et un dessinateur illustre à coté aussi ;o) ou fais d'autres boulots
Pour le paiement des auteurs, je connais plusieurs histoires donc le coté ca coute avant meme la vente, ca reste à voir...
Oui nous vendre l'equivalent des livres de poche mais en BD ca serait intéressant, mais bon faut que ce soit rentable aussi... ca reste rare sauf pour quelques grosses séries
Un auteur qui peut avoir un autre boulot à côté de la BD, soit iltravaille très vite, soit il ne sort pas un bouquin par an, soit il fait une merde
Un auteur qui peut avoir un autre boulot à côté de la BD, soit iltravaille très vite, soit il ne sort pas un bouquin par an, soit il fait une merde
...
Les tentatives de formats souples, de petits formats ou autres (n et b par exemple) sont à mon avis les seules qui peuvent faire baisser un peu les prix. Mais quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...
Je caricature mais c'est l'impression que je ressens parfois
Ca existe déjà et ça s'appelle un manga!
Faut pas rêver (en même temps est-ce un rêve pour certains?), la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.
Faut pas rêver (en même temps est-ce un rêve pour certains?), la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.
quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...
Je caricature mais c'est l'impression que je ressens parfois
Edit suite à l'intervention de JDhog: pour rebondir sur la collection 32 Luc Brunschwig avait d'ailleurs bien expliqué que la collection était prévu pour que l'objet soit beau en partie pour satisfaire l'envie de beaux objets des collectionneurs de BD ..
Oui, mais un dessinateur qui sort un album dans l'année et tiré, mettons à 12 000 ex, a un revenu inférieur au SMIG (il y a déjà 50 posts qui détaillent ce type de calcul...). Il est bien obligé de faire autre chose à coté, à moins de vivre d'amour et d'eau fraiche...
Je ne parle évidemment pas des stars qui ont des tirages à 6 chiffres...
Pour le grand, ce que je veux dire c'est que des editeurs qui stoppent des series c'est rarement des petits qui ont un boulot editorial different.
Cite moi une série de L'association, Atrabile, Ego comme X, qui a été stoppée ? aucune
Faire une sélection c'est bien l'idée, faire une selection, "sa" selection.
Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de merdes sur les etageres, beaucoup de trucs dont à la lecture je me dis "bouaiff, sympa mais sans plus", beaucoup de trucs qui ressemblent à d'autres trucs
Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que c'est une question de temps. Réaliser une BD prend en moyenne 9 mois à un auteur qui travaille 8 heures par jour. Comment pourrait-il avoir un autre boulot à côté ?
Bref, pas évident de faire "sa" sélection dans des gammes relativement uniformes, notamment les formats...
[En même temps, si le fond et la forme de ce que tu lis te plaît et qu'en plus tu as les sous pour l'acheter, je ne vois pas de nécessité de faire une sélection.
Ok pour la sélection, mais ce n'est pas évident du tout. Par exemple, tu cites 3 éditeurs qui t'ont certainement attiré et où tu as trouvé ton bonheur.
Pour ma part, et malgré qques approches, cela est aux antipodes de mes goûts et de mes attentes ! Bref, pas évident de faire "sa" sélection dans des gammes relativement uniformes, notamment les formats...
Si je regarde mon comportement actuel, je suis plutôt en train de renforcer les "valeurs sures" que de prendre des risques. En effet, rien que compléter des séries bouffe pratiquement tout mon budget annuel.
Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...
Pour les delais donnés plus haut, c'est faire l'impasse sur la bd indé, vous pensez serieusement qu'un auteur indé travaille 9 mois à temps plein sur un truc ? (il y en a mais tres tres peu), ces auteurs ont bien souvent un petit boulot et cela ne les empeche pas de faire des bds de qualité (là c'est mes gouts on est daccord)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités