Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blacksou » 02/09/2006 23:22

Message précédent :
Je suis peut-être dur (con pour certains... :confused: ) mais c'est dû à une certaine frustration.
J'ai adoré Blacksad mais ça ne m'a provoqué de grande claque, c'est une BD fabuleusement bien dessinée, au scénario assez convenu mais je serais incapable de te raconter l'histoire aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes BD...moi je parle de BD exceptionnelles (à MON point de vue bien sûr...selon MES goûts) qui marquent le lecteur, qui laissent des traces, dont on parle pendant des jours après l'avoir lue, qu'on n'arrive pas à sortir de sa tête...
Désolé de revenir avec ça mais quand on a lu autant de BD que j'ai pu en lire, on en arrive fatalement à devenir de plus en plus difficile...c'est humain... :confused:
J'achète (beaucoup) et je lis (beaucoup) mais je ne suis pas entièrement comblé par ce que je lis ou achète...j'ai au mieux l'impression de ne pas avoir perdu mon pognon, au pire de m'être fait niquer par un éditeur talentueux qui a bien réussi à vendre son produit.
Par contre pour moi l'Age d'Or de la BD franco-belge, il est derrière nous...à une époque où on sortait quelques BD moyennes et un tas de chefs d'oeuvre...faut dire que les auteurs étaient des pointures...mais là vous allez encore me taxer de vieux nostalgique... :mrgreen:
M'en fous, moi cette époque je l'ai connue...disons que l'époque actuelle est VOTRE Agé d'Or... ;)
C'est vrai que pour Blacksad moi aussi j'ai oublié l'histoire exacte. :mrgreen: Mais par contre l'univers et les différents gueules de l'histoire sont encrés en moi et c'est cette ambiance grandiose de Blacksad qui me plaît.

Sinon je comprends bien que tu sois devenu difficile. Même moi à mon âge je suis déjà lassé par toutes les séries qui essayent sans cèsse de récupèrer les ficelles d'anciens succès....

Autrement les auteurs qui pour toi étaient des pointures c'est qui ? Si tu parles de Hergé, Uderzo, Goscinny, Franquin et les autres moi je les vois plutôt comme les pères de la Bd. Mais la Bd actuelle a sû dépasser les codes initiaux sans en renier les fondements pour devenir plus riche et plus variée. Si je parle d'âge d'Or c'est également que selon moi le marché de la Bd va forcément s'écrouler ! Il ne peut pas grossir indéfinimement et nos porte-monnaies aussi... ;)
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 03/09/2006 10:19

C'est vrai que pour Blacksad moi aussi j'ai oublié l'histoire exacte. :mrgreen: Mais par contre l'univers et les différents gueules de l'histoire sont encrés en moi et c'est cette ambiance grandiose de Blacksad qui me plaît.

Sinon je comprends bien que tu sois devenu difficile. Même moi à mon âge je suis déjà lassé par toutes les séries qui essayent sans cèsse de récupèrer les ficelles d'anciens succès....

Autrement les auteurs qui pour toi étaient des pointures c'est qui ? Si tu parles de Hergé, Uderzo, Goscinny, Franquin et les autres moi je les vois plutôt comme les pères de la Bd. Mais la Bd actuelle a sû dépasser les codes initiaux sans en renier les fondements pour devenir plus riche et plus variée. Si je parle d'âge d'Or c'est également que selon moi le marché de la Bd va forcément s'écrouler ! Il ne peut pas grossir indéfinimement et nos porte-monnaies aussi... ;)

Chacun a son(ses) univers qui le marque(nt). Si blacksad te marque ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

L'âge d'or de la BD il est derrière nous, aujourd'hui nous sommes plus proche d'un âge d'or des éditeurs ou de l'âge d'or du nombre de parution. Comme qualité ne rime pas avec quantité...

Comme définition de l'âge d'or nous pourrions prendre par exemple le pourcentage de BD exceptionnelles sur la totalité de la production. Si nous disons que l'âge est d'or à partir de 25% de BD exceptionnelles, crois-tu que près de 700 bd sont exceptionnelles chaque année depuis 2 à 3 ans ? Et même si l'on abaisse le pourcentage à 10, 300 bd exceptionnelles ? Nous sommes très loin du compte.

Encore faudrait-il définir ce qu'est une BD exceptionnelle...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede erta » 03/09/2006 10:53

Je trouve le prix de la BD actuelle ahurissant au vu du plaisir qu'elle procure.
Du coup je n'achète quasiment plus de nouvelles séries.
Je m'oriente quasi exclusivement vers de l'occas ou perles du passé et intégrales.
Cette année, j'ai acheté seulement 68 BD à 7,10 euros l'unité en moyenne pour 100% de plaisir.
Les sorties actuelles, je les découvre en bibliothèque...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Morti » 03/09/2006 12:17

Je ne dis pas qu'on ne peut pas être emballé par Blacksad, c'est une BD de qualité, mais pour moi ce n'est pas une BD exceptionnelle dans son ensemble...c'est disons une révélation.

Pour moi l'Age d'Or de la BD correspond en gros au Spirou (l'hebdo) des années 60. On avait tous les auteurs devenu mythiques aujourd'hui dans un hebdo puis en album. Tu te rends compte que dans un Spirou tu pouvais trouver Franquin, Roba, Peyo, Will, Tillieux, Morris, Hubinon et bien d'autres. Sans oublier les mini-récits qui contiennent quelques petits bijoux méconnus...ça c'était de la promo, de la découverte. Il y avait un rédactionnel fantastique (merci Mr Delporte), des jeux, de l'animation, des dessins "de garniture" faits par les plus grands.
Et c'était pareil chez Tintin (merci Mr Greg) avec Paape, Reding, Graton, Greg, Craenhals, Weinberg, Hergé, Jacobs, Martin,...

La BD a réellement changé à partir de 1968 et l'arrivée de la BD "pour adulte" via Pilote et ses auteurs (merci Mr Goscinny). Une autre façon de traiter la BD, d'autres sujets, d'autres styles de dessin...

Je pense que la période 1955-1970 a été la plus riche même si aujourd'hui, ça ressemble au moyen-âge de la BD... :mrgreen:

Pour ce qui est de s'écrouler, la BD a déjà connu des crises et s'en est relevé, chaque fois avec des changements à la clé. Aujourd'hui il s'agirait plus de changement éditoriaux.
L'essor actuel de la BD trouve ses sources au début des années 80 où on a vu naître quantité de nouveaux éditeurs, de rééditions d'anciennes BD, de nouveaux auteurs qui partaient dans de nouvelles directions, où la notion de "valeur" ou de "cote" est née.
Ca a duré environ 10 ans après lesquelles la saturation est arrivée à un point où les ventes ont stagnées, où les éditeurs semblaient frileux, s'accrochant aux "recettes" qui marchaient (voir Glénat) pour reprendre vie à la fin des années 9à où l'on a à nouveau vu de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs et encore un nouveau style de BD.
Pour moi nous sommes à la fin de cette période-là; le problème aujourd'hui étant la surproduction, le manque d'idées originales et une certaine stagnation dans des styles aujourd'hui convenus.
Il faudrait un grand coup de balai et voir arriver des nouveaux auteurs porteurs avec des stylesoriginaux, des idées fortes et quelques grosses pointures pour draîner le tout sans oublier de revoir complètement le problème des (gros) éditeurs qui à mon avis aujourd'hui visent plus la rentabilité que la production de BD de réelle qualité.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede eBry » 03/09/2006 12:49

Pour moi la BD est sur le point d'atteindre la maturité du marché de la littérature non dessinée. C'est la prochaine grande étape à franchir.

A ce sujet, je crois que Menu se fourvoie quand il s'excite parce que des pointures de l'Association rejoignent les grands éditeurs. C'est justement à ça qu'il faut arriver. C'est ce qui permet de faire évoluer la BD pour qu'elle atteigne la même maturiré que le reste de la littérature, à savoir proposer quasiment tous les genres et tous les styles pour tous les sujets possibles pour quasi tous les publics existants.

Il faut que des auteurs révélés par des éditeurs-laboratoires tels l'Association se retrouvent assimilés par les éditeurs à gros tirage. C'est signe de progression de l'ensemble. Qui irait dire qu'il est invraissemblable que Albert Camus soit édité par Gallimard sous prétexte que c'est l'éditeur d'auteurs à vocation plus populaire tels que Daniel Pennac ou Philippe Djian ? Camus et tout auteur plus difficile et innovant devrait-il être obligatoirement édité par un sombre éditeur breton et tiré à 1.000 exemplaires maximum ?

Au contraire, c'est l'absorption par les gros éditeurs des innovations supportées par les petits éditeurs qui fait avancer les choses. Sinon l'innovation reste confidentielle et n'est que de la masturbation mentale pour une poignée de personnes trop contentes de se marginaliser tout en se considérant tout compte fait largement au-dessus du panier, se complaisant dans l'élitisme.

Le fait que Blain, Sfar et Trondheim soient assimilés par de gros éditeurs est très bon pour faire avancer les choses. Cela signifique que la génération suivante d'auteurs aura été nourrie d'influences aussi diverses que celle des ces auteurs-là, en plus de tous le reste des grands classiques (Franquin, Morris, Goscinny, Hergé, Greg, Peyo,...) qui ont déjà nourri abondamment Blain, Sfar, Trondheim et consorts. Ces derniers ont proposé quelque chose de nouveau en revisitant la BD d'avant-guerre avec l'oeil du lecteur nourri par 80 ans de BD, tout en y ajoutant des références littéraires hors BD comme les grands classiques l'avaient fait avant eux.

C'est à mon sens l'immense différence entre la BD franco-belge (BDFB) et les Comics & Manga pour le dessin d'une part, et d'autre par les Comics pour les scénarios. La BDFB évolue plus sur les traces de la littérature non-dessinée essentiellement grâce à la très forte tradition littéraire française.

A terme, si le lectorat BD total est assez grand, je ne vois pas pourquoi la BD ne paraîtrait pas d'abord sous des formats plus luxueux aux tirages plus réduits, pour ensuite sortir sous un format meilleur marché les albums qui ont le mieux été vendus et qui toucheront un public encore plus large si ils sont proposés à un prix plus bas. Ce qui a empêché la réussite de cette approche déjà tenté dans les années 1960 par Dupuis, c'est la taille du marché de la BD et les prix de vente acceptables par la majorité des lecteurs. Aujourd'hui nous sommes à un tournant où les prix ne font plus l'unanimité auprès des lecteurs. Reste à voir quand la majorité ne les acceptera plus. C'est à ce moment-là que les grands formats plus chers s'adresseront en priorité aux gros lecteurs et suffisament fortunés pour les premiers tirages. Les titres ayant el mieux fonctionné sortiront sous des formats meilleurs marché.

A titre d'exemple, si Soleil sortait la totalité des Forêts d'Opale sous son format Solo à 2 EUR, je les auraient déjà tous achetés et pas seulement le numéro 1, seul sorti en Solo. Dans l'état actuel, je refuse de payer 13 EUR par album mais cela n'empêche pas d'autres de payer ces 13 EUR.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 03/09/2006 12:54

Morti, je partage ton avis sur l'âge d'or, mais le coté nostalgie doit jouer aussi...
En revanche, je n'attends pas de "claque" à la lecture d'une nouvelle BD. Je place d'ailleurs sans doute la barre moins haut que vous et je suis ainsi moins souvent déçu. J'attends surtout un bon moment de divertissement (comme au cinema ...). C'est le cas quand par exemple j'achète un Largo Winch.
J'ai bien tenté de nouveaux styles : les romans graphiques chez de petits éditeurs, les comics aux "collants moule-boules", mais bof bof...
Pour ce qui concerne le prix des BD, j'ai la chance de ne pas y être très sensible (ce n'était pas le cas il y a 10 ou 15 ans), mais ça ne m'empêche pas d'être agacé par ce marketing foireux de nos éditeurs préférés.
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 14:49

Tout d'abord graphiquement on a jamais eu au cours du 20ème siècle des Bds aussi réussies qu'un Blacksad ou qu'un Alim le tanneur.

Non que j'ai quoi que ce soit contre ces deux titres, mais bon, un peu de realisme ne ferait pas de mal, parfois. :roll:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 15:48

Non que j'ai quoi que ce soit contre ces deux titres, mais bon, un peu de realisme ne ferait pas de mal, parfois. :roll:
Balance un exemple au lieu de roller [:paddyy:6] parce que moi en dehors de Bilal je vois vraiment pas de Bds du 20ème siècle graphiquement au niveau de ces deux séries. En plus de l'évolution des techniques d'impression et de rendu des couleurs le niveau des dessinateurs est en constante progression.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede portraitiste » 03/09/2006 15:57

Salut à tous !
Je suis fan de Bd depuis une vingtaine d'années, et comme vous, je les trouves de plus en plus cher...Mais, je trouve que pour certaine BD, c'est justifié !
Pprenons les éxemple des BD de François Schuiten Et Marc-Antoine Mathieu, j'estime que la qualité de l'ouvrage et le format originaux, justifie le prix, et même si elles sont chere, je suis content d'y metre le prix !
Et j'avoue, pour reprendre l'expression de Morti ;) , prendre une claque à chaque fois que je lis une de leur BD.
Sinon, je suis d'accord avec maronne222, quand j'achete une BD, j'attend en premier lieu un bon moment de divertissement.
Il y a un vieu proverbe chinois qui dit "Quand tu ne sais pas quoi dire, dis un vieu proverbe chinois...".
portraitiste
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 15:58

En plus de l'évolution des techniques d'impression et de rendu des couleurs le niveau des dessinateurs est en constante progression.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça? Non, parce que vu de loin, ça a l'air d'être une grosse connerie, mais si ça se trouve, ya des arguments derrière.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 16:00

Chacun a son(ses) univers qui le marque(nt). Si blacksad te marque ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

L'âge d'or de la BD il est derrière nous, aujourd'hui nous sommes plus proche d'un âge d'or des éditeurs ou de l'âge d'or du nombre de parution. Comme qualité ne rime pas avec quantité...

Comme définition de l'âge d'or nous pourrions prendre par exemple le pourcentage de BD exceptionnelles sur la totalité de la production. Si nous disons que l'âge est d'or à partir de 25% de BD exceptionnelles, crois-tu que près de 700 bd sont exceptionnelles chaque année depuis 2 à 3 ans ? Et même si l'on abaisse le pourcentage à 10, 300 bd exceptionnelles ? Nous sommes très loin du compte.

Encore faudrait-il définir ce qu'est une BD exceptionnelle...
Je pense pas qu'on puisse définir l'âge d'or de la Bd en regardant le pourcentage de Bds exceptionnels. Ce qui importe vraiment c'est leur nombre aprés chacun est libre de rechercher les perles rares ou alors de lire que des sèries divertissantes ou de lire un peu de tout. Mais bon comme tu le dis le côté exceptionnel d'une Bd est trés subjectif.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 16:10

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça? Non, parce que vu de loin, ça a l'air d'être une grosse connerie, mais si ça se trouve, ya des arguments derrière.
Ca parait pas évident ? Enfin je sais pas comment tu ne peux pas voir que graphiquement la Bd s'est ameliorée... [:bdgest]
Bon allez en vrac je balance : Le dessin en 3D, l'apparition des dégradés de couleur, les jeux d'ombre et d'éclairage, les cadrages plus variés, moins stereotypés, le découpage plus dynamique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 16:15

Balance un exemple au lieu de roller [:paddyy:6] parce que moi en dehors de Bilal je vois vraiment pas de Bds du 20ème siècle graphiquement au niveau de ces deux séries. En plus de l'évolution des techniques d'impression et de rendu des couleurs le niveau des dessinateurs est en constante progression.

j'adore le name dropping :mrgreen: parce que ca sert rigoureusement a rien.

Dans le desordre et de pas mal d'epoques :
Franquin, Giraud, Breccia, Kirby, Pratt, Matsumoto, Herriman, Wallace Wood, Neal Adams, Bilal (avec restrictions, disons dans sa periode post Gir et pre-maintenant), Baudoin, McKean, Blutch, Eisner...

Franchement, mettre Alim le tanneur comme sommet graphique, alors qu'il ne s'agit que d'un premier album, qui peut certes etre prometteur, face a certains de ces noms (on est pas oblige d'etre d'accord avec tous non plus)... re- :roll:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 16:18

Je ne dis pas qu'on ne peut pas être emballé par Blacksad, c'est une BD de qualité, mais pour moi ce n'est pas une BD exceptionnelle dans son ensemble...c'est disons une révélation.

Pour moi l'Age d'Or de la BD correspond en gros au Spirou (l'hebdo) des années 60. On avait tous les auteurs devenu mythiques aujourd'hui dans un hebdo puis en album. Tu te rends compte que dans un Spirou tu pouvais trouver Franquin, Roba, Peyo, Will, Tillieux, Morris, Hubinon et bien d'autres. Sans oublier les mini-récits qui contiennent quelques petits bijoux méconnus...ça c'était de la promo, de la découverte. Il y avait un rédactionnel fantastique (merci Mr Delporte), des jeux, de l'animation, des dessins "de garniture" faits par les plus grands.
Et c'était pareil chez Tintin (merci Mr Greg) avec Paape, Reding, Graton, Greg, Craenhals, Weinberg, Hergé, Jacobs, Martin,...

La BD a réellement changé à partir de 1968 et l'arrivée de la BD "pour adulte" via Pilote et ses auteurs (merci Mr Goscinny). Une autre façon de traiter la BD, d'autres sujets, d'autres styles de dessin...

Je pense que la période 1955-1970 a été la plus riche même si aujourd'hui, ça ressemble au moyen-âge de la BD... :mrgreen:

Pour ce qui est de s'écrouler, la BD a déjà connu des crises et s'en est relevé, chaque fois avec des changements à la clé. Aujourd'hui il s'agirait plus de changement éditoriaux.
L'essor actuel de la BD trouve ses sources au début des années 80 où on a vu naître quantité de nouveaux éditeurs, de rééditions d'anciennes BD, de nouveaux auteurs qui partaient dans de nouvelles directions, où la notion de "valeur" ou de "cote" est née.
Ca a duré environ 10 ans après lesquelles la saturation est arrivée à un point où les ventes ont stagnées, où les éditeurs semblaient frileux, s'accrochant aux "recettes" qui marchaient (voir Glénat) pour reprendre vie à la fin des années 9à où l'on a à nouveau vu de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs et encore un nouveau style de BD.
Pour moi nous sommes à la fin de cette période-là; le problème aujourd'hui étant la surproduction, le manque d'idées originales et une certaine stagnation dans des styles aujourd'hui convenus.
Il faudrait un grand coup de balai et voir arriver des nouveaux auteurs porteurs avec des stylesoriginaux, des idées fortes et quelques grosses pointures pour draîner le tout sans oublier de revoir complètement le problème des (gros) éditeurs qui à mon avis aujourd'hui visent plus la rentabilité que la production de BD de réelle qualité.

Je trouve ton historique de la Bd fort intéressant et je suis d'accord que certaines maisons d'édition mériterait bien d'être remué un bon coup. Mais je trouve par exemple que Delcourt s'en sort trés bien actuellement et ose publier des auteurs aux styles variés et non conventionnels et ça marche (en tout cas pour moi). Chaque année je trouve que Delcourt nous pond 1 série ou 2 vraiment original et réussi. Par contre en dehors de Delcourt, les humanos et Dargaud je trouve les autres maisons d'édition trés molles...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 16:23

Ca parait pas évident ? Enfin je sais pas comment tu ne peux pas voir que graphiquement la Bd s'est ameliorée... [:bdgest]
Bon allez en vrac je balance : Le dessin en 3D, l'apparition des dégradés de couleur, les jeux d'ombre et d'éclairage, les cadrages plus variés, moins stereotypés, le découpage plus dynamique...

le dessin en 3d, en quoi est ce une amélioration ? de même que les dégradés de couleurs. Ce sont des techniques, pas des qualités de dessin. Ca ne viendrait pas à l'idée de me dire : ahaha, ce Franquin, il est bon, mais quand même s'il avait pu faire de la 3D il aurait été encore meilleur...

Pour les jeux d'ombre et d'éclairage, ça me fait doucement rigoler, les grands maîtres du noir et blanc en bd n'ont pas attendu ces 20 dernières années pour enfoncer la grande majorité des petits jeunots, rien que Breccia enfonce à peu près tout le monde dans ce domaine.

Quant aux cadrages et au découpage... ll faut voir ce que faisait un Tezuka, il y a légèrment plus de 20 ans pour se convaincre que :

1) il ne suffit pas aux auteurs d'aujourd'hui d'aligner 3 cadrages "originaux" pour faire une bonne bd, l'utilisation pertinente de ceux-ci est le plus important (je ne dis pas qu'ajourd'hui personne ne sait les utiliser, seulement que ça n'a rien à voir avec l'époque)

2) que ces cadrages et ce style de découpage n'ont vraiment pas grand chose de neuf.

3) Encore une fois, en quoi est ce mieux? Différent, certes. Mieux, je vois pas.

Bref, ne pas confondre évlution des techniques et qualité de la bd.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 16:38

j'adore le name dropping :mrgreen: parce que ca sert rigoureusement a rien.

Dans le desordre et de pas mal d'epoques :
Franquin, Giraud, Breccia, Kirby, Pratt, Matsumoto, Herriman, Wallace Wood, Neal Adams, Bilal (avec restrictions, disons dans sa periode post Gir et pre-maintenant), Baudoin, McKean, Blutch, Eisner...

Franchement, mettre Alim le tanneur comme sommet graphique, alors qu'il ne s'agit que d'un premier album, qui peut certes etre prometteur, face a certains de ces noms (on est pas oblige d'etre d'accord avec tous non plus)... re- :roll:

Bon balancer des noms ca sert à quelquechose : Ne pas argumenter dans le vide.

Ensuite c'est pas le nombre de tomes d'une série qui rend le graphisme plus réussi...

Finalement je ne suis pas super convaincu par la liste de dessinateurs que tu balances. Déjà pour moi les dessinateurs de Manga et Comics ne jouent pas dans la même catégorie. Tu vas pas comparer un Manga en N&B avec une Bd qui a été peinte à l'aquarelle. [entre parenthèses, le problème des Japonais c'est qu'ils n'ont pas encore inventé la couleur :mrgreen: ] Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede spirou2733 » 03/09/2006 16:42

Ensuite c'est pas le nombre de tomes d'une série qui rend le graphisme plus réussi...

Finalement je ne suis pas super convaincu par la liste de dessinateurs que tu balances. Déjà pour moi les dessinateurs de Manga et Comics ne jouent pas dans la même catégorie. Tu vas pas comparer un Manga en N&B avec une Bd qui a été peinte à l'aquarelle. [entre parenthèses, le problème des Japonais c'est qu'ils n'ont pas encore inventé la couleur :mrgreen: ] Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.

Haha :)
Au début j'au cru que tu étais sérieux, mais à ce niveau ce n'est pas possible. Si ? :roll:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 16:44

j'ai comme l'impression d'avoir parlé dans le vide, je sais pas vous, mais moi ça me fait ça, comme un vent de solitude qui me murmure à l'oreille...
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 16:45

tu m'as definitivement convaincu : tu n'y connais absolument rien.

Pour ta gouverne, Matsumoto fait egalement des pages en couleurs, beaucoup plus en noir et blanc certes, mais bon, les pages d'ouverture de Numer 5, elles comptent quand meme. Le truc c'est que je te soupconne de n'avoir jamais rien lu de lui. Tu fais partie de ceux qui preferent une merde coloree a une fleur en noir et blanc. C'est bien, il en faut.
Tu sembles ignorer le fait que Giraud/Moebius soit peut etre l'auteur franco-belge (hors gros-nez) le plus copie, imite, et qui revient le plus souvent dans n'importe quelle liste d'influences. Mais bien sur Guarnido est meilleur. Et je suis pret a parier que tu n'as jamais vu un dessin de Breccia, Herriman et quelques autres dans la liste que je t'ai donnee. Mais je l'ai fait expres, j'ai mis plein de vilains americains qui c'est bien connu ne savent pas dessiner. (tu devrais essayer les comics, ils font plein de degrades de couleurs avec des decoupages que t'en as mal aux yeux pendant deux heures apres. Malheureusement c'est pas ceux que j'ai cites, ca serait plutot macfarlane, silvestri ou finch)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede spirou2733 » 03/09/2006 16:47

Laissons le dernier mot au "Maître Guarnido" :

Si tu avais le pouvoir cosmique de te téléporter dans le crâne d’un autre auteur de BD, chez qui aurais-tu élu domicile ?

Juanjo Guarnido : Giraud ! Quand on a le pouvoir de dessiner comme Dieu tout puissant, il n'y a pas à hésiter !

Héhéhé...
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede marone222 » 03/09/2006 16:47

Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.

Aïe; aïe tu t'attaques à un monstre sacré de la BD...Il y a déjà 5 Bdgetistes qui ont lancé un contrat sur toi. Je te conseille de changer d'identité et de t'exiler très très loin... :mrgreen:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée