Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...
Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
J'achète des ouvrages de jeunes auteurs dont le style m'attire et je n'achète quasiment aucun auteur confirmé dont les ouvrages sont souvent dispos en bibliothèque et qui de plus aujourd'hui après vingts ans de lecture m'attirent moins qu'auparavant non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce que j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de leurs plumes et que j'ai besoin de renouvellement de lectures.
Ben en fait, je dirais quand bibliothèque on gère le budget BD un peu comme tout le monde, on essaye d'équilibrer : des auteurs confirmés et le reste.
Sauf, qu'en bibliothèque on achète pas pour nous donc il faut faire avec le goût des lecteurs/trices (et oui, ça arrive que les bibliothécaires écoutent les suggestions des lecteurs) et aussi avec notre envie de faire découvrir autre chose, d'autre BD...
Et crois moi, réduction ou pas réduction, je trouve que le prix des BD reste raisonnable dans l'ensemble. Faut bien que les auteurs vivent, non ?
marre des lectures en diagonales !!! je cite surtout 3 editeurs où il y a des series, je ne fourgue ma selection à personne, et je ne ferais jamais une selection par editeur, deja que j'en fais par forcement par auteur
Comme quoi face à une même situation chacun réagit différemment car pour ma part je fais l'inverse tout en surveillant également mon portefeuille. J'achète des ouvrages de jeunes auteurs dont le style m'attire et je n'achète quasiment aucun auteur confirmé dont les ouvrages sont souvent dispos en bibliothèque et qui de plus aujourd'hui après vingts ans de lecture m'attirent moins qu'auparavant non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce que j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de leurs plumes et que j'ai besoin de renouvellement de lectures.
la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.
Euh... non.
Au début des années 70, avec les Dupuis notamment, même s' il n' existe pas de référencement des albums souples et cartonnés de l' époque, je pense que la proportion de souples était très importante, voire majoritaire...
Aujourd' hui, si on cumule les mangas et les indépendants, je pense qu' il y a sensiblement autant de formats souples que de formats cartonnés. Voire +...
C' est une blague ?!et qu'on ne me sorte pas que si la BD sort en flamand, c'est pcq la version francaise est amortie, j'ai vu des tomes 1 de toutes nouvelles series. en plus il y a des gens en plus a faire travailler : traducteur, edition différente, ...
C' est une blague ?!
Parceque que la version française soit amortie ou pas ça n' a rien à voir, parcequ' une traduction nécessite une structure d' édition moins lourde (vous n' avez pas remarqué que les petits éditeurs commençaient par des traductions ?), parceque le mode de diffusion n' est certainement pas le même, parceque la législation sur le livre varie selon les pays...
Comparons ce qui est comparable.
Perso, je n'achète pas de grand format (même si les séries me font envie). Si une BD coûte plus de 10€, alors tant pis. Quand on voit que sur certaines séries, on paie 13€ pour 48 pages, ca fait réflechir.
Donc je me concentre sur les petits formats, les mangas et les comics... Il y a de quoi faire.
Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités