Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede ExtraLarge » 01/09/2006 08:48

Message précédent :
Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.

On y revient :fant2:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wamuu » 01/09/2006 08:54

Et les formats mangas réalisés par des européens, tu les classes où ?

Je suis pas sûr qu'il représente une si grande part de la BDFB que ça. Je connais DYS, et c'est tout. Tu connais d'autres titres?
En fait, moi je parle essentiellement de la BDFB, que j'appelerai "classique". Pour le cas des BD au format manga, il est clair que les auteurs souhaitent avant faire tout faire du "manga". Ils reprennent les codes du manga, imitent le style des créateurs de shonen. Ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont pas la démarche de faire une BD de 48 pages, avec une histoire qui tiendra sur 1 ou plusieurs volumes. Or c'est de ce genre de BD là dont on parle, car en l'occurence ce sont les plus chers.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede johnkalak » 01/09/2006 08:55

Donc je me concentre sur les petits formats, les mangas et les comics... Il y a de quoi faire.

Ben moi les comics je suis en train de penser à tout arréter (et même tout revendre). D'abord parce qu'à l'usage je m'aperçois qu'il y en a très peu que je relirais. Mais aussi parce que ce n'est pas si bon marché que ça..
3€ par mois pour 22 pages tout petit format lues en 10 minutes c'est finalement assez cher. Si on fait un vague calcul grossier 22 demi-planches pour 3€ ça revient à 12€ pour 4 mensuels soit à peu près le même prix qu'un album cartonné. La qualité en moins... :(
En conclusion surveillez les achats-ventes bientôt je revends mes comics :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede jdhog » 01/09/2006 09:04

On y revient :fant2:

Ben ouai. :)
Devant la production gigantesque et les coûts, chacun fait des choix sur des critères qui lui conviennent, c'est logique.

Dans ce contexte, les initiatives telles que celle du Futuropolis sur la série 32 me paraissent plus qu'intéressantes.

D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que d'autres éditeurs ne nous proposent pas d'autres formats originaux de ce type dans un avenir proche. Et c'est tant mieux, car personnellement, je n'ai aucune envie que la BDFB mute au format Manga pour des questions économiques.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Messer » 01/09/2006 09:09

C' est une blague ?!
Parceque que la version française soit amortie ou pas ça n' a rien à voir, parcequ' une traduction nécessite une structure d' édition moins lourde (vous n' avez pas remarqué que les petits éditeurs commençaient par des traductions ?), parceque le mode de diffusion n' est certainement pas le même, parceque la législation sur le livre varie selon les pays...
Comparons ce qui est comparable.

ben justement, je parle de ce qui est comparable... tout se passe dans le même pays, la Belgique ... ben oui, 3 langues chez moi mec! sans compter l'anglais...

je ne parle pas d'adaptation de bd étrangère, je vais même dire que je te parle de BD faites par des auteurs flamands (oui il y en a), qui font leurs originaux avec les textes en flamand (j'en ai si tu en veux la preuve). et des lors la traduction se fait vers le francais ... et ca nous est vendu beaucoup plus cher, alors qu'il n'y a qu'un emballage carton en plus au final ...
:siffle:
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ulys » 01/09/2006 09:10

C'est vrai que la collection 32 Futuropilis est sympa. Malheureusement je n'ai pas lu un seul album (aucun titre ne correspond pas à mes gout pour l'intant). Ca serait interressant que ça s'élargisse.
En tout cas ci la BDFB mute au format manga, comme tu dis jdhog, une chose est sur c'est que ça se fera sans moi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jiraya » 01/09/2006 09:44

C'est quand même un peu dommage, il y a de très bonnes séries qui sortent en grand format aussi.

Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.

C'est clair qu'il en a de très bonne (et ça me fait un peu chier de pas pouvoir acheter tout ce que je veux). Mais mon budget n'est pas extensible. Donc pour le moment, je fonctionne ainsi. Dès que mon budget pourra s'accroître, alors on verra...

Ben moi les comics je suis en train de penser à tout arréter (et même tout revendre). D'abord parce qu'à l'usage je m'aperçois qu'il y en a très peu que je relirais. Mais aussi parce que ce n'est pas si bon marché que ça..
3€ par mois pour 22 pages tout petit format lues en 10 minutes c'est finalement assez cher. Si on fait un vague calcul grossier 22 demi-planches pour 3€ ça revient à 12€ pour 4 mensuels soit à peu près le même prix qu'un album cartonné. La qualité en moins... :(
En conclusion surveillez les achats-ventes bientôt je revends mes comics :mrgreen:

Tu parles de comics en vo là. En VF c'est pas pareil. Pour environ 4€, tu as tes 48 pages minimum (le mensuel Batman a 96 pages par exemple). En tout cas, si tu revends, c'est dommage mais tant mieux pour les futurs acheteurs! :mrgreen:
jiraya
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 01/09/2006 10:34

Tu parles de comics en vo là. En VF c'est pas pareil. Pour environ 4€, tu as tes 48 pages minimum (le mensuel Batman a 96 pages par exemple). En tout cas, si tu revends, c'est dommage mais tant mieux pour les futurs acheteurs! :mrgreen:

Oui oui je parle de la VO. En VF mensuel je ne trouve rien qui me plaise ou si peu...
Effectivement sur un plan purement financier la VF est assez intéressante.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 01/09/2006 12:38

Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album

Hum, difficile de répondre à ça, car, pour ma part, tout dépend de mon état d'esprit au moment où je lis une Bd.
Par ex, je viens de lire hier Trolls de Troy 9 et je me suis bien marré ; j'ai passé un excellent de lecture et je sais que je vais bientôt recommencer pour dénicher toutes les petites choses que je n'ai pas vues à la première lecture.
J'ai lu il n'y a pas longtemps le Combat Ordinaire, et j'ai bien apprécié ; or, à priori, c'était pas trop mon truc (dessin + scénario). Par contre j'ai lu d'autres trucs du même auteur et j'ai trouvé ça pas terrible...
Et je viens de lire Hautville House 3, UW1 6, Aquanautes 5, Kookaburra Universe 6, Le Régulateur 3, IR$ 8, Thomas Silane 3, Clan des Chimères 5,...

Bref à part le Malvoulant 1, je me rends compte que j'ai lu énormément de suites.

Suis-je déçu pour autant ? Absolument pas !!!!

J'ai replongé avec grand plaisir dans tous ces univers (j'ai d'ailleurs relu tous les albums précédents) et je ne regrette aucun de mes achats. Et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir payé trop cher pour chacune de ces Bd ...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bcris » 01/09/2006 12:54

moi aussi je lis des series sympas, mais je n'en ressors pas "changé" (prendre avec des pincettes), marqué comme je peux l'etre en decouvrant le boulot d'un type, d'un editeur...

Un exemple, recemment j'ai lu "Safari Monseigneur" de Rupert et Mulot chez L'asso, ils m'ont scotché par leur humour et leur style, leurs dialogues, une vraie claque.
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede bzh » 01/09/2006 14:01

moi aussi je lis des series sympas, mais je n'en ressors pas "changé" (prendre avec des pincettes), marqué comme je peux l'etre en decouvrant le boulot d'un type, d'un editeur...

Un exemple, recemment j'ai lu "Safari Monseigneur" de Rupert et Mulot chez L'asso, ils m'ont scotché par leur humour et leur style, leurs dialogues, une vraie claque.

Bien qu' étant moi meme un gros lecteur de FB classique je ne puis que plussoyer avec ardeur à ce message.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede quetzacoatl » 01/09/2006 23:59

A mon avis notre sentiment que la bd devient chère (sujet récurrent) est liée à plusieurs facteurs qui se combinent
Le pouvoir d'achat qui n'augmente pas selon beaucoup et un peu selon le gouvernement :mrgreen:

La multiplication des nouveaux titres qui soumet notre portefeuille à un mauvais traitement. C'est peut-être aussi une des raisons qui fait que nous soyons plus exigeants avec les nouveautés (selon les commentaires que je peux voir sur le forum)

L'evolution des loisirs. En 10 ou 20 ans, ils ont évolué, le choix est immense et, toujours pareil, notre portefeuille n'est pas extensible :confused:

Effectivement, il y a aussi pléthore de grands formats plus chers. Je ne parle pas du rapport prix/quantité mais bien des 13 euros qu'il faut débourser.

L'aspect psychologique. Beaucoup plus difficile à cerner mais à lier au nombre incroyable de nouveautés (mon libraire m'a annoncé le chiffre énorme de 900 :shock: ). Une quantité qui donne le tournis et l'impression que l'on est en train de se ruiner!
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2006 09:55

Le pouvoir d'achat qui n'augmente pas selon beaucoup et un peu selon le gouvernement :mrgreen:
(...)

L'evolution des loisirs. En 10 ou 20 ans, ils ont évolué, le choix est immense et, toujours pareil, notre portefeuille n'est pas extensible :confused:

Je ne suis pas si sûr que le pouvoir d'achat n'augmente pas. La démonstration faite pour une bd peut se faire sur une baguette de pain ou une voiture. Et on arriverait surement au même point : il n'ous faut travailler moins longtemps qu'avant pour nous offrir la même chose.

Le seul problème, et tu l'évoques à propos des loisirs, c'est que les besoins (que nous voulons bien nous céer) font que l'on ne peut plus tout acheter

En 1980, quelle était la facture moyenne en télécommunication d'une famille moyenne ?
Et aujourd'hui, lorsqu'il faut rajouter les forfaits de mobile et internet ?
Et le home cinéma, combien ça coutait en 1980 ? Une place de cinéma !
Etc.

Si nous voulions vivre comme en 1980, je pense que notre pouvoir d'achat serait plus important. Maintenant c'est vrai aussi qu'il y a quelques milliers d'années, l'homme chassait pour se nourrir. Il ne faut pas non plus aller contre le progrès. Par contre soyons francs et arrêtons de cracher contre ces arnaqueurs d'industriels ou éditeurs (contre les politiques, on peut toujours hein ! :mrgreen: ) qui profitent de notre argent. Nous sommes d'accord avec ça, il faut donc l'accepter.

Ce qui ne résoud pas le problème des gens qui n'ont les moyens de rien (mais c'est un autre débat).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede blacksou » 02/09/2006 10:12

Bon je remets quelque peu en doute le tableau des prix d'Extralarge. Moi j'ai des Asterix achetés à la fin des années 80 avec des étiquettes à 30F.

Sinon à cause des prix excessifs je n'achète que des suites ou des nouveautés qui ont l'air vraiment bien et que mon libraire me conseille (genre hier j'ai pris le sang des porphyre) mais si les prix étaient plus faibles (genre 6€) je me laisserais tenter par beaucoup plus de nouveautés.

Si on prend l'exemple des Americains, quand ils sortent une nouvelle série, ils la vendent en géneral à 1$ au lieu des 3,4$ habituels.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede eBry » 02/09/2006 10:51

Que les poètes sortent. J'ai joué avec Excel. :mrgreen:

Dans les tableaux ci-dessous, on voit le nombre d'albums qu'un auteur doit vendre pour obtenir un revenu brut annuel de 25.000 EUR, selon le prix de vente unitaire. J'ai pris comme référence un 46 planches à 13 EUR. Je suis parti des ratios de marge annoncés par bcris plus haut dans ce sujet. J'ai également identifié combien de titres l'auteur devrait publier par an (et la frèquence en mois) si on considère que chaque titre se vend autant, qu'importe le prix de vente unitaire.

Nombre d’albums à vendre selon le prix de vente unitaire :
[img]http://img166.imageshack.us/img166/5415/slide1te6.th.jpg[/img]

Dans le tableau ci-dessous, je transpose le format 32 planches de la collection 32 de Futuropolis au format 46 planches en adaptant le prix de vente proportionnellement...

Transposition de la collection 32 de Futuro au format 46 planches + Rapport entre le nombre de cases par page et le nombre de pages :
Image
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 02/09/2006 19:14

Intéressant, mais il y a 2 auterus en général : le dessinateur et le scénariste. Cela va un peu compliquer tes tableaux Excel...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede wildcat » 02/09/2006 19:41

Si je regarde mon comportement actuel, je suis plutôt en train de renforcer les "valeurs sures" que de prendre des risques. En effet, rien que compléter des séries bouffe pratiquement tout mon budget annuel.
Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...

Tout a fait d'accord !! Sauf que du coup, j'ai pris le parti inverse : je n'achète que des tomes 1 et 2, et je compte sur mon entourage pour m'offrir les suites ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Morti » 02/09/2006 21:59

...ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album

Tiens, tu mets le doigt sur un des gros problèmes actuels : la bonne grosse claque dans la tronche en découvrant une BD.

[mode Pépé ON]
J'ai bientôt 55 ans, je lis des BD depuis mes 5 ans...faites le compte...ma mère a été libraire...donc des BD j'en ai lues...des tonnes depuis 50 ans et actuellement une des choses que je recherche dans une BD, c'est justement cette grande claque...
Et bien je suis en manque...
Oh il y a bien des BD sympas, avec un bon scénario, un bon dessin mais ça ne suffit pas...ça ne ME suffit plus...
Je n'ai pas de problème financier donc le prix des albums n'est pas un obstacle, mais j'aimerais de temps en temps ne plus avoir cette impression d'avoir dépensé 10-15 EUR pour un plaisir éphémère qui ne me laissera aucune trace en mémoire.
Je serais prêt à payer même 25 EUR si je savais que cet album pourrait me procurer cette claque au lieu de quoi, je lis puis...j'oublie.
Et ça se vérifie dans tous les styles : en comique, ma dernière claque remonte au Joe Bar Team tome 1...ça commence à dater.Maëster m'amuse aussi mais ça fait peu en tant d'années.
J'ai pris aussi une claque avec Le pouvoir des innocents mais à aussi, ça commence à devenir poussiéreux.
Zoo bien sûr aussi mais là ça se fait attendre...
Il y a des BD qui me plaisent bien à la lecture mais qui ne sont pas de ce niveau...j'apprécie, je ne me sens pas floué mais ça reste du domaine moyen...
Et pas pudeur je ne parlerai pas des BD aussi vite lues qu'oubliées...la liste serait trop longue.
Le prix et la présentation, c'est une chose mais le contenu importe aussi.
Je n'aime pas la formule "feuilleton" du manga, je ne suis pas trop branché comics à collant moule-burnes donc je cherche surtout dans le franco-belge classique.
Et bien, mes frères, c'est la misère noire...
Les auteurs semblent frileux, tempérés, modérés...ils n'osent plus les grosses attaques là où ça fait mal...
Et pour un Welcome to Hope ou un Lune d'argent sur Providence, combien de trucs très moyens (3e vague ou Ligne Rouge ou Bulle Noire) ou de récupération d'ancien succès (les Stryges par exemple et tous ses spin-off ou Le triangle secret...
Je généralise bien sûr, il y a de bonnes choses qui sortent mais en gros, je ne suis plus SURPRIS...et ça me manque... :(
[mode Pépé OFF]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede blacksou » 02/09/2006 22:48

Tiens, tu mets le doigt sur un des gros problèmes actuels : la bonne grosse claque dans la tronche en découvrant une BD.

[mode Pépé ON]
J'ai bientôt 55 ans, je lis des BD depuis mes 5 ans...faites le compte...ma mère a été libraire...donc des BD j'en ai lues...des tonnes depuis 50 ans et actuellement une des choses que je recherche dans une BD, c'est justement cette grande claque...
Et bien je suis en manque...
Oh il y a bien des BD sympas, avec un bon scénario, un bon dessin mais ça ne suffit pas...ça ne ME suffit plus...
Je n'ai pas de problème financier donc le prix des albums n'est pas un obstacle, mais j'aimerais de temps en temps ne plus avoir cette impression d'avoir dépensé 10-15 EUR pour un plaisir éphémère qui ne me laissera aucune trace en mémoire.
Je serais prêt à payer même 25 EUR si je savais que cet album pourrait me procurer cette claque au lieu de quoi, je lis puis...j'oublie.
Et ça se vérifie dans tous les styles : en comique, ma dernière claque remonte au Joe Bar Team tome 1...ça commence à dater.Maëster m'amuse aussi mais ça fait peu en tant d'années.
J'ai pris aussi une claque avec Le pouvoir des innocents mais à aussi, ça commence à devenir poussiéreux.
Zoo bien sûr aussi mais là ça se fait attendre...
Il y a des BD qui me plaisent bien à la lecture mais qui ne sont pas de ce niveau...j'apprécie, je ne me sens pas floué mais ça reste du domaine moyen...
Et pas pudeur je ne parlerai pas des BD aussi vite lues qu'oubliées...la liste serait trop longue.
Le prix et la présentation, c'est une chose mais le contenu importe aussi.
Je n'aime pas la formule "feuilleton" du manga, je ne suis pas trop branché comics à collant moule-burnes donc je cherche surtout dans le franco-belge classique.
Et bien, mes frères, c'est la misère noire...
Les auteurs semblent frileux, tempérés, modérés...ils n'osent plus les grosses attaques là où ça fait mal...
Et pour un Welcome to Hope ou un Lune d'argent sur Providence, combien de trucs très moyens (3e vague ou Ligne Rouge ou Bulle Noire) ou de récupération d'ancien succès (les Stryges par exemple et tous ses spin-off ou Le triangle secret...
Je généralise bien sûr, il y a de bonnes choses qui sortent mais en gros, je ne suis plus SURPRIS...et ça me manque... :(
[mode Pépé OFF]

Morti je te trouve un peu dur avec la production actuelle. Tout d'abord graphiquement on a jamais eu au cours du 20ème siècle des Bds aussi réussies qu'un Blacksad ou qu'un Alim le tanneur. Ensuite côté scénar je pense que dans la masse actuelle il faut vraiment être trés difficile pour ne pas y trouver son compte. Je pense que la Bd Franco-Belge est à son âge d'or avec énormèment de Bds moyennes mais également quelques chefs-d'oeuvre par ci par là encore faut-il les trouver...

Par exemple moi j'ai été stupéfait par le comics Fables, un scénario béton, un découpage génial, un humour omniprésent et un thème d'apparence enfantine qui n'en est rien. En remettant en cause le "Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours" des contes Fables est en fait une critique du rêve américain.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 02/09/2006 22:56

Morti je te trouve un peu dur avec la production actuelle. Tout d'abord graphiquement on a jamais eu au cours du 20ème siècle des Bds aussi réussies qu'un Blacksad ou qu'un Alim le tanneur. Ensuite côté scénar je pense que dans la masse actuelle il faut vraiment être trés difficile pour ne pas y trouver son compte. Je pense que la Bd Franco-Belge est à son âge d'or avec énormèment de Bds moyenne mais également quelque chefs-d'oeuvre par ci par là encore faut-il les trouver...

Par exemple moi j'ai été stupéfait par le comics Fables, un scénario béton, un découpage génial, un humour omniprésent et un thème d'apparence enfantine qui n'en est rien. En remettant en cause le "Ils vivérent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes Fables est en fait une critique du rêve américain.

Je suis peut-être dur (con pour certains... :confused: ) mais c'est dû à une certaine frustration.
J'ai adoré Blacksad mais ça ne m'a provoqué de grande claque, c'est une BD fabuleusement bien dessinée, au scénario assez convenu mais je serais incapable de te raconter l'histoire aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes BD...moi je parle de BD exceptionnelles (à MON point de vue bien sûr...selon MES goûts) qui marquent le lecteur, qui laissent des traces, dont on parle pendant des jours après l'avoir lue, qu'on n'arrive pas à sortir de sa tête...
Désolé de revenir avec ça mais quand on a lu autant de BD que j'ai pu en lire, on en arrive fatalement à devenir de plus en plus difficile...c'est humain... :confused:
J'achète (beaucoup) et je lis (beaucoup) mais je ne suis pas entièrement comblé par ce que je lis ou achète...j'ai au mieux l'impression de ne pas avoir perdu mon pognon, au pire de m'être fait niquer par un éditeur talentueux qui a bien réussi à vendre son produit.
Par contre pour moi l'Age d'Or de la BD franco-belge, il est derrière nous...à une époque où on sortait quelques BD moyennes et un tas de chefs d'oeuvre...faut dire que les auteurs étaient des pointures...mais là vous allez encore me taxer de vieux nostalgique... :mrgreen:
M'en fous, moi cette époque je l'ai connue...disons que l'époque actuelle est VOTRE Agé d'Or... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede blacksou » 02/09/2006 23:22

Je suis peut-être dur (con pour certains... :confused: ) mais c'est dû à une certaine frustration.
J'ai adoré Blacksad mais ça ne m'a provoqué de grande claque, c'est une BD fabuleusement bien dessinée, au scénario assez convenu mais je serais incapable de te raconter l'histoire aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes BD...moi je parle de BD exceptionnelles (à MON point de vue bien sûr...selon MES goûts) qui marquent le lecteur, qui laissent des traces, dont on parle pendant des jours après l'avoir lue, qu'on n'arrive pas à sortir de sa tête...
Désolé de revenir avec ça mais quand on a lu autant de BD que j'ai pu en lire, on en arrive fatalement à devenir de plus en plus difficile...c'est humain... :confused:
J'achète (beaucoup) et je lis (beaucoup) mais je ne suis pas entièrement comblé par ce que je lis ou achète...j'ai au mieux l'impression de ne pas avoir perdu mon pognon, au pire de m'être fait niquer par un éditeur talentueux qui a bien réussi à vendre son produit.
Par contre pour moi l'Age d'Or de la BD franco-belge, il est derrière nous...à une époque où on sortait quelques BD moyennes et un tas de chefs d'oeuvre...faut dire que les auteurs étaient des pointures...mais là vous allez encore me taxer de vieux nostalgique... :mrgreen:
M'en fous, moi cette époque je l'ai connue...disons que l'époque actuelle est VOTRE Agé d'Or... ;)
C'est vrai que pour Blacksad moi aussi j'ai oublié l'histoire exacte. :mrgreen: Mais par contre l'univers et les différents gueules de l'histoire sont encrés en moi et c'est cette ambiance grandiose de Blacksad qui me plaît.

Sinon je comprends bien que tu sois devenu difficile. Même moi à mon âge je suis déjà lassé par toutes les séries qui essayent sans cèsse de récupèrer les ficelles d'anciens succès....

Autrement les auteurs qui pour toi étaient des pointures c'est qui ? Si tu parles de Hergé, Uderzo, Goscinny, Franquin et les autres moi je les vois plutôt comme les pères de la Bd. Mais la Bd actuelle a sû dépasser les codes initiaux sans en renier les fondements pour devenir plus riche et plus variée. Si je parle d'âge d'Or c'est également que selon moi le marché de la Bd va forcément s'écrouler ! Il ne peut pas grossir indéfinimement et nos porte-monnaies aussi... ;)
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée