Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 11:47

Message précédent :
De toute manière en partant du principe que l'éditeur, le libraire et les auteurs doivent pouvoir vivre de la bd et que ces frais sont incompressibles, le seul levier pour faire baisser le prix est la qualité de l'objet en lui même...

Les tentatives de formats souples, de petits formats ou autres (n et b par exemple) sont à mon avis les seules qui peuvent faire baisser un peu les prix. Mais quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...

Je caricature mais c'est l'impression que je ressens parfois :confused:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 11:49

Je suis daccord avec toi jujug
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede siegfried » 31/08/2006 12:00

Oui nous vendre l'equivalent des livres de poche mais en BD ca serait intéressant, mais bon faut que ce soit rentable aussi... ca reste rare sauf pour quelques grosses séries
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pirate » 31/08/2006 12:04

et un dessinateur illustre à coté aussi ;o) ou fais d'autres boulots

Pour le paiement des auteurs, je connais plusieurs histoires donc le coté ca coute avant meme la vente, ca reste à voir...

Un auteur qui peut avoir un autre boulot à côté de la BD, soit iltravaille très vite, soit il ne sort pas un bouquin par an, soit il fait une merde :mrgreen:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wamuu » 31/08/2006 12:21

Oui nous vendre l'equivalent des livres de poche mais en BD ca serait intéressant, mais bon faut que ce soit rentable aussi... ca reste rare sauf pour quelques grosses séries

Ca existe déjà et ça s'appelle un manga!
Faut pas rêver (en même temps est-ce un rêve pour certains?), la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede wamuu » 31/08/2006 12:22

Un auteur qui peut avoir un autre boulot à côté de la BD, soit iltravaille très vite, soit il ne sort pas un bouquin par an, soit il fait une merde :mrgreen:

Non non, pas forcément, un dessinateur fait souvent plein d'illustrations à côté de ça, dans des magazines, pour des XL, etc
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 31/08/2006 12:22

Oui, mais un dessinateur qui sort un album dans l'année et tiré, mettons à 12 000 ex, a un revenu inférieur au SMIG (il y a déjà 50 posts qui détaillent ce type de calcul...). Il est bien obligé de faire autre chose à coté, à moins de vivre d'amour et d'eau fraiche...
Je ne parle évidemment pas des stars qui ont des tirages à 6 chiffres...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede jdhog » 31/08/2006 12:29

...
Les tentatives de formats souples, de petits formats ou autres (n et b par exemple) sont à mon avis les seules qui peuvent faire baisser un peu les prix. Mais quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...

Comme beaucoup, j'aime l'objet avec le carton et tout. Maintenant, comme beaucoup aussi, mon budget n'est pas extensible à l'infini. Du coup, l'approche de Futuropolis me semble très valable, j'ai d'ailleurs acheté les deux premiers tomes de la série "Après la guerre" et je suis satisfait du concept car même si c'est broché, cela reste de bonne qualité (papier, format, reliure) et c'est clair que pour un nombre de planches équivalent, voir supérieur, c'est nettement plus économique.

De plus, ils n'ont pas sacrifié la taille des planches, et pour ma part, c'est un point très important.
Je suis prêt à faire des concessions sur certaines séries au moins. En revanche, je n'ai aucune envie de lire des BDs "poche".
Ca existe déjà et ça s'appelle un manga!
Faut pas rêver (en même temps est-ce un rêve pour certains?), la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.

:shock: pour info :
:ok:
C'est pas cartonné, c'est pas du Manga non plus...
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 12:32

C'est un peu généralisant tout cela. tous les éditeurs, du plus petit au plus grand ont déjà publiés des ouvrages souples quand cela les arrange (intégrales pas cheres, petits tirages peu rentables...) et de nombreux éditeurs, certes petits pour la plupart, publient beaucoup de souples tout en pouvant tout de même être qualifié de Bd franco-Belge.

Je crois plutôt que le fait du cartonné et du grand format est du à la confluence entre d'une part la volonté de l'éditeur d'augmenter sa marge, et d'autre part la volonté de l'acheteur d'avoir un bel objet de collection quitte à devoir ensuite se plaindre du prix.

Tu as raison dans le fait que les lecteurs de bds s'attachent pour beaucoup autant à l'objet lui même qu'à sa lecture et dans ce cadre il n'y a pas rééllement de salut pour d'autres formats. Cela m'a l'air moins vrai pour le marché du livre du moins en proportion moins forte.

Edit suite à l'intervention de JDhog: pour rebondir sur la collection 32 Luc Brunschwig avait d'ailleurs bien expliqué que la collection était prévu pour que l'objet soit beau en partie pour satisfaire l'envie de beaux objets des collectionneurs de BD ..
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ExtraLarge » 31/08/2006 12:39

quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...

Je pense que tu as tout à fait raison.
Prenons mon propre cas : si j'ai en face de moi la même BD, l'une en format souple, l'autre en format classique (ex : les Tuniques bleues), je n'hésiterai même pas et j'achèterai le format cartonné, même s'il coûte quasiment le double.

Pourquoi me direz-vous ? Plusieurs raisons :

- Souple = moins solide et comme j'ai des Bd qui traînent un peu partout avant de les ranger ou lors de la lecture, il y a un risque élevé de voir l'album s'abimer à un rythme rapide
- Financièrement je peux me le permettre sans problème
- J'accorde de l'importance au "visuel" dans la bibliothèque ; quelque part c'est comme un tableau ou un poster au mur, et on le regard s'y pose tous les jours
- Côté pratique aussi pour rechercher un album ; hop un p'tit coup d'oeil et c'est trouvé !

Bref des tas de bonne raison pour les cartonnés plutôt que pour les souples, même si c'est plus cher !

Par contre, entre un petit ou grand format cartonné, il n'y a pour moi aucune différence et là il serait possible de faire des économies substantielles...
Un JKJ Bloche à 7,60 €, c'est tout de même agréable et pas cher ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jdhog » 31/08/2006 12:44

Edit suite à l'intervention de JDhog: pour rebondir sur la collection 32 Luc Brunschwig avait d'ailleurs bien expliqué que la collection était prévu pour que l'objet soit beau en partie pour satisfaire l'envie de beaux objets des collectionneurs de BD ..

Ils ont eu raison de ne pas négliger ce point, et à mon sens, ils ont trouvé un bon compromis.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pirate » 31/08/2006 13:08

Oui, mais un dessinateur qui sort un album dans l'année et tiré, mettons à 12 000 ex, a un revenu inférieur au SMIG (il y a déjà 50 posts qui détaillent ce type de calcul...). Il est bien obligé de faire autre chose à coté, à moins de vivre d'amour et d'eau fraiche...
Je ne parle évidemment pas des stars qui ont des tirages à 6 chiffres...

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que c'est une question de temps. Réaliser une BD prend en moyenne 9 mois à un auteur qui travaille 8 heures par jour. Comment pourrait-il avoir un autre boulot à côté ?
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ExtraLarge » 31/08/2006 13:16

Pour le grand, ce que je veux dire c'est que des editeurs qui stoppent des series c'est rarement des petits qui ont un boulot editorial different.
Cite moi une série de L'association, Atrabile, Ego comme X, qui a été stoppée ? aucune
Faire une sélection c'est bien l'idée, faire une selection, "sa" selection.
Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de merdes sur les etageres, beaucoup de trucs dont à la lecture je me dis "bouaiff, sympa mais sans plus", beaucoup de trucs qui ressemblent à d'autres trucs

Ok pour la sélection, mais ce n'est pas évident du tout. Par exemple, tu cites 3 éditeurs qui t'ont certainement attiré et où tu as trouvé ton bonheur.
Pour ma part, et malgré qques approches, cela est aux antipodes de mes goûts et de mes attentes ! Bref, pas évident de faire "sa" sélection dans des gammes relativement uniformes, notamment les formats...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 13:19

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que c'est une question de temps. Réaliser une BD prend en moyenne 9 mois à un auteur qui travaille 8 heures par jour. Comment pourrait-il avoir un autre boulot à côté ?

En se basant sur les délais que tu indiques (9 mois 8 h par jour) il est évident que durant ces neuf mois de travail sur ce projet (en admettant que ce ne soit pas plus discontinu que cela) un auteur ne peut pas travailler à côté. Néanmoins, les bds dont la périodicité régulière est de neuf mois sont rares et en partant du principe d'un tome par an, il reste un mois et une semaine pour les vacances et presque deux mois pour des travaux annexes peut être plus rémunérateurs. Je ne dis pas que tous les auteurs le font juste que pour beaucoup ils y sont probablement plus ou moins obligés. A titre d'exemple, j'ai vu sur le blog de Mig qu'il avait en plus de produire sa bd fait des illustrations pour sciences et vie junior et illustré une gamme de chocolat... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jp_gris » 31/08/2006 13:29

un mois et une semaine pour les vacances???? Meme en tant qu intermittent je n ai pas ça!!! :shock:
jp_gris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 13:31

Bref, pas évident de faire "sa" sélection dans des gammes relativement uniformes, notamment les formats...

En même temps, si le fond et la forme de ce que tu lis te plaît et qu'en plus tu as les sous pour l'acheter, je ne vois pas de nécessité de faire une sélection. Si par contre une partie de tes achats ne te plaît pas à ce moment là il faut se demander si c'est vraiment vers ce type de bds que tu dois te diriger et c'est là que la sélection peut intervenir et que tu peux chercher autre chose, d'autres formes, d'autres formats...sans forcément que tu passes directement de soleil à frémok :mrgreen: La gamme est assez large. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 13:32

un mois et une semaine pour les vacances???? Meme en tant qu intermittent je n ai pas ça!!!

Je me suis basé sur les délais légaux de 5 semaines...C'est un exemple, une démonstration théorique pas une vérité ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ExtraLarge » 31/08/2006 13:47

[En même temps, si le fond et la forme de ce que tu lis te plaît et qu'en plus tu as les sous pour l'acheter, je ne vois pas de nécessité de faire une sélection.

Ben disons que le problème se pose plutôt en terme de quantité. Lorsqu'on voit le nbre de Bd produites chaque mois par rapport à 10 ans, c'est assez sidérant ! Et ce donc quels que soient les styles que tu préfères...
Le portefeuil n'est en effet pas extensible.

Si je regarde mon comportement actuel, je suis plutôt en train de renforcer les "valeurs sures" que de prendre des risques. En effet, rien que compléter des séries bouffe pratiquement tout mon budget annuel.
Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 14:02

Ok pour la sélection, mais ce n'est pas évident du tout. Par exemple, tu cites 3 éditeurs qui t'ont certainement attiré et où tu as trouvé ton bonheur.
Pour ma part, et malgré qques approches, cela est aux antipodes de mes goûts et de mes attentes ! Bref, pas évident de faire "sa" sélection dans des gammes relativement uniformes, notamment les formats...

marre des lectures en diagonales !!! je cite surtout 3 editeurs où il y a des series, je ne fourgue ma selection à personne, et je ne ferais jamais une selection par editeur, deja que j'en fais par forcement par auteur

Pour les delais donnés plus haut, c'est faire l'impasse sur la bd indé, vous pensez serieusement qu'un auteur indé travaille 9 mois à temps plein sur un truc ? (il y en a mais tres tres peu), ces auteurs ont bien souvent un petit boulot et cela ne les empeche pas de faire des bds de qualité (là c'est mes gouts on est daccord)
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 14:03

Si je regarde mon comportement actuel, je suis plutôt en train de renforcer les "valeurs sures" que de prendre des risques. En effet, rien que compléter des séries bouffe pratiquement tout mon budget annuel.

Comme quoi face à une même situation chacun réagit différemment car pour ma part je fais l'inverse tout en surveillant également mon portefeuille. J'achète des ouvrages de jeunes auteurs dont le style m'attire et je n'achète quasiment aucun auteur confirmé dont les ouvrages sont souvent dispos en bibliothèque et qui de plus aujourd'hui après vingts ans de lecture m'attirent moins qu'auparavant non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce que j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de leurs plumes et que j'ai besoin de renouvellement de lectures.

Pour les delais donnés plus haut, c'est faire l'impasse sur la bd indé, vous pensez serieusement qu'un auteur indé travaille 9 mois à temps plein sur un truc ? (il y en a mais tres tres peu), ces auteurs ont bien souvent un petit boulot et cela ne les empeche pas de faire des bds de qualité (là c'est mes gouts on est daccord)

C'est ce que je voulais dire à travers mon "en admettant que ce ne soit pas plus discontinu que cela" entre parenthèses mais c'était pas clair.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 14:06

Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
bcris
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée