J'ai lu les dernières pages de ce topic... c'est assez... drôle... je préfère prendre certaines réflexions sur ce ton, sinon je pleurerai !!! Je dis ça a ceux qui parlent de placement en achetant des BD, je ne pense pas que l'intérêt premier de l'achat d'une BD est l'arge,nt éventuel qu'il pourra nous rapporter X années plus tard... Ca s'appelle de la spéculation pas de le BDphilie !!! (A mon avis évidemment !!!).
Sinon, pour revenir au thème premier de ce topic, à savoir le prix des BD, je ne pense pas qu'il y a foutage de gueule... Il faut penser au coût de production de ces albums... Le hard discount n'est pas encore entré dans le monde de la BD... c'est peut-être ce que vous attendez !!
Entente commerciale ou pas entente commerciale ?? Peut-être je ne suis pas à la tête d'une maison d'édition et si j'y étais, je vous direz que non !!!
Mais de toute façon, pour une BD de même format (page, taille, couleurs, cartonnée...) il me semble logique qu'ils proposent des prix identiques (ou quasiment identiques) vue que la production de ces albums coute approximativement le même prix à chaque éditeur... Il faut s'aligner de toute façon, vous comprendriez qu'une BD de même format coute 2 ou 3 euros de plus chez l'éditeur X que chez le Y... On pourrait dire que les 2 ou 3 euros représentent la "plus-value" scénaristique de l'album mais c'est assez abstrait comme explication (certains aimeront et d'autres n'aimeront pas le scénario, certains ne comprendraient pas l'écart de prix). Et l'éditeur qui vend 2 ou 3 euros plus cher va tout droit dans le mur... Donc il y a une sorte d'entente tacite mais obligatoire pour être "compétitif".
Après, si tous les éditeurs (les gros !!) se téléphonent et se disent les prix à pratiquer c'est limite comme pratique mais s'ils fixent leurs prix en additionnant leur pourcentage de marge à leur coût de revient ils tombent obligatoirement quasiment sur le même prix au (sauf s'ils ont des marges fort différentes mais j'en doute !!!).
Je ne trouve pas le prix des BD excessif (ceux qui trouvent que si n'ont qu'à se mettre aux livres, c'est moins cher... mais il n'y a pas de dessin !!!)... J'irai même plus loin, je préfère acheter moins de BD et acheter un album d'un indépendant à 15-20 €, pourtant mon budget BD (et mon budget en général) est loin d'être extensible à l'infini... Et j'en rajoute encore, je préfère mettre 20-25 € dans une BD de chez RACKHAM (tout leur catalogue n'est pas à ce prix mais c'est pour l'exemple...) dont la qualité me plaît particulièrement, c'est un peu leur différenciation, ils jouent sur la qualité de la BD (et oui, même une BD brochée en N&B peut-être esthétiquement qualitative et considérée comme "luxueuse"... je dois en choquer certains !!!
). Pour penser comme cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme budget, il suffit seulement d'arrêter de penser en quantité de BD...