Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede marinacamille » 26/01/2016 23:42

Message précédent :
Je n'en ai vu aucun (mais suis pas trop films d'action en même temps)
Je ne savais pas qu'il y avait eu un remake de Rollerball, j'avais vu celui de 1975, et adoré.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 27/01/2016 00:29

Pour s'y retrouver et comprendre un peu mieux les goûts de chacun, il est certes appréciable de voir des commentaires (n'est-ce pas BobetBobette), mais aussi des notes (n'est-ce pas ArvinSloane).

;)

John McTiernan

Pour moi c'est l'exemple même du réalisateur tâcheron, qui n'écrit pas ses films, et réalise avec ses pieds.

1987 : Predator
Pense pas l'avoir vu. Quand j'étais jeune je ne supportais pas les films d'action, seul le vrai grand cinéma m'intéressait. C'est toujours vrai pour ce qui est de mes préférences, mais il m'arrive quand même souvent de voir des daubes à la tv. Mm, je l'ai sans doute déjà vu en fait.

1988 : Piège de cristal (Die Hard)
Une réalisation qui repose sur de gros effets bien pompeux. Et le mec qui au lieu de descendre de l'immeuble pour s'enfuir et prévenir les flics monte et reste pour lutter tout seul, bah oui bien sûr. Ca a bigrement vieilli quand même. Ici, la musique tourne autour de «L' Hymne à la Joie» de Beethoven.
8/20

1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge
Ce n'est pas "The Boat", c'est de l'amerloque bien gras, mais ça se laisse regarder un dimanche soir.
8/20

1992 : Medicine Man
Mouais, rien de bien intéressant. Certains ont peut-être cru faire un film avec ça.
6/20

1993 : Last Action Hero
C'est mieux. Un pur divertissement ironique et parodique, sans grande prétention, ça changeait un peu.
8/20

1995 : Une Journée en enfer (Die Hard with a Vengeance)
Beaucoup d'approximations hésitantes, de coïncidences miraculeusement hasardeuses, de blagues pas drôles.
6/20

1999 : Thomas Crown
Un remake sans intérêt.
6/20

2002 : Rollerball
Vu le film original, je n'ai aucune envie de voir ce remake.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede ptifrise » 27/01/2016 00:41

jolan a écrit:Quand j'étais jeune je ne supportais pas les films d'action, seul le vrai grand cinéma m'intéressait.


C'est quoi du vrai grand cinéma? :roll:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3975
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silenttimo » 27/01/2016 00:58

ça doit être les films en cinémascope !

(la notion de "vrai grand cinéma", AMHA, cela ferait bondir John Ford, Raoul Walsh, Ernst Lubitsch ou René Clair)
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede thyuig » 27/01/2016 07:54

arrêtez un peu, avec la formulation de jolan, vous voyez parfaitement ce qu'il entend, d'autant qu'on parle à l'époque de sa vision d'adolescent. ;)

John McTiernan ;

1986 : Nomads -pas vu

1987 : Predator - vu vers 18 piges, pas vraiment aimé mais j'ai ressenti quand même qu'on avait les ingrédients d'un bon film d'action. 12/20

1988 : Piège de cristal (Die Hard) - vu deux fois et le film me plait toujours mais surtout pour le cabotinage de Willis qui me plaisait davantage à l'époque que celui de Mel Gibson. Le film est efficace, sans temps mort, faut que je le revois. 13,5/20

1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) - pas vu

1992 : Medicine Man - pas vu

1993 : Last Action Hero - vu au ciné, ado, et à l'époque, affranchi des parents, j'aurais aimé voir un vrai film d'action qu'habituellement on ne me laissait pas voir. Du coup, tout le trip avec le môme m'échappe un peu, mais là aussi, faudrait revoir le film. 10/20

1995 : Une journée en enfer (Die Hard with a Vengeance) - j'aime bien ce film qui passe souvent à la télé. Tout y est aberrant mais Willis en fit tellement que j'attends les répliques. 12/20

1999 : Le 13e Guerrier (The 13th warrior) - Un vrai bon film noir, sans humanité. A revoir. 13,5/20

1999 : Thomas Crown (The Thomas Crown affair) -pas vu

2002 : Rollerball -pas vu

2003 : Basic pas vu
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 27/01/2016 18:27

Merci de me comprendre ;)
J'ai voulu résumer par un terme assez explicite mais bon : j'étais plus tenté par les films d'auteur et le cinéma exigent, que par les blockbusters US et les films d'action en général.
Ce qui est toujours le cas. Je peux apprécier un bon petit thriller ou un action-movie de temps à autres, mais il me marquera moins et correspondra moins à ce que j'attends du cinéma qu'un film qui exprime une vision ou une recherche personnelle ou nous apprend quelque chose.
Rien de bien original.


Bon, pour CARPENTER je mets une note globale à sa filmo : 7/20 - Pas ma came, et n'étant pas friand de ce genre de cinéma, je n'en ai pas vu beaucoup

William FRIEDKIN

1971 : French Connection
Un classique. Une époque, une ville, un style, un personnage, une ambiance, je me souviens avoir bien aimé le traitement de ce genre d'histoire dont je me fous totalement.
10/20

1980 : La Chasse
Euh, c'est assez horrible comme film, surtout pour moi qui suis hétéro pur jus. Je ne comprends pas le héros, ses motivations, et on dirait même que tout est fait pour qu'on le croie au fur et à mesure gay et meurtrier. La seule chose de bien est le titre : un chasseur et tueur de gays qui est chassé par Pacino. Ca fait pas beaucoup pour un film...
4/20

1994 : Blue Chips
Tiens, un Friedkin complètement creux sur un entraineur de basket, limite comédie de mœurs.
5/20

1995 : Jade
Pas bien suivi. Mais je crois qu'au final ce n'était pas si mal.
7/20

2000 : L'Enfer du devoir
Mouais, vu et aussitôt oublié.
6/20

2003 : Traqué
Pareil que le précédent
6/20

2006 : Bug
Une plongée dans la plus totale des paranoïa schizophrène. J'aime beaucoup le début, puis ça devient un poil trop barré sur la fin. Dommage que le personnage masculin et sa confusion mentale soient aussi prévisibles, et que la contagion sur la fille soit aussi rapide et exagérée. Réalisation et interprétation d'Ashley Judd remarquables. Un bon coup dans la gueule, très surprenant. Et impossible à présent d'avoir mal aux dents sans repenser à ce film.
10/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Cooltrane » 27/01/2016 19:01

Je m'apperçoit que j'en ai manqués qq'uns, mais j'au vu les suivants
Ceux que je préfère
ceux qui m'ont fait ch...

François TRUFFAUT


1959 : Les Quatre Cents Coups
1962 : Jules et Jim
1968 : La Mariée était en noir
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent
1973 : La Nuit américaine
1975 : L'Histoire d'Adèle H.
1977 : L'Homme qui aimait les femmes
1978 : La Chambre verte
1979 : L'Amour en fuite
1980 : Le Dernier Métro
1981 : La Femme d'à côté
1983 : Vivement dimanche !

Pour ceux qui s'étonneraient, j'ai jamais su piffer la Fanny Ardant (la plus mauvaise actrice du cinoche frainche avec la Valeria Bruni-Tedeschi)

===============

Morti a écrit:Pour Scola, je passe...je ne pense pas en avoir vu un seul... :oops:


J'en au I vu deux ou trois, et le seul donrt je me souviens vraiment est Nuit De Varennes , qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

Pour McTiernan, je préfere rester poli et passer mon tour
Dernière édition par Cooltrane le 27/01/2016 19:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22143
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede ArvinSloane » 27/01/2016 19:03

jolan a écrit:Quand j'étais jeune je ne supportais pas les films d'action, seul le vrai grand cinéma m'intéressait. C'est toujours vrai pour ce qui est de mes préférences, mais il m'arrive quand même souvent de voir des daubes à la tv.


jolan a écrit:Merci de me comprendre ;)
J'ai voulu résumer par un terme assez explicite mais bon : j'étais plus tenté par les films d'auteur et le cinéma exigent, que par les blockbusters US et les films d'action en général.
Ce qui est toujours le cas. Je peux apprécier un bon petit thriller ou un action-movie de temps à autres, mais il me marquera moins et correspondra moins à ce que j'attends du cinéma qu'un film qui exprime une vision ou une recherche personnelle ou nous apprend quelque chose.
Rien de bien original.


ouais, c'est quand même trés prétentieux et trés pédant comme approche
il suffisait juste de dire que tu n'aimes pas le cinéma d'action et c'était suffisant
et puis partir du principe que le cinéma d'action c'est juste un truc de bourrin c'est trés réducteur, je dirai même un peu psycho-rigide et c'est surtout mal connaître le cinéma américain, à mon avis
aprés on va pas polémiquer mais bon... dire que McTiernan est un tacheron c'est pas trés sérieux
il est quand même reconnu mondialement y compris dans les écoles de ciné comme un véritable génie de la mise en scène et du découpage... plébiscité régulièrement par de grands auteurs(spielberg, scorcese notamment)
bref...
j'ajouterai que le cinéma d'action des années 70/80 ressemble plus a du cinéma d'auteur qu'autre chose, vu de 2016
il y a eu un véritable schisme ds l'industrie fin 90 début 2000(sans doute le 11 septembre n'y est pas pour rien) et ils se sont mis à faire exclusivement des films hyper calibrés commercialement ne laissant aucune place à la créativité et surtout bien plus moralistes qu'avant
avant il y avait une véritable intelligence du cinéma d'action qui a totalement disparu, aujourd'hui le genre est relativement sinistré


autrement, pour Friedkin, il faut refaire la filmographie, tu en as oublié trop, il suffit de faire un copier/coller sur la page wki pourtant
Dernière édition par ArvinSloane le 27/01/2016 19:16, édité 1 fois.
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 27/01/2016 19:06

Ah ouais, génie de la mise en scène reconnu mondialement... que tu aimes, je veux bien, mais n'en fais pas trop non plus :lol:

Pour la filmo de Friedkin, désolé mais je ne peux commenter que ce que j'ai vu, hein... je referai dans 10 ans quand j'en aurai vu 2 ou 3 de plus ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede ArvinSloane » 27/01/2016 19:19

jolan a écrit:Ah ouais, génie de la mise en scène reconnu mondialement... que tu aimes, je veux bien, mais n'en fais pas trop non plus :lol:


en fait c'est juste que tu sais pas vraiment de quoi tu parles, je t'assure
renseigne toi...
éventuellement j'essayerai de retrouver l'itw de Scorcese où il explique que la premiére fois qu'il a vu Piège de Crystal, ça a été pour lui une véritable expérience cinématographique, qu'il a mis plusieurs jours a s'en remettre et qu'après il a soulé tout le monde pour faire son propre film d'action(sans suite)
c'était dans un numéro du "Cinéphage"(paix à son âme) paru en 1995, à l'occasion de la sortie d'Une journée en enfer
numéro quasiment consacré à la carrière de McTiernan, avec Bruce Willis en couv(ce qui faisait bizarre à l'époque parce que c'est pas trop le genre du magasine)
même Positif et Les cahiers ont régulièrement parlé de son travail
Bref...

sinon pour Friedkin, si tu n'as rien vu je vois pas trés bien l'interet d'en parler
et concernant Carpenter, en fait tu n'aimes pas le cinéma de genre, c'est ton droit mais ça te disqualifie un peu pour porter un jugement dessus, on connaît mal ce qu'on apprécie pas généralement
(exemple, j'aime pas des masses le manga, du coup j'y connais rien et donc je m'abstiendrai de tout jugement parce que justement je n'y connais rien et que je tomberai forcément à côté de la plaque)

EDit :

Image

souvenir subjectif, en fait le numéro était surtout centré sur B Willis et l'itw de Scorcese vient d'un vieux Positif que je n'arrive pas à retrouver
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 27/01/2016 20:29

Bien...je viens de relire TOUT le sujet...et c'est fou comme à quelques années d'écart, mes goûts ont changé sur certains films, sans compter ceux que j'ai vu depuis...

Pour Friedkin, voilà la filmo complète...

1967 : Good Times..............pas vu
1968 : L'Anniversaire (The Birthday Party)................pas vu
1968 : The Night They Raided Minsky's..................pas vu
1970 : Les Garçons de la bande (The Boys in the Band)....................pa vu
1971 : French Connection (The French Connection)..........excellent polar qui a vraiment lancé Hackman...16/20
1973 : L'Exorciste (The Exorcist)...........ce film, encore aujourd'hui, me fait froid dans le dos, je ne sais pas pourquoi...16/20
1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)...........revu récemment en copie Bluray remastérisé par Friedkin...pour moi du niveau de l'original...18/20
1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins (The Brink's Job).........pas vu
1980 : La Chasse (Cruising)......polar moyen...13/20
1983 : Le Coup du siècle (Deal of the Century).......pas de souvenir
1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.).........ouch, LE polar qui fait mal....excellent....17/20
1988 : Le Sang du châtiment (Rampage).....pas vu
1990 : La Nurse (The Guardian).......pas vu
1994 : Blue Chips.....pas vu
1995 : Jade.....polar assez hot mais pas génial...13/20
2000 : L'Enfer du devoir (Rules of Engagement)....pas de souvenir
2003 : Traqué (The Hunted)......pas de souvenir
2006 : Bug.....pas vu
2011 : Killer Joe.....pas vu
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Le Complot » 27/01/2016 20:36

Scorsese, bordel. :grrrr:

Sinon oui McTiernan est loin d'être un tâcheron, faut pas non plus déconner.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 27/01/2016 20:46

Et pour étoffer un peu les filmographies d'acteurs, je vous propose Lino Ventura...y'a du taf... :D

1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Angelo, le chef de la bande rivale.........12/20
1955 : Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin : Roger, le Catalan...............12/20
1956 : La Loi des rues de Ralph Habib : Mario................pas vu
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Le patron du bistrot............pas vu
1957 : Le Feu aux poudres de Henri Decoin : Inspecteur Legentil...............pas vu
1957 : Action immédiate de Maurice Labro : Bérès..................pas vu
1957 : Trois jours à vivre de Gilles Grangier : Lino Ferrari, l'accusé à tort............pas vu
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Pépito, le truand au couteau..........12/20
1957 : L'Étrange Monsieur Steve de Raymond Bailly : Denis.............pas vu
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Inspecteur Torrence............12/20
1958 : Ces dames préfèrent le mambo de Bernard Borderie : Paulo..............pas de souvenir
1958 : Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle : Commissaire Cherrier...................14/20
1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker : Morel...............13/20
1958 : Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie : Géo Paquet, dit « Le Gorille », agent du SDECE........12/20
1958 : Sursis pour un vivant de Víctor Merenda : Borcher..........pas vu
1959 : Douze heures d'horloge de Géza von Radványi : Fourbieux..........pas vu
1959 : Marie-Octobre de Julien Duvivier : Carlo Bernardi............excellent film....15/20
1959 : 125, rue Montmartre de Gilles Grangier : Pascal, le vendeur de journaux........pas de souvenir
1959 : Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro : Ancelin, l'assassin poursuivi............13/20
1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond : Tiercelin, le restaurateur profiteur de guerre........pas de souvenir
1959 : Le fauve est lâché de Maurice Labro : Paul Lamiani............12/20
1960 : Classe tous risques de Claude Sautet : Abel Davos............bon polar, la renontre Ventura-Belmondo...15/20
1960 : Les Mystères d'Angkor de William Dieterle : Biamonte...........pas vu
1961 : Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière : Le brigadier Théo Dumas......petit bijou...18/20
1961 : La Fille dans la vitrine de Luciano Emmer : Federico......pas vu
1961 : Le Roi des truands de Duilio Coletti : Le truand.....pas vu
1961 : Le Bateau d'Émile de Denys de La Patellière: Émile Bouet.........sympa, la rencontre avec Girardot
1961 : Les Lions sont lâchés d'Henri Verneuil : Docteur Challenberg......pas de souvenir
1961 : Le Jugement dernier de Vittorio De Sica : Le père.........pas vu
1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier : Garigny, le proxénète.........pas vu
1962 : Les Petits Matins de Jacqueline Audry : Le chauffeur de bus..........pas vu
1962 : L'Opéra de quat'sous de Wolfgang Staudte : Tiger Brown........pas vu
1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner : Fernand Naudin, dit « Oncle Fernand »....oué bon...20/20
1963 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil : Hervé Marec, dit « Plouc ».....excellent aussi...18/20
1963 : Carmen 63 de Carmine Gallone : Vincenzo............pas vu
1964 : Les Bandits (Llanto por un bandito) de Carlos Saura : El Lutos...........pas vu
1964 : Les Barbouzes de Georges Lautner : Francis Lagneau, barbouze français........moins bon que les Tontons...16/20
1964 : Le Monocle rit jaune de Georges Lautner : Le client d'Élie (caméo)........juste un caméo...
1965 : L'Arme à gauche de Claude Sautet : Jacques Cournot.......pas de souvenir
1965 : Les Grandes Gueules de Robert Enrico : Laurent..........beau film avec Bourvil...17/20
1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre : Alphonse.........belle machination...15/20
1966 : Avec la peau des autres de Jacques Deray : Pascal Fabre........pas de souvenir
1966 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner : Antoine Beretto.......polar marrant...13/20
1966 : Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville : Gustave Minda, dit « Gu »......excellent polar...17/20
1967 : Les Aventuriers de Robert Enrico : Roland Darbant......j'adore ce film...17/20
1968 : Le Rapace de José Giovanni : Le Rital......revu récemment...une erreur...10/20
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : Inspecteur Le Goff.......oué bon, classique, quoi...16/20
1969 : L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville : Philippe Gerbier......chef d'oeuvre....20/20
1970 : Dernier domicile connu de José Giovanni : Inspecteur Marceau Léonetti.......petit polar amer...15/20
1971 : Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès : Sagamore Noonan......Pas de souvenir
1971 : Boulevard du rhum de Robert Enrico : Cornelius........film raté...miscasting total...10/20
1972 : Cosa Nostra de Terence Young : Vito Genovese......qu'est-ce qu'il foutait la-dedans ?...10/20
1972 : Le Silencieux de Claude Pinoteau : Clément Tibère......mwais, pas terrible...11/20
1972 : La Raison du plus fou de Raymond Devos et François Reichenbach : Le motard.....tout petit rôle
1972 : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch : Lino Massaro........GRAND éclat de rire...19/20
1973 : La Bonne Année de Claude Lelouch : Simon.........excellent polar...18/20
1973 : Le Far West de Jacques Brel : Le prisonnier.......pas vu
1973 : L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro : Milan.......revu récemment...bof...15/20
1974 : Les Durs (Uomini Duri / Three tough guys) de Duccio Tessari : Le Père Charlie..........pas vu
1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Jean.......moyen mais Adjani...13/20
1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre : Commissaire Verjeat..........J'adore ce film...17/20 (Il est à Montpellier, Vergeat !)
1975 : La Cage de Pierre Granier-Deferre : Julien.......pas (encore) vu
1976 : Cadavres exquis (Cadaveri Eccellenti) de Francesco Rosi : Inspecteur Amerigo Rogas......film très gai :lol: ...15/20
1978 : Un papillon sur l'épaule de Jacques Deray : Roland Fériaud.......le Ventura que j'ai le moins aimé...10/20
1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold : Inspecteur Brunel.......incursion dans le fantastique...15/20
1978 : L'Homme en colère de Claude Pinoteau : Romain Dupré.......très moyen mais Angie Dickinson qui a réussi à l'embrasser :D
1980 : Les Séducteurs d'Édouard Molinaro : François Quérole......pas vu
1981 : Garde à vue de Claude Miller : Inspecteur Antoine Gallien.......ouch, quel film....affrontement mémorable...18/20
1981 : Espion, lève-toi d'Yves Boisset : Sébastien Grenier......revu récemment...assez mauvais sauf si on aime les docu sur Berlin et Genève...10/20
1982 : Les Misérables de Robert Hossein : Jean Valjean......bof bof...11/20
1983 : Cent Jours à Palerme (Cento Giorni a Palermo) de Giuseppe Ferrara : Général Carlo Alberto Dalla Chiesa......pas vu
1983 : Le Ruffian de José Giovanni : Aldo Sévenac......mauvais film d'aventure avec pourtant Giraudeau...12/20
1984 : La Septième Cible de Claude Pinoteau : Bastien Grimaldy......film assez banal...13/20
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 27/01/2016 23:56

ArvinSloane a écrit:en fait c'est juste que tu sais pas vraiment de quoi tu parles, je t'assure
renseigne toi...
sinon pour Friedkin, si tu n'as rien vu je vois pas trés bien l'interet d'en parler
et concernant Carpenter, en fait tu n'aimes pas le cinéma de genre, c'est ton droit mais ça te disqualifie un peu pour porter un jugement dessus, on connaît mal ce qu'on apprécie pas généralement


Oui alors t'es gentil mais le ton professoral et les conseils de ce genre, hein.
J'ai vu les films que j'ai vus et j'en dis ce que j'en pense, point.
Mon avis en vaut bien un autre, que cela te plaise ou non.
En outre, il me semble que j'ai bien précisé mon approche de ce genre de films.

Bon, tu as le droit de nous donner tes notes et avis cela dit, moi je n'interdis pas qu'on discute et qu'on débatte, malgré des avis divergents, au contraire, ce topic en est la preuve ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede crepp » 28/01/2016 00:09

jolan a écrit:Merci de me comprendre ;)
J'ai voulu résumer par un terme assez explicite mais bon : j'étais plus tenté par les films d'auteur et le cinéma exigent, que par les blockbusters US et les films d'action en général.
Ce qui est toujours le cas. Je peux apprécier un bon petit thriller ou un action-movie de temps à autres, mais il me marquera moins et correspondra moins à ce que j'attends du cinéma qu'un film qui exprime une vision ou une recherche personnelle ou nous apprend quelque chose.
Rien de bien original.


Je comprends la chose, mais j'ai une question, pourquoi n'appliques tu pas la même chose pour la bande dessinée ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 28/01/2016 05:10

Il me semblait, pourtant...

Broussaille, Sambre, Sasmira, Le Sursis, Cosey, Baudoin, Blankets, les BD intimistes, c'est pas vraiment ce que j'appelle de la BD d'action.

Je pense aimer le même genre d'oeuvres, que ce soit en BD, en livres, en film, en musique, en peinture, en photo, etc.

Même si c'est rare, je peux être plus attiré par des BD d'action ( ou plutôt d'aventure au sens large ), pour le graphisme, ou le fait que les scénarios me semblent plus intéressants, que dans des films, ou en plus d'être un artifice pour cacher l'absence de propos, l'action pure sera surtout prétexte à des scènes de bagarre, de tueries, de poursuites, qui m'exaspèrent. En BD, même si je peux en croiser, ce sera assez limité, ce sera un élément du récit, parmi les autres, mais certainement pas primordial.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silenttimo » 28/01/2016 11:03

jolan a écrit: (...) dans des films, ou en plus d'être un artifice pour cacher l'absence de propos, l'action pure sera surtout prétexte à des scènes de bagarre, de tueries, de poursuites, qui m'exaspèrent.

C'est comme cela que tu vois le cinéma de Carpenter ??

Alors qu'il est un représentant de la frange "gauchiste" du cinéma US (comme Romero ou Dante) qui utilise justement le cinéma fantastique pour y glisser des messages critiques de la société US !

De Friedkin, si tu cherches un film moins "tape à l'œil", "the brink's job" (avec le titre VF navrant de "têtes vides cherchent coffres pleins") offre une approche intimiste, presque naturaliste de ces losers.

Même Carpenter s'est fendu d'un film très atypique dans sa filmographie : "Starman", et personnellement, je considère "Halloween" comme un probable chef d'œuvre du cinéma, et du cinéma de genre très certainement.

Mais j'ai certainement des goûts nuls : j'aime le cinéma muet, je pleure aux mélos, je pleure lorsque la surutilisation d'effets spéciaux masque le vide intersidéral de scénario et de profondeur des personnages (tout en étant bon public), et je place Lubitsch (au sommet) et Nick Park (dans le top 10) dans mon panthéon cinématographique !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede marinacamille » 28/01/2016 11:30

Comment dire cela sans avoir l'air agressif ou pompeux....

Je suis de ceux qui pensent qu'un débat sur le cinéma et ses genres, sur l'opposition / le parrallèle entre l'art (en général) et le divertissement, car c'est bien de ce débat là dont il s'agit et que l'on peut appliquer à toutes disciplines, c'est génial, intéressant, nourissant, nous permet de nous poser des questions, d'écouter les autres, évoluer... etc

mais que ce même débat devient inutile, ennuyeux, destructeur, encore plus sur un forum, lorsque les débateurs (bélligérants devrais-je dire) n'écoutent pas l'autre pour le comprendre mais pour le contredire et ainsi tenter de démonter qu'ils ont raison

Tout ça pour vous demander d'argumenter, si vous êtes d'accord, sans la petite touche finale "mais tu dois avoir raison, je suis un con", "je vais rester poli car.... et étaler ses connaissances et sa culture

La communication ou le débat n'est pas de démontrer forcément que l'on a raison, de tenter de convaincre l'autre, mais de dévolopper son raisonnement avec l'argumentaire qui va bien. Et, pour l'avoir expérimenté, si on le fait sans jugement de l'autre, en essayant de le comprendre et donc faire preuve d'empathie, mais tout de même en développant sa propre idée en ouvrant son coeur et son esprit, le débat avance beaucoup plus et l'échange se fait.

C'est un forum de mecs je sais, mais bon ce topic je l'aime bien, et ça m'intéresse de lire ce que vous écrivez, mais le ton m'en passe l'envie.

Bienvenus dans mon monde de Oui-Oui ;)
Peace & Love & Arts
:bisou:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede crepp » 28/01/2016 13:37

jolan a écrit:Il me semblait, pourtant...

Broussaille, Sambre, Sasmira, Le Sursis, Cosey, Baudoin, Blankets, les BD intimistes, c'est pas vraiment ce que j'appelle de la BD d'action.

Je pense aimer le même genre d'oeuvres, que ce soit en BD, en livres, en film, en musique, en peinture, en photo, etc.

Même si c'est rare, je peux être plus attiré par des BD d'action ( ou plutôt d'aventure au sens large ), pour le graphisme, ou le fait que les scénarios me semblent plus intéressants, que dans des films, ou en plus d'être un artifice pour cacher l'absence de propos, l'action pure sera surtout prétexte à des scènes de bagarre, de tueries, de poursuites, qui m'exaspèrent. En BD, même si je peux en croiser, ce sera assez limité, ce sera un élément du récit, parmi les autres, mais certainement pas primordial.


J'ai posé la question car j'ai regardé "tes indispensables", donc on parle de ce qui est en haut du panier. Alors retrouver Largo Winch, Le scorpion, le prince de la nuit par exemple, je ne suis pas le raisonnement.
Alors peut être que la liste a été faites il y a longtemps ?
Ce que je veux dire par là, c'est que j'avais le sentiment d'une "intransigeance" (terme un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre là :D ) pour le cinéma, mais donc moins pour la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2016 13:57

merci de ce recentrage :-D
:hug: camille



petite séance de rattrapage :

Truffaut:

1959 : Les Quatre Cents Coups :arrow: souvenir diffus d'un ennui poli : 8/10
1962 : Jules et Jim :arrow: beaucoup de charme, de légèreté : 12/10
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent :arrow: comme à l'accoutumée, Léaud joue comme une savate, mais j'aime bien l'histoire, l'atmosphère du film, et les deux anglaises sont craquantes, du coup c'est l'un de mes Truffaut préférés : 14/20
1975 : L'Histoire d'Adèle H. :arrow: Adjani joue les dingues hystériques à la perfection, comme dans la moitié de ses films... un peu crispant quand même : 12/20
1977 : L'Homme qui aimait les femmes :arrow: j'adore Denner, le ton du film, un de mes chouchous : 17/20
1980 : Le Dernier Métro :arrow: l'alchimie Depardieu / Deneuve ne marche pas, c'est lourdement mélodramatique, un grand bof : 8/10
1981 : La Femme d'à côté :arrow: ça passe mieux avec Fanny Ardant, mais j'ai le souvenir de m'être un peu emmerdé. vu trop jeune peut-être : 10/20



incroyable comme j'ai vu peu de Scola, alors qu'il a réalisé un de mes films préférés [:lega]

Ettore Scola

1976 : Affreux, sales et méchants :arrow: chef d'œuvre, vu plein de fois, c'est férocement dérangeant, dramatiquement drôle, terriblement juste malgré son outrance : 18/20
1977 : Une journée particulière :arrow: très beau film, magnifiques contre-emplois : 15/20
1978 : Les Nouveaux Monstres :arrow: parfait exemple de comédie italienne, de critique sociale grinçante : 13/20
1980 : La Terrasse :arrow: encore un chouette film, un bel exemple de film choral, avec ce contraste entre la légèreté de la mise en scène et la profondeur mélancolique qui émane peu à peu des protagonistes : 13/20

et c'est tout, rien vu après ça, même pas Le Bal, qui pourtant est sur ma wishlist depuis plus de 30 ans :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 28/01/2016 14:09

marinacamille a écrit:Comment dire cela sans avoir l'air agressif ou pompeux....

Je suis de ceux qui pensent qu'un débat sur le cinéma et ses genres, sur l'opposition / le parrallèle entre l'art (en général) et le divertissement, car c'est bien de ce débat là dont il s'agit et que l'on peut appliquer à toutes disciplines, c'est génial, intéressant, nourissant, nous permet de nous poser des questions, d'écouter les autres, évoluer... etc

mais que ce même débat devient inutile, ennuyeux, destructeur, encore plus sur un forum, lorsque les débateurs (bélligérants devrais-je dire) n'écoutent pas l'autre pour le comprendre mais pour le contredire et ainsi tenter de démonter qu'ils ont raison

Tout ça pour vous demander d'argumenter, si vous êtes d'accord, sans la petite touche finale "mais tu dois avoir raison, je suis un con", "je vais rester poli car.... et étaler ses connaissances et sa culture

La communication ou le débat n'est pas de démontrer forcément que l'on a raison, de tenter de convaincre l'autre, mais de dévolopper son raisonnement avec l'argumentaire qui va bien. Et, pour l'avoir expérimenté, si on le fait sans jugement de l'autre, en essayant de le comprendre et donc faire preuve d'empathie, mais tout de même en développant sa propre idée en ouvrant son coeur et son esprit, le débat avance beaucoup plus et l'échange se fait.

C'est un forum de mecs je sais, mais bon ce topic je l'aime bien, et ça m'intéresse de lire ce que vous écrivez, mais le ton m'en passe l'envie.

Bienvenus dans mon monde de Oui-Oui ;)
Peace & Love & Arts
:bisou:


Pour te répondre, ce forum n'est pas "un forum de mecs" même si nous sommes en majorité, les femmes sont plus que bienvenues ici... :D

Pour les discussions, comme je disais hier, j'ai relu tout le sujet et on a 3 sortes de discussion :
- la méthode Scalp (qu'on aime bien...salut Scalp [:fantaroux:2] ) comme "t'as des goûts de chiotte" ou "X est le plus grand, un point c'est tout". C'est amusant quand on le connaît mais ça ne développe rien...
- la divergence de point de vue qui commence en général bien mais où, comme tu dis, au bout d'un moment on n'écoute plus pour apprendre mais pour répondre. Ca se termine souvent en messages acides voire plus...pas trop intéressant.
- et puis la discussion argumentée sur un sujet assez bien connu de deux protagonistes qui échangent leur point de vue, leur ressenti, etc. Je ne veux surtout pas me donner en exemple mais si tu remontes en arrière, tu trouveras une discussion très agréable avec Jolan au sujet de Claude Sautet mais il y en a eu d'autres. Là je trouve que le forum est très agréable...

Donc ne sois pas désespérée et n'hésite pas à donner ton avis...ils sont tous respectables...ceux de Scalp un peu moins mais comme j'ai dit, on l'aime bien... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités