C'est vrai que pour Blacksad moi aussi j'ai oublié l'histoire exacte. Mais par contre l'univers et les différents gueules de l'histoire sont encrés en moi et c'est cette ambiance grandiose de Blacksad qui me plaît.Je suis peut-être dur (con pour certains... ) mais c'est dû à une certaine frustration.
J'ai adoré Blacksad mais ça ne m'a provoqué de grande claque, c'est une BD fabuleusement bien dessinée, au scénario assez convenu mais je serais incapable de te raconter l'histoire aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes BD...moi je parle de BD exceptionnelles (à MON point de vue bien sûr...selon MES goûts) qui marquent le lecteur, qui laissent des traces, dont on parle pendant des jours après l'avoir lue, qu'on n'arrive pas à sortir de sa tête...
Désolé de revenir avec ça mais quand on a lu autant de BD que j'ai pu en lire, on en arrive fatalement à devenir de plus en plus difficile...c'est humain...
J'achète (beaucoup) et je lis (beaucoup) mais je ne suis pas entièrement comblé par ce que je lis ou achète...j'ai au mieux l'impression de ne pas avoir perdu mon pognon, au pire de m'être fait niquer par un éditeur talentueux qui a bien réussi à vendre son produit.
Par contre pour moi l'Age d'Or de la BD franco-belge, il est derrière nous...à une époque où on sortait quelques BD moyennes et un tas de chefs d'oeuvre...faut dire que les auteurs étaient des pointures...mais là vous allez encore me taxer de vieux nostalgique...
M'en fous, moi cette époque je l'ai connue...disons que l'époque actuelle est VOTRE Agé d'Or...
Sinon je comprends bien que tu sois devenu difficile. Même moi à mon âge je suis déjà lassé par toutes les séries qui essayent sans cèsse de récupèrer les ficelles d'anciens succès....
Autrement les auteurs qui pour toi étaient des pointures c'est qui ? Si tu parles de Hergé, Uderzo, Goscinny, Franquin et les autres moi je les vois plutôt comme les pères de la Bd. Mais la Bd actuelle a sû dépasser les codes initiaux sans en renier les fondements pour devenir plus riche et plus variée. Si je parle d'âge d'Or c'est également que selon moi le marché de la Bd va forcément s'écrouler ! Il ne peut pas grossir indéfinimement et nos porte-monnaies aussi...