D'apres ce que je lis la plupart des personnes sont pour payer de plus en plus chère
Peut-être y a t'il beaucoup plus de millionaire que je ne pense et que je sois le seul sur qui l'état s'acharne...
Bref une bande dessiné à 10 euros je trouve ça normal. Mais au delà (12,50 ou 13 euros) je trouve ça un peu exagéré quand même. Quand on voit qu’un film vaut 20 euros (et qu’il y a nettement plus de gens qui y participe que pour une bande dessiné) je trouve qu’il y un sacré delta. Mais bon tant qu’on sera là pour acheter je ne vois pas pourquoi les éditeurs baisseraient leur prix, si il y a des gogos (dont je fais parti) ils ont raisons de continuer, je ferais pareil à leur place. La culture est un luxe.
Ce qui serait bien ça serait un système de point par album acheté et au bout d’un certain nombre de point pouvoir recevoir un album gratuit, je me verrai moins comme une pompe à fric.
Sauf que pour un DVD, justement les budgets mis en jeu sont pas du tout les mêmes. Ces derniers sont fabriqués à beaucoup plus d'exemplaires (enfin je pense) que la plupart des BDs, et c'est donc plus facile à rentabiliser. A popularité équivalente, un DVD sera tiré à plus d'exemplaire qu'une BD. Je pense que le coût unitaire de fabrication d'un DVD (une pov' galette de plastique gravée + un boîter plastique avec une simple impression de pochette) est assez faible en comparaison de celui d'un album de BD grand format et en couleur, sans compter l'effet de masse. Ca coûte surement bcp moins cher de fabriquer 1000 DVDs que d'imprimer et relier 1000 BDs, et en plus à mon avis en général les DVDs sont pressés à plus d'exemplaires que ne sont imprimées les BDs. Pourtant ton DVD 'nouveauté' tu le payes entre 20 et 30 euros, alors que la BD coûte 13 maximum. Pourtant, les DVDs sont souvent des recettes "bonus" par rapport à l'exploitation en salle qui est censée avoir déjà rapporté suffisamment pour rentabiliser le budget de production de l'oeuvre et payer les artistes, et rapporter des bénéfices (à part certains films qui n'ont pas du tout marché en salle et qui rattrapent le coup avec l'exploitation DVD).
Donc je crois que les films en DVD c'est clairement le plus mauvais exemple pour expliquer que les BDs sont trop chères !
Mon avis personnel est que les BDs sont chères dans l'absolu (13 euros x plusieurs BDs qu'on a envie d'acheter dans le mois ça fait pas mal si on a des revenus moyens), mais par rapport à l'objet lui même, ce qu'il coûte à fabriquer et l'argent que ça fait atterrir dans les poches des differents intervenants, éditeurs, auteurs, diffuseurs, libraires, je crois que c'est très raisonnable.
Pour rappel :
Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. ... Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --