D'ici-là, il faudra payer, mon bon Monsieur...payer pour voir...
d'accord avec morti pour un retour au broché
les editions futuro 32 sont pas mal mais un chouilla fragile
pour moi le must reste les bd avec couv plastifié de la collection bd pirate chez dupuis
en plus on a le titre sur la tranche
A mon avis l'éditeur a une plus grosse part que ça. :siffle:Oui, des éditions brochées, pourquoi pas...
C'est vrai que de ce point de vue-là, Futuropolis a eu une idée de génie (où était-ce M. Brunshwig?) ! Des albums touts beau, en couleur, sur papier pas dégueulasse, couverture satinée, agraffés pour éviter ce qui se passe avec les brochés, à savoir que les pages ne se barrent les unes après les autres etc..., un rythme de parution jamais vu, et tout ça pour 4.90€ l'épisode...
L'air de rien, on se ruine pas, on a de la bonne BD et on découvre des auteurs dont on n'avait j'amais entendu parler (Kris par exemple).
C'est un début de solution au problème.
Mais ça n'empêche que je regretterais nos bons vieux ablums en dur avec couverture cartonnée et relure carrée bien chouette dans une bibliothèque. L'objet a quand même de la gueule.
En fait le problème se résume à ça :
à la louche :
Une BD = environ 1300 cm² de carton épais, 48 feuilles de papier A4, et de l'encre 4 couleurs. Ca doit leur revenir à combien ? je mise sur 50c (d'euro) de matos, acheté en gros. Ajoutez à ça (dans un monde parfait) 1€ pour les droits d'auteur (c'est pas loin de la réalité d'ailleurs) 2€ pour l'éditeur et l'imprimeur, et 5€ pour que le libraire fasse bouillir la marmite.
8.50€ au lieu de 12.
Question : QUI empoche les 3.50€ en sus?
On a bien une idée, hein?
En 1981 :
Prix de la BD (petit format) à 20 FF smic horaire brut : 17,16 FF
une bd = 1,16h
En 2006 :
Prix de la BD à 9,50 € soit 62,3 FF, smic horaire : 8,27€ soit 54,25 FF
une bd = 1,10h
Pour un grand format : 1,57 h en 2006
Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.
Il est évident que l'inflation a une part non négligeable dans l'affaire.
et 13 euros pour une BD de 70 planches (soit 85 francs) !!
"Achetons moins achetons mieux" grand crédo bulledairien
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités