Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede mimil9 » 20/11/2005 21:01

Message précédent :
Ou alors la collection Carrément BD chez Glénat qui propose des albums à 15€ qui sont tout simplement magnifiques!!

Par contre ce que tu dis sur l'entente ne tient pas la route. Le livre étant un des seuls produits dont le prix n'est pas libre mais fixé par l'éditeur il n'y a pas besoin de s'entendre mais juste de constater les prix de la concurrence. D'autre part une entente sur les prix est inutile, vous n'achetez pas une bd en fonction de son prix mais de ce que vous aimez comme style : on hesite pas entre un delcourt à 12,50 et un dargaud à 13 mais entre le dernier Travis et le dernier Blacksad... Enfin bref c'est pas un kilo de tomates ou un µondes dont on parle mais un produit de collection.
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MLH » 20/11/2005 21:06

Cette loi aurait dû plutôt s'attaquer aux grandes surfaces qui bradaient les prix des bd dans le but d'attirer les chalands qui dépensent sans compter dans la bouffe... Je vois bien que pour les cd il n'y a pas de prix imposés pourtant la musique est un pur produit culturel...
Oui, mais il n'y a quasiment plus de petits revendeurs de disques en dehors de grands réseaux ou de grosses enseignes et c'est justement ce que mettent en avant les défenseurs de la loi Lang.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede tom pouce » 20/11/2005 21:09

Ou alors la collection Carrément BD chez Glénat qui propose des albums à 15€ qui sont tout simplement magnifiques!!

Par contre ce que tu dis sur l'entente ne tient pas la route. Le livre étant un des seuls produits dont le prix n'est pas libre mais fixé par l'éditeur il n'y a pas besoin de s'entendre mais juste de constater les prix de la concurrence. D'autre part une entente sur les prix est inutile, vous n'achetez pas une bd en fonction de son prix mais de ce que vous aimez comme style : on hesite pas entre un delcourt à 12,50 et un dargaud à 13 mais entre le dernier Travis et le dernier Blacksad... Enfin bref c'est pas un kilo de tomates ou un µondes dont on parle mais un produit de collection.

Tu compares des pommes et des poires...
Si dans une librairie tu as le dernier Travis à 12,5eur et dans le magasin 100 mètre plus loin le même Travis à 10eur ben tu n'hésiteras pas... Pour ma part avec mon salaire riquiqui je suis un peu obligé de pratiquer comme ça (je dépense +/- 20% de mon salaire en bd par mois)
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mimil9 » 20/11/2005 21:25

La je parlais au niveau d'une éventuelle entente des éditeurs sur le prix du neuf...
Je voulais juste dire qu'on achete pas une bd plutôt qu'une autre parce qu'elle est moins chere mais parce qu'elle nous plaît plus.
Mais étant encore étudiant je trouve moi aussi que la bd est une passion onéreuse...
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MLH » 20/11/2005 21:33

Mais étant encore étudiant je trouve moi aussi que la bd est une passion onéreuse...
Je ne suis plus étudiant, mais je suis d'accord que c'est onéreux :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Messer » 20/11/2005 21:33

et qui te dit que c'est en constatant qu'ils fixent le prix de la bd, juridiquement, c'est de l'entente... aligner à la hausse est contre les principes de concurrence...
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede mimil9 » 20/11/2005 21:42

Non juridiquement c'est pas de l'entente illégale puisque le prix n'est pas libre et donc la concurrence n'est pas libre. En plus l'entente s'applique aux distributeurs et non aux "fabriquants"..
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MLH » 20/11/2005 22:36

Non juridiquement c'est pas de l'entente illégale puisque le prix n'est pas libre et donc la concurrence n'est pas libre. En plus l'entente s'applique aux distributeurs et non aux "fabriquants"..
Oui, mais ce sont bien les fabriquants qui fixent les prix et là en toute légalité, à la différence des franchises commes les chaînes d'hôtels, les fast food ou encore les concessionaires automobiles où on parle de prix maximum conseiller, le franchisé il a intérêt à suivre le conseil s'il ne veut pas perdre sa franchise :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Mr.Vince » 21/11/2005 13:21

Jouer aux courses est une passion onéreuse...
Si le prix à l'achat est plus cher, le prix à la revente le sera aussi.
Acheter une bd (sauf l'affaire du siècle :mrgeen:) revient à placer son argent à long terme. Majorité de bd ont à l'avenir une cote éventuelle qui sera au dessus de son prix d'achat. C'est d'ailleurs un des rares domaines où le prix à l'occaz peut être celui d'achat voir plus pour certaines premières éditions recherchées.
Si vous achetez un véhicule neuf à 15000 euros, dès que vous claquez la portière en montant dedans pour la première fois vous perdez 10 %
Achetez un Okko en janvier 2005 à 12,50 et revendez-le aujourd'hui à 35 euros. Z'en connaissez-vous des placements à 350% en 10 mois.
Bon d'accord c'est valable pour des petits placements.
L'avantage par rapoort à une action en bourse c'est que la bd offre une interactivité. Vous pouvez la lire et éventuel prendre du plaisir à cette lecture. Alors si la bd augment c'est clair que la différence (pour ceux qu'en achète beaucoup) se fait sentir...
Mais qu'est-ce qui n'augmente pas aujourd'hui ? (à pars les salaires)
Une baguette : min 0,70 à 1 euro
Un plein de super 98 (hier 50 euros) aujourd'hui 65 euros !
Les clopes...
Le plein de course...
La SNCF (enc&@%¥) en plus ils font grève !
Le GAZ
L'eléctricité

Et puis qu'une bd soit à 12,50 ou 13 euros vous l'acheterez quand même !

Si c'est la rançon à payer pour continuer à vivre notre passion...

Depuis maintenant un peu plus de deux ans que je viens sur le forum je me suis aperçu d'une chose... il y a toujours des bdgetistes pour vendre des EO récentes peu de temps après leurs sorties à 70/80% de leur prix de vente. Suffit d'attendre... (ce que je ne sais pas faire !)
CF Kristok qui vend Blacksad T3 à 8 euros.
M'enfin !?
Quand on aime on compte pas (trop !)
Attendez un peu de recevoir vos nouvelles primes d'assurances...
:sortie:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BDBo » 21/11/2005 18:18

C'est vrai que ça fait cher surtout pour les plus jeunes comme moi qui lisent de la bd "adulte" où les prix ne sont pas a moins de 12 €...
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede formule3 » 21/11/2005 20:05

justement je comprends pas où est le bon placement si tu achetes une EO pour la revendre 4 euro moins cher 2 semaines apres... ??? :/
formule3
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede dru! » 21/11/2005 21:03

salut,

tout ce que je peux en dire, c'est qu'à l'heure actuelle, il est très difficile pour un gamin de 12 - 14 ans de se payer des BD.
avant on pouvait avoir un spirou à 45 francs alors que maintenant il est à 8€50 (environ 55frcs)

alors je dis oui moi aussi, le prix de la BD augmente et maintenant tous les ans et ça devient un luxe de pouvoir sans payer régulièrement.

néanmoins la BD reste un objet qui demande aux auteurs beaucoup de travail, et quand on voit celui réalisé sur la collection série b de delcourt (rien que celle là!), on peut quand même pas s'imaginer que le prix du bouquin soit inférieur aux prix mis en place de nos jours (qui est de 13€ effectivement)

le vrai problème de l'augmentation du prix de la BD en général est surtout qu'on a plus accès à toutes les BD qui sortent, et qu'un tri est effectué par ordre de préférence. la finalité est qu'on découvre moins de nouveautés, qu'on se laisse moins tenter par les choses et de séries très bonnes sont occultées.
dru!
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Lilandra » 21/11/2005 21:47

Après Glénat, pour ses mangas, les éditeurs de BD font de même
Lilandra
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Croaa » 21/11/2005 22:41

Bonjour, il y a un sujet à peu près similaire qui date de l'an dernier juste avant Noël. Tu y trouveras pleins d'avis sur la question... ;)

le voici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/Augmentation-prix-BD-sujet-28857-1.htm

:siffle:

Au cas ou quelqu'un l'aurait loupé....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 21/11/2005 22:45

Achetez un Okko en janvier 2005 à 12,50 et revendez-le aujourd'hui à 35 euros. Z'en connaissez-vous des placements à 350% en 10 mois.
Bon d'accord c'est valable pour des petits placements.

C'est surtout valable pour un album sur 1000... Sur les 3000 nouveautés de 2005 tu penses qu'il y en a combien qui vont avoir un prix plus élevé un an après leur sortie ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede ExtraLarge » 21/11/2005 23:09

C'est surtout valable pour un album sur 1000... Sur les 3000 nouveautés de 2005 tu penses qu'il y en a combien qui vont avoir un prix plus élevé un an après leur sortie ? :roll:

Surement pas le fameux tome 33 dont on a tant causé :fant2: :fant2:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xuunam » 21/11/2005 23:31

Acheter une bd (sauf l'affaire du siècle :mrgeen:) revient à placer son argent à long terme. Majorité de bd ont à l'avenir une cote éventuelle qui sera au dessus de son prix d'achat. C'est d'ailleurs un des rares domaines où le prix à l'occaz peut être celui d'achat voir plus pour certaines premières éditions recherchées.
Achetez un Okko en janvier 2005 à 12,50 et revendez-le aujourd'hui à 35 euros.
Tout ça c'est bien joli mais ce n'est évidemment valable que si tu achètes tous tes albums en double à leur sortie :mrgreen:
Sinon en tant que collectionneur bdphile, je vois pas l'intérêt de te séparer au bout de 5 ans d'une édition originale qui vaudra 10 fois plus qu'a sa sortie...? Tu la revends donc pour t'offrir une chouette réédition ?

Si c'est ça je sais pas si tu va moins dépenser avec cette stratégie du double achat :fant2:
Disons que cela s'adresse en priorité aux Non-fan d'Eo ton truc... Ce qui n'est pas mon cas :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Mr.Vince » 22/11/2005 18:32

Non il se pourrait qu'un jour, soit :
- Ma fille hérite de ma collection à ma mort... et je préfère qu'elle hérite d'EO que de rééd.
- Je vends tout et m'achète une planche de Franquin.

J'achetais y'a 18 mois pas mal de bd en double et c'étais une grosse erreur. (je le reconnais)
J'ai bien quelques Okko mais aujourd'hui je préfère achetez plus de bds (même en rééditions pour certaines). y'a que les cons qui changent pas. J'étais con, je le suis moins aujourd'hui.
J'essayais de trouver un moyen d'amortir mes grosses dépenses en dos ronds. En fait y'en a pas. Ou alors faut être très patient et avoir un flair d'enfer ainsi que beaucoup de place. Il faut aussi avoir un don pour la vente... que je n'ai pas. Je suis trop sympa... J'arrive pas (ou peu) à me faire de l'argent sur le dos des autres. Je dis peu car j'espère bien revendre mes Okko un jour :mrgreen: . J'en ai revendu un 25 euros, ça m'a remboursé le mien et c'est déjà bien. C'est un sujet qui a été longtemps débattu...
Je privilégie l'EO à la rééd. J'ai pas mal complété ma collection d'éditions récentes (Delcourt, Soleil) en EO. Maintenant je suis passé aux Spirou, Astérix.
En deux ans et 3 mois je suis passé de 363 bds à 1363 bds.
Mes dépenses (non déductibles des impôts et c'est dommage), j'en parle librement : env 15000 euros.
J'ai acheté (c'est facile avec le post sur le nombre de DL 2005) 170 bds DL 2005 depuis le début de l'année. Soit, si on prend une moyenne de 11 euros par bd 1870 euros. Un peu moins en 2004, env 1500 euros.
Cumulés 2004/2005, en comptant les dernières de 2005 et en arrondissant : 3500 euros. Moins les 15000 ça fait à peu près 11500 euros dépensés pour l'achat d'EO anciennes, récentes, TT, Originaux.
Si on a une augmentation de la bd neuve de 1 euros apr album ça me coutera à peu près 200 euros de plus. Une goutte d'eau par rapport à mes dépenses de vieux dos ronds, TT, originaux.
Mais 200 euros quand même !
Pour répondre au 3000 éditions qui sortent :
Je n'en connais pas la moitié. Un aperçu du quart, mais juste un aperçu... une légère connaissance du 8eme... et enfin j'ai acheté le 16 eme. Sur ce 16eme j'ai acheté en quelques exemplaires celles qui m'ont le plus plues (pas facile à dire). 4 Alim le tanneur et 3 okko donc. ces bs je les garde plutôt pour des échanges (déjà fait).
Mes erreurs m'ont coutées des sous.
Mes réussites amortiront.
Sinon l'idéal serait que le prix de la bd n'augmente pas, mais y'a comme une dure réalité dehors qui est assez menaçante. Z'avez pas remarqué ?
:siffle:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Branche » 22/11/2005 22:05

Pfff. Quel débat. Je me suis tapé les premières pages et puis ça semblé partir un peu en sucette sur la 5ème[:ar sparfel], mais bon, j'ai pitête survolé un poil.

En tout cas, la vérité, c'est qu'on est encore une fois en train de se faire entuber (comme tous les 2-3 ans). Le Sky Doll #1 fut la première BD à 12,50 Euro en son temps. C'est maintenant Dargaud qui prend le relais. On dirait effectivement qu'une certaine entente existe entre les gros et qu'ils alternent pour rouvrir le bal (des suceurs de sang TM). Sauf que maintenant, c'est à coup de 50 cent d'euro (en plus, ils ne font même plus semblant en rajoutant des jaquettes pourries ou des trucs dans le genre). C vraiment frustrant cette sensation qu'on se fout sans arrêt des honnêtes lecteurs en quête d'un peu de rêve et de bonheur. SUrtout qu'ils sont impuissants devant ces augmentations successives... HONTEUX. :grrrr: :grrrr: :grrrr:
A moins que... Y a t il des cheminots parmi nous ? :siffle: :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede OSCAR60 » 22/11/2005 22:11

Une nouvelle vague d'augmentation débute :?

Chez Dargaud à partir de janvier :

:fleche: Grand format = 13 Euro (au lieu de 12,60)
:fleche: Petit format = 9,80 Euro (au lieu de 9,45)
:fleche: D'autre petit format passent à 11 Euro (ceux qui étaient à 10,45 comme les Djinn).

Moi ça m'est égal j'en achéte toujours pour 20 euros!(Gag)
Si j'avais su j'aurais pas v'nu(Petit Gibus,la guerre des boutons)
OSCAR60
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Croaa » 22/11/2005 22:40

C vraiment frustrant cette sensation qu'on se fout sans arrêt des honnêtes lecteurs en quête d'un peu de rêve et de bonheur. SUrtout qu'ils sont impuissants devant ces augmentations successives... HONTEUX. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Où est la honte là-dedans ? Quand tu vois ton boulanger, tu lui dis que c'est honteux d'augmenter de 5cts sa baguette ?