Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 22/11/2005 22:40

Message précédent :
C vraiment frustrant cette sensation qu'on se fout sans arrêt des honnêtes lecteurs en quête d'un peu de rêve et de bonheur. SUrtout qu'ils sont impuissants devant ces augmentations successives... HONTEUX. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Où est la honte là-dedans ? Quand tu vois ton boulanger, tu lui dis que c'est honteux d'augmenter de 5cts sa baguette ?
Vous ne pouvez pas avoir ne serait-ce qu'un semblant de réflexion avant de sortir des conneries pareil... :roll:

Je refais la démonstration :
- Baguette :arrow: 0,80 cts +0,05 cts = +6,25% d'augmentation
- BD :arrow: 12,50€ + 0,5cts = 4% d'augmentation

Et franchement, vous croyez qu'il y a moins de facteur d'augmentation dans l'imprimerie que dans la boulangerie ? Vous croyez qu'il y a plus de risque financier à sortir une nouvelle recette de baguette qu'une bd d'auteurs inconnus ?

Je ne (re)dis pas que l'augmentation me fait plaisir, je précise simplement qu'elle est dans l'ordre des choses et que les éditeurs n'abuse ni plus ni moins qu'un autre secteur d'activité. Cela vous touche plus car vous êtes acheteurs de BD.

Pour rappel : un éditeur n'a pas pour vocation de vous offrir ses bds.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede mimil9 » 22/11/2005 23:28

Merci Croaa pour ton soutien! C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer plus haut!
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede xuunam » 22/11/2005 23:41

Bientôt la bd (85 FF) à 100 balles donc 10 pauvres bds 1000 balles...
Mais vous avez raison, c'est po chir...
Vive la culture libre et accessible à tous à moindre coût, que tout le monde puisse en profiter!!! :idea:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede mathhatt » 23/11/2005 10:08

Si tu prends en compte le nombre d'intermédiaires et de gens à payer pour que la BD soit sur les rayons et que tu puisses faire ton marché, si on veut que les auteurs continuent à vivre, et si on prend l'inflation en compte, je ne vois rien d'extraordinaire dans le prix des albums de BDs. Etant donné le format et souvent la qualité de ces objets, 13 euros me semble un rapport qualité prix plutôt bon, si on compare avec le prix de production et de vente d'un CD par exemple ;)
Maintenant si tu trouves ça trop cher, rien ne t'empêche d'acheter sur Ebay ou dans des magasins d'occasion, sauf qu'il faut fouiner et attendre un peu :-:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tzynn » 23/11/2005 10:42

perso je vois encore la bd comme qlq chose de complètement superflu. En acheter moins ne me permets pas de moins bien vivre... Donc si le prix augmente, et bien comme mon budget reste à peu près stable (enfin j'essaye) j'achèterai moins. Je ne me fais aucune illusion, pour les éditeurs je ne suis qu'un consommateur commun, basique et primaire. Donc j'ai pas 25 choix, j'utilise la seule possibilité qui est la mienne: ne plus acheter autant.
En gros, avant je passais chez mon libraire, je feuilletais et prenais ce qui avait l'air bien. Et parfois c'était complètement raté, mais c'était pas trop grave. Mais maintenant, je me rends également compte que sur les 2000 bds que j'ai, combien est-ce que j'ai vraiment apprécié et que je relis régulièrement? Est-ce que ça valait vraiment la peine de se laisser sucrer entre 9 et 13 euros pour les autres? Cette constatation m'a vraiment poussé à me poser des questions sur comment choisir ce que j'achète. Donc en résultat, je feuillette un peu plus longuement, je regarde si l'histoire a l'air de se lire en 10 mins ou pas, je tiens compte si il y a une baisse de qualité ds la série ou pas. De plus, je me suis déjà souvent renseigné sur le net également pour lire les premières opinons. Et si je ne le sens pas bien rapidement, pas problème, je n'achète pas, et j'arrete la série (ou je ne la commence pas). Cette année ce fut entre autre le cas de sillage par exemple. Et je compte en arreter de plus en plus, pour ne garder que ma top qualité, quitte à ne plus acheter qu'une bd/manga par semaine voire même moins. Les quantités de bds achetées ont drastiquement chuté, et je n'ai pas l'impression d'être au plus mal.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede sam-le-gris » 23/11/2005 10:46

Si la BD est quelque chose de superflu (ce qui n'est pas totalement faux... Mais je rappel que ce qui est totalement inutile est rigoureusemnt indispensable !) et que tu en achète moins, comment t'arrives à en avoir 2000 ? :mrgreen:

Remarque sur le fond je suis d'accord, l'augmentation du prix pousse à une plus grande sélection à l'achat. Est-ce vraiment un mal ?
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede tzynn » 23/11/2005 11:03

parce que j'ai bcp acheté les années avant (voire même un peu trop) :siffle: J'ai fait pas mal de petits boulots en parallèle à mes études qui m'ont permis d'acheter des bds, et mes premiers salaires sont partis ds pas mal de bds également. Mais depuis un an, je rationalise :)

Je pense que faire une sélection est bien, très bien, mais le désavantage est que pour ceux qui commencent une nouvelle série, il faudra vraiment de la très bonne qualité pour que je m'y mette (ex. Okko,...). Ce n'est plus moi qui vais acheter des trucs moyens parce que ça va encourager les auteurs à continuer et qu'ils vont peut-être produire qlq chose de bien ds 10 ans. Ce n'est pas bien, mais je laisse ça aux autres, mon budget ne me le permet plus.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Mr.Vince » 23/11/2005 11:20

La bd superflue...
Quelle idée !
Alors tout est superflu sauf le nécessaire vital. Dormir au chaud, manger et boire.
Il est vrai que pour m'acheter plus de bds, je ne suis pas rentré dans un magasin de fringues depuis deux ans.
Je ne sors plus... (être jeune papa me l'impose)
Je préfère que la bd augment un poil (comme le reste des consommables superflus :siffle:) plutôt que voir des dépôts de bilan en masse chez les éditeurs ou la disparition des petits libraire. Je me vois mal acheter mes bds Carrouf ou Leclerc.
Encore une fois si c'est le prix à payer, je le paierai !
Les éditeurs ont conscience (je pense) que l'augmentation ne doit pas être trop importante s'ils veulent continuer à vendre. Comme le dit Croa, que sont 0,4% d'augmentation sur une bd, quand on paie 10% sur le gaz, 2% sur la sncf, 10% sur l'essence... etc... etc...
Il ne faudrait simplement pas que ça devienne une habitude. que ça suive le cours de l'inflation... un peu comme le loyer qui augmente fonction de l'indice de construction.
pour ceux que l'augmentation rebute, y'aura toujours la possibilité d'aller lire sa bd à la Fnac...
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sam-le-gris » 23/11/2005 11:22

Lire sa BD à la FNAC, et puis quoi encore ???
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede ExtraLarge » 23/11/2005 11:25

J'ai pour ma part l'impression que le prix des BD n'a pas changé depuis 20 ans.
Proportionnellement aux salaires et au coût général de la vie bien sûr.

Non, ce qui a changé c'est le nombre de BD sur le marché et donc une bcp plus grande propension à en acheter.

Quand je regarde le "top 5" des années 80 et 90 (ce qui permet facilement de retrouver les parutions de l'époque), j'ai très souvent des mois vides de tout achat. Aujourd'hui, ce n'est quasiment plus jamais le cas...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede sam-le-gris » 23/11/2005 11:28

L'offre ET la demande ont explosées.

Pas toujours pour le bien de la BD...
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede ulys » 23/11/2005 11:28

D'apres ce que je lis la plupart des personnes sont pour payer de plus en plus chère :roll:
Peut-être y a t'il beaucoup plus de millionaire que je ne pense et que je sois le seul sur qui l'état s'acharne...
Bref une bande dessiné à 10 euros je trouve ça normal. Mais au delà (12,50 ou 13 euros) je trouve ça un peu exagéré quand même. Quand on voit qu’un film vaut 20 euros (et qu’il y a nettement plus de gens qui y participe que pour une bande dessiné) je trouve qu’il y un sacré delta. Mais bon tant qu’on sera là pour acheter je ne vois pas pourquoi les éditeurs baisseraient leur prix, si il y a des gogos (dont je fais parti) ils ont raisons de continuer, je ferais pareil à leur place. La culture est un luxe.
Ce qui serait bien ça serait un système de point par album acheté et au bout d’un certain nombre de point pouvoir recevoir un album gratuit, je me verrai moins comme une pompe à fric.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tzynn » 23/11/2005 11:31

je n'ai pas dit que je n'achetais plus rien parce que c'était du superflu. Je me dis juste que la bd n'est pas un besoin de première nécessité, et que je ne dormirai pas moins bien si j'en achète moins qu'avant et que je fais un peu attention à la qualité de ce que j'achète.
Et si il y a des pères damien pour les éditeurs qui montent au créneau pour aller à leur secours en achetant qlq bds chez eux par mois, à n'importe quelle qualité, grand bien leur fasse à leur blanche conscience... Mais pour moi, acheter n'importe comment c'est fini.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede laurentm » 23/11/2005 11:33

Pour lire, il y a aussi les bibliothèques où le prêt reste souvent gratuit.

Puis d'une manière générale, je trouve qu'entonner le couplet de l'accès pour tous à la culture (donc aux pauvres) quand on voit nos budgets bd respectifs, ça laisse songeur...
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ExtraLarge » 23/11/2005 11:55

D'apres ce que je lis la plupart des personnes sont pour payer de plus en plus cher :roll:

Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture des posts. J'y lis que le prix d'une BD d'il ya 10 est comparativement le même qu'une BD d'aujourd'hui. Nuance.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede mimil9 » 23/11/2005 12:02

Personne n'a envie de payer plus cher pour une passion qui est déjà pas mal chère...mais il est dans l'ordre (économique) des choses que le prix des albums augmente.
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede mathhatt » 23/11/2005 12:17

D'apres ce que je lis la plupart des personnes sont pour payer de plus en plus chère :roll:
Peut-être y a t'il beaucoup plus de millionaire que je ne pense et que je sois le seul sur qui l'état s'acharne...
Bref une bande dessiné à 10 euros je trouve ça normal. Mais au delà (12,50 ou 13 euros) je trouve ça un peu exagéré quand même. Quand on voit qu’un film vaut 20 euros (et qu’il y a nettement plus de gens qui y participe que pour une bande dessiné) je trouve qu’il y un sacré delta. Mais bon tant qu’on sera là pour acheter je ne vois pas pourquoi les éditeurs baisseraient leur prix, si il y a des gogos (dont je fais parti) ils ont raisons de continuer, je ferais pareil à leur place. La culture est un luxe.
Ce qui serait bien ça serait un système de point par album acheté et au bout d’un certain nombre de point pouvoir recevoir un album gratuit, je me verrai moins comme une pompe à fric.

Sauf que pour un DVD, justement les budgets mis en jeu sont pas du tout les mêmes. Ces derniers sont fabriqués à beaucoup plus d'exemplaires (enfin je pense) que la plupart des BDs, et c'est donc plus facile à rentabiliser. A popularité équivalente, un DVD sera tiré à plus d'exemplaire qu'une BD. Je pense que le coût unitaire de fabrication d'un DVD (une pov' galette de plastique gravée + un boîter plastique avec une simple impression de pochette) est assez faible en comparaison de celui d'un album de BD grand format et en couleur, sans compter l'effet de masse. Ca coûte surement bcp moins cher de fabriquer 1000 DVDs que d'imprimer et relier 1000 BDs, et en plus à mon avis en général les DVDs sont pressés à plus d'exemplaires que ne sont imprimées les BDs. Pourtant ton DVD 'nouveauté' tu le payes entre 20 et 30 euros, alors que la BD coûte 13 maximum. Pourtant, les DVDs sont souvent des recettes "bonus" par rapport à l'exploitation en salle qui est censée avoir déjà rapporté suffisamment pour rentabiliser le budget de production de l'oeuvre et payer les artistes, et rapporter des bénéfices (à part certains films qui n'ont pas du tout marché en salle et qui rattrapent le coup avec l'exploitation DVD).
Donc je crois que les films en DVD c'est clairement le plus mauvais exemple pour expliquer que les BDs sont trop chères ! :roll:

Mon avis personnel est que les BDs sont chères dans l'absolu (13 euros x plusieurs BDs qu'on a envie d'acheter dans le mois ça fait pas mal si on a des revenus moyens), mais par rapport à l'objet lui même, ce qu'il coûte à fabriquer et l'argent que ça fait atterrir dans les poches des differents intervenants, éditeurs, auteurs, diffuseurs, libraires, je crois que c'est très raisonnable.

Pour rappel :

Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. ... Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 23/11/2005 14:34

Jouer aux courses est une passion onéreuse...
Si le prix à l'achat est plus cher, le prix à la revente le sera aussi.
Acheter une bd (sauf l'affaire du siècle :mrgeen:) revient à placer son argent à long terme.

bon be on a vraiment pas la même vision de la bd
chez moi, acheter une bd, c'est pouvoir lire une histoire
c'est certainement po un placement
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 23/11/2005 14:39

Mes dépenses (non déductibles des impôts et c'est dommage), j'en parle librement : env 15000 euros.
J'ai acheté (c'est facile avec le post sur le nombre de DL 2005) 170 bds DL 2005 depuis le début de l'année. Soit, si on prend une moyenne de 11 euros par bd 1870 euros. Un peu moins en 2004, env 1500 euros.
Cumulés 2004/2005, en comptant les dernières de 2005 et en arrondissant : 3500 euros. Moins les 15000 ça fait à peu près 11500 euros dépensés pour l'achat d'EO anciennes, récentes, TT, Originaux.
Si on a une augmentation de la bd neuve de 1 euros apr album ça me coutera à peu près 200 euros de plus. Une goutte d'eau par rapport à mes dépenses de vieux dos ronds, TT, originaux.
Mais 200 euros quand même !
Pour répondre au 3000 éditions qui sortent :
Je n'en connais pas la moitié. Un aperçu du quart, mais juste un aperçu... une légère connaissance du 8eme... et enfin j'ai acheté le 16 eme. Sur ce 16eme j'ai acheté en quelques exemplaires celles qui m'ont le plus plues (pas facile à dire). 4 Alim le tanneur et 3 okko donc. ces bs je les garde plutôt pour des échanges (déjà fait).
Mes erreurs m'ont coutées des sous.
Mes réussites amortiront.
Sinon l'idéal serait que le prix de la bd n'augmente pas, mais y'a comme une dure réalité dehors qui est assez menaçante. Z'avez pas remarqué ?
:siffle:

juste une remarque comme ça
tu t'es pas rendu compte qu'avec l'argent que tu mets dans les eo que tu achètes après coup dans le but clairement annoncé d'en tirer une plus-value (qui ne viendra pas forcément), tu pourrais t'acheter énormément plus de nouveautés, pour lesquels t'auras po à économiser après???
et lire beaucoup plus de bd

ah mais non, j'oubliais, t'achètes po les bd pour les lire >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Le Gorignak » 23/11/2005 15:35

Cette loi aurait dû plutôt s'attaquer aux grandes surfaces qui bradaient les prix des bd dans le but d'attirer les chalands qui dépensent sans compter dans la bouffe... Je vois bien que pour les cd il n'y a pas de prix imposés pourtant la musique est un pur produit culturel...

Le but était effectivement de protéger les libraires par rapport aux grandes surfaces: un carrefour ou un leclerc pouvait vendre ses bd à zéro de marge, simplement pour attirer les clients sur les autres produits fortement margés ( la boustifaille ou le textile par exemple ). Un libraire, lui, ne pouvait évidemment pas s'aligner, n'ayant rien d'autre à vendre.....
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede mimil9 » 23/11/2005 15:54

La boustifaille fortement margée??????
En alimentaire les marges sont faibles et compensées par les volumes...
mimil9
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée