Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede auroress » 11/12/2005 18:40

Message précédent :
Les ados, sans le sou, lisent debout à la fnac :siffle: ou ils vont à la bibliothèque ;) ou ils font des échangent avec leurs amis...
auroress
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 11/12/2005 18:42

Déjà, pas mal d'ados ont plus que 20 euros d'argent de poche (désolé picsophile).

Beaucoup n'ont surtout pas grand chose voire rien du tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Picsophile » 11/12/2005 18:48

Ensuite je pense que beaucoup lisent (à la FNAC, en bibliothèque...) et n'achètent que ce qui leur plaît vraiment énormément. Et demande aux parents pour les anniversaires, Noël, de compléter. C'était comme ça que je faisais.

C'est vrai que les FNACs et les VIRGINs sont envahis, mais comment dire...Moi ça me plait pas vraiment de rester 2 ou 3 heures debout ou accroupi dans les rayons de la FNAC, avec les vendeurs qui te regardent toutes les minutes pour voir si t'es pas en train de leur voler une BD ...
Ah, heureusement que Noël approche... :siffle:

Les ados, sans le sou, lisent debout à la fnac :siffle: ou ils vont à la bibliothèque ;) ou ils font des échangent avec leurs amis...

Et...Et si on a pas d'amis :cry: , non je plaisante. Mais les échanges entre amis, ça n'éxiste plus trop de nos jours. La BD étant un loisir assez "onéreux" de nos jours, tous mes amis qui prétendent avoir des BDs (des BDs, je n'ai pas dit Manga, car ces derniers sont a part) ne leurs appartiennent pas, a chaque fois ils me disent que ce sont les BDs de leur père ou de leur mère ...
Picsophile
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede xuunam » 11/12/2005 18:48

CROAA // Beaucoup n'ont surtout pas grand chose voire rien du tout

Cela veut dire que la bd pour les djeuns c'est une belle utopie...
Quelqu'un sait (tableau statistique ptetre ?) quelles sot les tranches d'âge qui achètent le plus...?
Je miserais sur les trentenaires, mais c'est peut être bien plutôt les 20/25 ans ? :confused:
En tous cas ça peut pas être les djeuns (quoique... avec les mangas je sais pas :siffle: )
Ou peut-on trouver des données chiffrées interessantes récentes sur la bd...?

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 11/12/2005 18:53

CROAA // Beaucoup n'ont surtout pas grand chose voire rien du tout

Cela veut dire que la bd pour les djeuns c'est une belle utopie...

Ca veut surtout dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'acheter pour lire. Les bibliothèques et les fnac ont une raison d'être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede PascalB » 11/12/2005 18:58

20 euros/mois pour un adolescent, ça me parait quand même très peu :shock:

Je ne vois même pas comment on peut parler d'acheter des BD avec si peu :question:
20 euros/mois, ça signifie 2 albums/mois mais aucune sortie, pas de cinéma, pas de coup entre potes après le lycée, aucune douceur :question: :shock:
Personnellement, avec 20 euros/mois, je garde mon argent de poche et j'emprunte mes BD à la bibliothèque :!:

Moi je donne 1 euro/semaine à mon fils de 7 ans 1/2 et je lui paye son Mickey toutes les semaines. Avec son euro, il s'achète soit un coca à l'école, soit un paquet de chips après la piscine et c'est tout. Ca fait déjà plus de 10 euros/mois et il ne fait rien du tout ou presque rien avec :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Christophe C. » 11/12/2005 19:04

Perso j'ai jamais eu d'argent de poche donc 0€/mois c'est encore moins :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Picsophile » 11/12/2005 19:06

Je ne vois même pas comment on peut parler d'acheter des BD avec si peu :question:
20 euros/mois, ça signifie 2 albums/mois mais aucune sortie, pas de cinéma, pas de coup entre potes après le lycée, aucune douceur :question: :shock:
Personnellement, avec 20 euros/mois, je garde mon argent de poche et j'emprunte mes BD à la bibliothèque :!:

Moi je donne 1 euro/semaine à mon fils de 7 ans 1/2 et je lui paye son Mickey toutes les semaines. Avec son euro, il s'achète soit un coca à l'école, soit un paquet de chips après la piscine et c'est tout. Ca fait déjà plus de 10 euros/mois et il ne fait rien du tout ou presque rien avec :confused:

:cry: , je me rends compte que je suis démuni, je vais aller réclamer une augmentation !
Je peux me permettre de dire que j'achete des BDs car j'ai bien précisé que je piochais dans ma réserve de sous, et là, tu ne sais pas combien elle contient: 2000€ dans un coffre-fort dans ma chambre, mais je ne veux pas tout utiliser (c-a-d que je suis bien gaté lors des fetes).
Les sorties, mes amis cottisent tous pour me payer mon repas, mais non, (dommage) je dis tout simplement a mes parents que je sors (boire un coup) et ils me donnent de l'argent (du moins assez pour boire)...
Mais je suis quand meme du genre économe (pas radin non plus, mais économe), je ne vais pas boire un coup tous les jours et j'évite de faire des dépenses inutiles !
Quand je dis 20€ c'est plus le budget que je consacre a la BD que mon argent de poche.
P.S.: Je suis abonné a Super Picsou Géant et a d'autres BDs Disney (moi aussi) .
Tu devrais revoir l'argent de poche que tu donnes a ton fils, Papa Gateau :fant2: LoL
D'ailleurs, j'ai l'impression d'etre un des plus jeunes du forum :( , j'aurai bien aimé voir une autre personne de mon age afin de lier amitié et de partager nos coups de coeur.
Picsophile
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede ExtraLarge » 11/12/2005 20:05

D'ailleurs, j'ai l'impression d'etre un des plus jeunes du forum :( , j'aurai bien aimé voir une autre personne de mon age afin de lier amitié et de partager nos coups de coeur.

Tu devrais p-ê indiquer le tien dans ton profil :siffle: ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xuunam » 11/12/2005 20:16

Y'a des vieux croutons qui adorent Picsou, ça veut rien dire ça...
D'ailleurs si l'âge n'était pas mentionné, on ne pourrait pas savoir qui aime quoi et à quel âge... Pis si on aime la bd, c'est qu'on est tous resté des gosses qq part :siffle: ;)
Pour moi l'âge ne doit pas être une barrière entre les bdgestists, si ça commence à être le cas je sais pas ou on va aller... :( :no:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 11/12/2005 21:02

Euh quand je lis ça, je me pose une question :
Savez vous que pour une bonne partie de la population la priorité n'est pas de savoir combien ils vont donner d'argent de poche à leur(s) enfant(s), mais de savoir s'ils auront assez pour leur acheter à manger et les habiller.
Donc oui 20€/mois c'est peut être peu pour s'acheter des bd pour un adolescent mais c'est quand même beaucoup d'argent de poche.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede PascalB » 11/12/2005 23:42

Euh quand je lis ça, je me pose une question :
Savez vous que pour une bonne partie de la population la priorité n'est pas de savoir combien ils vont donner d'argent de poche à leur(s) enfant(s), mais de savoir s'ils auront assez pour leur acheter à manger et les habiller.
Donc oui 20€/mois c'est peut être peu pour s'acheter des bd pour un adolescent mais c'est quand même beaucoup d'argent de poche.

Non, que ses parents aient les moyens ou ne les aient pas, 20 euros, ça reste 20 euros, c'est très faible :roll:

Lorsque tu ne peux pas te payer le ciné 1 x mois, 1 BD et un coup à boire, même si tes parents se privent pour te les donner, c'est très peu :!:

Ensuite que l'argent de poche ne soit pas la priorité des parents pour de multiples raisons, c'est un autre débat :!:

Mais pour rappel, il y a d'autres moyens, pour adolescent de gagner son argent de poche :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede reddef » 12/12/2005 08:49

Mais pour rappel, il y a d'autres moyens, pour adolescent de gagner son argent de poche :siffle:

Et voilà comment on incite la jeunesse à la délinquance :siffle:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede PascalB » 12/12/2005 08:51

Et voilà comment on incite la jeunesse à la délinquance :siffle:

M'enfin :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Branche » 12/12/2005 15:32

:shock: :shock: :shock: 'Tain t'étais au collège "Henri Charles", toi ? (cf : Sattouf) :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Branche » 12/12/2005 15:35

Haha, j'avais pas vu Croaa ! Tu as fini par le faire ! (troquer le crapaud pour un corbeau). Du bist ein klein spinner !
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 12/12/2005 15:50

Haha, j'avais pas vu Croaa ! Tu as fini par le faire ! (troquer le crapaud pour un corbeau). Du bist ein klein spinner !

Non toujours pas, il ne faut pas confondre le verbe et le son. Quand uun crapaud coasse, cela fait "Crooooaaaaaaa" :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 12/12/2005 16:02

Non, que ses parents aient les moyens ou ne les aient pas, 20 euros, ça reste 20 euros, c'est très faible :roll:

Désolé mais chacun à sa notion du faible.
Pose la question "Quel est un bon salaire selon vous ?" à un panel de personnes représentant les différentes classes sociales et tu auras des réponses allant de 1500 € à 100000€. (les sommes cités ne sont que des exemples). Il en est de même pour l'argent de poche, quelqu'un qui n'a jamais eu d'argent de poche trouvera que 20€ c'est beaucoup.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede PascalB » 12/12/2005 16:09

Désolé mais chacun à sa notion du faible.
Pose la question "Quel est un bon salaire selon vous ?" à un panel de personnes représentant les différentes classes sociales et tu auras des réponses allant de 1500 € à 100000€. (les sommes cités ne sont que des exemples). Il en est de même pour l'argent de poche, quelqu'un qui n'a jamais eu d'argent de poche trouvera que 20€ c'est beaucoup.

Poser la question 'Quel est un bon salaire pour vous ?' reste subjectif et la réponse que tu obtiendras sera fonction de multiples critères de comparaison propres à chacun :!:

Dire que 20 euros/mois est très peu reposent sur des critères réels (prix d'une place de cinéma, prix d'une consommation, prix d'une BD...) :!:

Ca n'a rien de comparable :!:

Tu fais quoi toi avec 20 euros par mois si samedi tes potes vont à la patinoire ?
Tu restes devant ta télé ?

Et lorsque le samedi d'après ils vont au ciné ?
Tu fais tes devoirs ?

Si avec 20 euros tu ne fais rien ou presque rien, c'est tout simplement que c'est peu :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Croaa » 12/12/2005 16:46

Poser la question 'Quel est un bon salaire pour vous ?' reste subjectif et la réponse que tu obtiendras sera fonction de multiples critères de comparaison propres à chacun :!:

Dire que 20 euros/mois est très peu reposent sur des critères réels (prix d'une place de cinéma, prix d'une consommation, prix d'une BD...) :!:

Ca n'a rien de comparable :!:

Tu fais quoi toi avec 20 euros par mois si samedi tes potes vont à la patinoire ?
Tu restes devant ta télé ?

Et lorsque le samedi d'après ils vont au ciné ?
Tu fais tes devoirs ?

Si avec 20 euros tu ne fais rien ou presque rien, c'est tout simplement que c'est peu :mrgreen:

On peut deviser beaucoup sur ce point. Mais quelqu'un qui n'a jamais été au cinéma de sa vie, si tout d'un coup il peut y aller une fois par semaine cela sera énorme pour lui.
Désolé de te contredire.
Si je n'ai pas les moeyns de faire ce que les autres font je ne le fais pas.
J'ai un ami qui est plus qu'aisé financièrement parlant, il change de voiture tous les 6 mois ou tous les ans (des voitures neuves qui ne coutent pas 10000€, ça c'est prix d'une option de base :siffle: ), moi j'ai les moyens de changer de voiture tous les 6/7 ans et bien je ne vais pas m'endetter pour suivre ce que fais mon copain et pourtant je trouve mon budget voiture bien trop faible.
Quand j'étais gosse je rêvais devant certains jouets de mes copains, je n'avais pas les moyens de me les offrir, je ne me les offrais pas, d'autres rêvaient sur les miens...c'est aussi simple que ça.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede e m » 12/12/2005 17:00

...vu sur Mangaverse:
Les mangas Tonkam devraient passer à 5,75€...
Ils étaient à 5€ il y a un an...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée