Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 12/10/2016 11:38

Message précédent :
Ce sont plutôt les frais d'intermédiaires, de com', et même du magasin, qu'il faudrait tenter de couvrir. Les frais de production en tant que tel, sont négligeables...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede RomainRaclot » 12/10/2016 18:52

Si l'on garde à l'idée le parallèle avec la TV, faut-il alors calquer sur les clips, séries et films où toutes les 20 min on y voit, ici un téléphone avec une pomme au dos, là une voiture neuve à la marque aux chevrons, sans oublier la boite du camembert aux lions… du placement quoi, avec dans ce cas, le petit "P" dans son ronds en bas à droite de la couv.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 23/09/2018 19:43

134 pages à parler du prix de la BD pour certain cohérent, pour d'autres exorbitants, pour d'autres encore qui rêves d'une BD numérique sans coût d'édition, que pensez-vous des journaux sortis "Le château des étoiles" et le nouveau cycle des "Passagers du vent", qui permettent de diminuer le prix des BD justement ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 23/09/2018 20:25

cedd79 a écrit:134 pages à parler du prix de la BD pour certain cohérent, pour d'autres exorbitants, pour d'autres encore qui rêves d'une BD numérique sans coût d'édition, que pensez-vous des journaux sortis "Le château des étoiles" et le nouveau cycle des "Passagers du vent", qui permettent de diminuer le prix des BD justement ?


Ben qu'il y a eu des tentatives dont

https://www.bedetheque.com/search/album ... 2&RechEO=1

Le vrai soucis n'est pas tant la question du prix, mais plus du sentiment que peux avoir l'acheteur sur le fait d'être "floué" .
Pour se sauver, les éditeurs ont eu recours au passage au grand format pour la BD "adulte" mais au final est ce que des séries comme Sillage, Lanfeust , etc...n'auraient pas eu un public plus important et donc été plus rémunératrices si sorties en format classique (Thorgal, Largo Winch...) :?: :?:

Je le répète depuis très longtemps. Il y a eu le seuil psychologique du billet de 10 euros et là où un lecteur un peu consommateur aurait pu acheter 3 BDs , il n'en achète que 2, voir il n'en achète qu'une mais à 30 euros mais ce n'est plus du FB ;)
Dernière édition par xof 24 le 23/09/2018 21:12, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede yannzeman » 23/09/2018 21:07

En quoi ces tentatives étaient des BD moins couteuses ?

En quoi les parutions par morceaux (je pense à "Gung Ho" ou "l'épervier" de Pellerin, par exemple ; je ne connais pas le prix des autres séries citées, "le château des étoiles" et le nouveau cycle des "passagers du vent") sont moins chères ?

C'est plutôt l'inverse, quand on additionne le prix final pour constituer l'album, non ?

Après, dans les exemples donnés, peut-être aussi que la maison d'édition (Futuropolis), qui n'a pas une image "grand public", mais plutôt "élitiste" (dans le sens péjoratif du terme, c'est à dire "chiant") a pu jouer ?
Peut-être que si ces tentatives avaient été menées chez un éditeur "populaire", ça aurait peut-être mieux marché ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Nirm » 23/09/2018 22:41

yannzeman a écrit:En quoi ces tentatives étaient des BD moins couteuses ?

En quoi les parutions par morceaux (je pense à "Gung Ho" ou "l'épervier" de Pellerin, par exemple ; je ne connais pas le prix des autres séries citées, "le château des étoiles" et le nouveau cycle des "passagers du vent") sont moins chères ?

S'il cite les journaux c'est peut-être parce que le TL de Gung Ho n'est pas un journal et coûte 25€.
Le château des étoiles c'est 3 journaux, grands formats, avec bonus à 3,30€ l'unité.
L'album est à 14€ sans bonus, format plus petit.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede yannzeman » 24/09/2018 14:34

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:En quoi ces tentatives étaient des BD moins couteuses ?

En quoi les parutions par morceaux (je pense à "Gung Ho" ou "l'épervier" de Pellerin, par exemple ; je ne connais pas le prix des autres séries citées, "le château des étoiles" et le nouveau cycle des "passagers du vent") sont moins chères ?

S'il cite les journaux c'est peut-être parce que le TL de Gung Ho n'est pas un journal et coûte 25€.
Le château des étoiles c'est 3 journaux, grands formats, avec bonus à 3,30€ l'unité.
L'album est à 14€ sans bonus, format plus petit.


Ok ok.

J'ai cité "gung Ho", parce que c'est l'un des rares exemples en "morcelé" que je connaisse (avec le "épervier", donc).
J'avais cédé au procédé (et donc acheté le demi-tome 1 grand format de "Gung Ho") sans savoir que c'était un demi-tome...
Pour les suivants, j'ai attendu et acheté les "vrais" albums.

Je posais surtout la question de la tentative avortée de Futuropolis.
Je ne me souviens pas que ces tentatives étaient moins couteuses (que l'achat de l'album) ; mais à cette époque là, j'étais plus riche (pas marié, pas d'enfant, moins d'impot et un salaire qui n'était pas encore figé) et donc je dépensais sans compter ! :)

j'avais acheté "après la guerre" et j'étais super frustré que cela s'arrête, parce que j'aimais beaucoup.
Depuis, j'ai aussi découvert, en album normal cette fois, "Holmes".
C'étaient donc de bons projets ; s'ils n'ont pas marché, je pense que l'éditeur a sa part de responsabilité, n'étant pas hyper populaire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 26/09/2018 13:16

La tentative de Futuro lorgnai du côté des floppies comics
Une sortie régulière d'une histoire au lieu de devoir attendre un an ou deux pour lire la BD.
Un projet ambitieux

Tiens c'est un peu ce que tente Cromwell avec son comics sur Anita Bomba
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 26/09/2018 13:52

Si pour celles et ceux le support n'a pas d'intérêt, je trouve que cela n'est pas une mauvaise idée le système des journaux, à la manière d'un périodique. Cela permet de sortir moins d'argent d'un seul coup, et d'avoir la suite de l'histoire plus rapidement, sans exclure les lectrices et lecteurs qui préfèrent l'album cartonné, celui-ci arrivant en fin de cycle ou de chapitre.

Je ne crois pas que, de toute manière, ce type de support soit destinés à ceux qui trouvent la BD trop chère car, dans tous les cas, elle sera trop chère pour eux. Mais niveler le prix pour le lecteur, les entrées en trésorerie pour l'éditeur et le magasin, ce n'est pas idiot.

Les japonais le font, et cela leur réussi plutôt bien (en exclut évidemment les armées de dessinateurs sous-payés).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 09:24

Jolie l'augmentation 2024 sur le prix des bds!!! :grrrr: . Je suis personnellement intéressé par deux titres depuis le début de l'année. De la bd franco-belge, pas des intégrales. Les deux bds font respectivement 25, et 27 euros...

J'ai bien envie de leur dire merde en fait ...Je me tâte...C'est fort possible que j'attende un an de pouvoir les lire en médiathèque et que je garde mon fric pour autre chose.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pol » 13/02/2024 10:36

Le Tapir a écrit:Jolie l'augmentation 2024 sur le prix des bds!!! :grrrr: . Je suis personnellement intéressé par deux titres depuis le début de l'année. De la bd franco-belge, pas des intégrales. Les deux bds font respectivement 25, et 27 euros...
J'ai bien envie de leur dire merde en fait ...Je me tâte...C'est fort possible que j'attende un an de pouvoir les lire en médiathèque et que je garde mon fric pour autre chose.


Quel format ? Quelle pagination ? Quel(s) éditeur(s) ?
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1810
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 10:54

Des formats et des éditeurs qui ne méritent pas qu'on paye ce prix là.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 13/02/2024 11:02

Non mais c'est comme le gaz... Moins de lecteurs/acheteurs, donc pour compenser les prix montent :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 11:18

Oui-oui. Et on ira emprunter ça en médiathèque en fait! C'est plus raisonnable pour tout le monde! L'encre et la fabrication du papier ça pollue, sans parler des camions des distributeurs qui sillonnent la France! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede KoI » 13/02/2024 12:13

xof 24 a écrit:Non mais c'est comme le gaz... Moins de lecteurs/acheteurs, donc pour compenser les prix montent :siffle:

:lol:
Tout ça au profit des gestionnaires du réseau et non des producteurs en plus!!!
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 13/02/2024 13:04

pol a écrit:
Le Tapir a écrit:Jolie l'augmentation 2024 sur le prix des bds!!! :grrrr: . Je suis personnellement intéressé par deux titres depuis le début de l'année. De la bd franco-belge, pas des intégrales. Les deux bds font respectivement 25, et 27 euros...
J'ai bien envie de leur dire merde en fait ...Je me tâte...C'est fort possible que j'attende un an de pouvoir les lire en médiathèque et que je garde mon fric pour autre chose.


Quel format ? Quelle pagination ? Quel(s) éditeur(s) ?
;-)


Les derniers qui me viennent en tête.

Image

Super Loto Éditions
208 pages
29,00€



Ankama
162 pages
22,90€



Casterman
368 pages
29.95€



Glénat
208 pages
22,50€
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 13/02/2024 15:25

Pouffy a écrit:
pol a écrit:
Le Tapir a écrit:Jolie l'augmentation 2024 sur le prix des bds!!! :grrrr: . Je suis personnellement intéressé par deux titres depuis le début de l'année. De la bd franco-belge, pas des intégrales. Les deux bds font respectivement 25, et 27 euros...
J'ai bien envie de leur dire merde en fait ...Je me tâte...C'est fort possible que j'attende un an de pouvoir les lire en médiathèque et que je garde mon fric pour autre chose.


Quel format ? Quelle pagination ? Quel(s) éditeur(s) ?
;-)


Les derniers qui me viennent en tête.



Glénat
208 pages
22,50€


Celui-ci en vaut le coup (et le cout), ne fut-ce que pour une certaine magie opérant une fois le bouquin refermé... :ok:

Les autres ne me donnent pas envie de même les feuilleter (bon le Lehmann, on en parle bcp, donc je l'ai ouvert en librairie, mais je le lirai en bib)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede toine74 » 13/02/2024 15:55

Cooltrane a écrit:...



Glénat
208 pages
22,50€

Celui-ci en vaut le coup (et le cout), ne fut-ce que pour une certaine magie opérant une fois le bouquin refermé... :ok:


Voilà le seul juge de paix (outre son budget évidemment), le plaisir ressenti à la lecture d'un bon album et l'envie de partager ses impressions.

Le prix, toujours le prix, ce n'est pas d'hier que le coût est un frein aux achats. Il y a longtemps, alors étudiant, mes frustrations n'étaient pas moindre qu'aujourd'hui (et, de toute façon, pourquoi à quoi bon vouloir tout acheter ?). Alors, l'occas', les marchés aux puces et les médiathèques, voire les emprunts à des potes, viennent à la rescousse. Faute de grive, la chanson est connue.

Et puis, il y a l'autre côté du miroir. 30 euros pour un album de 200-300 pages..., il fait comment l'auteur pour vivre pendant les 2 ans (à la louche) nécessaires pour le faire le bouquin si, en plus, on exige que les prix ne prennent pas en compte de l'inflation ? Achetez moins, achetez mieux, le marché (les éditeurs) s'adaptera. Il y aura de la casse, c'est certain et la roue continuera à tourner.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 15:56

Tout à fait d'accord. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cobblepot56 » 13/02/2024 16:33

Pouffy a écrit:
pol a écrit:
Le Tapir a écrit:Jolie l'augmentation 2024 sur le prix des bds!!! :grrrr: . Je suis personnellement intéressé par deux titres depuis le début de l'année. De la bd franco-belge, pas des intégrales. Les deux bds font respectivement 25, et 27 euros...
J'ai bien envie de leur dire merde en fait ...Je me tâte...C'est fort possible que j'attende un an de pouvoir les lire en médiathèque et que je garde mon fric pour autre chose.


Quel format ? Quelle pagination ? Quel(s) éditeur(s) ?
;-)


Les derniers qui me viennent en tête.

Image

Super Loto Éditions
208 pages
29,00€



Ankama
162 pages
22,90€



Casterman
368 pages
29.95€



Glénat
208 pages
22,50€


Les exemples que tu cites me choque moyennement car vu le nombre de pages ça reste plus ou moins cohérent.
Là, où ça m'irrite beaucoup plus c'est quand je vois des albums de 54 pages à 16,95 € comme :



et encore plus irritant, des albums de 48 pages format standard (style tuniques bleues) à 14,50 € comme :

Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 13/02/2024 17:50

Ce qui me dérange là-dedans.

L'aspect économique. Quand tu as 100€ de budget par mois, tu peux acheter 8 BDs à 12€ comme 4 à 25€. De ce fait, si une ou deux BDs sur les 8 ne sont pas bonnes, ce n'est pas bien grave, par contre sur celles à 25€ ça plombe tout de suite plus le pourcentage. La stratégie du : on augmente le CA mais on baisse le volume est super dangereuse car le client parti ne reviendra pas.

L'aspect démarche éditoriale. Les quatre BDs que j'ai citées souffrent de défauts de gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, les éditeurs, sous couvert d'arbitrer en entrée, continuent à publier en masse et sans pilotage... prétextant le "il faut laisser les auteurs s'exprimer".

Tiens dans le genre 22,95€.

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité