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Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

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Messagede blacksou » 04/09/2006 15:18

Message précédent :
Je pourrais dire que quand on sait pas dessiner les complexes courbes humaines, animales on peut se contenter de formes tordus en prétendant que c'est un style unique... et quand on a du mal avec les décors, les exterieurs et bein on peut ne rien mettre, ou juste des murs...


C'est vrai tous ces dessinateurs qui n'ont pas un rendu photographique sont encore plus chers que les autres finalement. D'ailleurs plutôt qu'une BD de 48 pages maintenant je fais développer deux pellicules de 24 photos, ça me fait autant de lecture et au moins les corps humains et animaux sont bien rendus...

Sérieusement, tous les goûts sont dans la nature et je peux comprendre que tu aimes le style de Guarnido, mais cela n'empêche pas qu'il n'est ni toute la BD ni le summum de la BD. C'est un bon parmi d'autres mais moi par exemple j'aime beaucoup les aplats noirs et blancs et à choisir entre un dessin de Blacksad aussi réaliste soit-il et un dessin de Comes ou Munoz en aplat je n'hésite pas...c'est mon goût et je ne force personne d'autres à faire le même ;)

Je rappelle le sujet: hormis celle de Guarnido, les bds méritent elles le prix qu'on les paye alors que dans certaines les corps ne sont mêmes droits et les décors sont unis ? :siffle:
Je suis d'accord avec toi mais qu'on le veuille ou non il y a une notion de beau qui nous entoure. Pourquoi est-ce que certains peintres sont plus appréciés que d'autre ? bon bein c'est la même chose dans la bd. Même si tous les gouts sont dans la nature, il y a quand même des différences entre les abums indiscutable.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
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Messagede bzh » 04/09/2006 15:18

Il est completement devenu surrealiste ce topic. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

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Messagede spirou2733 » 04/09/2006 15:18

que toi

Ah ben ça peut-être, mais en tout cas, lui il reconnait qu'un mec comme Giraud est bien plus fort que lui :siffle:
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Messagede bcris » 04/09/2006 15:19

personne ne dit le contraire, tout le monde dit meme que Blacksad c'est beau mais Guranido a ses maitres, c'est meme le premier à le reconnaitre
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Messagede tzynn » 04/09/2006 15:20

En tt cas, Guarnido a un vrai fan pur et dur... :fant2:
Tiens, Blacksou, qu'as-tu pensé des scénars de blacksad. Les as-tu trouvé exceptionnels, juste bons ou moyens? Et pourquoi?
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Messagede johnkalak » 04/09/2006 15:20

Il est completement devenu surrealiste ce topic. :mrgreen:

C'était quoi le sujet de départ ? Le prix des BD...Ah d'accord j'avais oublié :mrgreen:
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Messagede blacksou » 04/09/2006 15:21

Guarnido respecte les anciens, c'est humble de ca part. Et je pense que quand il dit qu'il aimerait bien être dans la tête de Giraud c'est peut-être surtout parce qu'il aimerait avoir une imagination aussi débordante que la sienne.
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Messagede bcris » 04/09/2006 15:24

autant qu'il entre dans ta tete à toi alors, ca m'a l'air serieusement vrillé
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Messagede jp_gris » 04/09/2006 15:24

une notion de beau certes mais de là à dire que giraud c'est en deça de guarnido faut pas pousser non plus!! Afin de savoir si guarnido fera parti des grands de la bd laisse lui le temps de publier d'autres albums (giraud est giraud grace à toute sa production) car à raison d'un album tous les deux ans va pas en faire beaucoup... Et puis pour le premier blacksad il a quand meme mis 4 ans pour le pondre alors oui il peut être beau cet album ....mais pas au point de renier tout ce qui a été fait avant
sinon oui 13 euros c'est cher
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Messagede spirou2733 » 04/09/2006 15:24

Guarnido respecte les anciens, c'est humble de ca part. Et je pense que quand il dit qu'il aimerait bien être dans la tête de Giraud c'est peut-être surtout parce qu'il aimerait avoir une imagination aussi débordante que la sienne.


"Quand on a le pouvoir de dessiner comme Dieu tout puissant" :siffle: :siffle: :siffle:
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Messagede bzh » 04/09/2006 15:25

Je me disais bien que j' avais déja lu un truc un peu comme ça quelque part :siffle:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Tournoi/Duel-Monsieur-Jean-Lara-Croft-sujet-11758-4.htm
















:mrgreen:
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Messagede jp_gris » 04/09/2006 15:25

à mon avis il aimerai etre dans la tete de giraud pour la maitrise du dessin!!!
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Messagede jujug » 04/09/2006 15:25

Je suis d'accord avec toi mais qu'on le veuille ou non il y a une notion de beau qui nous entoure.


C'est un peu hors sujet mais il y avait déjà eu une discussion de ce type sur le forum autour des dessins de Baudoin. Certains le vénère, d'autres l'abbhorent. J'en reviens à ce que je disais dans le post précédent: Que tu trouves le dessin de Blacksad beau je le conçois de même que je conçois que tu n'apprécie pas le dessin de Reiser. Cependant, deux choses: le beau n'est pas le même pour tous et ce dans tous les domaines et deuxièmement un dessin ne doit pas seulement être beau, il peut aussi exprimer quelque chose, un sentiment, une peur...Un dessin tortueux peut par exemple mettre mal à l'aise comme le dessin de David B. dans certains ouvrages, un dessin tout en rondeur peut rendre léger un sujet à priori grave...
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Messagede spirou2733 » 04/09/2006 15:26

autant qu'il entre dans ta tete à toi alors, ca m'a l'air serieusement vrillé

Il paraît qu'il est agoraphobe :mrgreen:
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Messagede bcris » 04/09/2006 15:27

mouarfff
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Messagede MR_Claude » 04/09/2006 15:35

ahlalala, c'est vrai les gouts et les couleurs, tout ca, c'est subjectif (merci monsieur lapalisse). Seulement savoir dessiner (et je dirais meme savoir dessiner en bd, puisque ce n'est pas de la simple illustration), ca n'est pas seulement une histoire de beau, et il faut vraiment etre relativement obtus pour penser pouvoir dire que Giraud/Moebius on en dit du bien par respect, et pas parce que c'est une des quelques rares references quasi ultimes.

Enfin bon, le minimum ca serait au moins de l'avoir lu...
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Messagede bcris » 04/09/2006 15:37

obtus ?

ta delicatesse te perdra Claude ;o)
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Messagede MR_Claude » 04/09/2006 15:42

c'est pas de la delicatesse, c'est de la figure de style
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Messagede Thorn » 04/09/2006 15:48

Je peux apporter ma pierre à l'édifice ? :mrgreen:
C'est à propos de la difficulté de dessiner, tout ça. Je vais commencer par un p'tit conte coréen, et après, je développe un peu (mais pas beaucoup, parce que ce conte illustre parfaitement mon propos, c'est pour ça que je l'aime bien) :

Le dragon bleu et le dragon jaune

Au pays du matin calme, l’empereur Tchang s’apprêtait à fêter le vingtième anniversaire de son couronnement. A cette occasion, il décida de faire peindre le plus beau des paravents pour orner la grande salle du palais. Il fit venir le meilleur peintre du pays qui habitait dans une caverne loin de la ville, et il lui dit :

- Je désire que tu peignes sur ce paravent deux dragons, un bleu et un jaune, pour symboliser la puissance de mon pays.

Le peintre s’inclina et répondit :

- Majesté ! Je peindrai avec plaisir ces deux dragons, mais il me faut de la soie d’une extrême finesse. En attendant qu’elle soit filée, je vais me retirer dans ma caverne pour me préparer.

Aussitôt, l’empereur donna l’ordre de fabriquer la soie la plus fine. Mais ce fut bien plus long qu’il ne l’avait pensé. Il fallut élever des vers à soie d’une espèce très particulière. Ils exigeaient une nourriture délicate : des fines feuilles de mûrier difficiles à trouver.

Enfin lorsque la soie fut filée, il fallut la tisser. On ne trouva qu’un seul tisserand capable de le faire : c’était un vieil homme, le meilleur artisan du pays. Il mit des années à tisser la soie. Quand le tissage fut terminé, l’empereur demanda à un messager d’aller chercher le peintre. Mais l’artiste n’était pas encore prêt, et il pria l’empereur de patienter. L’empereur fut déçu, car il avait déjà patienté longtemps. Il comprit que le peintre préparait un chef d’œuvre, et il attendit. Mais un an plus tard, il perdit patience et envoya à nouveau un messager.
- Je ne suis pas prêt, dit le peintre, je dois encore travailler.

Et l’empereur Tchang fut bien obligé d’attendre.

Des mois passèrent, et le peintre ne donnait pas de nouvelles. Chaque fois que l’empereur regardait son paravent, il sentait sa colère monter. Un jour, à bout de patience, il demanda au messager de ramener le peintre de gré ou de force. Le peintre accepta de venir au palais car il était enfin prêt. L’empereur fut bouleversé de joie. L’artiste prit deux longs pinceaux et s’approcha du paravent. D’un coup de pinceau, le peintre traça un trait jaune. D’une autre coup de pinceau, il traça un trait bleu. Puis il posa ses pinceau et dit : - J’ai terminé.

On annonça la nouvelle à l’empereur qui se précipita pour admirer l’œuvre du grand peintre.
Quand il vit le paravent, il entra dans une forte colère et il cria :

- Tu t’es moqué de moi, tu as gâché ma soie merveilleuse !

Le peintre lui répondit calmement :

- Majesté, ces deux traits sont le résultat d’une très longue recherche.

Puis il s’inclina et voulut s’en aller. Mais l’empereur, furieux, appela ses gardes :

- Qu’on arrête cet homme, et qu’on le jette en prison.

Et le peintre fut aussitôt emmené. Pendant la nuit, l’empereur fut incapable de dormir. Dans l’ombre, les deux traits, le bleu et le jaune, passaient et repassaient devant ses yeux. A son grand étonnement, ces deux traits devenaient des dragons souples et puissants, qui luttaient, ils semblaient vivre. Et l’empereur voyait tout cela dans les deux traits du peintre. Après cette nuit mouvementée, l’empereur voulut découvrir le secret de l’artiste.

A l’aube, il partit pour la caverne où le peintre avait travaillé si longtemps avant de peindre les dragons. En entrant, il alluma une torche et vit deux dragons peints sur les parois de la caverne. L’un était bleu, l’autre était jaune. L’artiste les avait dessinés avec la plus grande exactitude, aucun détail ne manquait.

L’empereur avança dans la caverne, et il poussa un cri : toutes les parois étaient couvertes de dragons. Le peintre avait travaillé pendant des années. A chaque nouvelle peinture, il avait simplifié le dessin des dragons. Enfin, l’artiste en était arrivé à tracer deux traits, l’un bleu, l’autre jaune, comme ceux du paravent.

L’empereur ne pouvait s’empêcher d’admirer cet énorme travail. Il comprit que cette dernière peinture était la plus forte parce que, dans sa simplicité, elle contenait toutes les autres. Il rentra immédiatement au palais. Il fit libérer le peintre, et il ordonna une grande fête en son honneur.


Bref, tout ça pour dire que styliser, faire un cheval en 3 traits, c'est pas plus simple que de dessiner le cheval anatomiquement juste. Encore faut-il savoir où les placer, les 3 traits...

Après, il se murmure dans les milieux autorisés que certains pourraient apprécier autant un Reiser qu'un Guarnido, mais pas pour les mêmes raisons...
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Messagede MR_Claude » 04/09/2006 15:51

Après, il se murmure dans les milieux autorisés que certains pourraient apprécier autant un Reiser qu'un Guarnido, mais pas pour les mêmes raisons...



encore un coup de l'oreillette...
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Messagede petitboulet » 04/09/2006 15:53

ça fleure bon le topic sur le top des séries télés, ça, avec un blacksou qui arrive avec ses gros sabots et tente d'imposer son ptit machin en dénigrant tout le reste, le tout sans avoir lu/vu ces choses qu'il dénigre (bon, là les "arguments" qu'il développe dans le cas qui nous occupe ont au moins le don de nous faire passer un bon moment de rigolade, sans parler de la science de la réplique qui tue du gars :mrgreen:) . Moi je trouve ça beau, cette persevérance dans le n'importe quoi.
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