Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Morti » 04/09/2006 18:47

Message précédent :
Tu es sûr de ce principe ? Par exemple, Lucky Luke sortait en broché alors que c'était une valeur sure. Idem pour les Buck Danny.

Je ne dis pas que c'était systématique mais je sais que ça a été le grand problème de Morris qui voulait "être reconnu" et avoir ses albums cartonnés. Il a fallu attendre qu'il passe chez Dargaud pour les avoir, Dupuis n'a jamais voulu.
N'oubliez pas que ces auteurs sont des valeurs sûres (euphémisme !!!) aujourd'hui mais pas nécessairement à l'époque...la barre était tellement haut.
La majorité de ces auteurs étaient publiés en broché : Peyo avec Johan et Pirlouit, Morris avec Lucky Luke, Tillieux avec Gil Jourdan, Hubinon avec Buck Danny, Paape avec Jean Valhardi,...
Comme quoi quand on vient me dire aujourd'hui qu'un album ne se conçoit qu'en grand format cartonné, vu la notoriété (?) de certains auteurs, je pouffe... :confused: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede petitboulet » 04/09/2006 18:55

ebry : non, le patricien il sort pas une connerie à la seconde (enfin si, mais pas le même genre de connerie :mrgreen: )
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 20:33

il y a une belle bande de lêche-boule sur ce forum qui suivent mes commentaires (et d'autres ?) :) pour jouer les gros parasites pendant qu'on fait un débat tranquille et balancer des remarques nauséabondes sans intêret avec les topic. :confused: Allez un bon coup de bat dans la gueule pour faire sortir le pus de ces corps pourris ! [:bdgest]
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2006 21:13

Oui en effet, tes propos donnent envie de continuer à débattre avec toi... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede thyuig » 04/09/2006 21:37

Allez un bon coup de bat dans la gueule pour faire sortir le pus de ces corps pourris ! [:bdgest]

Tu vois qu'on y arrive tranquillement.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede eBry » 04/09/2006 21:46

Trop chères, les BD ? Qui a dit ça ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jdhog » 04/09/2006 22:23

Oui en effet, tes propos donnent envie de continuer à débattre avec toi... :roll:

Comme tu dis.
Je crois qu'on a touché le fond, on va pouvoir passer à un autre sujet. :no:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jimmypage » 04/09/2006 22:29

J'espere que les administrateurs du forum ont fait une sauvegarde récemment, il serait bien dommage de perdre tout cela dans le prochain accident de serveur. Autant certains sujets sont inutiles, autant celui-ci mérite de survivre. On devrait même le mettre en post-it.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MadFad » 05/09/2006 16:43

Les auteurs semblent frileux, tempérés, modérés...ils n'osent plus les grosses attaques là où ça fait mal...

bin c'est sur .... après ils sont censurés et passeront des accords d'ignorance mutuelle avec ceux qu'ils auront attaqués .... :mrgreen: :mrgreen:
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede xuunam » 05/09/2006 18:08

Trop chères, les BD ? Qui a dit ça ?
...les pauvres je suppose :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Morti » 05/09/2006 18:43

bin c'est sur .... après ils sont censurés et passeront des accords d'ignorance mutuelle avec ceux qu'ils auront attaqués .... :mrgreen: :mrgreen:

Meuuu non, pourquoi censuré ?

On peut faire dans le genre qui choque sans pour cela tomber dans le mauvais goût ou dans la propagation d'idéologie nauséabonde.

Pour moi la dernière planche de Welcome to Hope m'a choquée mais dans le bon sens du terme, je me suis dit "Waw, lui il s'emmerde pas à faire des faux-semblants, il tape là où ça fait mal"...et j'ai bien aimé ça (non je suis pas maso... :fant2: ).

Quelque part, la dernière planche du Sursis, elle choque aussi...on ne s'y attendait pas et tu la prends plein la tronche...c'est ce genre de choc-là dont je voulais parler...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Croaa » 06/09/2006 06:13

Laisse Morti, Madfad ne fais que ressasser son amertume sur la décision des deux parties (Bdgest et ML) de ne plus "communiquer". C'est lassant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Black Girl » 07/09/2006 08:53

Bon, alors je réponds au titre du topic hein...hum...hum... :

Si.

Voilà.

Ben quoi je recentre, non ?

Sinon, rassurez-moi, Blacksou c'est Brand, non ? Si c'est pas lui y'en a d'autres alors ? Ah ben mince...

bon ceci dit personnellement, Blacksou, les trolls dans ton genre ne réussissent qu'à me faire bien rire. Même pas énervée.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede riddim » 07/09/2006 09:16

En même temps, quand on voit ses interventions dans le bistro ou le club, il n'y a pas lieu de s'étonner....

Quoi qu'il en soit, oui les BDs sont chères... Trop ? Je ne sais pas ; trop par rapport à quoi ? au coût de la vie en 2006 en France NON, mais par rapport à y a 10 ans déjà plus surement oui :D
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
riddim
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Corto Jyl » 07/09/2006 09:34

Oui je trouve aussi que c'est trop cher. C'est pour cette raison que je n'achète plus de tome 1, j'attends d'une part d'être sûr que la série me plaise et qu'elle ne soit pas abandonnée en cours de route.
J'achète de plus en plus en occaze et quand un tome 1 risque de me plaire, je le lis à la fnac.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 09:41

Oui les BDs sont chères. Lâcher 14€ pour ue BD n'est pas donné à tout le monde. Cela étant, ça ne m'empêche pas d'en acheter plusieurs quand je craque malgré tout. Mais il est un fait que j'ai tendance à dévaliser des bouquineries qui me proposent les mêmes BDs pour un montant allant de 7 à 8 €.

Payer la moitié pour une BD récente non abîmée, y'a pas photo et malgré tout l'amour et le respect envers les auteurs, passer du simple au double n'est pas chose facile à avaler ! Je le fais seulement pour faire vivre les auteurs...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 07/09/2006 10:43

Quoi qu'il en soit, oui les BDs sont chères... Trop ? Je ne sais pas ; trop par rapport à quoi ? au coût de la vie en 2006 en France NON, mais par rapport à y a 10 ans déjà plus surement oui :D

Il y en a qui ne lisent pas les interventions... :siffle:
Non les BD ne sont pas plus chères qu'il y a 10 ou 20 ans.
C'est plus le format qui évolue, le résultat est le même, avec le même budget on peut en acheter moins certes mais en euros constants et en comparant ce qui est comparable, il n'y a pas eu d'augmentation.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Messer » 07/09/2006 10:45

je réagis de la même façon que toi, le prix actuel a atteint ma limite psychologique. dommage, mon libraire faisait de bonnes affaires avec moi, il devra se contenter de peu d'achats maintenant.
j'ai d'ailleurs fait un etat des lieux de ce que je recherche, et mis une belle grosse liste sur le topic ad hoc. je cherche en occasion maintenant, je ne pensais pas le faire un jour (vous trouverez d'ailleurs certainement d'anciennes phrases de ma part dans ce sens)

dsl pour les auteurs, tant pis pour les éditeurs/diffuseurs/libraires

faut pas se montrer trop gourmand, surtout quand on tient toute la chaine de "fabrication" (donc des coûts minima), tout le monde est perdant. Même moi, puisqu'à terme il y aura moins de variété.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 10:50

Oops dsl ceci est une erreur
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede riddim » 07/09/2006 10:53

mais en euros constants et en comparant ce qui est comparable, il n'y a pas eu d'augmentation.

Euuu, c'est en fait un peu ce que j'essayais de dire (mais j'avoue que tu le dis vachement mieux que moi :siffle: ) en parlant du coût de la vie en 2006...
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
riddim
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede le dal » 07/09/2006 18:34

Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.

Année Smic horaire Prix Moyen BD Heure Smic BD
2006 8,27 € 10,90 € 1,3 H/BD
2000 6,41 € 10,30 € 1,6 H/BD
1990 4,87 € 7,80 € 1,6 H/BD
1980 2,25 € 5,30 € 2,4 H/BD

En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse :shock: sniff mon portefeuille n'est pas d'accord :grrrr: mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. :cry:
le dal
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée