Je suis d'accord avec toi mais qu'on le veuille ou non il y a une notion de beau qui nous entoure. Pourquoi est-ce que certains peintres sont plus appréciés que d'autre ? bon bein c'est la même chose dans la bd. Même si tous les gouts sont dans la nature, il y a quand même des différences entre les abums indiscutable.
:mrgreen:
Y'a un mec en allemagne il y a une soixantaine d'années qui pensait un peu comme ça. Il a mal fini le bougre.
Ca paraît fou mais le critère pour ocotroyer une édition cartonnée était plus esthétique qu'autre chose. Surtout dans les années 1940-50 où l'album cartonné est en soi un bel objet aujourd'hui imité pour les tirages limités de luxe. Ca faisait mal au sein à Charles Dupuis de voir Lucky Luke en cartonné car pour lui ce n'était pas du beau dessin, du moins comparé à la production de Franquin qui avait été instituée référence esthétique Dupuis. Si on regarde les ventes des albums, il n'y a jamais eu de véritable lien avec le cartonnage ou non de l'album. Les Tuniques Bleues tiraient déjà à 200.000 exemplaires en broché. Même genre de constat pour Yoko Tsuno.Morti a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Pour les valeurs sûres, c'était le cartonné, pour les autres l'album broché et pour les moins chanceux, les mini-récits...
--------------------------------------------------------------------------------
Tu es sûr de ce principe ? Par exemple, Lucky Luke sortait en broché alors que c'était une valeur sure. Idem pour les Buck Danny.
C'est un happening des esthètes de Bulledair qui s'ennuient sur leur site... Leur prochain plan, c'est de débarquer entièrement nus avec toute leur famille dans les immenses bureaux de BDGest' et de demander à Fufu de prendre une photo avec leur polaroïdIl est completement devenu surrealiste ce topic.
Mais personne n'a attaqué la bd Blacksad (sur ce sujet du moins, pour le reste j'en sais rien), moi aussi j'aime bien (surtout le T1 en fait) mais là n'etait pas la question
Il faudrait que vous fassiez une descente sur le sujet consacré aux séries télé :ça fleure bon le topic sur le top des séries télés, ça, avec un blacksou qui arrive avec ses gros sabots et tente d'imposer son ptit machin en dénigrant tout le reste, le tout sans avoir lu/vu ces choses qu'il dénigre (bon, là les "arguments" qu'il développe dans le cas qui nous occupe ont au moins le don de nous faire passer un bon moment de rigolade, sans parler de la science de la réplique qui tue du gars ) . Moi je trouve ça beau, cette persevérance dans le n'importe quoi.
Tu es sûr de ce principe ? Par exemple, Lucky Luke sortait en broché alors que c'était une valeur sure. Idem pour les Buck Danny.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités