Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede le dal » 07/09/2006 18:34

Message précédent :
Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.

Année Smic horaire Prix Moyen BD Heure Smic BD
2006 8,27 € 10,90 € 1,3 H/BD
2000 6,41 € 10,30 € 1,6 H/BD
1990 4,87 € 7,80 € 1,6 H/BD
1980 2,25 € 5,30 € 2,4 H/BD

En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse :shock: sniff mon portefeuille n'est pas d'accord :grrrr: mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. :cry:
le dal
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Messer » 07/09/2006 18:50

faut aussi voir comment l'imposition a évolué, le coût général de la vie...
un jour j'ai lu que, toutes taxes confondues (donc TVa, mais aussi droits de succession, bref, la totale), pour une famille classique de 2 parents, 2 enfants, l'Etat prend PAR AN :
en France : 9mois1/2 de ce que la famille gagne ... oui vous avez bien lu...
en Belgique : 10mois1/2 ...........................
c'est pour ca que j'ai foutu le camp aux Pays-Bas ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede xuunam » 07/09/2006 18:58

Ils prennent combien aux Pays Bas ? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 07/09/2006 19:10

Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.

Année Smic horaire Prix Moyen BD Heure Smic BD
2006 8,27 € 10,90 € 1,3 H/BD
2000 6,41 € 10,30 € 1,6 H/BD
1990 4,87 € 7,80 € 1,6 H/BD
1980 2,25 € 5,30 € 2,4 H/BD

En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse :shock: sniff mon portefeuille n'est pas d'accord :grrrr: mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. :cry:

Y en a qui ne sont pas fainéant pour refaire le travail 2 fois :siffle:

En 1981 :
:arrow: Prix de la BD (petit format) à 20 FF smic horaire brut : 17,16 FF
:arrow: une bd = 1,16h

En 2006 :
:arrow: Prix de la BD à 9,50 € soit 62,3 FF, smic horaire : 8,27€ soit 54,25 FF
:arrow: une bd = 1,10h

Pour un grand format : 1,57 h en 2006

Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede eBry » 07/09/2006 19:42

C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation. Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation. Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.

Autre chose : ici on considère un prix moyen qui est plus proche du prix d'un Dupuis de base. Le problème c'est que de plus en plus de BD sont proposées 30% plus cher (13 EUR) sous prétexte qu'elles sont sous grand format, par exemple "Le Chant des Stryges".
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede le dal » 07/09/2006 20:53

[url]croaa a écrit :[/url]

Y en a qui ne sont pas fainéant pour refaire le travail 2 fois :siffle:

Desolé j'avoue, je n'ai pas lu les 9 pages de ce sujet. :oops:

[url]croaa a écrit :[/url]
Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.

C'est pour cela que j'ai -rapidement- calculé une moyenne des mes achats par annee de 80 à 2005, c'est une estimation tout formats et tout prix.
le dal
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 22:07

Il taudra me dire où vous trouvez des BDs neuves à 9€ !!! Vous en connaissez de bien bonnes adresses!
Ici en Belgique, les BDs se vendent entre 11 et 14 € pour une BD grand format cartonnée. En occasion, on trouve de tout aux alentours de 8€. Moins évidemment pour des BDs classiques non EO style Boule & Bill. Quoique je viens d'acheter aujourd'hui le tome 3 du Photographe à 10€ en occasion chez "Le Bouiquiniste" à LLN (au lieu de 19€ d'après le vendeur).

Cela étant - coupons la poire en deux - 12,5 € la BD, cela reste prohibitif !!
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede eBry » 07/09/2006 23:50

A 8.5 EUR tu as des Dupuis plutôt jeunesse ou des Garfield, à 9.8 EUR, tu as des Largo Winch, la collection Repérages, en général.

Et à 13 EUR, tu des Lanfeust. Le hic c'est que quand une nouvelle série se met à très bien se vendre, les éditeurs ont tendance à passer la série au format supérieur. C'est ce qui s'est produit avec Le Chant des Stryges. Quand un auteur a du succès, on a tendance à d'emblée publier ses nouvelles séries au grand format.

Il n'est pas normal, pas sain, qu'une série populaire comme Lanfeust ne soit publiée que dans le format le plus cher. C'est comme si Da Vinci Code ne sortait qu'en grand format et jamais en format poche... L'expérience des Corto sortis récemment au format poche chez Casterman est à suivre...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 08/09/2006 05:51

C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation. Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation. Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.
.

Il faudrait en effet faire le même calcul avec le salaire moyen. En même temps, plus on s'éloigne du SMIC (très significativement) le prix des BD commence à avoir un peu moins d'importance vu que les moeyns augmentent. C'est pour cela que je comparais au smic.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 08/09/2006 06:45

Rapidement je n'ai trouvé que ça (source INSEE - DADS)

Evolution du salaire net moyen entre 92 et 96 : 6,9% (inflation +7,7% soit - 0,8%)
Evolution du salaire net moyen entre 96 et 2000 : +8,2% (inflation +4,2% soit +4%)

Il faudrait les autres années mais je pense qu'au global entre inflation et augmentation de salaire sur 20 ans cela doit se tenir voire être un peu plus favorable pour les salaires.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede siegfried » 08/09/2006 07:58

Vu la polémique qu'il y a eu sur le pouvoir d'achat ces derniers jours, on sait de façon quasi sûre qu'on ne peut pas se fier à l'inflation pour voir si le coût réel de la vie augmente ou pas, car ce qui compte ce sont avant tout les produits "de base" ou de première nécéssité, et selon les associations de consommateur le panier de la ménagère n'est pas mieux remplis qu'avant...
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 08/09/2006 08:46

Le problème vient essentiellement du fait que le contenu du panier en question évolue pour le consommateur mais que le calcul officiel de l'inflation ne suit pas de près cette évolution.

De nos jours le téléphone mobile et Internet ont une part importante dans les frais du ménage. En 1980 ce poste n'existait même pas. Même constat pour les chaînes de télévision payantes. Rien qu'avec ces trois-là, on a déjà de solides frais mensuels.

Si on prend la liste complète des frais mensuels d'un consommateur de 1980, on constatera qu'aujourd'hui son pouvoir d'achat a augmenté mais comme la liste a changé, ledit pouvoir d'achat n'a pas augmenté, dans certains cas même baissé. En tout cas celui qui consomme aujourd'hui exactement la même chose qu'en 1980 peut certainement s'offrir comparativement plus de nos jours en tant que SMICard...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede CRApator » 08/09/2006 10:05

Bah ouaip, j'ai opté pour une vie sans GSM et un peu plus d'activités. J'ai viré cette sal**** y'a un mois et vous pouvez pas savoir comme je suis bizen. 5 Ans qu'il me pourrissait la vie avec des factures hallucinantes. Maintenant, je peux me permettre 5 BDs d'occase/mois en plus... Ou un resto avec ma copine. C'est elle qui va être heureuse LOL.

Maintenant, faudrait m'expliquer comment un chômeur (n'ayant jamais travaillé) avec 700 € peut s'en sortir pour acheter des BDs, surtout que cela passe à 500€ s'il est cohabitant.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jp_gris » 08/09/2006 10:34

euh ça va être dur comme réponse mais je crois qu'un chomeur a d'autres priorités... ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nexus06 » 08/09/2006 10:41

Pas sur... :roll:

C'est en belgique qu'un chomeur qui n'a jamais travaillé touche 700 euros!!!

Y'a certain pays pas trop loin qui devrait s'en inspiré :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xuunam » 08/09/2006 16:27

Faudra qu'on m'explique comment un chomeur (donc une personne qui est au chomage, donc qui a déjà travaillée) qui n'a jamais travaillé peut toucher 700€ ??? [:ar sparfel:2]
C'est une sorte de super RMI ou bien ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede CRApator » 08/09/2006 18:26

Bah si ce n'est pas 700, c'est p'tetre 650 je ne sais plus tres bien...
Tout ce que je sais c'est que si tu as moins de 26 ans, tu dois attendre 9 mois avant de toucher ton pognon, et 12 mois si tu as plus de 26. Ce qui fut malheureusement mon cas.

Je fais des recherches sur le net :

Premier résultat : Précisons que l'indemnité d'attente d'un jeune isolé qui quitte l'école à 20 ans s'élève exactement à 381,42 euros par mois...
http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAAABX&obid=32111

Voilà, 607 € si on a plus de 21 ans et que l'on a pas encore eu de travail :
http://www.references.be/scripts/indexpage.asp?headingID=5367#bedragen

Sinon, voici le montant après avoir travaillé :
http://www.references.be/scripts/indexpage.asp?headingID=5367#werkloosheid

Comme cela vous saurez tout sur le pognon donné aux pauvres belges...
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede nexus06 » 08/09/2006 18:51

J'ai l'impression qu'ils sont plus riches que les pauvres français,m'enfin ça vole quand même pas haut... :roll:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Messer » 08/09/2006 19:00

perso, quand j'ai eu fini mes études, je suis resté 9 mois strictement sans aucune resource ... pas droit aux allocations de chomage, pas droit au CPAS (aide sociale) pcq je suis demandeur d'emploi et officiellement au chomage ... du coup, je me suis démerdé. ben oui, avec un loyer a payer, ce n'est pas les 55€ d'allocation familiales qui suffisaient...
ah oui, une fois ces 9 mois terminés, j'avais droit à 328€ les grands mois ... super non ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede marone222 » 08/09/2006 21:09

Le patron de Soleil sponsorise l'équipe de rugby de Toulon. Les albums Soleil vont augmenter ! :mrgreen:

Source Bdzoom
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=di ... =reportage
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede sergent latrique » 11/09/2006 16:38

Personne n'a encore cité la BD italienne ?
Vous trouvez dans tous les kiosques pléthore de fumetti inédits tous les mois pour un prix ridicule autour de 2-3 euros. Format moyen, plus grand que le manga et plus petit qu'un album classique FB, papier pas terrible (type journal) mais pas pire que celui de la plupart des mangas et vous avez vos 100 pages de BD. (ex: Dylan Dog, version inédite mensuelle brochée 2,50 € 100 pages NB , collection réédition avec couverture cartonnée classique 3,70 € :ok: )
Entre ceux qui n'aiment pas les mangas ou les comics et qui cherchent de la BD pas chère et pas mauvaise avec des thèmes ultra variés, il y a de quoi trouver son bonheur. Il suffirait qu'un éditeur lance le marché comme ça été fait pour les mangas dans les années 80 peut-être. Peut-être que cette BD traîne une image de "petit format" populaire pour les masses laborieuses de lecteurs incultes ? je ne sais pas .
Je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ici :confused:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée