Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede reddef » 25/11/2005 16:42

Message précédent :
Comme cela l'a été dit, les plus sensés vont juste devoir lire un peu moins de BDs et puis c'est tout.

Et les bibliothèques alors ?!! c'est pas fait pour les chiens, non...
Et puis, pour ceux qui ont une fnac ou un hyper genre Leclerc pas loin de chez eux, ils peuvent toujours lire debout...(bon, d'accord, pas From Hell, évidemment :mrgreen: ) et en profiter pour muscler leurs fessiers comme ça on pourra reconnaitre le véritable amateur de BD à sa croupe majestueuse. :ok: .
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 25/11/2005 21:14

C vraiment frustrant cette sensation qu'on se fout sans arrêt des honnêtes lecteurs en quête d'un peu de rêve et de bonheur. SUrtout qu'ils sont impuissants devant ces augmentations successives... HONTEUX. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Euh... T'as des actions chez Dargaud ou quoi ? :confused:
Je te remercie bien pour "les conneries pareilles". Cela dit, c'est plutôt démago et un peu facile (peut-être que tu ne payes tout simplement pas tes BDs, qu'en sais-je ?). Pour ce qui est de ces pauvres boulangers... Personne n'est exactement heureux de payer sa baguette 1 euro... Enfin, si ça te plaît à toi, c'est peut être que tu as pas mal de moyens et c'est tant mieux pour toi (si c'est le cas). Maintenant, ne viens pas qualifier les paroles d'autrui de "conneries" quand tu es sûr de ne pas te faire rabrouer par qui que ce soit.

Bin si je maintiens, c'est une conneries de dire que c'est honteux de voir augmenter le prix d'une bd en argumentant sur le fait que c'est pour ce foutre de la gueule des "honnêtes" lecteurs. (C'est quoi au fait un honnête lecteur, il faudra me faire une explication de texte... :roll: Quelqu'un qui lit bien toutes les bulles, qui finit l'album avant d'en discuter, etc... :siffle:
Je t'ai fais la démonstration (mais tu as coupé mon texte) que l'augmentation était égale voire inférieur à un produit de consommation courant. J'ai pris volontairement la baguette, car mon père était boulanger (il a pris sa retraite en juillet donc c'est encore frais... pas forcément comme le bon pain que l'on reconnait justement au fait qu'il reste bon même quand il n'est plus frais :mrgreen: ) et que je connais pas trop mal le fonctionnement d'un boulangerie et les mécanismes fnancier qui l'anime. un boulanger/patissier peut bien gagner sa vie... S'il ne ramène pas son bénéfice aux heures passées au travail. Lorsque la baguette augmente de 5cts, cela ne veut pas dire que les 5 cts vont direct dans la poche (qu'il n'aurait pas assez grande si c'était le cas) du boulanger. Si c'était le cas il n'en verrait pas la couleur vu que c'est sa femme qui tient la caisse... :fant2: Non ces 5 cts payent généralement l'augmentation de l'électricté (une majeur partie des fours fonctionnent à l'électricité voire au gaz ce qui n'est pas mieux), j'ai vu une facture, je peux vous dire que cela fait peur, l'augmentation du prix de la farine (car les minotiers pour transporter leur farine utilisent... des camions qui roulent au gazole !!! Eh oui, c'est con hein !) et l'augmentation du prix de l'eau (Ingrédient principal du pain avec la farine). Je te passe les autres augmentations, loyer, amortissement des machines, etc... Je ne pleur pas sur le sort des boulangers, ils savent le faire tout seul. Je pense simplement que ces mécanisme s'appliquent à tous processus industriel et commercial. les édieturs en font parti, et non il ne le font pas pour se payer la tête des lecteurs. Voilà où est la connerie dans tes propos.

Maintenant, oui, j'achète la majeur partie de mes bd (95 %) les 5% restant me sont offertes en échange de mes chroniques sur le site. Oui j'ai un salaire qui me permets d'acheter une grande quantité de BD (+ de 200 bd par an). non je ne travail pas chez Darguad, et même si ... :roll: .

Prouve moi que l'augmentation ne sert qu'à augmenter les bénefs des éditeurs sur le dos des lecteurs, je changerai d'avis. Relis les différents messages des pages précédentes, il y a une très bonne explication sur les coûts d'une bd et le pourquoi de l'augmentation. Et si tu n'arrives pas à réflechir par toi même tant pis, c'est juste dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Branche » 25/11/2005 21:54

Oohoooooo. Encore un peu de provoc' de la part de Môôôssieur Croaaa. Tu devrais penser troquer le crapaud de ton av' pour un corbeau... Tu as l'air de tellement aimer les prises de bec... Je ne suis pas une blanche colombe mais ta bave ne m'atteint cependant pas plus que l'oiseau sus-nommé ;) Merci tout de même pour le cours de science-éco (après le cours de maths plus haut dans ces pages). Ca prouve sûrement que tu dis moins de "conneries" et que tu réfléchis plus en profondeur que la moyenne. Bravo, M. le donneur de leçons. Je trouve finalement très bien que les BDs soient si chères... Heureusement que tu étais là. Mon Dieu, mon Dieu. :siffle:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 25/11/2005 22:53

Je demande simplement à lire tes arguments sur les pratiques que tu sous entends de la part des éditeurs.
J'aime bien le rapport prise de bec/corbeau, c'est marrant (sauf qu'un corbeau ne signe pas) mais c'est un peu léger pour justifier ses propos. Tu n'a rien d'autre à proposer ?

Je précise en passant, comme je l'ai déjà dis plus haut, que l'augmentation ne me fait pas plaisir, mais qu'en regardant de plus près, je la trouve inéluctable et pas plus abusive que sur un autre produit. Que l'on est dans une société de consommation et que l'on fait avec les inconvénients et les avantages. On a la possibilité de vivre avec, ou en dehors, mais là cela veut direbeaucoup plus de sacrifice que gueuler sur l'augmentation des prix et continuer à acheter. J'ai simplement choisi la solution la plus facile.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede xuunam » 25/11/2005 23:15

A combien sont vendues les bds "auto-produites"/auto-financées (et y en a-t-il d'ailleurs ? cf c'est pas Morti qu'avait dit un jour que Shetter avait plus ou moins cette démarche ??? mais j'ai un sacré doute sur l'auteur en question dsl :oops: ) Ces bds si elles existent, sont-elles moins chères (je parle du principe je recherche pas des titres...)
Comment faire pour supprimer quelques intermédiaires ...? Sont-ils seulement "supprimables"...? Sont-ils tous necessaires ?
comment faire pour réduire les coûts de production d'une bd ?
A vos idées :mrgreen:
Mode c'est joke Croaa hein je suis po vraiment sérieux là en fait ON :siffle: [:xuunam:4]
Perso, à l'instar du kit "du parfait petit chimiste" de mon enfance, qui se proposait de livrer un véritable laboratoire à expérience dans un pack miniature, je verrais bien un kit "du petit imprimeur pour Bd" avec les feuillets, le ptit tube de colle, et la couv' brochée a relier soi-même!
Vendu sans intermédiaire directement via le net. Et c'est moi qui monte la start-up! Je devrait pouvoir proposer le tout pour 6/7€ à terme, car le tube de colle est réutilisable :fant2:
Mode c'est joke Croaa hein je suis po vraiment sérieux là en fait OFF :siffle: [:xuunam:4]
La 1ère partie du post est sérieuse par contre : comment faire pour diminuer les coûts ? ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Piggs » 26/11/2005 12:29

Je ne suis pas enchanté par une augmentation du prix de la BD, mais je n'y trouve rien d'anormal, et pas forcément une volonté des éditeurs à faire plus de sous, surtout quand on voit le nombre d'intervenants dans le circuit de la BD:
-Les auteurs
-Les salariés de la maison d'éditions
-L'entreprise qui vend son papier
-L'imprimeur
-Le transporteur (éventuellement une plate-forme de distribution régionale)
-Le libraire

Si le papier a augmenté à l'instar de l'essence, l'éditeur doit absorber la prestation et la marge commerciale de ses sous-traitants, doit se faire une marge aussi, tout comme le libraire.

Alors qu'on ne soit pas réjouis, ok, mais tout augmente (sauf le pouvoir d'achat). Ceci dit, la BD, si elle est une passion n'en devient pas un produit de première nécessité.

Par contre, je suis pour plus d'albums brochés, et moins de grands formats pour les cartonnées, parce que 3€ les quelques centimètres de marges blanches, ça chiffre.

Là où je suis perplexe, c'est que quasiment tous les éditeurs augmentent en même temps, de là à penser qu'il y a une entente il n'y a qu'un pas.
Piggs
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Branche » 26/11/2005 12:46

On a la possibilité de vivre avec, ou en dehors, mais là cela veut direbeaucoup plus de sacrifice que gueuler sur l'augmentation des prix et continuer à acheter. J'ai simplement choisi la solution la plus facile.

A l'adresse de sa seigneurerie Croaaa,

Oui, je trouve effectivement que c'est bien facile. On peut tout de même constater et déplorer cette nouvelle augmentation sans se faire traiter d'ignare. :confused:

Par ailleurs, faisons un peu de maths comme tu as l'air d'aimer ça. Tu dis t'acheter 200 BD/an (bien plus que la moyenne du lectorat, j'imagine, même si je n'ai pas les chiffres) et en avoir à peu près 5% de ces 200 gratuites (privilège non négligeable ! :siffle: ). Il ne faut pas être grand chanoine pour en déduire que ça te fait un peu moins d'une BD gratuite par mois sur l'année. Par exemple, pour l'"honnête lecteur" (je ne te fais pas de définition, c'était du second degré. Désolé si tu n'as pas saisi :( ) que je suis, ça ferait à peu près un tiers de BD neuves en plus :shock: . Donc, je ne suis pas certain que ta capacité à te mettre à la place des autres te permette de critiquer quand quelqu'un se plaint de la hausse des prix BD.

Que l'herbe pousse dru sous le sabeau de ton cheval, Ôh Grand Croaaa. :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Christophe C. » 26/11/2005 13:06

Comme celà a été dit plus haut dans plusieurs posts le problème ne vient pas de l'augmentation des prix des BD car, là je rejoint Croaa (mais faut pas que ça devienne une habitude non plus :siffle: ), car elles sont justifiées par une augmentation des charges (d'après vous les camions qui livrent les BD aux libraires roulent à quoi ? Les imprimeur font marcher leur machines en pédalant ?). Les chargent augmentent pour tout le monde et pas seuement pour les éditeurs (vos factures à vous ont pas augmenté ?). Non le problème vient du fait que tout augmente... sauf les salaires ce qui entraine une diminution du pouvoir d'achat.C'est là que ce trouve le véritable problème et ce n'est pas près de changer.

Certes une augmentation des prix n'est jamais agréable mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas nécessaire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xuunam » 26/11/2005 14:33

Non le problème vient du fait que tout augmente... sauf les salaires ce qui entraine une diminution du pouvoir d'achat.C'est là que ce trouve le véritable problème et ce n'est pas près de changer.
On ne peut pas profiter pleinement à la fois de la RTT et espérer une augmentation substantiel des salaires dans le même temps :mrgreen:
Martine A. collectionne -t -elle aussi les bds ...? :fant2:

Par contre question : imaginons que le prix du brut chute de façon conséquente, ainsi que l'electricité passque toutes les grandes imprimeries prennent conscience du jour au lendemain que l'énergie solaire peut être un avantage intéressant pour baisser les factures, verrait-on une nette diminution du prix des bds dans les bacs de la Fnac ...? Perso je suis sceptique : je pense que quand le cout de la vie/production augmente, les acteurs augmentent pour survivre, en cela ils ont raison, mais quand ça s'améliore, les prix stagnent, car la différence bin c'est dans la poche pour éditeurs/auteurs et intermédiaires (tout le monde veut avoir toujours plus d'argent sur son compte en banque). On dit rien a personne et ni vu ni connu... C'est juste une hypothèse pessimiste, mais vivement la généralisation du solaire/éolienne + un baril en chute libre dans 20 ou 30 ans... juste pour voir si on revient a une bd à 6 euros à terme :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 26/11/2005 16:14

A l'adresse de sa seigneurerie Croaaa,

Oui, je trouve effectivement que c'est bien facile. On peut tout de même constater et déplorer cette nouvelle augmentation sans se faire traiter d'ignare. :confused: :arrow: Sauf que tu ne fais pas que déplorer, tu sous-entends que les éditeurs t'arnaques, c'est la-dessus que j'ai répondu

Par ailleurs, faisons un peu de maths comme tu as l'air d'aimer ça. Tu dis t'acheter 200 BD/an (bien plus que la moyenne du lectorat, j'imagine, même si je n'ai pas les chiffres) et en avoir à peu près 5% de ces 200 gratuites (privilège non négligeable ! :siffle: ). Il ne faut pas être grand chanoine pour en déduire que ça te fait un peu moins d'une BD gratuite par mois sur l'année. :arrow: En fait j'en ai bien plus que ça des gratuites, suffit de regarder le nombre de choniques faites, de retirer 30% environ hors SP et tu as le chiffre. Soit environ 30 à 40 chaque année. Seulment voilà, dans le lot il y a des bd que je n'ai pas aimées et que donc j'ai refilées ou j'essaye encore (mais y en a c'est dur :siffle: ) d'autres qui sont arrivées abîmées et que je ne garde pas non plus, donc au final des 5% des bds que j'aurai achetées, je n'en suis pas loin, ce qui veut dire 10 à 15 par an (attention je ne dis pas que c'est négligeable loin de là). Par contre par rapport au mot "gratuit", je vais préciser un peu plus : ces BD les chroniqueurs peuvent les garder car ils ont fourni un travail en échange qui est la rédaction de la chronique, donc je ne suis pas sûr qu'elles rentre exactement dans la définition du mot "gratuit, mais c'est un détail.

Par exemple, pour l'"honnête lecteur" (je ne te fais pas de définition, c'était du second degré. Désolé si tu n'as pas saisi :( ) que je suis, ça ferait à peu près un tiers de BD neuves en plus :shock: . Donc, je ne suis pas certain que ta capacité à te mettre à la place des autres te permette de critiquer quand quelqu'un se plaint de la hausse des prix BD. :arrow: Je n'ai jamais dis que je pouvais me mettre à la place des autres, mais que tout le monde pouvait faire preuve d'un minimum d'analyse avant de balancer des phrases laissant sous entendre que les éditeurs les arnaquent. De plus je n'ai jamais critiqué le fait que certains se plaignent de la hausse des prix, mais les arguments avancés pour l'expliquer.

Que l'herbe pousse dru sous le sabeau de ton cheval, Ôh Grand Croaaa. :mrgreen: :arrow: Et le grand Coraa (avec seulement 2 "a" STP) est bien emmerdé que l'herbe soit si haute, car souvent ce n'est pas le pied gauche de mon destrier qui rencontre cette matière molle si caractéristique :mrgreen:

PS : Que le 2sd degré a bon dos en ce moment... :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede reddef » 26/11/2005 16:39

Tiens ?!!
De la shoute, du sang et du mollard :siffle:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 26/11/2005 17:21

Tiens ?!!
De la shoute, du sang et du mollard :siffle:

... et de la bave de crapaud. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Choci Loni » 26/11/2005 18:39

Arrêter d'embêter mon chroniqueur préféré
enfin le seul que je n'insupporte pas trop. :siffle:

Il les a bien mérité ces bds le croaa,
chroniquer n'est pas chose facile
il nous fait ça à la main et à l'ancienne,
c'est de l'authentique pas un erzats d'approximatif.

Quant à l'augmentation, c'est anecdotique,
acheter pour lire n'est pas un exercice que je pratique,
je lis et je paye si je souhaite conserver l'album. :mrgreen:

Pour 2006, j'ai vu dans ma boule de cristal,
de nombreuses faillites et des prix cassés sur certains étals.

En conclusion, le fouineur que je ne suis plus
mais que vous jeunes et tendres bdphiles êtes encore,
pourra à bon compte satisfaire sa névrose
sans pour autant débourser plus.

Joyeux Noël et Bonne Année à tous.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 26/11/2005 18:54

Je ne critique ni ne jalouse Croaa sur ce point. Je trouve bien normal pour a part qu'il ne paye pas pour les bds qu'il chronique (et qui ne sont pas forcément celles qu'il aurait acheté en plus...) Faut pas pousser. Il bosse dessus et la chronique n'est pas un excercice facile. D'autre part, c'est quand même pour nous être agréable et contribuer à "enrichir" notre chouette forum, jamais je ne lui jetterais la pierre.

Mais on a quand même le droit de l'exciter un peu quand même. C'est uniquement pour qu'il tienne toujours la "forme" sur le long "t(h)erme" des chroniques :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2005 01:13

Arrêter d'embêter mon chroniqueur préféré
enfin le seul que je n'insupporte pas trop. :siffle:

Tous ça parce que j'ai pas mis en dessous de 5/10 à Eva Miranda... :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Giuseppe » 27/11/2005 14:21

J'ai lu les dernières pages de ce topic... c'est assez... drôle... je préfère prendre certaines réflexions sur ce ton, sinon je pleurerai !!! Je dis ça a ceux qui parlent de placement en achetant des BD, je ne pense pas que l'intérêt premier de l'achat d'une BD est l'arge,nt éventuel qu'il pourra nous rapporter X années plus tard... Ca s'appelle de la spéculation pas de le BDphilie !!! (A mon avis évidemment !!!).
Sinon, pour revenir au thème premier de ce topic, à savoir le prix des BD, je ne pense pas qu'il y a foutage de gueule... Il faut penser au coût de production de ces albums... Le hard discount n'est pas encore entré dans le monde de la BD... c'est peut-être ce que vous attendez !!

Entente commerciale ou pas entente commerciale ?? Peut-être je ne suis pas à la tête d'une maison d'édition et si j'y étais, je vous direz que non !!! :mrgreen: Mais de toute façon, pour une BD de même format (page, taille, couleurs, cartonnée...) il me semble logique qu'ils proposent des prix identiques (ou quasiment identiques) vue que la production de ces albums coute approximativement le même prix à chaque éditeur... Il faut s'aligner de toute façon, vous comprendriez qu'une BD de même format coute 2 ou 3 euros de plus chez l'éditeur X que chez le Y... On pourrait dire que les 2 ou 3 euros représentent la "plus-value" scénaristique de l'album mais c'est assez abstrait comme explication (certains aimeront et d'autres n'aimeront pas le scénario, certains ne comprendraient pas l'écart de prix). Et l'éditeur qui vend 2 ou 3 euros plus cher va tout droit dans le mur... Donc il y a une sorte d'entente tacite mais obligatoire pour être "compétitif".
Après, si tous les éditeurs (les gros !!) se téléphonent et se disent les prix à pratiquer c'est limite comme pratique mais s'ils fixent leurs prix en additionnant leur pourcentage de marge à leur coût de revient ils tombent obligatoirement quasiment sur le même prix au (sauf s'ils ont des marges fort différentes mais j'en doute !!!).

Je ne trouve pas le prix des BD excessif (ceux qui trouvent que si n'ont qu'à se mettre aux livres, c'est moins cher... mais il n'y a pas de dessin !!!)... J'irai même plus loin, je préfère acheter moins de BD et acheter un album d'un indépendant à 15-20 €, pourtant mon budget BD (et mon budget en général) est loin d'être extensible à l'infini... Et j'en rajoute encore, je préfère mettre 20-25 € dans une BD de chez RACKHAM (tout leur catalogue n'est pas à ce prix mais c'est pour l'exemple...) dont la qualité me plaît particulièrement, c'est un peu leur différenciation, ils jouent sur la qualité de la BD (et oui, même une BD brochée en N&B peut-être esthétiquement qualitative et considérée comme "luxueuse"... je dois en choquer certains !!! :mrgreen: :mrgreen:). Pour penser comme cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme budget, il suffit seulement d'arrêter de penser en quantité de BD...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Branche » 27/11/2005 15:49

Je n'ai jamais dis que je pouvais me mettre à la place des autres, mais que tout le monde pouvait faire preuve d'un minimum d'analyse avant de balancer des phrases laissant sous entendre que les éditeurs les arnaquent. De plus je n'ai jamais critiqué le fait que certains se plaignent de la hausse des prix, mais les arguments avancés pour l'expliquer.

Aha, quand tu parles gentiment, ça passe tout de suite mieux. Bel effort. ;)

Et le grand Croaa (avec seulement 2 "a" STP) est bien emmerdé que l'herbe soit si haute, car souvent ce n'est pas le pied gauche de mon destrier qui rencontre cette matière molle si caractéristique

Tu vois, tu arrives même à me faire sourire aussi :)

PS : Que le 2sd degré a bon dos en ce moment...

Ca, c'est parfois un tout petit peu le problème du second degré... Les interprétations varient...

Sinon, pour ce qui est d'obtenir des BDs en échange de services rendus, je ne critique pas (et n'ai jamais critiqué) du tout le principe non plus.

Dis-moi juste où il faut signer... :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2005 17:34

Je ne trouve pas le prix des BD excessif (ceux qui trouvent que si n'ont qu'à se mettre aux livres, c'est moins cher... mais il n'y a pas de dessin !!!)...
Euh, où as-tu vu qu'un livre était moins cher ? :shock: Un roman en édition normale tourne autour des 18/25 euros. Donc à l'unité c'est plus cher. Après vu le rapport temps de lecture/prix, c'est sûr que le rapport est plus intéressant que pour une bd. Par contre je pense qu'un éditeur de roman fait une plus grande marge sur un livre qu'un éditeur de BD.

J'irai même plus loin, je préfère acheter moins de BD et acheter un album d'un indépendant à 15-20 €, pourtant mon budget BD (et mon budget en général) est loin d'être extensible à l'infini... Et j'en rajoute encore, je préfère mettre 20-25 € dans une BD de chez RACKHAM (tout leur catalogue n'est pas à ce prix mais c'est pour l'exemple...) dont la qualité me plaît particulièrement, c'est un peu leur différenciation, ils jouent sur la qualité de la BD (et oui, même une BD brochée en N&B peut-être esthétiquement qualitative et considérée comme "luxueuse"... je dois en choquer certains !!! :mrgreen: :mrgreen:).

Ce qui sous-entend que dès que c'est un éditeur indépendant, c'est synonyme de qualité... :roll: C'est un peu rapide non ?
Je reconnais que les éditeurs indépendants (ou assimilés) prennent plus de risque que les "gros" sur leur politique éditoriale mais je ne crois pas que le résultat soit automùatiquement de qualité. Je comprends ton idée mais attention à ne pas généraliser.

Pour penser comme cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme budget, il suffit seulement d'arrêter de penser en quantité de BD...

Pareil, ma devise : Ne pas confondre quantité et qualité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2005 17:35

Dis-moi juste où il faut signer... :mrgreen:

Il ne faut pas signer, il faut coucher.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tom pouce » 27/11/2005 17:49

Ce qui sous-entend que dès que c'est un éditeur indépendant, c'est synonyme de qualité... :roll: C'est un peu rapide non ?

On peut retrouvé de la qualité tout simplement dans l'objet. Chez les éditeurs indépendants les bd sont très souvent de meilleur qualité (je parle toujours de l'objet)que dans le mainstream. Le papier, la reliure et que dire des tirages très faibles, même la pagination est différente d'un album à l'autre. Tout cela à un coût.
Par curiosité vous avez pris le dernier Vasco en main. A son poids on croirait que la cette bd ne possède que 10 pages... Les pages sont tellement minces qu'elles ondulent
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée