Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 14:06

Message précédent :
Qui en patit donc ? Les jeunes auteurs et les tomes 1...

Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jdhog » 31/08/2006 14:13

Et toi !!! ca doit faire longtemps que tu n'as pas prid une bonne claque dans la gueule en découvrant un putain d'album

Chez mon libraire, les albums ne font pas le trottoir.
On parle de quoi déjà ? :roll:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 14:18

Le jour où mes lectures de bds deviendront de la "routine", je metterais mon argent dans autre chose, de la coke sans doute ;o)
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede melandria » 31/08/2006 14:24

J'achète des ouvrages de jeunes auteurs dont le style m'attire et je n'achète quasiment aucun auteur confirmé dont les ouvrages sont souvent dispos en bibliothèque et qui de plus aujourd'hui après vingts ans de lecture m'attirent moins qu'auparavant non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce que j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de leurs plumes et que j'ai besoin de renouvellement de lectures.

Ben en fait, je dirais qu'enbibliothèque on gère le budget BD un peu comme tout le monde, on essaye d'équilibrer : des auteurs confirmés et le reste.
Sauf, qu'en bibliothèque on achète pas pour nous donc il faut faire avec le goût des lecteurs/trices (et oui, ça arrive que les bibliothécaires écoutent les suggestions des lecteurs) et aussi avec notre envie de faire découvrir autre chose, d'autre BD...

Et crois moi, réduction ou pas réduction, je trouve que le prix des BD reste raisonnable dans l'ensemble. Faut bien que les auteurs vivent, non ?
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 14:30

Ben en fait, je dirais quand bibliothèque on gère le budget BD un peu comme tout le monde, on essaye d'équilibrer : des auteurs confirmés et le reste.
Sauf, qu'en bibliothèque on achète pas pour nous donc il faut faire avec le goût des lecteurs/trices (et oui, ça arrive que les bibliothécaires écoutent les suggestions des lecteurs) et aussi avec notre envie de faire découvrir autre chose, d'autre BD...

Je suis entièrement d'accord et je ne critique aucunement les bibliothèques dont je suis utilisateur régulier, bien au contraire. Cependant, effectivement, pour les séries et auteurs confirmés, j'attends souvent de les lire en bibliothèque car elles sont tout de même reconnues et conformes "aux gouts de beaucoup de lecteurs" donc elles se retrouvent souvent dans les rayonnages. Il est vrai par ailleurs que dans certaines bibliothèques le rayon des bds moins connues est également fourni (et à part souvent) et m'a permis de faire de nombreuses découvertes pour pas cher puisque tel est le sujet de ce topic. ;)

Et crois moi, réduction ou pas réduction, je trouve que le prix des BD reste raisonnable dans l'ensemble. Faut bien que les auteurs vivent, non ?

C'est à une de mes interventions que tu réponds ? Parce que je ne comprends pas dans ce cas. :shock:
J'ai justement dis un peu plus haut que la part du prix du livre consacrée aux auteurs, libraires et éditeurs étaient incompressible.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede melandria » 31/08/2006 14:36

ah non, ma dernière faire phrase est plus répondre plus généralement au sujet abordé ici.
Désolée, c'était mal formulé, mais je suis crevée alors j'écris comme cela viens ! ;)
Du reste, j'avais bien compris que tu ne critiquais pas les bibliothèques, mais ça me tentait bien d'expliquer la démarche d'aquisition des bibliothèques, ce qui soit dit en passant n'est pas valable pour toutes les bibliothèques !
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ExtraLarge » 31/08/2006 15:07

marre des lectures en diagonales !!! je cite surtout 3 editeurs où il y a des series, je ne fourgue ma selection à personne, et je ne ferais jamais une selection par editeur, deja que j'en fais par forcement par auteur

:shock: :shock: :shock:
Je ne t'accuse en rien et je n'ai pas lu en diagonale du tout.
Tu donnes un exemple où il est possible de trouver un vaste choix et d'effectuer des sélections qualitatives (sur base de critères propres évidemment) - si j'ai bien compris.

Pour ma part, j'aime ce que je lis et je prends mon pied : par contre, là où j'avais un album à acheter hier, j'en ai 3 aujourd'hui. Et donc il faut effectuer une certaine sélection...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ExtraLarge » 31/08/2006 15:19

Comme quoi face à une même situation chacun réagit différemment car pour ma part je fais l'inverse tout en surveillant également mon portefeuille. J'achète des ouvrages de jeunes auteurs dont le style m'attire et je n'achète quasiment aucun auteur confirmé dont les ouvrages sont souvent dispos en bibliothèque et qui de plus aujourd'hui après vingts ans de lecture m'attirent moins qu'auparavant non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce que j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de leurs plumes et que j'ai besoin de renouvellement de lectures.

Disons que je lis bcp Bdgest et les avis qui s'y trouvent afin de sélectionner les nouveautés qui me plairont certainement ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tom pouce » 31/08/2006 15:33

Le jour où mes lectures de bds deviendront de la "routine", je metterais mon argent dans autre chose, de la coke sans doute ;o)

A 50€ le gramme de coke c'est nettement + cher que le kilo de bd :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 31/08/2006 16:16

Les éditeurs auraient donc agrandi le format (passer du A4 au 24x32 par ex) pour justifier une hausse des prix???
Pas les éditeurs, c' est Delcourt. Les autres n' ont fait que suivre...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 31/08/2006 16:29

la BD (franco-belge en tout cas) c'est du cartonné, ça a toujours été du cartonné et ça le restera ad vitam eternam.

Euh... non.
Au début des années 70, avec les Dupuis notamment, même s' il n' existe pas de référencement des albums souples et cartonnés de l' époque, je pense que la proportion de souples était très importante, voire majoritaire...

Aujourd' hui, si on cumule les mangas et les indépendants, je pense qu' il y a sensiblement autant de formats souples que de formats cartonnés. Voire +...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede arkeo1974 » 31/08/2006 18:13

Oui, la BD est chère mais je trouve surtout que mes revenus sont trop bas :-:

Mais ça ne m'empêche pas d'en acheter toujours plus...
Disons qu'en dehors des dépenses habituelles la BD a pris une grande place.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wamuu » 31/08/2006 22:41

Euh... non.
Au début des années 70, avec les Dupuis notamment, même s' il n' existe pas de référencement des albums souples et cartonnés de l' époque, je pense que la proportion de souples était très importante, voire majoritaire...

Aujourd' hui, si on cumule les mangas et les indépendants, je pense qu' il y a sensiblement autant de formats souples que de formats cartonnés. Voire +...

Tu fais bien de me citer, ça me permet de réagir après mon retour (tardif) du taf. :p

Pour les années 70, j'étais pas au courant, donc je ne dirai rien la dessus.
En revanche, je parlais de la BD franco-belge, donc exit les manga de mon discours. A ce moment là reconnaissez que les labels indépendants en format souple sont une très petite partie de la BDFB. Quand je vais chez mon libraire, c'est flagrant!

Mais bon, d'une façon générale je suis de l'avis de ExtraLarge, à savoir que quitte à choisir entre du souple bon marché et du cartonné plus cher, ya pas photo pour moi, je choisis le cartonné, principalement pour la beauté de la chose. Et parce que pendant toute mon enfance, j'ai été baigné par ces BD. Et POUR MOI (je ne crie pas, c'est juste pour qu'on voit bien^^), cartonné = BDFB. Mais ça ne va pas m'empêcher de lire des BD "indépendantes", je ne suis pas réducteur à ce point là.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 31/08/2006 22:48

je suis passé tout à l'heure dans une grande surface de ma ville. suis passé dans le rayon Bd, toutes à moins de 5€ ... mais bon c'est en flamand.

alors oui, le prix est largement surfait.
et qu'on ne me sorte pas que si la BD sort en flamand, c'est pcq la version francaise est amortie, j'ai vu des tomes 1 de toutes nouvelles series. en plus il y a des gens en plus a faire travailler : traducteur, edition différente, ...

donc 7 à 8 € de différence par BD, je trouve ca gros... et je n'achète quasi plus de BD neuves ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede jiraya » 31/08/2006 23:06

Perso, je n'achète pas de grand format (même si les séries me font envie). Si une BD coûte plus de 10€, alors tant pis. Quand on voit que sur certaines séries, on paie 13€ pour 48 pages, ca fait réflechir.

Donc je me concentre sur les petits formats, les mangas et les comics... Il y a de quoi faire.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 31/08/2006 23:28

et qu'on ne me sorte pas que si la BD sort en flamand, c'est pcq la version francaise est amortie, j'ai vu des tomes 1 de toutes nouvelles series. en plus il y a des gens en plus a faire travailler : traducteur, edition différente, ...
C' est une blague ?!
Parceque que la version française soit amortie ou pas ça n' a rien à voir, parcequ' une traduction nécessite une structure d' édition moins lourde (vous n' avez pas remarqué que les petits éditeurs commençaient par des traductions ?), parceque le mode de diffusion n' est certainement pas le même, parceque la législation sur le livre varie selon les pays...
Comparons ce qui est comparable.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 31/08/2006 23:29

En revanche, je parlais de la BD franco-belge, donc exit les manga de mon discours.
Et les formats mangas réalisés par des européens, tu les classes où ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Bad Bear » 01/09/2006 02:04

La BD ne doit pas être si chère puisque l'on est si nombreux à en acheter :siffle: les éditions spéciales partent comme des petits pains le dimanche matin :ouch:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 01/09/2006 07:12

C' est une blague ?!
Parceque que la version française soit amortie ou pas ça n' a rien à voir, parcequ' une traduction nécessite une structure d' édition moins lourde (vous n' avez pas remarqué que les petits éditeurs commençaient par des traductions ?), parceque le mode de diffusion n' est certainement pas le même, parceque la législation sur le livre varie selon les pays...
Comparons ce qui est comparable.

Sauf qu'un Dupuis traduit en flamand, édité par Dupuis c'est un coût supplémentaire pour Dupuis par rapport à l'édition française (si la bd est à l'origine réalisé en français bien sûr.
Je pense qu'il n'était pas question des adaptations de comics, de manga ou autres BD étrangères à la langue française.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jdhog » 01/09/2006 08:41

Perso, je n'achète pas de grand format (même si les séries me font envie). Si une BD coûte plus de 10€, alors tant pis. Quand on voit que sur certaines séries, on paie 13€ pour 48 pages, ca fait réflechir.

Donc je me concentre sur les petits formats, les mangas et les comics... Il y a de quoi faire.

C'est quand même un peu dommage, il y a de très bonnes séries qui sortent en grand format aussi.

Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ExtraLarge » 01/09/2006 08:48

Perso, je fais plutôt le contraire, j'aime les grands formats alors j'en achète, surement moins que si j'achetais moins cher. Bref je fais une selection.

On y revient :fant2:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée