Pas si faible que ça, mais ce n'est pas comparable, la marge en alimentaire se fait sur le dos des producteurs que l'on pressurise jusqu'à étouffement. Lorsqu'ils ont mis en faillite un fournisseur de fruits et légumes, ils en prennent un autre.
Le cas des fruits et légumes est un peu à part, car ce sont très souvent de petits producteurs. Mais quand Coca-Cola, Nestlé ou Truc va négocier avec la grande distribution, tu crois qu'ils n'ont pas d'abord tranquillement intégré dans le prix de vente ce qu'ils risquaient de perdre durant la négociation en marge arrière ? Celui qui l'a dans l'os, au final, c'est le consommateur, puisqu'il y a hausse du prix.
Un exemple n'ayant aucun rapport avec la bd, mais assez parlant: Sarkozy s'était mis en tête de bloquer les prix, avec des accords fournisseurs / grande distribution. Grosse pub autour de ça, bonnes intentions de part et d'autre. Un mois après, un producteur, entre autres choses, de yaourths, suprime un produit pour lequel il avait signé la "charte de bonne conduite", modifie très légèrement la composition de ledit produit, et remet le "nouvel-ancien" produit sur le marché avec une hausse de tarif carabinée.
Celà ne risque heureusement pas d'arriver dans la BD, et ce, essentiellement grace à la loi Lang.
Je ne vois pas en quoi la loi Lang protège le fournisseur, l'éditeur en l'occurence. La loi Lang protège le libraire en octroyant une marge garantie, ce qui est une bonne chose pour lui. Pour le consommateur, beaucoup moins. S'il n'y avait plus de loi Lang, retour à la concurrence sauvage, massacre du prix des bd dans les grandes surfaces, les acheteurs sont contents d'avoir eu 20 ou 25% de remise sur le prix habituel de leurs bd, ils se décident finalement à retourner faire un tour chez leur petit libraire, et s'aperçoivent que celui-ci a fermé boutique, ne pouvant pas lutter et voyant sa marge fondre comme neige au soleil.
Après, il faut savoir ce qu'on veut....
Je pense que le réel problème du prix exponentiel de la Bd vient du monopole de chaque éditeur.
Face à l'augmentation, certains libraires ont essayé de réagir en voulant boycoter telle ou telle maison d'édition.
Résultat, ils ont abandonné car les éditeurs en question leurs ont fait remarquer que de tels agissement les priveraient de certains titre très vendeurs.
Il y a des libraires qui ont eu besoin des éditeurs pour comprendre ça ???? " Chez Dargaud, vous augmentez vos prix c'est pas normal. Je boycotte Dargaud !!!" "Cher monsieur, vous n'aurez pas de Blacksad, pas de Scorpion dans votre magasin, et les clients iront acheter vos bd ailleurs". Je ne peux pas croire qu'il y ait des libraires qui aient besoin de ce genre d'explications..... :-:
Quand au monopole de chaque éditeur, il n'y a pas monopole, puisque des éditeurs, il y en a justement plusieurs......Ou tu voulais dire que Dargaud a le monopole sur Blacksad ? Bah oui, il y aurait la même bd chez Dupuis et Dargaud, je me poserais des questions....