C'est un fait que la BD devient un produit de luxe.
Je pense que cela ne pourra pas durer, les budgets n'étant pas extensibles et la cible des ados semble quelque peu condammnée vu leur (relatif) manque de moyen...reste l'occase.
Il faudrait revenir à des formats plus petits, brochés et à un moindre coût.
La collection 32 de Futuropolis semble indiquer la voie.
Je me rappelle une époque où les albums brochés à petits prix cohabitaient sans problème avec des albums cartonnés, ceux-ci étant plus gros que les brochés bien entendu mais la qualité était néanmoins au rendez-vous.
Pour m'y intéresser depuis de nombreuses années, je pense que le marché de la BD est cyclique, il y a eu le boum du début des années 80 puis la chute du début des années 90 pour revenir au boum actuel qui date de quelques années.
Logiquement cela devrait retomber et les éditeurs devraient prendre conscience que ça ne peut plus durer...normalement ils devraient le voir à leurs chiffres de vente.
Le problème est que cette guerre des prix entraîne l'achat des valeurs sûres mais de ce fait fait un peu oublier les outsiders. Il faut faire des choix et à ce petit jeu, les BD les moins bien promotionnées vont en pâtir...d'où moins bons chiffres...d'où disparition de la série.
Lorsque les éditeurs se rendront compte qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or, peut-être qu'ils changeront d'attitude.
D'ici-là, il faudra payer, mon bon Monsieur...payer pour voir...
Remarque : la soi-disant économie liée au manga est faussée. En effet vu le nombre d'albums édités par an pour une série (4 à 6 en moyenne), on se retrouve en fin d'année avec un budget bien explosé par les mangas.
Si on ramène ça au nombre de pages équivalent BD classique-manga, le manga n'est pas vraiment bon marché à mon avis...