Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede mimil9 » 23/11/2005 15:54

Message précédent :
La boustifaille fortement margée??????
En alimentaire les marges sont faibles et compensées par les volumes...
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede xuunam » 23/11/2005 17:05

Je suis d'accord pour dire que l'augmentation n'est pas excessive, je remarque juste que le prix de 13 euros (même si justifié pour X raisons) n'est pas donné, notament au vu de l'éclatement des sorties annuelles qui se comptent par milliers aujourd'hui et la multiplication des achats qui rend le budget de chacun d'hier complètement obsolète de nos jour :arrow: Exorbitant surtout lorsqu'il n'y a aucun engagement de la part de l'éditeur de mener à terme une histoire morcelée, dans le cas de la parution d'un tome1... 13€ et pas de suite à espérer,jamais, bon bin là c'est cher c'est sûr...surtout vu que le phénomène des "1 er tomes orphelin" tend à se généraliser peu à peu car bien trop de sortie d'ou des éditeurs dépassés par les évènements qui ne font que multiplier les "essais" etc etc. Un vrai ptit cercle vicieux. Bin 13€ pour un "essai" c'est cher :mrgreen:
Heureusement que cela fait la joie des petits bouquinistes et du marché de l'occasion, tout n'est pas perdu pour tout le monde.
Mais ça devient dur dur d'être passionné, ça c'est un fait! Et je ne crois pas que cela soit la faute du lecteur [:xuunam] :no:
Dsl autre débat :oops:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Mr.Vince » 23/11/2005 17:45

bon be on a vraiment pas la même vision de la bd
chez moi, acheter une bd, c'est pouvoir lire une histoire
c'est certainement po un placement

Et pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ?
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 23/11/2005 17:58

D'accord avec Mr Vince.
Je ne vois là que des avantages, s'il a les moyens pourquoi pas :roll: :

1/ Cela fait le bonheur de l'éditeur qui vend plus...
2/donc le bonheur des auteurs qui gagnent plus...
3/ le bonheur des lecteurs car plus de tome1 vendus, plus de chance d'avoir un tome 2 :mrgreen:
4/Le bonheur des collectionneurs heureux de trouver après X années de tome épuisé enfin leur tome fétiche en Eo
5/Le bonheur de Mr Vince qui amortit une partie de ses achats...
6/Donc il récupère de la thune, pour de nouveau racheter X tome 1 etc etc :siffle: :fant2:

Bref c'est grace à des gens comme lui que le marché de la bd tourne bien et dans le neuf, et dans l'occase.

Moi je dis Bravo Mr Vince [:xuunam] ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Mr.Vince » 23/11/2005 18:18

juste une remarque comme ça
tu t'es pas rendu compte qu'avec l'argent que tu mets dans les eo que tu achètes après coup dans le but clairement annoncé d'en tirer une plus-value (qui ne viendra pas forcément), tu pourrais t'acheter énormément plus de nouveautés, pour lesquels t'auras po à économiser après???
et lire beaucoup plus de bd

ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire >)

T'as tout faux. J'achète beaucoup de nouveautés. Et en plus, des anciennes que je n'ai pas acheté à l'époque. Ce qui fait qu'au final je lis peut-être plus de bds que tu le penses.
Quant à : "ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire"
Si ne n'est pas de la provocation gratuite ça...
M'enfin ?!
Que veux-tu je préfère effectivement dépenser 400 euros pour un vieux spirou qui sent l'ancien, imprimé avec ses défaults sur papier mat tout jaunit qu'un spirou clinquant neuf sur papier couché brillant qui n'a d'intéret que pour son fond. J'aime aussi la forme qui va avec. Et si le sacrifice me fait passer à côté d'une daube ou d'un chef dœuvre... bah tant pis, je me serai déjà fait plaisir.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bewegen » 23/11/2005 19:49

Pour moi, le principal problème n'est pas l'augmentation du prix, mais plutot la tendance qu'ont les grands éditeurs à privilégier de plus en plus le grand format.(même Dupuis s'y met parait-il avec prochainement les hors series spirou en fantasio en grand format) Parce que je trouve que c'est vraiment se foutre de la g... du lecteur que de lui faire payer 3 euros de plus pour le meme bouquin avec des grosses marges blanches autour de chaque page,
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede spirou2733 » 23/11/2005 20:02

T'as tout faux. J'achète beaucoup de nouveautés. Et en plus, des anciennes que je n'ai pas acheté à l'époque. Ce qui fait qu'au final je lis peut-être plus de bds que tu le penses.
Quant à : "ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire"
Si ne n'est pas de la provocation gratuite ça...
M'enfin ?!
Que veux-tu je préfère effectivement dépenser 400 euros pour un vieux spirou qui sent l'ancien, imprimé avec ses défaults sur papier mat tout jaunit qu'un spirou clinquant neuf sur papier couché brillant qui n'a d'intéret que pour son fond. J'aime aussi la forme qui va avec. Et si le sacrifice me fait passer à côté d'une daube ou d'un chef dœuvre... bah tant pis, je me serai déjà fait plaisir.

Et en plus si tu peux spéculer dessus, alors là c'est vraiment le top :ok:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cubik » 24/11/2005 09:58

Pour moi, le principal problème n'est pas l'augmentation du prix, mais plutot la tendance qu'ont les grands éditeurs à privilégier de plus en plus le grand format.(même Dupuis s'y met parait-il avec prochainement les hors series spirou en fantasio en grand format) Parce que je trouve que c'est vraiment se foutre de la g... du lecteur que de lui faire payer 3 euros de plus pour le meme bouquin avec des grosses marges blanches autour de chaque page,

bah oui, mais les collectionneurs ne seraient pas adeptes des grands formats ("plus beau, plus luxueux, plus classe"), les éditeurs n'iraient pas forcément dans cette voie
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 24/11/2005 09:58

Et pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ?

parce que ce n'est pas utile
je n'achète pas une bd pour être utile (même si elle peut l'être mais pas dans le sens où tu le dis)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tzynn » 24/11/2005 11:05

parce que ce n'est pas utile
je n'achète pas une bd pour être utile (même si elle peut l'être mais pas dans le sens où tu le dis)

Pas utile une bd? M'enfin... Ca a pleins de cotés utiles:

Social: tu les prêtes, ça te fait des amis le temps du prêt
Bricolage: rien de tel qu'une bd pour remettre un pied de table branlante à niveau
Décoration: ca en jette qd qlq'un vient chez toi de lui présenter la bibliothèque avec pleins de bds
Somnifère: pour t'endormir, rien ne vaut certaines bds
rafraichissement: en été, il fait chaud, ça peut servir d'éventail
puzzle: haaaa les longues soirées d'hiver à essayer de remettre ensemble des pages des tintin eo mis en pièces durant sa jeunesse

si après ça tu n'es pas convaincu de l'utilité, je sais pas ce qu'il te faut :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Mr.Vince » 24/11/2005 11:31

Ça joue sur les mots...
Ça pinaille...
:siffle:
Et que ferez-vous pour lutter contre l'augmentation de la bd ?
Une Manif place de la Bastille...
Une opération escargot
Un Boycot d'achat de BDs.
Je pense que si on voulait vraiment que le prix de la bd n'augmente pas ou baisse il faudrait accèpter de l'acheter en grandes surface... Directement auprès de l'éditeur... en petit format et en N&B, car après tout, les couleurs comme le grand format sont autant de choses superflues... (au japon après la lecture d'une bd, on la fout à la poubelle !)
Sans déc...
Et nos petits libraires qu'on aime tant, que vont-ils devenir ?
Bien souvent la baisse des prix n'entrainent qu'une baisse de qualité (de service, du produit, etc...)
Z'en connaissez, vous, des philanthropes ?
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sam-le-gris » 24/11/2005 11:42

L'abbé Pierre :mrgreen:

Mais je suis pas sur que les lecteurs de BD passent avant les sans-abris :siffle:
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede cubik » 24/11/2005 11:59

parce que voir la bd comme un placement et spéculer, c'est de la lutte contre l'augmentation du prix de la bd?
ah ben va falloir expliquer là >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Le Gorignak » 24/11/2005 12:03

La boustifaille fortement margée??????
En alimentaire les marges sont faibles et compensées par les volumes...

Tu ne tiens pas compte des marges arrières... ;) .
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Le Gorignak » 24/11/2005 12:27

D'accord avec Mr Vince.
Je ne vois là que des avantages, s'il a les moyens pourquoi pas :roll: :

1/ Cela fait le bonheur de l'éditeur qui vend plus...
2/donc le bonheur des auteurs qui gagnent plus...
3/ le bonheur des lecteurs car plus de tome1 vendus, plus de chance d'avoir un tome 2 :mrgreen:
4/Le bonheur des collectionneurs heureux de trouver après X années de tome épuisé enfin leur tome fétiche en Eo
5/Le bonheur de Mr Vince qui amortit une partie de ses achats...
6/Donc il récupère de la thune, pour de nouveau racheter X tome 1 etc etc :siffle: :fant2:

Bref c'est grace à des gens comme lui que le marché de la bd tourne bien et dans le neuf, et dans l'occase.

Moi je dis Bravo Mr Vince [:xuunam] ;)

Mr Vince assume sans complexe, il a bien raison, il est grand et il fait ce qu'il veut avec son pognon et ses bd ( j'aime beaucoup l'argument de Xuunam sur "plus de chance d'avoir un tome 2" :fant2: ).
Sur le prix, les marges des libraires et grandes surfaces semblent très constantes ces dernières années, donc ce n'est pas là ou il faut chercher. Prix du papier ? Aucune idée. Transport ? La hausse du prix de l'essence fait forcément monter les frais. Rémunération des auteurs à la hausse ? J'ai un gros doute ;) .
De toute manière, quand tu achètes 30 bd par mois, tu peux effectivement passer à 29 pour rester dans ton budget. Quand tu en achètes 4, comme moi en ce moment, et bien même si la Bd prend 50 centimes d'euros de hausse de prix, j'achèterai quand même les 4.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr.Vince » 24/11/2005 12:31

Bah si tous le monde spéculait sur la bd c'est clair que le prix aurait plus de chance de baisser. Question de volume et de fabrication. Le "mille plus" étant dégressif le nombre fait descendre le prix.
Mais je crois que tu m'a mal lu Cubik.
J'ai pratiqué cela en disant que c'était une sombre erreur de ma part.. je ne le fais plus et privilégie effectivement aujourd'hui plusieurs achats qu'un achat multiple.
Et je ne vois pas forcémet la bd comme un placement, c'est juste une réalité... comme l'augmentation générale de toute chose, suffit d'ouvrir ses mirettes sur le monde extérieur.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede casab » 24/11/2005 12:59

Tu ne tiens pas compte des marges arrières... ;) .

Pas si faible que ça, mais ce n'est pas comparable, la marge en alimentaire se fait sur le dos des producteurs que l'on pressurise jusqu'à étouffement. Lorsqu'ils ont mis en faillite un fournisseur de fruits et légumes, ils en prennent un autre. Celà ne risque heureusement pas d'arriver dans la BD, et ce, essentiellement grace à la loi Lang.
Je pense que le réel problème du prix exponentiel de la Bd vient du monopole de chaque éditeur.
Face à l'augmentation, certains libraires ont essayé de réagir en voulant boycoter telle ou telle maison d'édition.
Résultat, ils ont abandonné car les éditeurs en question leurs ont fait remarquer que de tels agissement les priveraient de certains titre très vendeurs.
La solution la plus logique , radicale et cependant utopique, concisterait à casser ce monopole en éditant les mêmes titre chez des éditeurs différents.
Malheureusement, c'est pas demain la veille.
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
casab
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr.Vince » 24/11/2005 13:23

Eh le chocolat qui va augmenter...
Quand on sait que sur une tablette vendue seulement 6% reviennent aux producteurs...
:mrgreen:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede casab » 24/11/2005 13:32

Oui, sauf que si l'on peut spéculer sur une BD, (et je ne suis pas contre même si en tant que bouquiniste le marcher parallèle des spéculateurs revendeur sans patante nous porte un coup qui à la longue risque de nous être fatal.)
Si l'on peut spéculer sur une BD disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même, par contre, pour spéculer sur une tablette de chocola, waloo!
A par, bien sur, si l'embalage comporte un dessin de félix Meynet.
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
casab
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede cubik » 24/11/2005 14:09

Bah si tous le monde spéculait sur la bd c'est clair que le prix aurait plus de chance de baisser. Question de volume et de fabrication. Le "mille plus" étant dégressif le nombre fait descendre le prix.
Mais je crois que tu m'a mal lu Cubik.
J'ai pratiqué cela en disant que c'était une sombre erreur de ma part.. je ne le fais plus et privilégie effectivement aujourd'hui plusieurs achats qu'un achat multiple.
Et je ne vois pas forcémet la bd comme un placement, c'est juste une réalité... comme l'augmentation générale de toute chose, suffit d'ouvrir ses mirettes sur le monde extérieur.

euh non, spéculer n'apporte rien puisque cela se fait en dehors du circuit officiel (merci la loi Lang)
et le fait que la bd soit un placement, ce n'est une réalité que pour ceux qui n'y voient que ça
chez moi, les bd sont vues en terme d'histoire, pas de valeur économique
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Le Gorignak » 24/11/2005 14:38

Pas si faible que ça, mais ce n'est pas comparable, la marge en alimentaire se fait sur le dos des producteurs que l'on pressurise jusqu'à étouffement. Lorsqu'ils ont mis en faillite un fournisseur de fruits et légumes, ils en prennent un autre.

Le cas des fruits et légumes est un peu à part, car ce sont très souvent de petits producteurs. Mais quand Coca-Cola, Nestlé ou Truc va négocier avec la grande distribution, tu crois qu'ils n'ont pas d'abord tranquillement intégré dans le prix de vente ce qu'ils risquaient de perdre durant la négociation en marge arrière ? Celui qui l'a dans l'os, au final, c'est le consommateur, puisqu'il y a hausse du prix.
Un exemple n'ayant aucun rapport avec la bd, mais assez parlant: Sarkozy s'était mis en tête de bloquer les prix, avec des accords fournisseurs / grande distribution. Grosse pub autour de ça, bonnes intentions de part et d'autre. Un mois après, un producteur, entre autres choses, de yaourths, suprime un produit pour lequel il avait signé la "charte de bonne conduite", modifie très légèrement la composition de ledit produit, et remet le "nouvel-ancien" produit sur le marché avec une hausse de tarif carabinée.
Celà ne risque heureusement pas d'arriver dans la BD, et ce, essentiellement grace à la loi Lang.

Je ne vois pas en quoi la loi Lang protège le fournisseur, l'éditeur en l'occurence. La loi Lang protège le libraire en octroyant une marge garantie, ce qui est une bonne chose pour lui. Pour le consommateur, beaucoup moins. S'il n'y avait plus de loi Lang, retour à la concurrence sauvage, massacre du prix des bd dans les grandes surfaces, les acheteurs sont contents d'avoir eu 20 ou 25% de remise sur le prix habituel de leurs bd, ils se décident finalement à retourner faire un tour chez leur petit libraire, et s'aperçoivent que celui-ci a fermé boutique, ne pouvant pas lutter et voyant sa marge fondre comme neige au soleil.
Après, il faut savoir ce qu'on veut....

Je pense que le réel problème du prix exponentiel de la Bd vient du monopole de chaque éditeur.
Face à l'augmentation, certains libraires ont essayé de réagir en voulant boycoter telle ou telle maison d'édition.
Résultat, ils ont abandonné car les éditeurs en question leurs ont fait remarquer que de tels agissement les priveraient de certains titre très vendeurs.

Il y a des libraires qui ont eu besoin des éditeurs pour comprendre ça ???? " Chez Dargaud, vous augmentez vos prix c'est pas normal. Je boycotte Dargaud !!!" "Cher monsieur, vous n'aurez pas de Blacksad, pas de Scorpion dans votre magasin, et les clients iront acheter vos bd ailleurs". Je ne peux pas croire qu'il y ait des libraires qui aient besoin de ce genre d'explications..... :-:
Quand au monopole de chaque éditeur, il n'y a pas monopole, puisque des éditeurs, il y en a justement plusieurs......Ou tu voulais dire que Dargaud a le monopole sur Blacksad ? Bah oui, il y aurait la même bd chez Dupuis et Dargaud, je me poserais des questions....
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée