Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.
On y revient
Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.
Et les formats mangas réalisés par des européens, tu les classes où ?
Donc je me concentre sur les petits formats, les mangas et les comics... Il y a de quoi faire.
On y revient
C' est une blague ?!
Parceque que la version française soit amortie ou pas ça n' a rien à voir, parcequ' une traduction nécessite une structure d' édition moins lourde (vous n' avez pas remarqué que les petits éditeurs commençaient par des traductions ?), parceque le mode de diffusion n' est certainement pas le même, parceque la législation sur le livre varie selon les pays...
Comparons ce qui est comparable.
C'est quand même un peu dommage, il y a de très bonnes séries qui sortent en grand format aussi.
Ben moi les comics je suis en train de penser à tout arréter (et même tout revendre). D'abord parce qu'à l'usage je m'aperçois qu'il y en a très peu que je relirais. Mais aussi parce que ce n'est pas si bon marché que ça..
3€ par mois pour 22 pages tout petit format lues en 10 minutes c'est finalement assez cher. Si on fait un vague calcul grossier 22 demi-planches pour 3€ ça revient à 12€ pour 4 mensuels soit à peu près le même prix qu'un album cartonné. La qualité en moins...
En conclusion surveillez les achats-ventes bientôt je revends mes comics
Tu parles de comics en vo là. En VF c'est pas pareil. Pour environ 4€, tu as tes 48 pages minimum (le mensuel Batman a 96 pages par exemple). En tout cas, si tu revends, c'est dommage mais tant mieux pour les futurs acheteurs!
Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
moi aussi je lis des series sympas, mais je n'en ressors pas "changé" (prendre avec des pincettes), marqué comme je peux l'etre en decouvrant le boulot d'un type, d'un editeur...
Un exemple, recemment j'ai lu "Safari Monseigneur" de Rupert et Mulot chez L'asso, ils m'ont scotché par leur humour et leur style, leurs dialogues, une vraie claque.
Le pouvoir d'achat qui n'augmente pas selon beaucoup et un peu selon le gouvernement
(...)
L'evolution des loisirs. En 10 ou 20 ans, ils ont évolué, le choix est immense et, toujours pareil, notre portefeuille n'est pas extensible
Si je regarde mon comportement actuel, je suis plutôt en train de renforcer les "valeurs sures" que de prendre des risques. En effet, rien que compléter des séries bouffe pratiquement tout mon budget annuel.
Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...
...ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
Tiens, tu mets le doigt sur un des gros problèmes actuels : la bonne grosse claque dans la tronche en découvrant une BD.
[mode Pépé ON]
J'ai bientôt 55 ans, je lis des BD depuis mes 5 ans...faites le compte...ma mère a été libraire...donc des BD j'en ai lues...des tonnes depuis 50 ans et actuellement une des choses que je recherche dans une BD, c'est justement cette grande claque...
Et bien je suis en manque...
Oh il y a bien des BD sympas, avec un bon scénario, un bon dessin mais ça ne suffit pas...ça ne ME suffit plus...
Je n'ai pas de problème financier donc le prix des albums n'est pas un obstacle, mais j'aimerais de temps en temps ne plus avoir cette impression d'avoir dépensé 10-15 EUR pour un plaisir éphémère qui ne me laissera aucune trace en mémoire.
Je serais prêt à payer même 25 EUR si je savais que cet album pourrait me procurer cette claque au lieu de quoi, je lis puis...j'oublie.
Et ça se vérifie dans tous les styles : en comique, ma dernière claque remonte au Joe Bar Team tome 1...ça commence à dater.Maëster m'amuse aussi mais ça fait peu en tant d'années.
J'ai pris aussi une claque avec Le pouvoir des innocents mais à aussi, ça commence à devenir poussiéreux.
Zoo bien sûr aussi mais là ça se fait attendre...
Il y a des BD qui me plaisent bien à la lecture mais qui ne sont pas de ce niveau...j'apprécie, je ne me sens pas floué mais ça reste du domaine moyen...
Et pas pudeur je ne parlerai pas des BD aussi vite lues qu'oubliées...la liste serait trop longue.
Le prix et la présentation, c'est une chose mais le contenu importe aussi.
Je n'aime pas la formule "feuilleton" du manga, je ne suis pas trop branché comics à collant moule-burnes donc je cherche surtout dans le franco-belge classique.
Et bien, mes frères, c'est la misère noire...
Les auteurs semblent frileux, tempérés, modérés...ils n'osent plus les grosses attaques là où ça fait mal...
Et pour un Welcome to Hope ou un Lune d'argent sur Providence, combien de trucs très moyens (3e vague ou Ligne Rouge ou Bulle Noire) ou de récupération d'ancien succès (les Stryges par exemple et tous ses spin-off ou Le triangle secret...
Je généralise bien sûr, il y a de bonnes choses qui sortent mais en gros, je ne suis plus SURPRIS...et ça me manque...
[mode Pépé OFF]
Morti je te trouve un peu dur avec la production actuelle. Tout d'abord graphiquement on a jamais eu au cours du 20ème siècle des Bds aussi réussies qu'un Blacksad ou qu'un Alim le tanneur. Ensuite côté scénar je pense que dans la masse actuelle il faut vraiment être trés difficile pour ne pas y trouver son compte. Je pense que la Bd Franco-Belge est à son âge d'or avec énormèment de Bds moyenne mais également quelque chefs-d'oeuvre par ci par là encore faut-il les trouver...
Par exemple moi j'ai été stupéfait par le comics Fables, un scénario béton, un découpage génial, un humour omniprésent et un thème d'apparence enfantine qui n'en est rien. En remettant en cause le "Ils vivérent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes Fables est en fait une critique du rêve américain.
C'est vrai que pour Blacksad moi aussi j'ai oublié l'histoire exacte. Mais par contre l'univers et les différents gueules de l'histoire sont encrés en moi et c'est cette ambiance grandiose de Blacksad qui me plaît.Je suis peut-être dur (con pour certains... ) mais c'est dû à une certaine frustration.
J'ai adoré Blacksad mais ça ne m'a provoqué de grande claque, c'est une BD fabuleusement bien dessinée, au scénario assez convenu mais je serais incapable de te raconter l'histoire aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes BD...moi je parle de BD exceptionnelles (à MON point de vue bien sûr...selon MES goûts) qui marquent le lecteur, qui laissent des traces, dont on parle pendant des jours après l'avoir lue, qu'on n'arrive pas à sortir de sa tête...
Désolé de revenir avec ça mais quand on a lu autant de BD que j'ai pu en lire, on en arrive fatalement à devenir de plus en plus difficile...c'est humain...
J'achète (beaucoup) et je lis (beaucoup) mais je ne suis pas entièrement comblé par ce que je lis ou achète...j'ai au mieux l'impression de ne pas avoir perdu mon pognon, au pire de m'être fait niquer par un éditeur talentueux qui a bien réussi à vendre son produit.
Par contre pour moi l'Age d'Or de la BD franco-belge, il est derrière nous...à une époque où on sortait quelques BD moyennes et un tas de chefs d'oeuvre...faut dire que les auteurs étaient des pointures...mais là vous allez encore me taxer de vieux nostalgique...
M'en fous, moi cette époque je l'ai connue...disons que l'époque actuelle est VOTRE Agé d'Or...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités