Oui mais comme dit, le transport est à la charge du libraire et pas de l'éditeur... Le poids des retours commence ègalement à se renforcer sérieusement.
Et les libraires vont réelement avoir un probleme si les SP continuent à inonder les soldeurs et bouquinistes...
A défaut de me répéter tu prends un éditeur comme Delcourt (qui est pourtant un éditeur qui édite beaucoup de jeunes auteurs) il y a 5 ans ses plus gros tirages c'etait 50 000 et tout le reste etait à moins de 5 000
Alim le Tanneur c'est 12 000 tout comme Pixie, Le bordel des Muses, les donjons, l'histoire secrete etc...
Si tu fais la moyenne il y a 5 ans ils devaient etre de 5 à 8000 pondérés par titre aujourd'hui c'est bien au delà de 10 000.
Lorsque les Glenat passent de 8,99 à 9,4 euros ca fait aussi pres de 5% d'augmentation.
Et le papier, il arrive comment chez l'imprimeur ? :siffle:
Oui Croaa mais le prix de l'objet livre c'est moins de 20 % du prix final. Si cette augmentation ne s'expliquait que par l'augmentation de l'objet ca fait 25% d'augmentation...
Pire que sur le prix du transport de papier, qui doit pas peser plus de 10% du cout des imprimeurs ca fait 250% d'augmentation
A ce prix la je vais faire pompiste pour livreur de papier moi...
Sauf que le papier n'est qu'un exemple des coûts qui ont pu augmenter. Il reste l'encre, la maintenance des rotatives assurée par des équipes qui interviennent 24/24 et qui ont des véhicules, le chauffage et l'électricité des imprimeurs, etc. Et pareil pour les éditeurs pour qui le commercial se déplace rarement en métro.
Je n'explique pas tout par cette augmentation, je dis simplement qu'il y a des facteurs d'augmentation incontournables. Quant au pourcentage, j'en reviens à la baguette de pain.
Si je ne me trompe, l'an dernier,Soleil et Delcourt se sont associé pour monter une maison de diffusion commune "Delsol", à fins de faire des économies.
Il ne me semble pas en avoir vu les répercutions sur le prix de la BD, ni chez l'un, ni chez l'autre?
Si je ne me trompe, l'an dernier,Soleil et Delcourt se sont associé pour monter une maison de diffusion commune "Delsol", à fins de faire des économies.
Il ne me semble pas en avoir vu les répercutions sur le prix de la BD, ni chez l'un, ni chez l'autre?
Sauf que le papier n'est qu'un exemple des coûts qui ont pu augmenter. Il reste l'encre, la maintenance des rotatives assurée par des équipes qui interviennent 24/24 et qui ont des véhicules, le chauffage et l'électricité des imprimeurs, etc. Et pareil pour les éditeurs pour qui le commercial se déplace rarement en métro.
Je n'explique pas tout par cette augmentation, je dis simplement qu'il y a des facteurs d'augmentation incontournables. Quant au pourcentage, j'en reviens à la baguette de pain.
Pour avoir bossé en imprimerie, c'est vrai que niveau chauffage...
Essayez donc de chauffer un hangar de 1200 m2.
Reste pour se réchauffer un bon café...
Un bon Calva... pis un deuxième... pis...
Moi je propose tout simplement, pour baisser le prix des bds, de baisser le "salaire" des auteurs, qui gagnent actuellement des cent et des milles sur des 1ers tomes et pour des daubes infâmes...
Et que la différence se soit Uderzo (avec une partie des recettes du dernier Astérix qui le reverse en le redistribuant généreusement...)
L'a pas besoin de tant que ça Uder'.
Et ce serait là un bel exemple de solidarité entre auteurs...
[:crapator]
Heureusement que c'est pas avec le prix de la planche qu'ils "vivent", mais sur le nombre de tomes vendus non ?...ben si j'en crois les propos des auteurs sur la mdabd, la part auteur est la seule qui n'ait pas augmentée en 20 ans
apparement, les prix à la planche pour un premier album sont les mêmes qu'il y a 20 ans
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité