Croaa a écrit:Tiens, je croyais que tu me laissais avec mes certitudes...
azertyuiop1 a écrit: Je ne sais pas si répondre systématiquement à coté du sujet est très intéressant. Et si je te laisse avec tes certitudes en n'essayant pas de te convaincre je ne souhaite pas que tes interprétations/procès d'intention me soient ensuite attribuées.
Nestor B. a écrit:J'ose espérer que la clientèle se reportera vers de VRAIS librairies et non des "supermarchés" tels qu'ALBUM, FNAC ou VIRGIN.
Bubu le Bourguignon a écrit:Pour ma part, le seul avis que j'émettrais sur "Boulevard des Bulles" est qu'il est malheureusement dommage qu'une librairie spécialisée soit fermée. On s'en moque de savoir s'il était ceci ou cela.
Brian Addav a écrit:Moi j'étais abonné à Atlantide parce que le libraire lisait tout (vous imaginez ça maintenant!) et surtout savez conseiller et demander conseil si un truc ne lui avait pas plu, histoire de ne pas louper un auteur. Bref on pouvait discuter. J'ai découvert plein de trucs grâce à lui. (y'avait pas internet à l'époque).
antoineozanam a écrit:Allez je termine : Il serait intéressant que les internautes, habitués de ce forum, fassent un post spécial pour faire l'éloge de leur libraire. un truc du genre : les bonnes adresses à se repasser...
Olaf Le Bou a écrit:Amis Lillois, vous cherchez un libraire de qualité, ayant du goût, le sens de l'accueil ???? Une seule adresse : Valenciennes
Le comptoir des bulles est fait pour vous, du fond, de l'indé, des expos de planches
Viendez nombreux !!
(sauf quand il y a un auteur que j'aime bien en dédicace )
antoineozanam a écrit:Bonjour à tous, et surtout bonjour Cécric (puisque c'est ton message qui me donne envie de répondre):
Il me semble évident que les libraires, comme toute la chaîne de production BD souffre de "la crise". Les éditeurs (surtout les petits), les auteurs... et donc les libraires.
Globalement, nous dit-on, la BD n'a jamais aussi bien vendu. tant mieux. Alors comment expliquer que les libraires souffrent d'une certaine fragilité?
Peut-être parce qu'ils n'osent pas prendre position. Et surtout qu'ils sont de plus en plus dépassé par la force de frappe des supermarchés du livre. Pour essayer de ne pas dire trop de conneries (déjà que j'en écris, il faudrait pas que j'en dise en plus), je vais donner un exemple simple : Le marché de la BD sur Lille, grande ville s'il en est (et très axée culture depuis au moins dix ans).
Folle Image a disparu. Album a disparu. Il reste donc BDfugue Café, La Fnac et le Furet (sorte de Fnac locale pour ceux qui ne connaissent pas).
Donc un libraire spé et deux supermarchés. Le truc bizarre c'est que BDfuguecafé est dans les choux. Pas méchamment, juste qu'ils font le service minimum. Le rayon indé est très pauvre, et les grands classiques sont souvent absents. En fait, c'est le furet qui détient le rayon le plus riche en titres. C'est chez eux que tu peux trouver l'exemplaire du petit éditeur. c'est chez eux que tu cours chercher Silence parce que tu dois trouver un cadeau dans la journée.
Bon, la Fnac, c'est différent. Alors qu'ils ont la possibilité de tout rafler, ils te mettent les nouveautés sur la tranche et en deux exemplaires maxi pour les auteurs non-stars. Mais depuis longtemps, ils ont choisi une politique de vente très particulière : en magasin, la bd sert de bibliothèque le plus loin des caisses, ainsi les lecteurs passeront dans les autres rayons et achèterons autre chose. Puis en ligne, l'offre existe.
Mais revenons à Lille. Quand Album existait, au début, tu avais un choix considérable aussi. d'ailleurs le Furet était bien moins riche. Puis, les patrons (ceux qui sont bien au chaud dans leur bureau à Paname) ont décidé que le fond était trop important et qu'il fallait traité que la nouveauté (et centraliser tout ça pour être sûr d'avoir le meilleur pourcentage avec le diffuseur). Exit donc Hugo Pratt qui n'est même pas fichu de nous sortir une nouveauté dans l'année.
Voilà pour l'exemple. Les supermarchés prennent maintenant les risques que prenaient les petits libraires avant. D'ailleurs, je suis toujours étonné en tant qu'auteur de voir le nombre de demande de dédicaces augmenter pour ces supermarchés par rapport aux libraires. Pour moi mais pour bien d'autres (si on continue à regarder sur Lille, un type comme Juillard est invité au Furet, voir à la fnac).
Alors si tu n'as plus l'avantage de tout trouver, si tu n'as plus l'avantage d'avoir une dédicace de ton auteur favori, si en plus l'accueil n'est pas meilleur (je me souviens d'un gentil vendeur de chez Folle Image qui m'avait traité de crétin parce que je voulais qu'il me commande un album d'Atrabile d'un jeune auteur qui, d'après lui, ne vendrait jamais... Un certain Pilules bleues), dis-moi pourquoi les gens n'iraient pas cliquer "commander" sur le site d'Amazon (qui a au moins l'avantage de te proposer de façon programmer un conseil de lecture du genre "ceux qui aiment l'album que vous venez de sélectionner, aiment aussi ce bouquin") ?
De mon côté, je sais ce que je dois aux libraires qui font vraiment leur boulot. Quand je vois que le mec a mis en avant une de mes Bd et que j'en ai vendu 80 rien que chez lui, ça fait forcément réfléchir. ce n'est, ni la Fnac ni sur Amazon que je peux espérer convaincre le lecteur. Nous avons donc besoin de libraire. des vrais. des mecs passionnés. Pas des petits malins qui mettent en avant tel ou tel truc parce que Bodoï en fait l'éloge (je parle d'eux parce qu'ils n'existent plus mais tu peux remplacer par Libé, télérama, casemate et les autres). Non si le libraire met en avant un bouquin, c'est qu'il doit l'avoir au moins lu et au mieux apprécier. Bien sûr je lui souhaite de vendre des palettes entières de dernier Sfar... mais pas besoin de le mettre en avant plus que ça puisque d'autres s'en charge (les médias). Ou alors il faut que ça soit un coup de coeur.
Pour (presque) finir, je dirais que le libraire n'est pas forcément considéré chez tous les éditeurs comme un acteur de la BD. C'est pourquoi il doit payer à la fois les colis qui arrivent et eux qui repartent. Si les choses étaient équilibrées, l'envoi vers la librairie devrait être gratuit (après si t'arrives pas à vendre tes commandes, tu payes le retour, espèce d'incompétent ! ha ha !). De même, il n'est pas normal que le pourcentage de remise ne soit pas le même pour tous. c'est pour moi la grande arnaque du prix unique du livre. la concurrence reste déloyale puisque les supermarchés ont une plus grosse remise.
Tu parlais "d'huile de coude", je crois qu'il faudrait en utiliser pour faire front contre cette injustice. Les libraires indépendants doivent se regrouper pour exiger d'être pris pour une quantité non négligeable.
Mais tout cela n'est utile que si tout le monde est éduqué. Le lecteur comprend son intérêt à aller en librairie spé, le libraire comprend son intérêt à défendre la production de qualité, l'auteur comprend son intérêt à refuser les dédicaces dans les supermarchés du livre, etc.
Bon, j'imagine, te connaissant un peu, que je prêche un converti... du moins je l'espère.
Allez je termine : Il serait intéressant que les internautes, habituer de ce forum, fasse un post spécial pour faire l'éloge de leur libraire. un truc du genre : les bonnes adresses à se repasser...
Guppy1272 a écrit:A BXL, le marché de l'occasion est en train de supplanter celui du neuf, c'est clair au niveau de la fréquentation
Olaf Le Bou a écrit:J'étais aussi un habitué de l'Atlantide, avant la fermeture, et ma migration chez Folle Image.
Et oui, il m'a decillé les yeux sur plein de trucs, je lui dois beaucoup.
J'ai recroisé assez récemment l'ancien taulier derrière le comptoir de BD Fugue ... m'a pas semblé tenir la grande forme
Amis Lillois, vous cherchez un libraire de qualité, ayant du goût, le sens de l'accueil ???? Une seule adresse : Valenciennes
Le comptoir des bulles est fait pour vous, du fond, de l'indé, des expos de planches
Viendez nombreux !!
(sauf quand il y a un auteur que j'aime bien en dédicace )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités