bon be on a vraiment pas la même vision de la bd
chez moi, acheter une bd, c'est pouvoir lire une histoire
c'est certainement po un placement
juste une remarque comme ça
tu t'es pas rendu compte qu'avec l'argent que tu mets dans les eo que tu achètes après coup dans le but clairement annoncé d'en tirer une plus-value (qui ne viendra pas forcément), tu pourrais t'acheter énormément plus de nouveautés, pour lesquels t'auras po à économiser après???
et lire beaucoup plus de bd
ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire >)
T'as tout faux. J'achète beaucoup de nouveautés. Et en plus, des anciennes que je n'ai pas acheté à l'époque. Ce qui fait qu'au final je lis peut-être plus de bds que tu le penses.
Quant à : "ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire"
Si ne n'est pas de la provocation gratuite ça...
M'enfin ?!
Que veux-tu je préfère effectivement dépenser 400 euros pour un vieux spirou qui sent l'ancien, imprimé avec ses défaults sur papier mat tout jaunit qu'un spirou clinquant neuf sur papier couché brillant qui n'a d'intéret que pour son fond. J'aime aussi la forme qui va avec. Et si le sacrifice me fait passer à côté d'une daube ou d'un chef dœuvre... bah tant pis, je me serai déjà fait plaisir.
Pour moi, le principal problème n'est pas l'augmentation du prix, mais plutot la tendance qu'ont les grands éditeurs à privilégier de plus en plus le grand format.(même Dupuis s'y met parait-il avec prochainement les hors series spirou en fantasio en grand format) Parce que je trouve que c'est vraiment se foutre de la g... du lecteur que de lui faire payer 3 euros de plus pour le meme bouquin avec des grosses marges blanches autour de chaque page,
parce que ce n'est pas utile
je n'achète pas une bd pour être utile (même si elle peut l'être mais pas dans le sens où tu le dis)
La boustifaille fortement margée??????
En alimentaire les marges sont faibles et compensées par les volumes...
D'accord avec Mr Vince.
Je ne vois là que des avantages, s'il a les moyens pourquoi pas :
1/ Cela fait le bonheur de l'éditeur qui vend plus...
2/donc le bonheur des auteurs qui gagnent plus...
3/ le bonheur des lecteurs car plus de tome1 vendus, plus de chance d'avoir un tome 2
4/Le bonheur des collectionneurs heureux de trouver après X années de tome épuisé enfin leur tome fétiche en Eo
5/Le bonheur de Mr Vince qui amortit une partie de ses achats...
6/Donc il récupère de la thune, pour de nouveau racheter X tome 1 etc etc :siffle:
Bref c'est grace à des gens comme lui que le marché de la bd tourne bien et dans le neuf, et dans l'occase.
Moi je dis Bravo Mr Vince [:xuunam]
Tu ne tiens pas compte des marges arrières... .
Bah si tous le monde spéculait sur la bd c'est clair que le prix aurait plus de chance de baisser. Question de volume et de fabrication. Le "mille plus" étant dégressif le nombre fait descendre le prix.
Mais je crois que tu m'a mal lu Cubik.
J'ai pratiqué cela en disant que c'était une sombre erreur de ma part.. je ne le fais plus et privilégie effectivement aujourd'hui plusieurs achats qu'un achat multiple.
Et je ne vois pas forcémet la bd comme un placement, c'est juste une réalité... comme l'augmentation générale de toute chose, suffit d'ouvrir ses mirettes sur le monde extérieur.
Pas si faible que ça, mais ce n'est pas comparable, la marge en alimentaire se fait sur le dos des producteurs que l'on pressurise jusqu'à étouffement. Lorsqu'ils ont mis en faillite un fournisseur de fruits et légumes, ils en prennent un autre.
Celà ne risque heureusement pas d'arriver dans la BD, et ce, essentiellement grace à la loi Lang.
Je pense que le réel problème du prix exponentiel de la Bd vient du monopole de chaque éditeur.
Face à l'augmentation, certains libraires ont essayé de réagir en voulant boycoter telle ou telle maison d'édition.
Résultat, ils ont abandonné car les éditeurs en question leurs ont fait remarquer que de tels agissement les priveraient de certains titre très vendeurs.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités