La bd est certes chère mais vu le marché actuel son prix n'est pas rééllement semble-t-il un frein à la consommation...
Pour moi, de plus en plus, c'est le prix brut qui compte et pas une statistique de prix ramenée au nombre de pages. Plus clairement, c'est la somme dépensée qui prime car j'ai effectivement comme le signalait Johnkalak un budget à dépenser et non un nombre de bds à acheter. Par exemple je n'hésite pas à acheter un manga, un 32, l'étrangleur, un patte de mouche ou même un lépidoptère chez six pieds sous terre dans la mesure où la somme que je dépense va être inférieure à 8 euros. Peu importe ensuite que ces ouvrages soient plus petits ou comportent moins de page, de toute manière j'ai envie de les lire et il correspondent à une dépense que je peux faire au moment où je metrouve devant le rayon du libraire.
En regardant mes achats sur ces trois dernières années année, je me suis aperçu que seul un tiers de mes achats m'avait couté plus de 10 euros, et souvent ce sont soit des ouvrages d'éditeurs modestes soit des ouvrages qui n'ont pas une diffusion suffisante pour se retrouver d'occasion. Les autres sont soit dans des collections moins couteuses, soit d'occasion ou j'attends l'achat par la bibliothèque municipale...
En tout cas paradoxalement avec cette politique personnelle mon montant dépensé annuellement en BD diminue chaque année sans pour autant en lire moins.