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Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede christoph » 07/10/2007 12:04

Message précédent :
par opposition, par exemple, j'ai du mal à accepter qu'un Thorgal soit au même prix que quelque chose de plus intimiste tiré 100x moins.

Moi aussi, mais 1 titre à succès permet d' en financer au moins 10 autres moins vendeurs...
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Messagede christoph » 07/10/2007 12:09

j'aimerais que l'avenir soit des bd comme les editions ankama : des + de 100 pages à 14 € !!!

Oui oui, en les vendant eux-mêmes 50 jours avant la parution en librairie, je pense que c' est un très bon calcul à long terme pour l' exposition des futurs titres Ankama... :mrgreen:
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Messagede jmilton » 07/10/2007 22:07

Les 20 dernières années, une part grandissant année après année du jeune public (le renouvellement du lectorat) a été perdue


m'en fout chuis plus jeune et les BD des ados m'ennuient :fant2: :fant2: :fant2:
j'veux des BD pour les Papys!!!!!!!!!!!
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Messagede Messer » 08/10/2007 12:23

ce qu'il y a de bien avec le prix actuel des BD, c'est que je recentre très fortement mes recherches (voir ma liste en signature, pour ceux qui veulent se débarasser de quelques titres).
Je me suis rendu compte qu'il serait illusoire de croire pouvoir tout suivre. donc dans un sens c'est bien, puisque je ne fournis plus de données trompeuses. une série que j'entame, sauf grande perte de qualité, je la poursuis -> fidélisation.
par contre, je n'entame quasi aucune nouvelle série, justement pcq j'ai déjà fort à faire pour compléter ma bibliothèque. et j'éprouve une plus grande méfiance par rapport à ce qui sort, pas envie de jeter par les fenêtres comme je me le permettais précédemment.
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Messagede harrison » 08/10/2007 14:10

Un peu comme toi Messer, moi aussi je recentre beaucoup beaucoup ma collection.Là où avant j'avais tendance à me disperser en para-bd de tout genre (sauf les statuettes que je n'ai jamais fait), là, je ne prends que quand vraiment je sais que ça va apporter une plus-value à ma collection ou quand je trouve l'objet très beau.
Pareil pour les nouvelles séries, j'en commence de moins en moins, je demande à ce qu'on me prête un album qu'on me vante, je le lis, et si j'aime, je saute le pas. Le problème avec un raisonnement comme le mien, c'est que ça ne donne pas leur chance aux nouvelles séries, j'en suis bien conscient. Mais faute de budget extensible à l'infini, je suis obligé de restreindre vu tout ce qui sort (de belles merdes parfois, c'est triste). Loin est le temps où je prenais sans regarder, maintenant, je fouine plus chez les Bouquinistes, tout ça... (merci à eux d'ailleurs :mrgreen: )
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
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Messagede Messer » 08/10/2007 14:12

pour tout dire, mon cap psychologique de prix pour une bd normale a été atteint.

résultat : j'achète en volume 30% de ce que j'achetais avant...
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Messagede jmilton » 08/10/2007 15:19

Moi aussi, mais 1 titre à succès permet d' en financer au moins 10 autres moins vendeurs...


je reviens juste sur ce petit point: en fait, c'est l'argument classique avancé par l'édition, et qui est par exemple très présent dans l'industrie du disque, et.... je ne suis pas convaincu que ce soit vrai;
en frontal, la chaîne de marge au dessus des auteurs est plus élévée sur un petit tirage que sur un grand, les auteurs n'ayant pas de force sur la négotiations de leur droits.
C'est ce que je pense, je ne sais pas si les droits des auteurs sont fixes ou a l'album l'album.

même si je suis convaincu que des blockbusters permettent de dégager aussi le financement de séries moins vendeuses, je pense aussi qu'un blockbuster devrait se vendre en facial moins cher qu'une de ces dites séries.
cela permettait notamment à l'édition de vendre plus cher les albums à risque, et donc de produire plus de ces albums à risques, et donc enfin d'augmenter la créativité et le renouvellement.

Menfin moi c'que j'en dis,
tant que y a des gros lolos et des dragons, ca m'suffit :roll: :roll: :arrow:
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Messagede christoph » 08/10/2007 15:39

même si je suis convaincu que des blockbusters permettent de dégager aussi le financement de séries moins vendeuses, je pense aussi qu'un blockbuster devrait se vendre en facial moins cher qu'une de ces dites séries.

Mais ce n' est pas possible, tu ne peux pas faire les deux...
Soit tu as une politique de prix cohérente par rapport à un objet/un format, soit en rapport avec le nbre d' objets que tu vends.

Et si tu choisis la 2nde option, il y a un risque non-négligeable que ça augmente le nombre de merdes vendues... et accessoirement (puisque l' on parle ici d' une industrie) mettre en péril une forme de création.
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Messagede Messer » 08/10/2007 15:43

tout à fait d'accord avec christoph, il faut garder une cohérence.

mais l'effet blockbuster joue en Belgique au niveau du prix, du moins dans les grandes surfaces. une bd comme le Petit Spirou se vend souvent à pvp -30%, voire -35%. Ils s'en foutent, pcq il y en a un dans chaque caddie. mais pour l'éditeur, c'est le même pvp que les autres bd de ce format.
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Messagede cygu » 08/10/2007 16:42

bon je suis pas spécialiste des données statistiques mais a vu de pif comme ça je dirai que les bd ont quand meme tendance a augmenter vachement plus vite que les autres achats du meme style (dvd(k7) cd etc...)

bien sur y'a l'occas mais maintenant on arrive a 9.5 voir 10 euros pour un grand format d'occas.

ouch.
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Messagede jmilton » 08/10/2007 17:00

... bah moi je suis d'accord avec moi :D
A salle équivalente, un concert a un prix différent selon l'artiste.
Dans la littérature, les romans en première publication n'ont pas tous le même prix,
après ils passent en poche et sont +/- homogènes.

Une planche de Rosinski se vend 10 fois plus cher qu'une planche de Mitchez.

Bon d'accord je suis totalement hors sujet, c'est plutôt pour le thread 'Si j'étais éditeur'.
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Messagede cygu » 08/10/2007 17:47

les romans n'ont pas tous le meme prix mais l'ofre et dix voir cent fois plus eclaté

les formats sont quasi tous différents et le nombre de pages très variables

pas sur que le prix soit si différents si chaque bouquin devait faire 200 pages avec un ou deux formats "standard" comme en bd
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Messagede christoph » 08/10/2007 17:58

Non mais ça serait bien de comparer ce qui est comparable... et pas des choses trop différentes en termes de marchés, diffusions, coûts de production, législation des prix...
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Messagede Corto Jyl » 08/10/2007 20:42

bien sur y'a l'occas mais maintenant on arrive a 9.5 voir 10 euros pour un grand format d'occas.

ouch.


Oui je trouve que les bouquinistes abusent sur les prix des bd d'occas, il m'est même arrivé de voir une bd au prix du neuf sous prétexte quelle faisait encore partie des nouveautés en librairie :roll:
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Messagede le petit chimiste » 09/10/2007 10:00

bd qu'ils te reprennent entre 2 et 1€.
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Messagede eBry » 09/10/2007 20:05

je reviens juste sur ce petit point: en fait, c'est l'argument classique avancé par l'édition, et qui est par exemple très présent dans l'industrie du disque, et.... je ne suis pas convaincu que ce soit vrai;
Ce qui est surtout vicieux avec le phénomène des grosses séries à succès c'est qu'elles mangent presque tout le budget marketing et publicité dévolu aux séries en général. Quand on fait tout un ramdam pour la sortie du dernier Van Hamme, des dizaines d'auteurs ont zéro EUR de budget pour promouvoir leur oeuvre...
je pense aussi qu'un blockbuster devrait se vendre en facial moins cher qu'une de ces dites séries.
Je le pense également. C'est nécessaire pour devenir très populaire, d'ailleurs. Les Tintin et les Astérix se sont faits sur des albums bon marchés, pas des albums à 13 EUR. Dargaud et Casterman ont commencé à faire dérailler cette logique dans les années 1980 et augmentant le prix des Astérix, Lucky Luke et Tintin sans même changer le format des albums.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede Chtitroll » 10/10/2007 09:38


Oui je trouve que les bouquinistes abusent sur les prix des bd d'occas, il m'est même arrivé de voir une bd au prix du neuf sous prétexte quelle faisait encore partie des nouveautés en librairie :roll:


Idem, j'ai vu chez un bouquiniste "le crépuscule des dieux" à 12€, dans un mauvais état (tous les angles abimés). Pour justifier le prix, il a été dit que c'était une nouveauté et une EO !!!
C'est dommage de voir ça.
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Messagede starter » 10/10/2007 13:23

Je ne pense pas que le prix soit un obstacle pour un vrai collectionneur...mais plutôt le rapport qualité/prix qui n'est pas toujours au rendez-vous et c'est bien sur ce point, pour moi, que cela blesse. Ensuite à chacun de juger de la qualité car ce point est à 100% subjectif en fonction de nos goûts, et de tous les paramètres qui font chacun de nous différents.
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Messagede JAUNE » 10/10/2007 19:14

Vous l'avez remarqué, le dernier album du Petit Spirou est très cher : 9,4 euros.


Les Dupuis classique sont toujours à 8,50 (Petit Spirou compris)...
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Messagede yodada » 10/10/2007 20:57

Pour répondre à la question du topic, je ne les trouve pas spécialement chère étant donné la qualité du papier, la couleur, la couverture brochée ! A comparer, les mangas en version française sont vraiment mal fichus, couvertures trop raide, textes mal traduits pas dans les bulles, inversement des cases, encres de mauvaise qualité et j'en passe ! En ce qui me concerne c'est surtout les TT et autres TL qui coûtent trop cher !
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Messagede starter » 10/10/2007 21:09

Excellente reflexion eu égard la qualité des BD's comparées aux mangas qui de temps à autre ne sont même pas correctement coupés.
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