe Labro
1973 : Le Magnifique de Philippe de Broca / 16/20
1974 : Stavisky... d'Alain Resnais / 17/20
1974 : T'es fou Marcel... de Jean Rochefort (court métrage)
1975 : Peur sur la ville d'Henri Verneuil / 13/20
1975 : L'Incorrigible de Philippe de Broca
1976 : L'Alpagueur de Philippe Labro
1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil
1977 : L'Animal de Claude Zidi /13/20
1979 : Flic ou Voyou de Georges Lautner /12/20
1980 : Le Guignolo de Georges Lautner / 12/20
1980 : Balles de débutants de Adolphe Drey (court métrage)
1981 : Le Professionnel de Georges Lautner / 12/20
1982 : L'As des as de Gérard Oury /13/20
1983 : Le Marginal de Jacques Deray /11/20
1984 : Les Morfalous d'Henri Verneuil / 12/20
1984 : Joyeuses Pâques de Georges Lautner / 11/20
1985 : Hold-up d'Alexandre Arcady / 10/20
1987 : Le Solitaire de Jacques Deray
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch / 15/20
1992 : L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda
1995 : Les Misérables de Claude Lelouch / 15/20
1996 : Désiré de Bernard Murat
1998 : Une chance sur deux de Patrice Leconte / 11/20
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
2000 : Les Acteurs de Bertrand Blier
2000 : Amazone de Philippe de Broca
2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 25/01/2017 18:55

M'enfin...y'a plein de gens qui n'ont pas vu Le corps de mon ennemi et quand on en trouve un, il note mal... [:bdgest]

C'est un TRES BON film...!!!

Et tant qu'on y est, regardez aussi Mort d'un pourri avec Delon... [:bdgest:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 25/01/2017 19:02

Ouais enfin moi y a d'autres votent qui m'étonnent bien davantage

pabelbaba a écrit:Jean-Paul Belmondo
1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca 8/10
1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard 5/20
1969 : Le Cerveau de Gérard Oury 14/20
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut 6/20
1981 : Le Professionnel de Georges Lautner 14/20
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch 0/20
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/01/2017 19:04

Ba Lelouch tend vers zéro à chaque fois, bon le reste oui... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 25/01/2017 19:23

jolan a écrit:Ouais enfin moi y a d'autres votent qui m'étonnent bien davantage

pabelbaba a écrit:Jean-Paul Belmondo
1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca 8/10
1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard 5/20
1969 : Le Cerveau de Gérard Oury 14/20
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut 6/20
1981 : Le Professionnel de Georges Lautner 14/20
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch 0/20

Oui...aussi... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 25/01/2017 19:36

Je peux sortir mes critiques d'une bonne partie. :D

Itinéraire d'un Enfant Gâté de Claude Lelouch - 1988

Mais quelle merde! :shock: J'en reviens toujours pas...

Ce truc est juste le pire combo que j'ai pu voir dans le ciné français. Avec en premier lieu un superbe scénario qui fleure bon les sagas M6 des après-midi de semaine. A ce niveau, c'est même le nec-plus-ultra. Un beau mix d'affaires de famille et de business, tellement WTF que ça a dû servir de mètre étalon pour les telenovelas brésiliennes. Faut le voir pour le croire. Et du coup Lelouch sent qu'il peut se lâcher de tous les côtés. Un vrai feu d'artifice à chaque instant.

On commence d'ailleurs avec une intro contant la jeunesse et l'histoire du perso de Belmondo de façon éclatée. Un modèle de bordel incompréhensible : chapeau! :super: D'ailleurs Bébel avec une moustache, c'était aussi une sacrée idée. :super: On poursuit avec les oreilles explosées par cette musique atroce composée par Barbelivien et hurlée par Nicole Croisille, qui pensait sans doute que pour un comeback il fallait marquer les esprits... C'est gagné, on n'a pas passé la première heure qu'on veut déjà la tuer.

La suite, c'est du nawak total avec une pelletée d'acteurs à la rue. Un vrai défilé de têtes à claque, notamment le fils Belmondo qui se paye le luxe d'être nul sans dire un mot. Anconina avec son habituelle tête de victime est parfait pour le rôle moisi qu'on lui a donné, et Gélin cachetonne comme un porc. Enfin, Lio en fantôme est le point d'orgue de ce nanard décomplexé.

Rien à sauver donc, même pas de jolis plans dans les contrées exotiques visitées, Lelouch n'ayant finalement aucun sens du cadre et ne sachant pas mettre en valeur des paysages pourtant intrinsèquement magnifiques.

Assez logiquement, ce sera mon premier zéro.

0/10

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/01/2017 19:40

J'adore pour son fond de vérité ! :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 26/01/2017 10:18

Je contrebalance avec un autre avis sur un chef d'oeuvre. :D

Le Professionnel de Georges Lautner - 1981

Je voulais encore attendre un peu avant de le revoir, mais voilà, il passait à la téloche en prime-time... :mrgreen:

Aucune objectivité dans cette critique, c'est "le" film du dimanche soir de ma jeunesse et j'ai toujours l'impression qu'il n'a pas pris une ride. :chut: Enfin on sent bien que les 70s ne sont pas encore complètement oubliées et que les années 80 démarrent timidement, on est dans un vrai entre-deux esthétiquement. Visuellement, ça pique donc moins que Le Marginal. Quoique maintenant les néons et les goûts de chiottes ça fait vintage...

Passés ces détails, on a droit à un film de bonhomme complètement bas du front avec Bébel en barbouze franc-tireur qui rentre au pays régler ses comptes. Le scénario est complètement con, mais on s'en fout, on a de la punchline, des baffes, des cascades et des tronches. Pour ce dernier point, c'est même magnifique tellement chaque perso a la gueule de l'emploi. En premier lieu Bébel, pas encore trop vieux, se la pète comme un dingue et évite de virer trop dans la gaudriole pour garder un semblant de sérieux. Derrière c'est un festival, Hossein, Donnadieu, JL Richard (c'est vraiment le sosie de Georges Dzundza!), Michel Beaune, ils sont tous parfaits en faux-culs ou dur à cuire d'un autre temps. :love:

Côté réalisation, Lautner se perd un peu avec des trucs comme le duel de cowboys un peu abusé, mais finalement assez jouissif. Enfin globalement ça passe, surtout avec une course-poursuite complètement irréaliste au milieu du Trocadéro, qu'on ne reverra sans doute jamais... Et puis pour les scènes plan-plan (et y'en a pas mal), on compte sur le thème d'Ennio Morricone pour refiler du peps et augmenter le côté tragique de l'histoire.

Enfin, méga bonus, le dernier acte se déroule au Château de Maintenon (ce dont je n'avais aucun souvenir), sur lequel j'avais vue depuis mon hôtel lors du week-end qui a suivi mon mariage cet été et qu'on a visité tranquillement. 8) Pinaize, c'te coïncidence. :eheh:

7/10

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/01/2017 14:55

J'avais un doute sur tes goûts après la critique du Lelouch, avec celle-ci, je suis fixé..."nous n'avons pas les mêmes valeurs' (c) Bordeaux-Chesnel...

Et puis c'est bien le Marginal, il y a une super Mustang... (ça c'est de l'argument !!!) [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]

Mais le Professionel c'est aussi ça quand même...

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro