Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2006 08:07

Message précédent :
Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.

Pour ce qui est de l'Age d'Or, je pense qu'on ne peut utiliser cette expression qu'en dehors de cette période, avec du recul.
Quand on juge aujourd'hui les années 60 (pour simplifier, je place l'Age d'OR de la BD moderne dans les années 60, hein...), on, a le recul nécessaire, on sait ce que sont devenus les auteurs de cette époque et quand on voit le niveau global de qualité de cette époque, on ne peut que la regretter.
Bien sûr il y a des pointures aujourd'hui, des types surdoués au dessin, des scénaristes efficaces mais un Age d'Or se juge sur l'ensemble de la production.
En cherchant un peu, je suis sûr qu'on pourra trouver des daubes dans les années 60 mais vu la production, cette quantité est négligeable comparé à la surproduction médiocre d'aujourd'hui.

C'est donc bien ce que je te disais, c'est la proportion de qualité et non la quantité de qualité. ;)

Pour ce qui est de l'Age d'Or, je pense qu'on ne peut utiliser cette expression qu'en dehors de cette période, avec du recul.

+1 :ok: pour cette sage remarque

C'est bon, tu commence à être convaincu. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede siegfried » 04/09/2006 08:10

commercialement l'age d'or se serait plutot la quantité :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2006 08:38

commercialement l'age d'or se serait plutot la quantité :)

Pour l'économiste, le commercial ou le PDG peut-être. Pas pour l'amateur de bande dessinée. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede marone222 » 04/09/2006 08:46

Je me demande si le retour de baton pour les éditeurs n'a pas commencé...J'ai l'impression (mais peut-être me trompe-je) que Soleil et Delcourt par exemple sortent moins de nouveautés.
A titre d'exemple, un libraire parisien qui fait de l'occaz m'avait appelé l'an dernier pour me signaler qu'il avait un lot de Soleil à 3 euros pièce (des invendus). Je lui ai répondu gentiment que je ne faisais que quelques séries chez Soleil et que j'étais très sélectif avec cet éditeur. Il m'a alors approuvé et m'a indiqué qu'il n'y avait que des m...dans son lot d'invendus...
Tout ça pour dire que les éditeurs ont peut-être compris qu'inonder les rayons de nouveautés pour la plupart de qualité médiocre, ça ne paie pas...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 10:16

Je me demande si le retour de baton pour les éditeurs n'a pas commencé...J'ai l'impression (mais peut-être me trompe-je) que Soleil et Delcourt par exemple sortent moins de nouveautés.
A titre d'exemple, un libraire parisien qui fait de l'occaz m'avait appelé l'an dernier pour me signaler qu'il avait un lot de Soleil à 3 euros pièce (des invendus). Je lui ai répondu gentiment que je ne faisais que quelques séries chez Soleil et que j'étais très sélectif avec cet éditeur. Il m'a alors approuvé et m'a indiqué qu'il n'y avait que des m...dans son lot d'invendus...
Tout ça pour dire que les éditeurs ont peut-être compris qu'inonder les rayons de nouveautés pour la plupart de qualité médiocre, ça ne paie pas...
hep hep hep t'aurais dû me contacter là, moi les Bds soleil à 3€ ça m'intéresse ! J'ai des meubles à caler ! :mrgreen:

Sérieusement les nouveautés Delcourt tu vas les voir défiler dans les semaines qui viennent, il y en quand même pas mal, me semble-t-il, en plus elles ont l'air "graphiquement" réussies. [:celestial:1]
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 04/09/2006 10:52

Morti,
à l'époque dont tu parles il y avait les journaux pour servir de laboratoires d'essai dans lesquels les auteurs dits de l'âge d'or ont bien souvent transmuté du papier et de l'encre en or.
Aujourd'hui, les journaux n'existent plus : un auteur ne fait plus la bd qui lui plait mais la bd que, dans le meilleur des cas, il pense qui va trouver un public et, dans le pire, la bd que le conseiller de l'éditeur va lui dire de faire pour rentrer des brozoufs à la pelle dans la poche de son éditeur qui en a besoin car les cendriers de sa Rolls commence à déborder de cendres de Cohiba Explendidos
Les seuls espaces d'expérimentation qui subsistent sont les fanzines
mode subliminal ON achetez Blam ! mode subliminal OFF

Oui, tout à fait, les Spirou ou Tintin hebdo de l'époque n'ont plus leur équivalent aujourd'hui (que celui qui me dira que Spirou existe toujours pourrisse en enfer... :mrgreen: ) et on parlait de vraie prépublication, pas comme pour les prépubs aujourd'hui où il s'agit presque plus de promo que de feuilleton.
2 pages de QRN sur Bretzelburg valent bien plus que 12 pages du dernier Hermann dans Bo-Doï aujourd'hui...je veux dire au niveau de la lecture, du suspense, de l'excitation qu'on avait d'attendre les 2 pages suivantes.
D'autre part les hebdos de l'époque avaient un vrai rédactionnel, presque aussi important que les séries. Il y avait des articles de fond, des nouvelles, des jeux, des sondages (aaahhh le referendum des lecteurs...) et le tout animé par les grands auteurs du moment.
C'est quelque chose qui a complètement disparu aujourd'hui (le premier qui...etc... :mrgreen: ) et qui manque cruellement.
A l'époque, l'album était une récompense pour l'auteur. Pour les valeurs sûres, c'était le cartonné, pour les autres l'album broché et pour les moins chanceux, les mini-récits. Mais même parmi les mini-récits, on a trouvé des "grands" et des sans grades pourtant non-denué de talent. C'était un peu les fanzines de l'époque.
Il y a quand même eu des séries sans album ce qu'on regrette parfois aujourd'hui, les collectionneurs de fascicules me comprendront.
Aujourd'hui, c'est directement l'album, cartonné, grand format et la sentence est immédiate avec les retombées directes pour l'éditeur d'où parfois suppression de la série et déconvenue pour les auteurs...c'est dur.
Imaginez que des gens comme Morris et Peyo n'avaient droit qu'à des albums brochés alors qu'aujourd'hui, un obscur scribouillard aura directement son album...gloire éphémère, on sait ce qu'il en est.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ET » 04/09/2006 11:05

Laissons le dernier mot au "Maître Guarnido" :

Si tu avais le pouvoir cosmique de te téléporter dans le crâne d’un autre auteur de BD, chez qui aurais-tu élu domicile ?

Juanjo Guarnido : Giraud ! Quand on a le pouvoir de dessiner comme Dieu tout puissant, il n'y a pas à hésiter !

Héhéhé...

D'ailleurs, Guarnido c'est presque l'anagramme de Giraud, no ?
ET
BDévore
BDévore

Re:

Messagede bcris » 04/09/2006 12:43

Blacksou, tu prepares un one-man show sur la bd ?

Un peu de serieux mon grand, Ni Blacksad ni alim (que j'ai lu je le precise) n'arrivent à la cheville des dessinateurs cités par claude (du moins pour ceux que je connais), et je peux t'en citer d'autres (Mattotti, Bezian, Maruo, De Crecy et encore d'autres)

Et tu ferais bien de relire le poste de Petitboulet, des belles couleurs sur un dessin 3d ca ne suffit pas).

Pour en revenir au premier post de Morti, je n'ai pas ton vécu sur la bd (j'en lis depuis 7 ans) mais je comprends parfaitement ton ressenti.

Moi les claques dans la gueule je les prends rarement (c'est pour pas ecrire jamais) sur des series, c'est flagrant que nos rayons sont bourrés à craquer de trucs copier/coller (j'exagere un brin) qui peuvent etre sympas à la lecture mais vraiment sans plus...
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MR_Claude » 04/09/2006 12:51

Oui, tout à fait, les Spirou ou Tintin hebdo de l'époque n'ont plus leur équivalent aujourd'hui (que celui qui me dira que Spirou existe toujours pourrisse en enfer... :mrgreen: ) et on parlait de vraie prépublication, pas comme pour les prépubs aujourd'hui où il s'agit presque plus de promo que de feuilleton.
2 pages de QRN sur Bretzelburg valent bien plus que 12 pages du dernier Hermann dans Bo-Doï aujourd'hui...je veux dire au niveau de la lecture, du suspense, de l'excitation qu'on avait d'attendre les 2 pages suivantes.
D'autre part les hebdos de l'époque avaient un vrai rédactionnel, presque aussi important que les séries. Il y avait des articles de fond, des nouvelles, des jeux, des sondages (aaahhh le referendum des lecteurs...) et le tout animé par les grands auteurs du moment.
C'est quelque chose qui a complètement disparu aujourd'hui (le premier qui...etc... :mrgreen: ) et qui manque cruellement.

Parfaitement d'accord (sisi ;) ), en rajoutant Pilote a la liste. Et pourtant, jusqu'a pas si longtemps il y en avait un (non non pas Spirou, je ne suis pas le premier qui....). Capsule Cosmique avait tout ca, des histoire courtes, des a suivre, des gags, du redactionnel a hauteur de momes mais jamais con, des persos recurrents et qui animaient a tour de role le mag, du "moderne" et du "classique" (Tanquerelle et Bonhomme dans un meme mag). Bref, la recette qui a fait de Spirou ce qu'il fut. Tous les auteurs qui y participaient avaient la sensation de participer a un truc global qui allait dans le bon sens, et Milan n'a jamais vraiment donne sa chance au mag. Un vrai gachis.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marone222 » 04/09/2006 13:42

Pour les valeurs sûres, c'était le cartonné, pour les autres l'album broché et pour les moins chanceux, les mini-récits...

Tu es sûr de ce principe ? Par exemple, Lucky Luke sortait en broché alors que c'était une valeur sure. Idem pour les Buck Danny.
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2006 14:02

Tu es sûr de ce principe ? Par exemple, Lucky Luke sortait en broché alors que c'était une valeur sure. Idem pour les Buck Danny.

Il y avait aussi le jugement de l'éditeur, qui pensait que telle série valait mieux qu'une autre, qui rentrait en ligne de compte.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 15:01

Blacksou, tu prepares un one-man show sur la bd ?

Un peu de serieux mon grand, Ni Blacksad ni alim (que j'ai lu je le precise) n'arrivent à la cheville des dessinateurs cités par claude (du moins pour ceux que je connais), et je peux t'en citer d'autres (Mattotti, Bezian, Maruo, De Crecy et encore d'autres)

Et tu ferais bien de relire le poste de Petitboulet, des belles couleurs sur un dessin 3d ca ne suffit pas).

Pour en revenir au premier post de Morti, je n'ai pas ton vécu sur la bd (j'en lis depuis 7 ans) mais je comprends parfaitement ton ressenti.

Moi les claques dans la gueule je les prends rarement (c'est pour pas ecrire jamais) sur des series, c'est flagrant que nos rayons sont bourrés à craquer de trucs copier/coller (j'exagere un brin) qui peuvent etre sympas à la lecture mais vraiment sans plus...
Non non par contre je prépare une Bd en 1D, ça va être sympa, en plus l'album en entier tient sur une feuille c'est cool. :)

Sinon c'est pas la peine de nous sortir la liste des dessinateurs qui font de l'impressionnisme ou de l'expressionnisme dans leur Bd (rien de nouveau sous le soleil ça fait plus de 100 ans que ça existe ça quand même...) surtout si c'est pour rien argumenter du tout... Je pourrais dire que quand on sait pas dessiner les complexes courbes humaines, animales on peut se contenter de formes tordus en prétendant que c'est un style unique... et quand on a du mal avec les décors, les exterieurs et bein on peut ne rien mettre, ou juste des murs...
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede spirou2733 » 04/09/2006 15:06

Ton ancien pseudo c'était Tony du Métro ?
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede bcris » 04/09/2006 15:06

je suis impressionné du nombre de conneries que l'on trouve dans tes posts l'ami.

Si la bd c'est necessairement du réalisme pur et dur, je roman photo a de beaux jours devant lui...je reve en bleu comme disait sophie M
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jujug » 04/09/2006 15:11

Je pourrais dire que quand on sait pas dessiner les complexes courbes humaines, animales on peut se contenter de formes tordus en prétendant que c'est un style unique... et quand on a du mal avec les décors, les exterieurs et bein on peut ne rien mettre, ou juste des murs...

C'est vrai tous ces dessinateurs qui n'ont pas un rendu photographique sont encore plus chers que les autres finalement. D'ailleurs plutôt qu'une BD de 48 pages maintenant je fais développer deux pellicules de 24 photos, ça me fait autant de lecture et au moins les corps humains et animaux sont bien rendus...

Sérieusement, tous les goûts sont dans la nature et je peux comprendre que tu aimes le style de Guarnido, mais cela n'empêche pas qu'il n'est ni toute la BD ni le summum de la BD. C'est un bon parmi d'autres mais moi par exemple j'aime beaucoup les aplats noirs et blancs et à choisir entre un dessin de Blacksad aussi réaliste soit-il et un dessin de Comes ou Munoz en aplat je n'hésite pas...c'est mon goût et je ne force personne d'autres à faire le même ;)

Je rappelle le sujet: hormis celle de Guarnido, les bds méritent elles le prix qu'on les paye alors que dans certaines les corps ne sont mêmes droits et les décors sont unis ? :siffle:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 15:13

Quel argumentaire ! Quel argumentaire !
Moi je pense qu'on devrait fair des Bds modernes que dis-je postmodernes ! Tiens j'en ai une sous la main, c'est une coquille d'oeuf brisé, c'est une histoire à couper le souffle ! Quelle claque !....
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede bcris » 04/09/2006 15:14

Va bouffer ton kit&kat Blacksou
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede spirou2733 » 04/09/2006 15:14

Quel argumentaire ! Quel argumentaire !
Moi je pense qu'on devrait fair des Bds modernes que dis-je postmodernes ! Tiens j'en ai une sous la main, c'est une coquille d'oeuf brisé, c'est une histoire à couper le souffle ! Quelle claque !....

Heureusement que Guarnido a moins de merde dans les yeux...
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 15:15

Heureusement que Guarnido a moins de merde dans les yeux...

que toi
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede bcris » 04/09/2006 15:17

C'est ca le pire, Guarnido serait degouté de lire les propos benets de son plus grand fan...
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede blacksou » 04/09/2006 15:18

Je pourrais dire que quand on sait pas dessiner les complexes courbes humaines, animales on peut se contenter de formes tordus en prétendant que c'est un style unique... et quand on a du mal avec les décors, les exterieurs et bein on peut ne rien mettre, ou juste des murs...

C'est vrai tous ces dessinateurs qui n'ont pas un rendu photographique sont encore plus chers que les autres finalement. D'ailleurs plutôt qu'une BD de 48 pages maintenant je fais développer deux pellicules de 24 photos, ça me fait autant de lecture et au moins les corps humains et animaux sont bien rendus...

Sérieusement, tous les goûts sont dans la nature et je peux comprendre que tu aimes le style de Guarnido, mais cela n'empêche pas qu'il n'est ni toute la BD ni le summum de la BD. C'est un bon parmi d'autres mais moi par exemple j'aime beaucoup les aplats noirs et blancs et à choisir entre un dessin de Blacksad aussi réaliste soit-il et un dessin de Comes ou Munoz en aplat je n'hésite pas...c'est mon goût et je ne force personne d'autres à faire le même ;)

Je rappelle le sujet: hormis celle de Guarnido, les bds méritent elles le prix qu'on les paye alors que dans certaines les corps ne sont mêmes droits et les décors sont unis ? :siffle:
Je suis d'accord avec toi mais qu'on le veuille ou non il y a une notion de beau qui nous entoure. Pourquoi est-ce que certains peintres sont plus appréciés que d'autre ? bon bein c'est la même chose dans la bd. Même si tous les gouts sont dans la nature, il y a quand même des différences entre les abums indiscutable.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée