Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede ulys » 31/08/2006 10:19

Message précédent :
"Achetons moins achetons mieux" grand crédo bulledairien

Le "mieux" n'est pas forcement le même pour tous.

Soyons patient et achetons d'occaz...

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas les grands formats, mais les rééditions avec les maquettes qui changent, les dos ou les formats aussi qui changent...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 10:25

Le "mieux" n'est pas forcement le même pour tous.

Non mais je vois pas le rapport, tu achetes pour toi, nan ?

Soyons patient et achetons d'occaz...

Si tout le monde pensait comme toi, il ne resterait que les SP d'occaz

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas les grands formats, mais les rééditions avec les maquettes qui changent, les dos ou les formats aussi qui changent...

Ca tu vois, moi, j'en ai rien à secouer
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 10:33

La bd est certes chère mais vu le marché actuel son prix n'est pas rééllement semble-t-il un frein à la consommation...

Pour moi, de plus en plus, c'est le prix brut qui compte et pas une statistique de prix ramenée au nombre de pages. Plus clairement, c'est la somme dépensée qui prime car j'ai effectivement comme le signalait Johnkalak un budget à dépenser et non un nombre de bds à acheter. Par exemple je n'hésite pas à acheter un manga, un 32, l'étrangleur, un patte de mouche ou même un lépidoptère chez six pieds sous terre dans la mesure où la somme que je dépense va être inférieure à 8 euros. Peu importe ensuite que ces ouvrages soient plus petits ou comportent moins de page, de toute manière j'ai envie de les lire et il correspondent à une dépense que je peux faire au moment où je metrouve devant le rayon du libraire.

En regardant mes achats sur ces trois dernières années année, je me suis aperçu que seul un tiers de mes achats m'avait couté plus de 10 euros, et souvent ce sont soit des ouvrages d'éditeurs modestes soit des ouvrages qui n'ont pas une diffusion suffisante pour se retrouver d'occasion. Les autres sont soit dans des collections moins couteuses, soit d'occasion ou j'attends l'achat par la bibliothèque municipale...

En tout cas paradoxalement avec cette politique personnelle mon montant dépensé annuellement en BD diminue chaque année sans pour autant en lire moins. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 31/08/2006 10:42

Non mais je vois pas le rapport, tu achetes pour toi, nan ?

Oui mais imaginons que chacun suive une centaine de série. Tout le monde ce dit "j'achète mieux je selectionne 10 séries uniquement". Si tout le monde se trourne vers le 10 c'est bien, ça épurerai les moins bonnes. Par contre si pour 10 personnes leur selection est différentes c'est la que ça coince. Car les ventes ne pourront suivrent et donc messieurs Dup, Dar, Sol... stopperai la série. Et donc nos "meilleurs séries" à chacun se stopperont. Je ne sais pas si c'est clair ???

Si tout le monde pensait comme toi, il ne resterait que les SP d'occaz

Tout à fait d'accord.

Ca tu vois, moi, j'en ai rien à secouer

C'est cool !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede marone222 » 31/08/2006 10:43

"Achetons moins achetons mieux" grand crédo bulledairien

Mieux selon les critères Bulledair ? Merci, pas pour moi en tout cas...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 10:47

D'un il n'y a pas de criteres bulledair, nous avons tous des gouts differents, les coups de coeur des uns peuvent etre des coups de gueule pour les autres...passons

tu achetes mieux selon tes gouts, point barre !! qui te dit de prendre en compte les criteres de bulledair ou meme de bdgest ??
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 10:51

Oui mais imaginons que chacun suive une centaine de série. Tout le monde ce dit "j'achète mieux je selectionne 10 séries uniquement". Si tout le monde se trourne vers le 10 c'est bien, ça épurerai les moins bonnes. Par contre si pour 10 personnes leur selection est différentes c'est la que ça coince. Car les ventes ne pourront suivrent et donc messieurs Dup, Dar, Sol... stopperai la série. Et donc nos "meilleurs séries" à chacun se stopperont. Je ne sais pas si c'est clair ???

Un editeur qui stoppe une série alors qu'il a tout de meme un lectorat je trouve ca honteux, apres c'est hélas une réalité pour les "grands".

Apres ton argument est tres bancal, tu veux dire que 90% des bds que tu achetes tu le fais pour le bien de la communauté bdphile ?

Et puis le pb ne se pose qu'avec les séries, moi j'en achete peu donc j'ai pas ce pb ;o)
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede ulys » 31/08/2006 10:56

Un editeur qui stoppe une série alors qu'il a tout de meme un lectorat je trouve ca honteux, apres c'est hélas une réalité pour les "grands".)
Et s'il n'est pas assez grand..

Apres ton argument est tres bancal, tu veux dire que 90% des bds que tu achetes tu le fais pour le bien de la communauté bdphile ?)

Oui oui je suis comme ça moi ! Non d'une part c'était un exemple, 10%, 20%, 30%, ça change pas grand chose sur le principe. Et d'autre part c'était en rapport avec ton "achetons mieux" (que je ne critique pas, soit dit en passant) qui induit faire une sélection. Et nous n'avons pas tous forcement la même.

Sur ce bon appétit :)

ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 11:00

Pour le grand, ce que je veux dire c'est que des editeurs qui stoppent des series c'est rarement des petits qui ont un boulot editorial different.

Cite moi une série de L'association, Atrabile, Ego comme X, qui a été stoppée ? aucune

Faire une sélection c'est bien l'idée, faire une selection, "sa" selection.

Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de merdes sur les etageres, beaucoup de trucs dont à la lecture je me dis "bouaiff, sympa mais sans plus", beaucoup de trucs qui ressemblent à d'autres trucs
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede marone222 » 31/08/2006 11:26

Cite moi une série de L'association, Atrabile, Ego comme X, qui a été stoppée ? aucune

Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de merdes sur les etageres, beaucoup de trucs dont à la lecture je me dis "bouaiff, sympa mais sans plus", beaucoup de trucs qui ressemblent à d'autres trucs

Ces éditeurs font surtout des one-shot et peu de séries au sens BD franco-belge classique.
Si je comprends bien, le prix de la BD en général te touche peu, car ces éditeurs ont des formats, des paginations et des politiques de prix atypiques.
Moi qui collectionne essentiellement des séries des grands éditeurs, j'y suis plus sensible. J'ai d'ailleurs beaucoup de trucs qui ressemblent à d'autres trucs (Largo Winch, Alpha,...) ;)
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Pirate » 31/08/2006 11:26

Ce que vous racontez est intéressant mais je voudrais ouvrir un peu le débat en faisant une comparaison.

Beaucoup de gens trouvent que les BDs sont très chères, en particulier le "grand public". Curieusement, personne ne fait la comparaison avec les romans.

Le dernier prix Goncourt va vous coûter au minimum 15€ (plutaôt 18 ou 20). Or, les coûts de fabrication doivent être au moins moitié moins cher qu'une BD : une simple impression N/B. De l'autre côté, un éditeur de BDs va payer cher (par rapport à un éditeur de romans) son auteur. Car avant de toucher le premier centime, il aura verser une somme non-négligeable d'avance sur droits.
En résumé, un album de BD est très cher à produire mais reste beaucoup à la vente qu'un roman.
En plus, vous lisez en général une fois le roman et le ranger pour 50 ans dans une bibliothèque alors que vous relirez peut-être 50 fois votre BD sur le même laps de temps.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede siegfried » 31/08/2006 11:29

Les romans se relisent souvent aussi :)
Et ils finissent par être édités en poche relativement souvent donc pas très cher.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 31/08/2006 11:31

La majeure partie des romans sort un an après en format poche avec un prix souvent très intéressant. Ce qui ne se fait pas beaucoup en BD.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede johnkalak » 31/08/2006 11:31

Le dernier prix Goncourt va vous coûter au minimum 15€ (plutaôt 18 ou 20).

La nuance avec la BD c'est que la plupart du temps on peut attendre la sortie en poche et ainsi lire le livre pour beaucoup moins cher. Bien sur tout ne sort pas en poche mais bon ;)
Avec la BD tu n'as pas le choix, si tu veux lire l'album du dois l'acheter dans son format initial aux prix initial...
Mais ceci dit c'est vrai que les romans sont aussi de plus en plus cher et en plus pour une qualité de moins en moins bonne. Il n'y a quasimment plus de couv cartonnées mais les livres sont vendus entre 15 et 20€ voire 25 pour certains...M'enfin
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 11:33

Marone, le prix des bds me touche, en ce sens j'achete moins j'achete mieux, je fais le tri...

Pour Pirate, sans entrer dans rapport qualité temps de lecture que je trouve stupide, d'autant plus que ton roman il te faut 10h (je dis au pif) soit 20 fois plus qu'une bd (je tape dans le 48cc), l'un dans l'autre...

Apres pourquoi l'editeur bd paye t'il plus cher l'auteur ? je suis tres sceptique
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Pirate » 31/08/2006 11:34

Les romans se relisent souvent aussi :)
Et ils finissent par être édités en poche relativement souvent donc pas très cher.

Ce n'est pas tout à fait vrai, un poche coûte souvent entre 6 et 8€. Alors qu'ils ne coûtent quasiment rien à éditer. Pour preuve, lorsqu'il y aune erreur sur un titre livré à un libraire, les retours sont immédiatement pilonnés chez certains éditeurs. Ca leur coûte moins cher que les faire remettre en rayonnage chez le distributeur.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pirate » 31/08/2006 11:39

Apres pourquoi l'editeur bd paye t'il plus cher l'auteur ? je suis tres sceptique

Parce qu'un éditeur "normal" paye à la planche. Comme en moyenne un auteur BD sort un album par an, il faut qu'il puisse en vivre (mal pour beaucoup malgré tout).
Sauf les grands, un romancier publie à côté de son travail.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 11:40

petit recap :

le distributeur, diffuseur 56 % du prix de vente public HT, Il céde 35 % à 40 % au libraire (moyenne 38%).
l'auteur touche 8 % du prix de vente public HT.
l'éditeur touche 36% du prix de vente HT.
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede bcris » 31/08/2006 11:43

et un dessinateur illustre à coté aussi ;o) ou fais d'autres boulots

Pour le paiement des auteurs, je connais plusieurs histoires donc le coté ca coute avant meme la vente, ca reste à voir...
bcris
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede tom pouce » 31/08/2006 11:44

Un autre avantage de la BD par rapport au bouquin. C'est la valeur de revente, la BD se revend + chère que le bouquin .
Ouai, bon je sais moi aussi je revends très peu de mes BD.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 11:47

De toute manière en partant du principe que l'éditeur, le libraire et les auteurs doivent pouvoir vivre de la bd et que ces frais sont incompressibles, le seul levier pour faire baisser le prix est la qualité de l'objet en lui même...

Les tentatives de formats souples, de petits formats ou autres (n et b par exemple) sont à mon avis les seules qui peuvent faire baisser un peu les prix. Mais quand je vois les réactions de certains face à un format souple, j'ai un doute et je me dis que finalement le lecteur de bd est près à payer plus cher du moment qu'il a un numéro et un titre sur le dos et sa dose de carton...

Je caricature mais c'est l'impression que je ressens parfois :confused:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée