Oh mais dis donc, ce n'est pas égal à l'augmentation du coup de la vie ça ! Olalala....
Oui mais comme dit, le transport est à la charge du libraire et pas de l'éditeur... Le poids des retours commence ègalement à se renforcer sérieusement.
Et les libraires vont réelement avoir un probleme si les SP continuent à inonder les soldeurs et bouquinistes...
A défaut de me répéter tu prends un éditeur comme Delcourt (qui est pourtant un éditeur qui édite beaucoup de jeunes auteurs) il y a 5 ans ses plus gros tirages c'etait 50 000 et tout le reste etait à moins de 5 000
Alim le Tanneur c'est 12 000 tout comme Pixie, Le bordel des Muses, les donjons, l'histoire secrete etc...
Si tu fais la moyenne il y a 5 ans ils devaient etre de 5 à 8000 pondérés par titre aujourd'hui c'est bien au delà de 10 000.
Lorsque les Glenat passent de 8,99 à 9,4 euros ca fait aussi pres de 5% d'augmentation.
Mais encore une fois le pire pour moi c'est bien le merchandisage qui entoure désormais la bd. Les plvs sont légions pour presque tous les titres et plus seulement pour les "gros" elles sont toutes à tres grande échelle et de plus en plus luxueuses (totems lumineux etc...)
Les Sp sont distribués par centaines... La bd fait de la pub sur les culs de bus dans la presse etc...Elle est la, la vraie raison de l'augmentation des prix.
Malheureusement tout ceci ne vas pas dans l'interet de la Bd car pour moi les dindons de la farce seront en premier les libraires et ensuite par l'effet de massification les lecteurs eux même qui en plus de payer plus cher vont se retrouver avec un choix et une qualité en baisse (et oui, dans peu de temps on va subir une rationalisation du marche avec les series les moins rentables = celles qui ne cartonnent pas en hyper... qui vont êtres délaissées)