Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 20:24

Message précédent :
Donc dès qu'il y a profusion d'offre, c'est un âge d'or ? :shock:

Aujourd'hui sortent des BD du type "Les pompiers", "Les tennismen", etc... Si les éditeurs en sortent 3000 des comme ça, cela signife que nous vivons un âge d'or ? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

Désolé mais c'est bien la qualité et non la quantité qui peut faire un âge d'or, qu'il y ait Blacksad et Alim le Tanneur dedans ou non. Un âge d'or est une époque à laquelle on fait référence. Crois-tu que l'on ferra référence aux années 2000 - 2010 parce que ce fut l'époque ou le plus grand nombre de BD ont été éditées ? Oui, pour les économistes et le markettiong cela sera surement l'âge d'or, mais pas pour les amateurs de BD.
Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 03/09/2006 20:24

Tiens, j'ai envie d'intervenir, mais sans trop revenir sur les propos effarants de Blacksou.
Si j'ai bien tout compris (et pour un dimanche soir, mort de fatigue, ça relever de l'exploit pour moi), la BD c’est "mieux maintenant".
Or, selon moi -et c'est peut etre une question de sensibilité- je trouve que la bande dessinée franco belge n'a jamais été autant en panne de créativité. Evidemment il y a un effet naturel là dedans étant donné que la prod n'a jamais été aussi grande...

Mais au bout du compte, combien de clones tristes de dessinateurs connus, de scénars sans relief et sans surprise etc. ?

On s'en fout c'est le nombre qui compte. Plus y en a plus c'est de l'or. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 20:30

Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.

au vu de ce que tu as dit avant, je doute que tu aies connaissance des bd de qualite qui datent un peu.

Allez on la fait pedant jusqu'au bout: "de toute facon depuis Little Nemo et Krazy Kat, y'a rien eu de bon, alors hein..." :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 20:51

au vu de ce que tu as dit avant, je doute que tu aies connaissance des bd de qualite qui datent un peu.

Allez on la fait pedant jusqu'au bout: "de toute facon depuis Little Nemo et Krazy Kat, y'a rien eu de bon, alors hein..." :mrgreen:
Ah bon ? c'est vrai ? [:kristok:3]

:mrgreen:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede wamuu » 03/09/2006 20:55

Dans la catégorie c'est beau le progrès :

Avant :
http://www.bedetheque.com/Planches/ilss ... 012002.jpg

Maintenant :
http://www.bedetheque.com/Planches/Sang ... 082006.jpg

Bon je prendrai même pas la peine de répondre à jahukhan, j'ai une pile de Bds (de ces dernières années je précise) qui m'attend. :roll:

Ce n'est pas une histoire de progrès.
Je crois que la première planche c'est du Reiser. Et bah ce style graphique, c'est voulu. Ok le gars sait peut être pas dessiner mais c'est de la BD humoristique qu'il fait, et il a pas besoin de savoir dessiner comme un dieu pour cela.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 20:56

si tu les avais lues, tu le penserais, surement
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 21:34

ahaha, prendre reiser comme exemple de mec qui sait pas dessiner ! elle mérite les dorures et les enluminures, celle là :mrgreen:

attends, blacksou, laisse nous au moins le soin de te démontrer que tu as tort, si tu t'enfonces tout seul, qu'est ce qui nous reste, à nous ?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 21:43

et sinon pour le contre exemple, t'as rien trouvé de mieux? Nan, parce que rien que la première case, elle fait peur, quand même...

allez, je t'aide, tu ne viendras pas dire que je n'ai jamais rien fait pour toi :

http://www.bedetheque.com/Planches/frankensteincastermanpl.jpg

c'est en couleurs, et tout. Bon, c'est pas en 3D, hein, désolé, mais Beltran, j'ai du mal.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Morti » 03/09/2006 22:02

Désolé j'étais pas là cette après-midi mais j'ai bien ri en lisant vos messages... :fant2:
J'en ai lu des chouettes...
Reiser ne sait pas dessiner... :shock: :shock:
Giraud, c'est du mou de veau... :shock: :shock: :shock:
La 3D c'est mieux que la 2D...les couleurs c'est mieux aujourd'hui (ah oui c'est vrai que le Beineix, il flashe...)
Encore...encore... :fant2: :fant2:

Pour ce qui est de l'Age d'Or, je pense qu'on ne peut utiliser cette expression qu'en dehors de cette période, avec du recul.
Quand on juge aujourd'hui les années 60 (pour simplifier, je place l'Age d'OR de la BD moderne dans les années 60, hein...), on, a le recul nécessaire, on sait ce que sont devenus les auteurs de cette époque et quand on voit le niveau global de qualité de cette époque, on ne peut que la regretter.
Bien sûr il y a des pointures aujourd'hui, des types surdoués au dessin, des scénaristes efficaces mais un Age d'Or se juge sur l'ensemble de la production.
En cherchant un peu, je suis sûr qu'on pourra trouver des daubes dans les années 60 mais vu la production, cette quantité est négligeable comparé à la surproduction médiocre d'aujourd'hui.

D'autre part vous vous lancez dans une comparaison d'auteurs incomparables.
Autre époque, autre technique, autres références...une seule chose reste : le talent.
Et là je pense que nos anciens des années 60 n'ont pas à rougir même si c'est moins "spectaculaire" que certaines BD d'aujourd'hui.
Mais de "spectaculaire" à "poudre aux yeux", la marge n'est pas énorme.

Et malgré tout ce que vous dites, je reste en manque de claques dans la g... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 22:33

D'autre part vous vous lancez dans une comparaison d'auteurs incomparables.
Autre époque, autre technique, autres références...une seule chose reste : le talent.
Et là je pense que nos anciens des années 60 n'ont pas à rougir même si c'est moins "spectaculaire" que certaines BD d'aujourd'hui.
Mais de "spectaculaire" à "poudre aux yeux", la marge n'est pas énorme.

Ca c'était la suite, faut pas tout dévoiler d'un coup, tu ne savoures pas de la même façon après :mrgreen:
quoiqu'on a du aborder la chose avec Tezuka
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nexus06 » 03/09/2006 22:33

[:kusanagui:6]

Merci messieurs pour ce grand moment!!!

Comme quoi l'égout et l'écouleur,ça se discute pas...
J'ai les larmes aux yeux moi... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 22:39

sinon on me dit dans mon oreillette que en plus d'être une des pires planches de l'album, la planche du sang des porphyre montrée ici est scannée comme une merde (bon, ça, je m'e étais rendu compte tout seul :mrgreen:). C'est vrai que la planche que mon oreillette à moi m'a montrée est déjà mieux. Ca va pas non plus péter mon orgasmomètre, mais elle n'est pas quelconque comme celle de la bel. Au temps pour moi, donc :)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 22:56

Pour ce qui est de l'Age d'Or, je pense qu'on ne peut utiliser cette expression qu'en dehors de cette période, avec du recul.

+1 :ok: pour cette sage remarque

[spoiler]Blacksad c'est la meilleur Bd au monde !!! [:celestial:2] :party: [:celestial:2] Dans 100 ans la seule Bd moyenageuse que tout le monde connaîtra ce serra Blacksad !!! [:kristok:3] :party: [:kristok:3] [/spoiler]
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede nexus06 » 03/09/2006 22:57

Pour en revenir au sujet,pour de tels moments de joie et de partage une B.D n'a pas de prix... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 22:59

sinon on me dit dans mon oreillette que en plus d'être une des pires planches de l'album, la planche du sang des porphyre montrée ici est scannée comme une merde (bon, ça, je m'e étais rendu compte tout seul :mrgreen:). C'est vrai que la planche que mon oreillette à moi m'a montrée est déjà mieux. Ca va pas non plus péter mon orgasmomètre, mais elle n'est pas quelconque comme celle de la bel. Au temps pour moi, donc :)

oui mais en même tant la planche de Reiser elle est mal scannée aussi... mais ça change pas grand chose en fait... je pense même que plus tu t'éloignes plus tu.... enfin bref !

blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 23:05

ôtes moi d'un doute, blacksou, tu connais la différence entre le dessin de presse et une bd? tu sais que le but des dessinateurs n'est pas le même, hein? oui, hein? et que donc la technique même de dessin va être radicalement différente? que par conséquent comparer Reiser et le dessinateur du sang des porphyre, c'est quand même un brin débile... un peu comme comparer Plantu et Guarnido (pour rester dans la bd du millénaire, tout ça)

oui, hein?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 23:10

ôtes moi d'un doute, blacksou, tu connais la différence entre le dessin de presse et une bd? tu sais que le but des dessinateurs n'est pas le même, hein? oui, hein? et que donc la technique même de dessin va être radicalement différente? que par conséquent comparer Reiser et le dessinateur du sans des porphyre, c'est quand même un brin débile... un peu comme comparer Plantu et Guarnido (pour rester dans la bd du millénaire, tout ça)

oui, hein?
Ah bon ? c'est vrai ? [:kristok:3]

blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 23:15

la aussi, il doit y avoir un truc rigolo, ne me dis rien, je vais trouver.

et sinon, le doute est toujours la.

alors, oui, hein?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede eBry » 04/09/2006 00:14

"Pas chères, mes BD, pas chères... Tout doit partir... Pas chères, mes BD, pas chères..."

(sur un air de "Ne trouvez-vous pas les BD trop chères ?")
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede stan prozak » 04/09/2006 07:19

Morti,
à l'époque dont tu parles il y avait les journaux pour servir de laboratoires d'essai dans lesquels les auteurs dits de l'âge d'or ont bien souvent transmuté du papier et de l'encre en or.
Aujourd'hui, les journaux n'existent plus : un auteur ne fait plus la bd qui lui plait mais la bd que, dans le meilleur des cas, il pense qui va trouver un public et, dans le pire, la bd que le conseiller de l'éditeur va lui dire de faire pour rentrer des brozoufs à la pelle dans la poche de son éditeur qui en a besoin car les cendriers de sa Rolls commence à déborder de cendres de Cohiba Explendidos
Les seuls espaces d'expérimentation qui subsistent sont les fanzines
mode subliminal ON achetez Blam ! mode subliminal OFF
stan prozak
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2006 08:07

Quand on juge aujourd'hui les années 60 (pour simplifier, je place l'Age d'OR de la BD moderne dans les années 60, hein...), on, a le recul nécessaire, on sait ce que sont devenus les auteurs de cette époque et quand on voit le niveau global de qualité de cette époque, on ne peut que la regretter.
Bien sûr il y a des pointures aujourd'hui, des types surdoués au dessin, des scénaristes efficaces mais un Age d'Or se juge sur l'ensemble de la production.
En cherchant un peu, je suis sûr qu'on pourra trouver des daubes dans les années 60 mais vu la production, cette quantité est négligeable comparé à la surproduction médiocre d'aujourd'hui.

C'est donc bien ce que je te disais, c'est la proportion de qualité et non la quantité de qualité. ;)

+1 :ok: pour cette sage remarque

C'est bon, tu commence à être convaincu. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée