quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...
Je caricature mais c'est l'impression que je ressens parfois

Je pense que tu as tout à fait raison.
Prenons mon propre cas : si j'ai en face de moi la même BD, l'une en format souple, l'autre en format classique (ex : les Tuniques bleues), je n'hésiterai même pas et j'achèterai le format cartonné, même s'il coûte quasiment le double.
Pourquoi me direz-vous ? Plusieurs raisons :
- Souple = moins solide et comme j'ai des Bd qui traînent un peu partout avant de les ranger ou lors de la lecture, il y a un risque élevé de voir l'album s'abimer à un rythme rapide
- Financièrement je peux me le permettre sans problème
- J'accorde de l'importance au "visuel" dans la bibliothèque ; quelque part c'est comme un tableau ou un poster au mur, et on le regard s'y pose tous les jours
- Côté pratique aussi pour rechercher un album ; hop un p'tit coup d'oeil et c'est trouvé !
Bref des tas de bonne raison pour les cartonnés plutôt que pour les souples, même si c'est plus cher !
Par contre, entre un petit ou grand format cartonné, il n'y a pour moi aucune différence et là il serait possible de faire des économies substantielles...
Un JKJ Bloche à 7,60 €, c'est tout de même agréable et pas cher