Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 12:05

Message précédent :
Euh il me semble qu'Alim était tiré à 9000 exemplaires pour la première édition...

c'est là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 3037-8.htm
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2005 12:10

Oui mais comme dit, le transport est à la charge du libraire et pas de l'éditeur... Le poids des retours commence ègalement à se renforcer sérieusement.
Et les libraires vont réelement avoir un probleme si les SP continuent à inonder les soldeurs et bouquinistes...

Et le papier, il arrive comment chez l'imprimeur ? :siffle:

A défaut de me répéter tu prends un éditeur comme Delcourt (qui est pourtant un éditeur qui édite beaucoup de jeunes auteurs) il y a 5 ans ses plus gros tirages c'etait 50 000 et tout le reste etait à moins de 5 000
Alim le Tanneur c'est 12 000 tout comme Pixie, Le bordel des Muses, les donjons, l'histoire secrete etc...

Si tu fais la moyenne il y a 5 ans ils devaient etre de 5 à 8000 pondérés par titre aujourd'hui c'est bien au delà de 10 000.

Lorsque les Glenat passent de 8,99 à 9,4 euros ca fait aussi pres de 5% d'augmentation.

Ce qu'il faut voir c'est le 1er tirage. Après pour les ventes, il faut tout prendre en compte. Combien de Sylvophobie, elend, Mort Linden, etc. pour un Alim le Tanneur ?
Ce qui est clair c'est que Dlecourt a des ventes en progression, mais sont nombre d'albums édités aussi, il faudrait faire la moyenne totale. Je suis pas loin de penser que cela vient marojitairement de série tel Sillage ou Donjon et que les séires moins connues restent stable. De plus en plus de tome restent orphelin il ne faut pas l'oublier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tofre » 29/11/2005 12:38

Et le papier, il arrive comment chez l'imprimeur ? :siffle:

Oui Croaa mais le prix de l'objet livre c'est moins de 20 % du prix final. Si cette augmentation ne s'expliquait que par l'augmentation de l'objet ca fait 25% d'augmentation...
Pire que sur le prix du transport de papier, qui doit pas peser plus de 10% du cout des imprimeurs ca fait 250% d'augmentation :shock: :shock:

A ce prix la je vais faire pompiste pour livreur de papier moi... :fant2: :fant2:
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 12:38

C'est qu'est-ce que je disais... certaines séries sont "rattrapées", "sauvées" par les gros BlockBuster comme sillage, lanfeust, titeuf, astérix... etc... la nouveauté se paie sur le dos des ces séries-là.
Bon pour la hausse des bds/essence, suffira de les faire achalander par le train (électrique). Ou alors faut créer un salon de la bd qui aura lieu du 1er janvier au 31 décembre à Tournai. CQFD. Si la bd ne vient pas à toi, va z'à la BD !
Si y'a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problême !
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2005 12:47

Oui Croaa mais le prix de l'objet livre c'est moins de 20 % du prix final. Si cette augmentation ne s'expliquait que par l'augmentation de l'objet ca fait 25% d'augmentation...
Pire que sur le prix du transport de papier, qui doit pas peser plus de 10% du cout des imprimeurs ca fait 250% d'augmentation :shock: :shock:

A ce prix la je vais faire pompiste pour livreur de papier moi... :fant2: :fant2:

Sauf que le papier n'est qu'un exemple des coûts qui ont pu augmenter. Il reste l'encre, la maintenance des rotatives assurée par des équipes qui interviennent 24/24 et qui ont des véhicules, le chauffage et l'électricité des imprimeurs, etc. Et pareil pour les éditeurs pour qui le commercial se déplace rarement en métro.
Je n'explique pas tout par cette augmentation, je dis simplement qu'il y a des facteurs d'augmentation incontournables. Quant au pourcentage, j'en reviens à la baguette de pain. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tofre » 29/11/2005 12:55

Sauf que le papier n'est qu'un exemple des coûts qui ont pu augmenter. Il reste l'encre, la maintenance des rotatives assurée par des équipes qui interviennent 24/24 et qui ont des véhicules, le chauffage et l'électricité des imprimeurs, etc. Et pareil pour les éditeurs pour qui le commercial se déplace rarement en métro.
Je n'explique pas tout par cette augmentation, je dis simplement qu'il y a des facteurs d'augmentation incontournables. Quant au pourcentage, j'en reviens à la baguette de pain. ;)

Ok Croaa cette augmentation est presque légitime, mais à terme de moins en moins de personnes vont se lancer dans des tomes 1 avec pour effet des arrets de series en pagaille et un nivellement général vers le bas d'une production pour hyper... (junggle inside...)
Tant qu'il n'y a pas que des financiers à la tête des maisons d'édition ca vas, mais lorsque tu compare la qualité d'un éditeur comme Glénat aujourd'hui et ce qu'il a pu faire, j'ai peur...
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede casab » 29/11/2005 13:49

Si je ne me trompe, l'an dernier,Soleil et Delcourt se sont associé pour monter une maison de diffusion commune "Delsol", à fins de faire des économies.
Il ne me semble pas en avoir vu les répercutions sur le prix de la BD, ni chez l'un, ni chez l'autre?
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
casab
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede reddef » 29/11/2005 14:30

Si je ne me trompe, l'an dernier,Soleil et Delcourt se sont associé pour monter une maison de diffusion commune "Delsol", à fins de faire des économies.
Il ne me semble pas en avoir vu les répercutions sur le prix de la BD, ni chez l'un, ni chez l'autre?

C'est de leurs économies à eux dont il s'agit. Pas des notres...
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede HubIguane » 29/11/2005 14:33

la structure DelSol n'a pas été faite pour faire des économies mais pour avoir une meiilleure visibilité en librairie, ce qui n'a rien n'a voir ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/11/2005 16:40

Pour avoir bossé en imprimerie, c'est vrai que niveau chauffage...
Essayez donc de chauffer un hangar de 1200 m2.
Reste pour se réchauffer un bon café...
Un bon Calva... pis un deuxième... pis...
Voilà ou se trouve la cause de cette augmentation... !
Et si on supprimait les avantages de la meilleure convention collective ? (Celle des ouvriers du livre est intouchable.)
Puisque l'heure est à l'augmentation... j'vais aller dire deux mots à mon taulier...
:siffle:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2005 22:10

Pour avoir bossé en imprimerie, c'est vrai que niveau chauffage...
Essayez donc de chauffer un hangar de 1200 m2.
Reste pour se réchauffer un bon café...
Un bon Calva... pis un deuxième... pis...

1200 m2 ce n'est pas grand chose si la hauteur est de 1m. Cela fait 1200 m3, c'est jouable :siffle: . Perso je bosse dans un atelier qui fait plus de 15000 m3 avec une cinquantaine de portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment plusieurs fois dans la journée et on arrive à maintenir un 15/16 lorsqu'il fait zéro dehors. par contre je ne vous raconte pas la facture de Gaz et d'électricité. Et 2006 risque d'être terrible...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Giuseppe » 29/11/2005 22:58

Comment ça devient technique... Tout ça pour dire que les BD sont trop chères ou pour justifier de leur prix... De petits contrôleurs de gestion en puissance !!! :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2005 23:22

Aaaaah, mais non ! On argumente, c'est tout. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede auroress » 29/11/2005 23:25

non la BD n'est pas plus chère qu'un livre qui vient de sortir (type Goncourt, etc)...
faudrait un peu comparer ce qui est comparable...

je m'autocite parce que je crois qu'il y en a qui n'ont pas encore compris :fant2: :fant2:
auroress
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Giuseppe » 30/11/2005 00:41

je m'autocite parce que je crois qu'il y en a qui n'ont pas encore compris :fant2: :fant2:
Je pense que quand on est bon et/ou que l'on dit quelque chose d'intéressant et que personne ne le remarque, il faut insister !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede Mr.Vince » 30/11/2005 14:50

Sauf que le copier/coller dont on parle (nouvelles étiquettes sur les bds) va prendre 5 % !
:mrgreen:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 30/11/2005 21:33

Moi je propose tout simplement, pour baisser le prix des bds, de baisser le "salaire" des auteurs, qui gagnent actuellement des cent et des milles sur des 1ers tomes et pour des daubes infâmes...

Et que la différence se soit Uderzo (avec une partie des recettes du dernier Astérix qui le reverse en le redistribuant généreusement...)
L'a pas besoin de tant que ça Uder'.

Et ce serait là un bel exemple de solidarité entre auteurs...

[:crapator]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede tzynn » 30/11/2005 23:12

Moi je propose tout simplement, pour baisser le prix des bds, de baisser le "salaire" des auteurs, qui gagnent actuellement des cent et des milles sur des 1ers tomes et pour des daubes infâmes...

Et que la différence se soit Uderzo (avec une partie des recettes du dernier Astérix qui le reverse en le redistribuant généreusement...)
L'a pas besoin de tant que ça Uder'.

Et ce serait là un bel exemple de solidarité entre auteurs...

[:crapator]

lol, on pourrait étendre ça à tous les métiers alors. Ds le même principe, le facteur qui plie une enveloppe fragile pourrait distribuer son salaire de la journée à ts ses collègues dans le besoin. Le médecin qui fait une erreur de diagnostic pourrait également distribuer son salaire du jour à un hopital ou a une oeuvre, etc... :fant2: :fant2:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede cubik » 01/12/2005 10:13

ben si j'en crois les propos des auteurs sur la mdabd, la part auteur est la seule qui n'ait pas augmentée en 20 ans
apparement, les prix à la planche pour un premier album sont les mêmes qu'il y a 20 ans
évidement, c'est variable en fonction de la motivation de l'éditeur, mais bon, en moyenne, ça n'a pas bougé apparement
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 01/12/2005 11:29

ben si j'en crois les propos des auteurs sur la mdabd, la part auteur est la seule qui n'ait pas augmentée en 20 ans
apparement, les prix à la planche pour un premier album sont les mêmes qu'il y a 20 ans
Heureusement que c'est pas avec le prix de la planche qu'ils "vivent", mais sur le nombre de tomes vendus non ?...
Zont qu'à faire grève et demander à renégocier les tarifs, sinon plus d'bds!... Après tout le fait de prendre sa bagnole pour se rendre chez l'éditeur pour proposer les planches a lui aussi un cout en constante augmentation.
D'ailleurs, si l'on considère le lecteur comme faisant partie d'un des maillons de la grande chaine BD, les lecteurs aussi devraient faire grève après tout, car ca coute aussi assez cher d'aller chez son libraire en bagnole nan ?, faire de la borne (aller-retour!) pour aller sur tel festival c'est plus donné non plus, pis les semelles... ça s'usent aussi a force d'arpenter les stands, le prix des chaussures a augmenté!...
Et pourtant, inversement, est ce qu'on a osé baisser pour autant notre consommation de "passion de la bd" jusqu'a maintenant nous ? hum ?
Oui ça commence ? ha ok ok ok....
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée