Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 01/12/2005 11:29

Message précédent :
ben si j'en crois les propos des auteurs sur la mdabd, la part auteur est la seule qui n'ait pas augmentée en 20 ans
apparement, les prix à la planche pour un premier album sont les mêmes qu'il y a 20 ans
Heureusement que c'est pas avec le prix de la planche qu'ils "vivent", mais sur le nombre de tomes vendus non ?...
Zont qu'à faire grève et demander à renégocier les tarifs, sinon plus d'bds!... Après tout le fait de prendre sa bagnole pour se rendre chez l'éditeur pour proposer les planches a lui aussi un cout en constante augmentation.
D'ailleurs, si l'on considère le lecteur comme faisant partie d'un des maillons de la grande chaine BD, les lecteurs aussi devraient faire grève après tout, car ca coute aussi assez cher d'aller chez son libraire en bagnole nan ?, faire de la borne (aller-retour!) pour aller sur tel festival c'est plus donné non plus, pis les semelles... ça s'usent aussi a force d'arpenter les stands, le prix des chaussures a augmenté!...
Et pourtant, inversement, est ce qu'on a osé baisser pour autant notre consommation de "passion de la bd" jusqu'a maintenant nous ? hum ?
Oui ça commence ? ha ok ok ok....
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede batist » 01/12/2005 11:59

Moi je propose tout simplement, pour baisser le prix des bds, de baisser le "salaire" des auteurs, qui gagnent actuellement des cent et des milles sur des 1ers tomes

???????
.
.
.
T'as vu ça où que des auteurs de bd gagnaient des cent et des mille pour un premier tome? Mis à part les auteurs reconnus ou surmédiatisés qui font de nouvelles séries, la plupart des auteurs vivent en dessous du smic. Alors après on peut dire "oui, mais c'est un métier passion, alors c'est pas grave" sauf qu'il faut aussi qu'on bouffe et qu'on paye nos loyers (et qu'on s'achète des bd).

Quand tu dis que les auteurs sont rémunérés au nombre d'albums vendus, c'est vrai, mais seulement à partir du moment où l'éditeur s'est remboursé l'avance sur droit qui constitue le fameux "prix par planche" avec le pourcentage qui revient à l'auteur (qui s'ajoute néanmoins à la marge normale de l'éditeur), ce qui fait que beaucoup d'auteurs ne touchent jamais plus que les avances sur droit d'auteur.

Je sais pas si c'est du second degré ce que tu as écris, mais en tout cas c'est déplacé...

Et quand tu parles de grève des lecteurs, les éditeurs diront simplement: tant pis, on garde juste ce qui se vend encore, à savoir la bd de grande surface... A mon avis c'est pas une solution.

Actuellement, financièrement, seul les grosses maisons d'édition auraient les moyens de baisser le prix de leurs bd, les petites boitent bossent souvent au seuil de rentabilité, par passion.
batist
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 01/12/2005 12:12

???????
.
.
.
T'as vu ça où que des auteurs de bd gagnaient des cent et des mille pour un premier tome?
Ha mais t'as pas tout lu aussi ...!
Je propose que cette perte de salaire soit compensée par une partie des recettes qu'a touché Uderzo sur le dernier Astérix...!

M'enfin... tout est cohérent voyons!
Ca répond à ta question sur le second degré ...? [:bru:7]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede batist » 01/12/2005 12:21

oui, mais je pense que ça méritait une précision quand-même. ;)
batist
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Mr.Vince » 01/12/2005 13:08

Z'ont qu'à faire payer les dédicaces....
:sortie:
Si les riches (Uderzo) doivent subvenir aux pauvres (plein d'auteurs qui n'en veulent), n'avons-nous pas dans ce système, une amorce de communisme ?
Alors pour que la bd n'augmente pas camarade...
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede yookodes3 » 01/12/2005 13:24

Non , pas de communisme, mais le système de répartition à la francaise.........

impot sur la fortune, rmi, retraite et tout le reste... Le pb de ce système est qu'il faut beaucoup d'actifs... :mrgreen:
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 01/12/2005 13:27

Communisme... ou solidarité plutôt.

Comme les aides sociales données par l'état donc payées par les salariés, entrepises...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede ulys » 01/12/2005 13:28

Zut j'ai été devancé !!!

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Mr.Vince » 01/12/2005 14:47

Je fais pareil mais à l'envers. J'achète tout plein de bds et après je regarde si il me reste assez pour le loyer, le salaire de la nounou, EDF GDG, impots, assurances, téléphone...
:mrgreen:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede mathhatt » 01/12/2005 16:28

Je fais pareil mais à l'envers. J'achète tout plein de bds et après je regarde si il me reste assez pour le loyer, le salaire de la nounou, EDF GDG, impots, assurances, téléphone...
:mrgreen:

Je vois que je ne suis pas le seul à être atteint de ce syndrome :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tioun » 01/12/2005 16:59

Si les riches (Uderzo) doivent subvenir aux pauvres (plein d'auteurs qui n'en veulent), ......

Dans un sens j'ai envie de dire que c'est un peu ce qu'ils font.
C'est quand meme tres peu de serie qui permettent aux editeurs de publier un paquet
de nouveaux trucs.
Si t'enleves les Titeuf,tintin,Winch,thorgal,Asterix,etc.... je dirais au max une cinquantaine de
serie,le monde de la BD s'ecroule.... en tout cas redevient minimaliste,et donc
au revoir la production de masse qui malgre tout nous propose de bonne chose de temps
en temps.
Et meme si je ne connais pas les comptes des editeurs,je pense qu'il y a un paquet de
BD qui sont a pertes.
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 01/12/2005 17:01

Dans un sens j'ai envie de dire que c'est un peu ce qu'ils font.
C'est quand meme tres peu de serie qui permettent aux editeurs de publier un paquet
de nouveaux trucs.
Si t'enleves les Titeuf,tintin,Winch,thorgal,Asterix,etc.... je dirais au max une cinquantaine de
serie,le monde de la BD s'ecroule.... en tout cas redevient minimaliste,et donc
au revoir la production de masse qui malgre tout nous propose de bonne chose de temps
en temps.
Et meme si je ne connais pas les comptes des editeurs,je pense qu'il y a un paquet de
BD qui sont a pertes.

Sauf qu'Uderzo s'auto édite et qu'il n'édite rien a coté. Donc dans son cas... Ce n'est pas un hasard si Mr Vince a pris cet exemple. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Pouffy » 01/12/2005 17:19

Non , pas de communisme, mais le système de répartition à la francaise.........

impot sur la fortune, rmi, retraite et tout le reste... Le pb de ce système est qu'il faut beaucoup d'actifs... :mrgreen:

Et il est bien mal le système français...

Moi par contre je trouve toujours étrange que le prix d'un album ne soient pas relatif à sa nouveauté et à son tirage.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede cubik » 01/12/2005 17:29

Moi par contre je trouve toujours étrange que le prix d'un album ne soient pas relatif à sa nouveauté et à son tirage.

bah, vu que le format et le contenu est strictement identique, je vois po pourquoi ça baisserait
y aurait des bd de poche, pourquoi po mais là...
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mr.Vince » 01/12/2005 17:47

Et il est bien mal le système français...

Mouai bah ça c'est pas un scoop !
Je ne trouve pas étrange que le prix d'une bd a faible tirage soit le même prix qu'une bd à gros tirage.
Ce serait vraiment dur pour les lecteurs de petits tirages.
Ça entrainerait que du grand public pas cher... et sans doute une baisse de qualité de la bd. Une œuvre vit que pour ce qu'elle est, non pour ce qu'elle est censée rapporter.
Tiens je verrai bien les pages en bleues, c'est plus vendeur.
Et le héro là tu lui fais une banane, ça marche en ce moment, on va pouvoir tiré plus et vendre moins cher.
Je pense pas que ce serait une bonne idée.
C'est malheureusement vrai pour les tirages limités qui sont toujours plus chers.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pouffy » 02/12/2005 16:55

Mouai bah ça c'est pas un scoop !
Je ne trouve pas étrange que le prix d'une bd a faible tirage soit le même prix qu'une bd à gros tirage.
Ce serait vraiment dur pour les lecteurs de petits tirages.

Techniquement plus le tirage est faible et plus c'est cher et ca se voit déjà aujourd'hui. Ceratins vont me dire que la marge fait sur les gros tirages aide les nouveaux auteurs... ce dont je doute franchement (et c'est pareil dans le monde de la musique). J'en doute pour la simple et bonne raison que les nouveaux auteurs sont chez des éditeurs indépendants... ils suffit de voir le prix des album indépendants.

Quand j'achète un CD ou un DVD, je paye le prix du neuf. Dans 1 an ils seront souvent à moitié prix. Je ne vois aps l'intérêt de payé le même prix pour une nouveauté que pour un album qui a 50 ans et dons l'auteur est décédé depuis un moment... surtout si c'est pour refuser de lancer des auteurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 02/12/2005 20:00

Je ne vois aps l'intérêt de payé le même prix pour une nouveauté que pour un album qui a 50 ans et dons l'auteur est décédé depuis un moment... surtout si c'est pour refuser de lancer des auteurs.
Bin si le prix est le même c'est que les frais imprimerie etc restent les mêmes que l'album vienne de sortir ou non.
Quant aux auteurs décédés, ils/leur famille, continuent de percevoir les droitzs d'auteur tant que leurs oeuvres ne sont pas tombé dans le domaine public...
Enfin il me semble. Donc pour moi, l'ancienneté d'une oeuvre n'a rien a voir dans le processus de fabrication de cette oeuvre. Cela dit je ne connais pas tous les détails.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Le Gorignak » 03/12/2005 07:20

Techniquement plus le tirage est faible et plus c'est cher et ca se voit déjà aujourd'hui. Ceratins vont me dire que la marge fait sur les gros tirages aide les nouveaux auteurs... ce dont je doute franchement (et c'est pareil dans le monde de la musique). J'en doute pour la simple et bonne raison que les nouveaux auteurs sont chez des éditeurs indépendants... ils suffit de voir le prix des album indépendants.

Quand j'achète un CD ou un DVD, je paye le prix du neuf. Dans 1 an ils seront souvent à moitié prix. Je ne vois aps l'intérêt de payé le même prix pour une nouveauté que pour un album qui a 50 ans et dons l'auteur est décédé depuis un moment... surtout si c'est pour refuser de lancer des auteurs.

Tous les éditeurs lancent des auteurs...Un éditeur qui ne ferait signer aucun nouvel auteur ne tiendrait pas sur la durée. Et les éditeurs ne font pas que débaucher des auteurs à la concurrence. Il n'y a pas que l'Association qui lance des auteurs. Après tout, Dargaud a lancé Guarnido avec Blacksad ( même si je suppose que tous les éditeurs auraient tué pour l'avoir....). Et je fais partie de ceux qui sont d'accord avec le fait que la marge dégagée sur les gros tirages permet de lancer de nouvelles séries. Avec quoi tu finances les lancements de nouvelles séries ? Tu le payes comment l'imprimeur ? Avec les bénéfices que tu as déjà engrangés....
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée