Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede sergent latrique » 11/09/2006 16:38

Message précédent :
Personne n'a encore cité la BD italienne ?
Vous trouvez dans tous les kiosques pléthore de fumetti inédits tous les mois pour un prix ridicule autour de 2-3 euros. Format moyen, plus grand que le manga et plus petit qu'un album classique FB, papier pas terrible (type journal) mais pas pire que celui de la plupart des mangas et vous avez vos 100 pages de BD. (ex: Dylan Dog, version inédite mensuelle brochée 2,50 € 100 pages NB , collection réédition avec couverture cartonnée classique 3,70 € :ok: )
Entre ceux qui n'aiment pas les mangas ou les comics et qui cherchent de la BD pas chère et pas mauvaise avec des thèmes ultra variés, il y a de quoi trouver son bonheur. Il suffirait qu'un éditeur lance le marché comme ça été fait pour les mangas dans les années 80 peut-être. Peut-être que cette BD traîne une image de "petit format" populaire pour les masses laborieuses de lecteurs incultes ? je ne sais pas .
Je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ici :confused:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 11/09/2006 17:02

Bin ca doit quand même un peu marcher, vu que ça tient depuis des décennies, donc je me dis qu'il doit y avoir des lecteurs qui achètent, sinon ca fait longtemps qu'il n'y en aurait plus un seul en kiosque si la vente se faisait à perte depuis longtemps...
Cela dit je n'en achète pas non plus, ca ferait trop. J'ajoute que les mangas ont très largement évolués pour proposer bien autre chose que Naruto ou DBZ (c'est finit ce temps là ;) )
Sinon , sont ce des collectifs ces fumetti, ou y a t il des auteurs célèbres en ce moment. Si seulement collectif, cela expliquerait que les gens ne connaissent pas. En général on aime bien mettre un "nom" sur ce que l'on lit.
Et pourquoi il n'y en a pas (bcp ???) dans la bel alors qu'il y en a plein depuis des années en kiosque (alors qu'il y a plein de mangas et de comics mis en avant)
Et pourquoi y'a pas de chroniques sur un fumetti par semaine par ex, ou des preview etc etc...

Explication possible : c'est passque c'est naze tout simplement ? Non je n'ose y croire :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede stan prozak » 11/09/2006 17:44

Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire
stan prozak
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 11/09/2006 20:29

Je me disais bien aussi qu'on en trouvait en dehors des seuls kiosques à journaux... Tout n'est d'aillerus pas dans la bel (donc pas traduit sans doute...)
Merci pour les précisions ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sergent latrique » 12/09/2006 08:02

Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire

:ok: tout à fait d'accord. ceci dit, l'italien, c'est pas encore trop compliqué par rapport au japonais par ex :fant2:

Pour Xuunam, il y a des BD nazes comme partout mais il y a aussi du bon, il faut trier et faire son choix. En ce qui concerne les auteurs, oui, ils sont moins connus chez nous mais c'est comme pour les autres auteurs étrangers, il faut apprendre à les connaitre.
Enfin tout ceci pour en revenir au sujet et dire qu'au delà des Alpes, on trouve des BD sympas et pas chères. ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede CRApator » 12/09/2006 08:40

Salut valium,

parles-tu de Napoléon dont la critique du second tome est disponible :
http://www.bdgest.com/critique_1679.html

Personnellement, je pensais qu'iol s'agissait d'un manga.

Si ce n'est celui-là, devrais-je donner raison à Xuunam, les fumetti seraient-il fumisterie ? :siffle:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xuunam » 12/09/2006 09:45

En tous cas pas vu dans la bel le Napoleon italien ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede wamuu » 12/09/2006 12:37

Crapator, regarde le nom de l'auteur et ça répondra à ta question :siffle:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede chtiman » 12/09/2006 13:22

je donne mon avis bien tard mais bon...
perso, je ne trouve pas ça cher dans la mesure où j'en achète environ 1 par mois... Si j'étais comme la plupart d'entre vous (il me semble que vous achetez beaucoup plus pour la plupart), je réagirais probablement différemment...
chtiman
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede sasha » 12/09/2006 19:43

perso vu le prix, je parfais ma culture bedesque à la médiathèque ou je me les fais offrir et à l'occasion j'achète... j'évite de trainer trop souvent dans les librairies sinon je me ruinerai... pis en plus je sais pas forcément quoi acheter de bien... vu le nombre grandissant d'album...

Sasha
sasha
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede winchor » 12/09/2006 22:40

A 8.5 EUR tu as des Dupuis plutôt jeunesse ou des Garfield, à 9.8 EUR, tu as des Largo Winch, la collection Repérages, en général.

J'ai payé Jeremiah 26 7.84 chez FZ, Pema Ling 2 8.33 chez Carrefour et Jessica Blandy 24 7.8 chez Dépôt Midi. D'ailleurs il faudrait plutot tenir compte du prix moyen d'achat d'une année: j'ai acheter 176 dl 2005 au prix moyen de 10.41 eur la bd

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'en Belgique, en tout cas à Bxl, beaucoup de libraires font les 20% de réduc', certains arrondissent même vers le bas (voir Dépôt Midi vs Carrefour...).
Quand on achète beaucoup de bd on évite des magasins type [strike]beeep[/strike] au Shopping de Woluwe qui vous vendent un Delcourt 13.95 (10,65 ailleurs) :shock: . Mais bon,ils sont généreux, au 10° achat il font 10% sur le prochain achat :mrgreen:

Maintenant c'est vrai que quand on se retrouve au chômdu, on a d'autres priorités. Avec ou sans les 20%, c'est trop cher... donc, automatiquement on se calme.
La bd est un luxe, un plaisir. Quand cette tuile m'est tombée dessus, j'en ai profité pour relire celles que j'avais en me limitant à un ou deux achat par mois. Rien que ça m'a motivé à mettre les bouchées doubles dans mes recherches d'emplois ;)
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede CRApator » 13/09/2006 08:13

Crapator, regarde le nom de l'auteur et ça répondra à ta question :siffle:

Bah sait-on jamais avec la mondialisation et tout le toutim, pourquoi un asiatique ne pourrait-il pas résider en Italie et porter la nationalité italienne ?

Je ne m'arrête jamais à l'évidence, ce doit-etre le défaut majeur que j'ai cultivé lors de mes études (hé oui, j'en ai faites hahaha :mrgreen: ).

Selon étant, les chances sont fortes en effet. J'avais en outre remarqué les consonnances orientales ...

Et tel la sagesse de Confuscius :

Frappe un âne une fois et il ruera,
Frappe un âne (le même pour bien faire) une seconde fois et il ruera à nouveau.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jujug » 13/09/2006 08:59

Bah sait-on jamais avec la mondialisation et tout le toutim, pourquoi un asiatique ne pourrait-il pas résider en Italie et porter la nationalité italienne ?

C'est un peu hors sujet mais c'est le cas de Keiko Ichiguchi (auteur de 1945) qui certes n'a pas la nationalité italienne mais vit et publie en Italie. Donc c'eut été possible quoiqu'improbable...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Marcu » 05/01/2007 00:06

Ah ah :mrgreen: ! Le NAPOLEONE italien est un personnage créé par Carlo Ambrosini dont le première numéro a été publié il ya dix ans. Sa publication a terminé l'annéé passée.
Marcu
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede stan prozak » 05/01/2007 07:46

en fait, je parle de cette série d'Ambrosini
Image
une aventure fantastico-onirique qui se passe dans un tableau de Jackson Pollock
stan prozak
Auteur
Auteur

Re:

Messagede juju13 » 06/10/2007 09:55

Vous l'avez remarqué, le dernier album du Petit Spirou est très cher : 9,4 euros. On pourrait se dire que le prix de cette série a augmenté car elle marche bien. Eh bien non !
J'ai rencontré l'auteur Christian Durieux (auteur entre autre de Oscar chez Dupuis) qui a dit que toutes les BD Dupuis allaient passer à 9,4 euros, comme les BD Glénat. Ca fait mal je trouve ! Déjà que les albums Punaise sont à 9,5 euros...
Ca me donne encore moins envie d'acheter les nouveautés et plutôt acheter des BD anciennnes.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 06/10/2007 19:31

Il est de plus en plus urgent de prévoir des versions bon marché des BD à l'instar des "poche" pour les romans afin que toutes les bourses s'y retrouvent.

Les versions à 2 EUR de Soleil me paraissent un bon équivalent. Là il s'agit de promo mais une version à 4 EUR serait encore pas mal.

Comme pour les "poche" des romans on publierait au format bon marché, quelques mois après l'édition normale, les albums qui auraient atteint un certain tirage en édition normale.

Les titres ne tirant pas suffisament pour valoir une édition bon marché ultérieure pourraient être encore rentables en trouvant un public qui n'achèterait que l'édition coûteuse. Evidemment il y aurait moins d'acheteurs à ce prix-là. Là encore, il faudrait un tirage minimum pour être encore rentable en ne vendant qu'au format coûteux.

L'immense erreur des éditeurs de BD des 20 dernières années est d'avoir fait de la BD un objet de consommation d'une élite relativement riche. Les éditeurs ont oublié que le budget des ménages s'est plombé de jeux video et de GSM ces 20 dernières années. L'impact des prix élevés des BD est dix fois plus grave de ce fait.

La BD n'a aucun avenir en ne s'adressant qu'à une élite.

Les éditeurs se mettent à ce éditions bon marché mais ils le font 20 ans trop tard. Ils ont déjà perdu la masse de lecteurs qu'il fallait toucher avec ces éditions. Inverser la vapeur va s'avérer difficile...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jmilton » 06/10/2007 23:32

Je saute dans le sujet tardivement,
pour rejoindre ce qui a été un peu évoqué:
oui, c'est cher, mais, je trouve que ca les vaut;
il ne faut pas se leurrer: si on veut de la qualité, il faut que les auteurs puissent en vivre, et donc que le business autour puisse y prendre sa marge.

Par contre ce qui m'agace, c'est que le marché est en boucle fermée, puisque le prix de vente étant fixé, le management se fait par les coûts.
Je suis sûr que c'est un frein aux auteurs, et que parfois un album aurait été de meilleur qualité si on avait pu augmenter les coûts de fabrications, et donc le prix de vente.

par opposition, par exemple, j'ai du mal à accepter qu'un Thorgal soit au même prix que quelque chose de plus intimiste tiré 100x moins.

Avant que tout le monde me lance des tomates, je précise: je suis d'accord que c'est cher. Par contre, En face de l'augmentation du prix des BD, il ne faut pas oublier la démultiplication d'avoir des BD moins cher: occasion, boutiques ebay, etc... qui n'exisait pas il y a 20 ans, quand un tintin coûtait 12 FRF (j'ai vérifié!)
Le neuf / boutique est cher, mais il est toujours possible de 'posséder' pour des prix raisonnable;
à ce stade, je n'ai pas d'autre choix que de citer Marx: La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons

:)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede eBry » 07/10/2007 11:46

Le problème c'est que beaucoup de jeunes font le simple constat suivant : pour le prix de 4 à 10 BD ils ont un jeu video qui leur donne du plaisir pendant des journées entières. Pour le même budget les BD en question ne donneront principalement que quelques heures de plaisir.
--> Quand on a un petit budget, on choisit souvent ce qui rapporte le plus. Dans le cas présent, pas les BD.

Le budget est d'autant plus difficile à gérer qu'il faut y faire de la place pour des coûts déraisonnables mais devenus incontournables, par exemple le GSM et ses sonneries personnalisées.

Les 20 dernières années, une part grandissant année après année du jeune public (le renouvellement du lectorat) a été perdue. Et la situation ne fait que s'aggraver. Comme si cela ne suffisait pas, els mangas en rajoutent une couche.

Les BD qui trouvent leur place chez les jeunes doivent bénéficier d'une solide bouche à oreille entre jeunes pour encore trouver leur place dans leur budget, par exemple Titeuf.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Scalp » 07/10/2007 11:54

j'aimerais que l'avenir soit des bd comme les editions ankama : des + de 100 pages à 14 € !!!
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 07/10/2007 12:04

par opposition, par exemple, j'ai du mal à accepter qu'un Thorgal soit au même prix que quelque chose de plus intimiste tiré 100x moins.

Moi aussi, mais 1 titre à succès permet d' en financer au moins 10 autres moins vendeurs...
christoph
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée