Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede tom pouce » 27/11/2005 17:49

Message précédent :
Ce qui sous-entend que dès que c'est un éditeur indépendant, c'est synonyme de qualité... :roll: C'est un peu rapide non ?

On peut retrouvé de la qualité tout simplement dans l'objet. Chez les éditeurs indépendants les bd sont très souvent de meilleur qualité (je parle toujours de l'objet)que dans le mainstream. Le papier, la reliure et que dire des tirages très faibles, même la pagination est différente d'un album à l'autre. Tout cela à un coût.
Par curiosité vous avez pris le dernier Vasco en main. A son poids on croirait que la cette bd ne possède que 10 pages... Les pages sont tellement minces qu'elles ondulent
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Giuseppe » 27/11/2005 18:25

Euh, où as-tu vu qu'un livre était moins cher ? :shock: Un roman en édition normale tourne autour des 18/25 euros. Donc à l'unité c'est plus cher. Après vu le rapport temps de lecture/prix, c'est sûr que le rapport est plus intéressant que pour une bd. Par contre je pense qu'un éditeur de roman fait une plus grande marge sur un livre qu'un éditeur de BD.
Le rapport temps de lecture/prix est plus intéressant (pour reprendre ton mot) que pour une premièrement mais surtout dans les bouquins, quelques temps après leur sortie, tu les trouves en format poche, moins qu'une BD et ceux qui ne sont pas moins chers qu'une BD sont au même prix mais font 600 pages !!!

Ce qui sous-entend que dès que c'est un éditeur indépendant, c'est synonyme de qualité... :roll: C'est un peu rapide non ?
Je reconnais que les éditeurs indépendants (ou assimilés) prennent plus de risque que les "gros" sur leur politique éditoriale mais je ne crois pas que le résultat soit automatiquement de qualité. Je comprends ton idée mais attention à ne pas généraliser.
Quand je parlais de qualité, je parlais en premier lieu de qualité de l'"objet BD" pas du contenu car ce dernier dépend des goûts de chacun !!! Je n'aime pas tout ce qui se fait en "indépendants" comme je n'aime pas tout ce qui se fait en FB "classique". Mis en ce moment, je me retrouve plus dans certaines BD d'indépendants... Mais ça ce sont mes aspirations personnelles.
En disant ce que j'ai dit (c'est dur à me suivre mais bon... :mrgreen: :mrgreen:), je voulais simplement dire que pour moi les BD n'étaient pas trop chères et que je préfèrais parfois dépenser plus pour une BD quitte en en acheter moins... Et la grande majorité des BD, hormis les intégrales, à plus de 13 € sortent chez les indépendants...

Pareil, ma devise : Ne pas confondre quantité et qualité.
Cela me parait évident... mais ça ne l'est pas pour tout le monde !!!

On peut retrouvé de la qualité tout simplement dans l'objet. Chez les éditeurs indépendants les bd sont très souvent de meilleur qualité (je parle toujours de l'objet)que dans le mainstream. Le papier, la reliure et que dire des tirages très faibles, même la pagination est différente d'un album à l'autre. Tout cela à un coût.
Par curiosité vous avez pris le dernier Vasco en main. A son poids on croirait que la cette bd ne possède que 10 pages... Les pages sont tellement minces qu'elles ondulent
Enfin quelqu'un qui me comprend !!! :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2005 20:38

Le rapport temps de lecture/prix est plus intéressant (pour reprendre ton mot) que pour une premièrement mais surtout dans les bouquins, quelques temps après leur sortie, tu les trouves en format poche, moins qu'une BD et ceux qui ne sont pas moins chers qu'une BD sont au même prix mais font 600 pages !!!

Sauf que là tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Il faut comparer un livre de poche à une BD éco du type éditions pirate chez dupuis ou Solo chez Soleil. Et là entre 2 et 4 euros c'est moins cher qu'un livre de poche. Même si il est vrai que les bd "de poche" sont beaucoup moins courantes que les livres de poche.

Quand je parlais de qualité, je parlais en premier lieu de qualité de l'"objet BD" pas du contenu car ce dernier dépend des goûts de chacun !!! Je n'aime pas tout ce qui se fait en "indépendants" comme je n'aime pas tout ce qui se fait en FB "classique". Mis en ce moment, je me retrouve plus dans certaines BD d'indépendants... Mais ça ce sont mes aspirations personnelles.
En disant ce que j'ai dit (c'est dur à me suivre mais bon... :mrgreen: :mrgreen:), je voulais simplement dire que pour moi les BD n'étaient pas trop chères et que je préfèrais parfois dépenser plus pour une BD quitte en en acheter moins... Et la grande majorité des BD, hormis les intégrales, à plus de 13 € sortent chez les indépendants...

Le problème, c'est que si tu enlèves le contenu de la bd il ne reste que le contenant. Et là tu peux comparer ça à un vase sans regarder si tu peux y mettre des fleurs, une lampe sans faire attention à sa luminosité ou encore à un meuble sans savoir s'il peut être utile ou pas. Tu ne prends donc en compte qu'une partie de l'objet en regardant son prix total. Et même en faisant comme cela tu ne peux pas ignorer le goût de chacun. Certains vont préférer les dos noirs de Dlecourt et toi ceux de Rackam, même exemple avec la couv, etc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Giuseppe » 27/11/2005 21:14

Sauf que là tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Il faut comparer un livre de poche à une BD éco du type éditions pirate chez dupuis ou Solo chez Soleil. Et là entre 2 et 4 euros c'est moins cher qu'un livre de poche. Même si il est vrai que les bd "de poche" sont beaucoup moins courantes que les livres de poche.
C'est pour cela que c'est tout à fait comparable... En bouquin, il y a bcq de poches alors que les BD éco ne sont pas légion. De plus, la qualité d'un poche est tout à fait respectable alors que les BD éco... euh...

Le problème, c'est que si tu enlèves le contenu de la bd il ne reste que le contenant. Et là tu peux comparer ça à un vase sans regarder si tu peux y mettre des fleurs, une lampe sans faire attention à sa luminosité ou encore à un meuble sans savoir s'il peut être utile ou pas. Tu ne prends donc en compte qu'une partie de l'objet en regardant son prix total. Et même en faisant comme cela tu ne peux pas ignorer le goût de chacun. Certains vont préférer les dos noirs de Delcourt et toi ceux de Rackam, même exemple avec la couv, etc.
Tu détournes mes dires !!! Je dis simplement que je préfère parfois payer plus cher une BD que JE trouve plus qualitatif (en parlant de l'objet) mais qui me plaît également scénaristiquement, c'est évident. Parfois, entre acheter 3 BD FB "classiques" qui me plairont scénaristiquement, je préfère payer le même prix, que les 3 réunies, pour un seul album.
Après, les goûts n'ont pas d'incidence sur cette "démonstration" puisque moi je veux bien payer plus cher pour une BD brochée N&B de chez Rackham par exemple, un autre pourrait accepter de payer plus cher pour un TL, d'autres pour ceci et d'autres pour cela. Cette réflexion peut donc s'appliquer à toutes les personnes qui sont prêtes à payer plus cher une BD pour une raison X ou Y.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2005 21:28

Tu détournes mes dires !!! Je dis simplement que je préfère parfois payer plus cher une BD que JE trouve plus qualitatif (en parlant de l'objet) mais qui me plaît également scénaristiquement, c'est évident. Parfois, entre acheter 3 BD FB "classiques" qui me plairont scénaristiquement, je préfère payer le même prix, que les 3 réunies, pour un seul album.
Après, les goûts n'ont pas d'incidence sur cette "démonstration" puisque moi je veux bien payer plus cher pour une BD brochée N&B de chez Rackham par exemple, un autre pourrait accepter de payer plus cher pour un TL, d'autres pour ceci et d'autres pour cela. Cette réflexion peut donc s'appliquer à toutes les personnes qui sont prêtes à payer plus cher une BD pour une raison X ou Y.

Non, je ne détourne rien vu que tu disais :

Quand je parlais de qualité, je parlais en premier lieu de qualité de l'"objet BD" pas du contenu car ce dernier dépend des goûts de chacun !!! [/b]

C'était sous entendu que le contenant ne dépendait pas du goût de chacun.
D'ailleurs je peux retourner ton exemple à l'envers. je prends Cot Cot d'Ibn Al Rabin chez Atrabile (un chef d'oeuvre en passant :siffle: ), grosso modo 5 à 6 €, broché N&B. De l'indépendant pur et dur. bin il y a bien des lecteurs qui vont préférer dépenser 13 euros pour acheter le dernier Golden City avec vernis selectif parce qu'ils trouvent plus beau l'objet, c'est bien une hsitoire de goût pour le contenant. On en sort pas.

Mais j'ai compris ton raisonnement. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Giuseppe » 27/11/2005 22:09

C'était sous entendu que le contenant ne dépendait pas du goût de chacun.
D'ailleurs je peux retourner ton exemple à l'envers. je prends Cot Cot d'Ibn Al Rabin chez Atrabile (un chef d'oeuvre en passant :siffle: ), grosso modo 5 à 6 €, broché N&B. De l'indépendant pur et dur. bin il y a bien des lecteurs qui vont préférer dépenser 13 euros pour acheter le dernier Golden City avec vernis selectif parce qu'ils trouvent plus beau l'objet, c'est bien une hsitoire de goût pour le contenant. On en sort pas.
Mais je te réponds ce que je t'ai déjà dit : "Cette réflexion peut donc s'appliquer à toutes les personnes qui sont prêtes à payer plus cher une BD pour une raison X ou Y". Plus cher ne signifie pas obligatoirement de l'indépendant !!!
Après le contenu... je ne vois pas ce qui te pose problème puisqu'il semble logique que si j'achète plus cher quelque chose ce n'est pas que pour son côté "beau" mais aussi pour son scénar'... son contenu quoi !!!
Ma réflexion est pourtant simple mais tu la complique... Le truc c'est que, à plaisir de lecture égal (même si les sujets sont tout à fait différents), parfois, je préfère acheter une BD plus belle (A MES YEUX) mais plus chère qu'acheter 3 BD à un format "classique". Voilà... Ce n'est pas plus compliqué que cela. D'autres préféreront mettre plus dans une BD FB classiques que dans une BD d'indépendant moins chère etc etc.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Sti » 28/11/2005 10:20

Bon ok les BD c'est plus cher , mais je n'ai JAMAIS relu un livre ( à part peut etre le petit Nicolas ) alors que je passe mon temps à relire mes bd ( sauf quand j'en ai des nouvelles sous le coude )
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Mr.Vince » 28/11/2005 11:34

Je me relis tous les Gastons en ce moment.
Même si je l'ai déjà lu un bon nombre de fois, cette nouvelle lecture est toujours aussi distrayante et amusante, de plus elle est gratuite. Par contre je suis moins emballé à l'idée de me relire les rois maudits... ou Fortune de France (qui est un très bon livre pourtant !)
J'avais lu quelquepart sur BDgest qu'une bd était en moyenne lue une dizaine de fois, contre 2 pour un livre...
Alors le rapport prix/livre et prix/bd n'est plus le même suivant son nombre de lecture/lecteurs.
M'enfin ?
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tofre » 28/11/2005 13:30

2 choses à rajouter pour moi.

- les prix augmentent fortement, trop selon moi, 0,5 euros c'est beaucoup tout de meme... Cela n'est absolument pas justifié par l'augmentation du prix de la vie ou des couts de production (en general les cout pour 1000 diminuent car une premiere BD c'est systematiquement 5 000 ex au moins et beaucoup de lancements se font à 10 ou 15 000 ex.). Pour moi ces augmentations sont liés au marketing qui est désormais mis en place pour chaque sortie, lorsqu'on voit l'ensemble des plvs/ services de presse etc... c'est hallucinant... On retouve ces Services de presse par dizaines des la sortie chez les bouquinistes, ce n'est pas normal à force avec des prix en augmentations et des SP à profusions c'est les libraires qui vont se casser la gueule et apres bonjour la diversité...

- la deuxieme chose c'est effectivement ces "grands formats" qui ne sont pas justifiés, quid d'un Dilbert en grand format... C'est du grand n'importe nawack.
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede auroress » 28/11/2005 13:49

non la BD n'est pas plus chère qu'un livre qui vient de sortir (type Goncourt, etc)...
faudrait un peu comparer ce qui est comparable...
auroress
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr.Vince » 28/11/2005 14:43

En plus d'être au même prix, ce sont presque dix personnes qui en profiteront... à condition de leur prêter. Mais ça, c'est une autre paire de manches... :mrgreen:

;)
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 28/11/2005 16:01

2 choses à rajouter pour moi.

- les prix augmentent fortement, trop selon moi, 0,5 euros c'est beaucoup tout de meme... Cela n'est absolument pas justifié par l'augmentation du prix de la vie ou des couts de production

Ah bon ? Le baril de pétrole à augmenté de combien ? Et donc sa répercussion sur le transport est égal à quoi en % ? Le prix de papier a évolué dans quelle proportion ? Ce ne sont que des exemples de coûts ...

(en general les cout pour 1000 diminuent car une premiere BD c'est systematiquement 5 000 ex au moins et beaucoup de lancements se font à 10 ou 15 000 ex.).

Combien de BD sont lancées à 10 ou 15000 exemplaires sur les 3000 qui sortent en 2005 ? Je serai curieux de le savoir.
Combien de tome 1 d'auteurs débutants sont lancés à 5000 ex ?

Tant de question qui me laissent perplexe...

Pour moi ces augmentations sont liés au marketing qui est désormais mis en place pour chaque sortie, lorsqu'on voit l'ensemble des plvs/ services de presse etc... c'est hallucinant... On retouve ces Services de presse par dizaines des la sortie chez les bouquinistes, ce n'est pas normal à force avec des prix en augmentations et des SP à profusions c'est les libraires qui vont se casser la gueule et apres bonjour la diversité...

Là par contre je te rejoints sur le marketting (qui est surement une source d'augmentation), même si cela concerne essentiellement des bd à fort potentiel commercial qui sont généralement rentabilisés. Il est clair que c'est un coût en augmentation pour l'éditeur. mais en a-t-il le choix ? Vu la production actuelle...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede reddef » 28/11/2005 18:19

Histoire d'en remettre une couche, TOUS les transporteurs vont augmenter leur tarifs à la fin de l'année pour répercuter l'augmentation de l'essence/gas-oil. D'après ce que j'en sais, il s'agirait d'une augmentation d'environ 5 à 7%...
Et comme les BD refusent toujours de se déplacer à pied...
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede HubIguane » 28/11/2005 18:26

Histoire d'en remettre une couche, TOUS les transporteurs vont augmenter leur tarifs à la fin de l'année pour répercuter l'augmentation de l'essence/gas-oil. D'après ce que j'en sais, il s'agirait d'une augmentation d'environ 5 à 7%...
Et comme les BD refusent toujours de se déplacer à pied...

5.18 % pour être exact :confused: mais on a échapper au 6.5 % de prévu à la base :ok:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 28/11/2005 21:19

5.18 % pour être exact :confused: mais on a échapper au 6.5 % de prévu à la base :ok:

Oh mais dis donc, ce n'est pas égal à l'augmentation du coup de la vie ça ! Olalala.... :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 11:16

Faudra s'y faire... l'essence est en train de devenir un produit de luxe...
Que ça ne se produise pas sur la bd !
Depuis le temps qu'ils (les petroliers) nous disent qu'un jour y'en aura plus... Le changement arrive et est accompagné de son fidèle ami : le pognon.
d'un autre côté, ce sont nos poumons qui vont être contents (enfin ceux de nos enfants)...
Plus de bagnolles, le rêve de tous piétons bibliophile... non ? non.
:mrgreen:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tofre » 29/11/2005 11:28

Oh mais dis donc, ce n'est pas égal à l'augmentation du coup de la vie ça ! Olalala.... :mrgreen:

Oui mais comme dit, le transport est à la charge du libraire et pas de l'éditeur... Le poids des retours commence ègalement à se renforcer sérieusement.
Et les libraires vont réelement avoir un probleme si les SP continuent à inonder les soldeurs et bouquinistes...

A défaut de me répéter tu prends un éditeur comme Delcourt (qui est pourtant un éditeur qui édite beaucoup de jeunes auteurs) il y a 5 ans ses plus gros tirages c'etait 50 000 et tout le reste etait à moins de 5 000
Alim le Tanneur c'est 12 000 tout comme Pixie, Le bordel des Muses, les donjons, l'histoire secrete etc...

Si tu fais la moyenne il y a 5 ans ils devaient etre de 5 à 8000 pondérés par titre aujourd'hui c'est bien au delà de 10 000.

Lorsque les Glenat passent de 8,99 à 9,4 euros ca fait aussi pres de 5% d'augmentation.

Mais encore une fois le pire pour moi c'est bien le merchandisage qui entoure désormais la bd. Les plvs sont légions pour presque tous les titres et plus seulement pour les "gros" elles sont toutes à tres grande échelle et de plus en plus luxueuses (totems lumineux etc...)
Les Sp sont distribués par centaines... La bd fait de la pub sur les culs de bus dans la presse etc...Elle est la, la vraie raison de l'augmentation des prix.

Malheureusement tout ceci ne vas pas dans l'interet de la Bd car pour moi les dindons de la farce seront en premier les libraires et ensuite par l'effet de massification les lecteurs eux même qui en plus de payer plus cher vont se retrouver avec un choix et une qualité en baisse (et oui, dans peu de temps on va subir une rationalisation du marche avec les series les moins rentables = celles qui ne cartonnent pas en hyper... qui vont êtres délaissées)
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede cubik » 29/11/2005 11:59

euh, Alim, c'est ptet 12000, je dis po le contraire, mais combien pour le premier tirage?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 12:02

Bon bah si y'a plus (+) de PLV autour des bds, c'est bien ça va faire travailler ma corporation... Peut-être aurais-je droit, moi aussi, a une augmentation de 5 %. :mrgreen:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 12:05

Euh il me semble qu'Alim était tiré à 9000 exemplaires pour la première édition...

c'est là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 3037-8.htm
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée