Désolé j'étais pas là cette après-midi mais j'ai bien ri en lisant vos messages...
J'en ai lu des chouettes...
Reiser ne sait pas dessiner...
Giraud, c'est du mou de veau...
La 3D c'est mieux que la 2D...les couleurs c'est mieux aujourd'hui (ah oui c'est vrai que le Beineix, il flashe...)
Encore...encore...
Pour ce qui est de l'Age d'Or, je pense qu'on ne peut utiliser cette expression qu'en dehors de cette période, avec du recul.
Quand on juge aujourd'hui les années 60 (pour simplifier, je place l'Age d'OR de la BD moderne dans les années 60, hein...), on, a le recul nécessaire, on sait ce que sont devenus les auteurs de cette époque et quand on voit le niveau global de qualité de cette époque, on ne peut que la regretter.
Bien sûr il y a des pointures aujourd'hui, des types surdoués au dessin, des scénaristes efficaces mais un Age d'Or se juge sur
l'ensemble de la production.
En cherchant un peu, je suis sûr qu'on pourra trouver des daubes dans les années 60 mais vu la production, cette quantité est négligeable comparé à la surproduction médiocre d'aujourd'hui.
D'autre part vous vous lancez dans une comparaison d'auteurs incomparables.
Autre époque, autre technique, autres références...une seule chose reste : le talent.
Et là je pense que nos anciens des années 60 n'ont pas à rougir même si c'est moins "spectaculaire" que certaines BD d'aujourd'hui.
Mais de "spectaculaire" à "poudre aux yeux", la marge n'est pas énorme.
Et malgré tout ce que vous dites, je reste en manque de claques dans la g...